Jeu de rôle basé sur les règles inventées par J.K. Rowling dans l'univers de Harry Potter.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Partagez
 

 [Etude des Moldus et Histoire] Cours N°1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Meghan Cameron
Elève trouvant ses marques
Meghan Cameron

Nombre de messages : 164
Age : 32
Maison : Gryffondor
Année : 6ème année
Gain de Gallions : 17285
Date d'inscription : 28/08/2008

[Etude des Moldus et Histoire] Cours N°1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Etude des Moldus et Histoire] Cours N°1   [Etude des Moldus et Histoire] Cours N°1 - Page 2 EmptyDim 7 Déc 2008 - 17:21

A elle de répondre? déjà?
Quand fallait s'y mettre... fallait s'y mettre. Toupie avait répondu, Kachou avait répondu. Et Toni. Et sa voisine bleutée.
Tout cet étalage d'artefact moldu paraissait presque déplacé dans l'univers de Poudlard mais ça avait également un côté étrangement rassurant. Rien de dangereux. Hormis le pistolet de Liam. Au vu des films moldus, il valait mieux éviter d'en avoir un pointé sur la poitrine.

Meghan eut un sourire à la description de mademoiselle sa voisine et de son épilateur. Elle était sûre que ça devait faire mal mais elle aimait les mots choisis pour décrire l'opération. Ca paraissait un peu tordu mais presque amusant. D'un autre côté, un petit sortilège rapide était quand même plus efficace... et indolore.
A son tour. Son propre objet lui paraissait maintenant banal. Et elle n'avait pas envie de raconter son histoire. Pas toute l'histoire:


"C'est une... boîte à musique. On l'ouvre et de la musique en sort. Comme dans la mienne, il y a souvent une petite figurine au centre, qui se met à tourner... C'est souvent une danseuse."

Mais elle préférait son petit garçon au centre. Il lui rappelait l'ami qui le lui avait offert.

"C'est le personnage d'un conte moldu. C'est une histoire avec un petit garçon, un aviateur, une fleur et un renard. Et un serpent.

C'est ...une belle histoire."


Une très belle histoire pour ce qu'elle en avait compris.

"C'est un ami moldu qui m'en a... fait cadeau."

'Suivant. S'il-vous-plaît.'
Revenir en haut Aller en bas
Pr. Joey McAdams
Modérateur
Pr. Joey McAdams

Nombre de messages : 30
Age : 54
Maison : Aucune
Gain de Gallions : 17238
Date d'inscription : 28/08/2008

[Etude des Moldus et Histoire] Cours N°1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Etude des Moldus et Histoire] Cours N°1   [Etude des Moldus et Histoire] Cours N°1 - Page 2 EmptyDim 14 Déc 2008 - 21:33

« Mesdemoiselles Scheffer et Sanders, il ne manque plus que vous avant que nous parlions du l'objet que monsieur a fait apparaître. Laquelle veut prendre la parole en premier ? » interrogea Joey d’une voix invitante... « Celle qui prendra la parole m’expliquera la raison pour laquelle certains de ces objets ne peuvent pas fonctionner ici. »

Joey se redressa et sourit à l’une et à l’autre en attendant qu’elles se lancent. Elle était pressée, il ne fallait pas le cacher, de rebondir sur l’apparition d’un revolver au milieu de son cour.

Le thème du débat serait tout trouvé : y a-t-il une différence entre les résultats obtenus par les technologies moldues et les résultats des sortilèges sorciers ? Les buts restent les mêmes, seuls les moyens diffèrent...
Revenir en haut Aller en bas
Eden Sanders
Préfète
Eden Sanders

Nombre de messages : 460
Age : 39
Maison : Gryffondor
Année : 6ème année
Gain de Gallions : 17936
Date d'inscription : 22/02/2008

[Etude des Moldus et Histoire] Cours N°1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Etude des Moldus et Histoire] Cours N°1   [Etude des Moldus et Histoire] Cours N°1 - Page 2 EmptyDim 14 Déc 2008 - 22:43

Après un regard interrogateur vers Toni, Eden brandit son objet du bout des doigts.

- C’est l’objet essentiel à la soirée réussie de certains moldus. Lança-t-elle amer. Il s’agit d’une télécommande. C’est un boîtier qui permet de contrôler les télévisions. Un écran sur lequel, les moldus regardent les films. Un peu comme ce qu’on voit dans les cinémagik mais en moins… élaboré.

Elle reposa son objet sur la table et haussa les épaules.

- C’est un objet parfaitement inutile si on n’a pas la télé qui va avec. Ça sert à changer les programmes, voir d’autres films, monter le son, le baisser, régler la luminosité de l’écran ou l’éteindre. C’est la baguette magique du moldu. Sauf que ça marche avec des piles. C’est ça qui fourni l’énergie.

Après moi les piles comment ça marche… c’est pas trop mon chaudron.

Dans un sourire ironico-sarcastique Eden posa son menton au creux de sa main avant de se souvenir qu’elle devait expliquer pourquoi rien ne marchait ici. Elle reprit de sa voix un peu rauque.

- Et ça ne marche pas ici parce qu’il semblerait qu’en présence de magie les objets électroniques se détraquent. Le concentré d’ondes magiques dans Poudlard parasiterait leur bon fonctionnement. On m’a dit un jour que la magie serait peut être liée aux ondes électromagnétiques…

Mais alors là, c’est pire que les piles …

- Par contre les mécaniques ça marche.

Elle jeta ensuite un œil curieux à Liam et son pistolet se demandant et d’un comment ils allaient expliquer son fonctionnement et de deux, s’il parviendrait à se retenir de faire une démonstration sur elle.
Revenir en haut Aller en bas
Toni Scheffer
Nouvel élève
Toni Scheffer

Nombre de messages : 93
Maison : Gryffondor
Année : 4ème année
Gain de Gallions : 17293
Date d'inscription : 16/08/2008

[Etude des Moldus et Histoire] Cours N°1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Etude des Moldus et Histoire] Cours N°1   [Etude des Moldus et Histoire] Cours N°1 - Page 2 EmptyVen 19 Déc 2008 - 17:49

Bonne dernière, Toni se leva en tenant vers ses camarades l’objet quelle avait fait apparaître. C’était un caméscope, et plus particulièrement, c’était celui de ses parents. Elle aurait beau s’échiner à le faire fonctionner, ça ne servirait rien et elle ne pourrait pas prouver à ses amis les plus sorciers que l’objet avait belle et bien les caractéristiques qu’elle leur narra. Il y avait un peu de frustration dans sa voix mais elle commença :

- Ceci est un caméscope. C’est une petite caméra portable qui sert à enregistrer des images pour les garder en souvenir. En appuyant sur ce bouton...

Et de montrer le bouton en question :

- On enclenche l’appareil et sur le bouton rouge, on déclenche l’enregistrement. Ensuite, grâce à ce petit écran, on peut déjà avoir une idée de ce qu’on filme. Il y a des tas de fonctions qui permettent de préciser les réglages. Comme ça, on peut filmer en noir et blanc, en sépia, en 16/9ème ou en 4:3 (c’est un format pour les écrans de télévision qui vont avec l’appareil que vous a montré Eden), on peut régler le son, la date, la qualité de l’image, l’exposition la lumière etc. C’est électronique et ça fonctionne sur batteries rechargeables, comme la console portable de Tuppence. Quand il n’y a plus de batterie, plus d’énergie, on ne peut plus le faire marcher. Les moldus s’en servent pour collectionner leur souvenir et les visionner plus tard... c’est une sorte de Pensine... On peut aussi s’amuser à créer des histoires avec des acteurs, comme au cinémagic...

Toni s’assit, pensant avoir fait le tour de l’utilité de cet objet.
Elle eut soudain un sursaut et leva la main d’un air déterminé en reprenant la parole :

- Excusez-moi, M’dame, est-ce qu’il existe des sortilèges qui permettraient à ces objets de fonctionner à Poudlard ou est-ce que c’est vraiment vrai que la magie et l’électronique se marient pas ? Y’en a... qui parviennent à détourner des objets moldus pour s’en servir avec un peu de magie...

Et Toni évita bien de dévisager Victoria Swan qui - ce n’était plus un secret pour personne - possédait un lecteur MP3 qui marchait à Poudlard.
Revenir en haut Aller en bas
Pr. Joey McAdams
Modérateur
Pr. Joey McAdams

Nombre de messages : 30
Age : 54
Maison : Aucune
Gain de Gallions : 17238
Date d'inscription : 28/08/2008

[Etude des Moldus et Histoire] Cours N°1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Etude des Moldus et Histoire] Cours N°1   [Etude des Moldus et Histoire] Cours N°1 - Page 2 EmptySam 20 Déc 2008 - 16:39

« La magie et l’électricité ne font pas bon ménage, répondit le professeur McAdams à la jeune Toni. Chacun ses inventions... il existe des sortilèges pour détourner l’utilisation des objets moldus mais il faut savoir que le département des détournements des objets moldus ne rigole pas avec la législation. Il est interdit de modifier, d’ajouter ou de compléter un appareil moldus quel qu’il soit grâce à un sortilège sans en avoir une autorisation express du ministère. Je ne vous apprendrai donc pas à modifier des objets moldus puisque ceci est illégal. Bien... »

A présent qu’ils avaient tous fait la présentation de l’appareil qu’ils avaient fait apparaître, Joey s’avança silencieusement vers la table de Liam Cullen. Joey n’avait pas quitté cette table des yeux car l’objet était dangereux et elle ne savait pas s’il l’avait fait apparaitre chargé.

Sans alourdir son regard ou dramatiser la situation, elle se contentait de balader son attention dans la classe mais passait le plus souvent possible là où se trouvait Liam. Joey remarqua quelque chose. L’adolescent semblait répugner l’objet qu’il y avait devant lui. Il ne l’avait plus regardé depuis son apparition et, surtout, il ne l’avait pas manipulé. Même pas effleuré.

Joey arriva près de la table du Serpentard :

« Puis-je ? » demanda-t-elle avec politesse en même temps que sa main se saisit enfin du revolver. Elle se sentit rassurée quand elle l’eut dans les mains. Non qu’elle se sentît inattaquable ou protégée mais elle pensait que, entre ses mains, il ne pourrait y avoir aucun accident.

Elle retourna à son bureau et posa l’arme sur son bureau. De la pointe de sa baguette, elle dessina un cube autour de l’objet et apparut instantanément une cloche en verre. Le revolver était scellé.

Joey leva la tête vers la classe. Un sourire mince releva les deux commissures de sa bouche quand elle interrogea Liam :

« Monsieur Cullen, c’est à vous. Que pouvez-vous nous dire sur cet objet ? »
Revenir en haut Aller en bas
Liam Cullen
Elève assidu
Liam Cullen

Nombre de messages : 212
Maison : Serpentard
Année : 7ème année
Gain de Gallions : 17817
Date d'inscription : 20/03/2008

[Etude des Moldus et Histoire] Cours N°1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Etude des Moldus et Histoire] Cours N°1   [Etude des Moldus et Histoire] Cours N°1 - Page 2 EmptySam 20 Déc 2008 - 17:20

- « C’est une arme à feu. Les moldus s’en servent pour s’entretuer. Malgré les lois qu’ils ont écrites, ils les fabriquent en masse. Les armes font l’objet d’un commerce étendu et lourd à travers le monde.

Cette petite chose, contrairement au Sortilège de Mort, peut être achetée et utilisée par un enfant de sept ans.

Certains en ont des beaucoup plus gros. Ils vont à l’école avec et, sur un coup de folie, ils tuent tous les gens de leur classe... les professeurs...

Les adultes vont en guerre avec. Ils se menacent avec. Ils se sentent protégés et plus forts. Ils se prennent pour des dieux car ils ont ainsi un droit de vie et de mort instantané sur celui qu’il vise.

Pour cela, rien de plus simple. C’est mécanique. Ca peut même fonctionner à Poudlard... il suffit d’appuyer sur la gâchette. Dedans il y a des sortes de petites billes ovales en métal ou je ne sais, qui sont propulsées à une très forte vitesse... si forte qu’elle transperce peau, chair, os, entrailles à n’importe quelle distance. C’est une chouette invention moldue n’est-il pas ? » termina-t-il sarcastique.

Liam se tut et défia la prof du regard. Si elle osait trouver une excuse aux moldus, il quitterait la classe. Il n’avait envie d’entendre que ces gens-là avaient du génie. A part dans la pratique de la mort et de la destruction, les moldus n’étaient bons à rien.
Revenir en haut Aller en bas
Tuppence Beresford
Elève trouvant ses marques
Tuppence Beresford

Nombre de messages : 156
Age : 32
Maison : Gryffondor
Année : 6ème année
Gain de Gallions : 17503
Date d'inscription : 11/06/2008

[Etude des Moldus et Histoire] Cours N°1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Etude des Moldus et Histoire] Cours N°1   [Etude des Moldus et Histoire] Cours N°1 - Page 2 EmptySam 27 Déc 2008 - 13:46

Le révolver de Liam me mit étrangement mal à l'aise. L'intervention du professeur me sembla plus qu'opportune. Il émanait d'elle beaucoup de sérénité, de calme. Si elle n'avait pas été assortie d'une dose de sévérité induite par certains de ses gestes, elle aurait presque pu faire peur. les gens calmes cachent parfois beaucoup de choses, c'est sur eux qu'on se fait le plus de fausses idées.

Dans ma main tournicotait ma console. Je me sentais presque bête à côté de ce qu'avait fait apparaître Liam. En l'entendant discourir, presque philosopher sur les armes moldues, je ne pouvais qu'acquiescer. L'histoire moldue était jonchée d'inventions, les unes pire queles autres, pour faire toujours plus peur, toujours plus mal. Il en avait résulté des gurres, fratricides, pour la maîtrise d'un territoire, d'un peuple... il m'a gâché la journée ce troll avec son révolver.

- Je souscris entièrement à ce que tu dis,à un détail près. Je suis à moitié moldue et à moitié sorcière, et si je me souviens de tous mes cours d'histoire de la magie...
Les adultes sorciers peuvent autant succomber à la folie une baguette entre les mains qu'un moldu avec son arme. Et ils se sentent autant protégés et forts qu'eux.
Si un enfant ne maîtrise pas le sortilège de la mort, en grandissant, il acquiert des compétences magiques propres à blesser n'importe quel autre sorcier. Parfois, ces découvertes l'entraînent vers les noirceurs les plus profondes de la magie...

Petite pause, je sens que je m'emballe. Dans ma tête repassent quelques images fortes de mes livres d'histoire moldue et sorcières. Un détour est fait vers Guernica...

- Ce que j'essaie maladroitement de dire, c'est que la communauté moldue n'a pas l'apanage de la bêtise et de la folie, sinon, on n'aurait jamais entendu parler de V... Vous-Savez-Qui ou de Grindelwald. Les moldus et les sorciers ont tous leur propre morale qui est parfois défaillante.
Je ne vais pas dans le sens des mldus, je tempère juste tes propos Liam.


Je ne savais pas si la prof apprécierait mon intervention. c'était très impulsif. Je levais les yeux vers elle, tant pis si je me faisais enguirlander.
Revenir en haut Aller en bas
Pr. Joey McAdams
Modérateur
Pr. Joey McAdams

Nombre de messages : 30
Age : 54
Maison : Aucune
Gain de Gallions : 17238
Date d'inscription : 28/08/2008

[Etude des Moldus et Histoire] Cours N°1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Etude des Moldus et Histoire] Cours N°1   [Etude des Moldus et Histoire] Cours N°1 - Page 2 EmptySam 27 Déc 2008 - 19:22

« Merci tous les deux. Je ne veux pas arbitrer un débat qui consisterait à savoir qui des moldus ou des sorciers sont les plus violents. »

D’après le ton qu’elle employa, il était clair comme un élixir de Jojoba que Joey ne permettrait pas que son cours finisse en scène de ménage entre sorciers et sang-mêlés. Elle essaya de saisir l’occasion pour rebondir et réorienter la discussion. Ils entraient dans la dernière partie du cours : le débat et les questions :

« J’aimerais avoir vos opinions à ce sujet mais nous devons en parler avec distance. Il ne s’agit pas de faire le procès des moldus et encore moins de vanter les mérites de telles inventions. Et d'une manière générale, je voudrais savoir ce que vous trouvez pratique, terrifiant, étonnant, surprenant ou scroutt comme inventions mécaniques ou électriques. Vous pouvez aussi donner votre avis sur ce que viennent de dire Liam et Tuppence… »

Un court silence resta en suspend. On savait que le professeur McAdams n’avait pas terminé e parler :

« Restez courtois. »

C’était fini, elle reprit son mince sourire et chercha du regard des bouches qui auraient voulu s’exprimer.
Revenir en haut Aller en bas
Jörgen O'Brian
Elève assidu
Jörgen O'Brian

Nombre de messages : 245
Age : 32
Maison : Poufsouffle
Année : 6ème année
Gain de Gallions : 18272
Date d'inscription : 25/09/2007

[Etude des Moldus et Histoire] Cours N°1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Etude des Moldus et Histoire] Cours N°1   [Etude des Moldus et Histoire] Cours N°1 - Page 2 EmptyVen 2 Jan 2009 - 16:02

A parler des trucs moldus qui ne marchaient pas pour cause d'ondes magiques et autres sortilèges de protection, Jörgen eut soudain l'impression d'être le seul à regretter cet état de fait. Après tout, y avait plein de gens à moitié ou presque complètement moldu dans cette pièce. Et c'était ce qui faisait la richesse de Poudlard... Il se mit alors à rêver d'un Poudlard où brilleraient les ampoules de son frère aux côtés des bougies. Et on pourrait faire du faux vent avec un truc pour sécher les cheveux.
Purement utopique.
Que les armes venaient briser. Moldus versus sorciers. Pistolet contre baguette. D'un côté, le pistolet qui ne pouvait viser qu'un personne à la fois mais qui pouvait être manié par un imbécile. De l'autre, la baguette qui pouvait détruire une petite foule mais qui demandait de l'entraînement et de la maîtrise. Difficile de dire ce qui était pire.


*On pourrait conclure à un ex-aequo en matière de bêtise.*

Et chacun avait son propre moyen de se défendre. Ouais, un parfait ex-aequo. Qui n'alimenterait pas le dialogue. Ca servait à quoi de dire: " au final, on est tous aussi troll"...?

- Ca répond pas à la question vraiment. Mais moi, les gros ballons avec lesquels ils volent dans le ciel me fascinent. On dirait des enfants-adultes qui ont refusé de grandir. J'adore.

*Ca serait comme voyager dans une grosse bulle de savon colorée.*

- En vrai, ils sont peut-être pas très malins pour certains choses comme les armes. Mais ils font des trucs qu'on aurait jamais inventé et qui sont... génialement poétiques.
Revenir en haut Aller en bas
Victoria Swan
Préfète
Victoria Swan

Nombre de messages : 102
Age : 31
Maison : Serpentard
Année : 6ème année
Gain de Gallions : 17588
Date d'inscription : 03/05/2008

[Etude des Moldus et Histoire] Cours N°1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Etude des Moldus et Histoire] Cours N°1   [Etude des Moldus et Histoire] Cours N°1 - Page 2 EmptyLun 5 Jan 2009 - 14:13

C'est génial !
Je suis une hors-la-loi !!!

La prof qui annonce qu'il faut des autorisations pour modifier les objets moldus, et moi : big smile. Ah bon ? Le Ministère m'a rien envoyé à moi. Tant pis pour eux... Mon MP3 est illégal. Trop la classe.

Encore amusée par ce que je viens d'apprendre, je suis des yeux McAdams qui s'arrête devant notre table et qui prend le pistolet que Liam a fait apparaître. Je suis sûre qu'elle se serait pissée dessus, et qu'elle aurait pas été la seule, si je l'avais pris et que je m'étais amusée à faire semblant de tirer. Bang bang.
Mais je fais rien, trop la flemme, et j'écoute Liam. Il nous fait une parfaite critique des moldus mais je dois avouer qu'il y a des points sur lesquels il a pas tort. Mais comme Tup', je temporise.
Après tout Billy, mon meilleur pote, est moldu. Ils sont pas tous à mettre dans le même lot. C'est comme pour les sorciers, ou comme chaque ethnie. Y en a des biens, et des moins biens.

Quand la prof parle d'un débat pour savoir qui est le plus violent entre les moldus et les sorciers, je peux pas m'empêcher de penser :


" C'est moi. "

Et big smile encore.

Et là, on arrive dans la partie du cours que j'aime le moins : le débat. Parce que j'en ai rien à cirer de l'avis des autres. Le mien me suffit.
Jörgen nous fait une magnifique intervention toute rose et remplie de bisounours sur les ballons... Avant que je me décide à prendre la parole.


- Les moldus ont inventés des trucs intelligents, des trucs pratiques, des trucs inutiles et d'autres dangereux.
Mais moi je crois qu'ils ont surtout fait comme ils ont pu. Sans la magie.


Et mon intervention s'arrêtera là. J'ai pas envie d'aller plus loin. Minimum syndical. Alors je replonge la tête dans mon sac, même si j'écoute d'une oreille discrète ce qui se dira par la suite, au cas où quelque chose me ferait bondir.
Revenir en haut Aller en bas
Sothis Chambers
Elève trouvant ses marques
Sothis Chambers

Nombre de messages : 169
Maison : Serdaigle
Année : 7ème année
Gain de Gallions : 17773
Date d'inscription : 08/03/2008

[Etude des Moldus et Histoire] Cours N°1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Etude des Moldus et Histoire] Cours N°1   [Etude des Moldus et Histoire] Cours N°1 - Page 2 EmptyLun 5 Jan 2009 - 18:34

Après son explication médiocre sur les téléphones portables, Sothis remarqua que James semblait vouloir dire quelque chose.
A quoi servait ce machin? Le machin en question était une ampoule. Alors qu'il se pencha légèrement vers James pour lui répondre, un toussotement les fit redresser tous les deux. James se mit à rire soudainement, Sothis ne comprit jamais pourquoi... Le Poufsouffle se lança alors dans l'explication de son objet. Il retint un sourire car la définition de cet objet paraissait si mignonne comparée à son but principal qui était d'éclairer!

D'autres objets furent présentés: une lampe torche, un sèche cheveux, une console portable, un épilateur électrique (frisson) oh et aussi une jolie boite à musique. Finalement, les sorciers connaissaient pas mal d'objets moldus! L'explication de Sanders sur la télécommande arracha un sourire au Serdaigle. Il imaginait parfaitement un homme regardant la télévision affalé sur son fauteuil avec une bière à la main. Triste réalité...
Enfin, la jeune Gryffondor présenta un caméscope.

A vrai dire, ce cours n'enchantait guère Sothis puisqu'il n'apprenait rien pour le moment (heureusement d'ailleurs, sinon il se poserait des questions, ayant vécu "à la moldue"...). Le professeur semblait un peu dramatiser en sécurisant autant l'arme à feu, mais bon, mieux valait prévenir que guérir. Sothis savait très bien que les blessures engendrées par un révolver pouvaient être fatales.
Cullen lança son explication sur le revolver. Sothis se sentit lui aussi mal à l'aise. Ayant vécu dans le monde moldu un bon bout de temps, c'était une chose qu'en tant que moitié moldu il ne pouvait être fier. Mais Beresford n'avait absolument pas tort, l'arme à feu était un peu comme la baguette magique... Puis, il y avait la folie des hommes des deux côtés. Chez les sorciers, cela été représenté par Grindelwald ou Voldemort, et chez les moldus, cela était Hitler ou encore Staline entre autres.

Sothis espéra juste que cela ne deviendrait pas un débat Moldu VS Sorcier... Pourtant, le professeur les invita à parler. Le frère de James prit la parole et sembla désigner les Montgolfières quand il parlait de "gros ballons".
Swan prit ensuite la parole, et pour une fois, Sothis était assez d'accord avec elle. Le Serdaigle ne souhaitait pas prendre la parole, il n'avait rien à dire tout simplement.
Revenir en haut Aller en bas
James O'Brian
Préfet
James O'Brian

Nombre de messages : 378
Age : 32
Maison : Poufsouffle
Année : 6ème année
Gain de Gallions : 18321
Date d'inscription : 08/10/2007

[Etude des Moldus et Histoire] Cours N°1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Etude des Moldus et Histoire] Cours N°1   [Etude des Moldus et Histoire] Cours N°1 - Page 2 EmptyMar 6 Jan 2009 - 17:13

Allez! Un petit coup de solidarité fraternelle. L'air de rien. C'était le plus difficile. Soutenir sans le montrer. Sans savoir quoi dire, surtout. Lui, il était pas le spécialiste ès-Moldu. Même Jörgen en connaissait plus sur le sujet que lui.
Après une remarque étonnante de sobriété et non-violence de la part de Victoria, James jugea que c'était son tour de se la jouer "moi aussi, j'ai un avis". Surtout que Sothis semblait définitivement muré dans le silence. Avec un léger sourire au jeune homme, le Poufsouffle leva une main pas franchement hésitante mais pas non plus très volontaire. Très Poufsouffle en un sens.


"Peut-être qu'on s'est atrophié quelque part. On a la magie qui fait les choses à notre place d'une certaine façon. Alors que, comme a dit Victoria, les Moldus ont dû faire sans. Ils ont développé leur créativité, leur imagination, par nécessité."

'Hop! Voilà qui devrait plaire à Jörg.'

Très innocemment. Sans une seule mention à son frère.

"D'un autre côté, on INVENTE des sorts aussi. Donc la créativité est là. Mais quand même.."

Les trucs des Moldus était définitivement plus tordus. Fallait quand même les faire sortir de son cerveau et les faire marcher.
Une dernière petite remarque?


"Pour ce qui est du surprenant... je repense au truc d'Eden. On dirait une sorte de baguette magique moldue, en quelque sorte. Si j'ai bien compris, un Moldu la brandit et ça lui permet de modifier certaines choses... Cool!"
Revenir en haut Aller en bas
Léa Baldwin
Elève modèle
Léa Baldwin

Nombre de messages : 528
Age : 34
Maison : Gryffondor
Année : 6ème Année
Gain de Gallions : 19500
Date d'inscription : 10/08/2006

[Etude des Moldus et Histoire] Cours N°1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Etude des Moldus et Histoire] Cours N°1   [Etude des Moldus et Histoire] Cours N°1 - Page 2 EmptyJeu 8 Jan 2009 - 22:36

C’était étrange finalement, les ressemblances qui existaient entre les deux mondes. On avait beau chercher, elles étaient bien présentes. Les Moldus avaient leur magie d’une certaine façon. Léa n’avait jamais cherché à s’imaginer la vie sans magie, plongée dans le monde sorcier depuis toute petite.

Il fallait donner son opinion à présent, et justement la Gryffondor avait quelque chose à dire. Elle savait que ça ne changerait rien, de toute façon le débat ne changerait pas le monde moldu, mais elle pensait que cela serait aussi pertinent que les remarques des autres élèves. C’est surtout Victoria, lorsqu’elle avait prononcé le mot "dangereux", qui l’avait fait réagir. Elle se souvenait de ce que sa mère avait dit lorsqu’elles avaient reçu le sèche-cheveux.

- C’est dangereux… Je veux dire, je ne parle pas des armes, bien sûr que ça l’est, mais l’électricité… C’est vrai, par exemple le sèche-cheveux s’il tombe dans l’eau et qu’on est en contact avec, et bien on meurt électrocuté… Si des enfants mettent leurs doigts dans une prise, c’est pareil, et puis s’il y a des mauvais branchements, ça provoque des incendies…

Léa ne voulait pas casser l’enthousiasme d’autres camarades sur l’invention de l’électricité mais tout n’était pas rose non plus de ce côté là.

- Je sais qu’ils font avec ce qu’ils ont, mais il y a de gros risques… Il y en a aussi en magie, mais ils sont moindres, je pense… Si l’on veut se sécher les cheveux au pire, si l’on rate son coup, on aura les cheveux d’une autre couleur, on ne risque quand même pas d’en mourir…


Elle jeta un œil à la prof. Avait-elle dit quelque chose de complètement faux au sujet de la magie ? Elle n’avait jamais pensé qu’un sort pour des choses assez quotidiennes, mal effectué puisse conduire à la mort.
Revenir en haut Aller en bas
http://heart-of-ink.skyrock.com
Toni Scheffer
Nouvel élève
Toni Scheffer

Nombre de messages : 93
Maison : Gryffondor
Année : 4ème année
Gain de Gallions : 17293
Date d'inscription : 16/08/2008

[Etude des Moldus et Histoire] Cours N°1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Etude des Moldus et Histoire] Cours N°1   [Etude des Moldus et Histoire] Cours N°1 - Page 2 EmptySam 10 Jan 2009 - 13:24

La Gryffondor avait bien écouté les interventions qui la précédaient. Elle n'était pas d'accord avec la totalité de ce que disait Liam, ni avec ce qui suivit qu'elle trouva trop timide. Pas assez profond. La réflexion était trop difficile et "nuançable" pour en débattre au sein d'un cours :

- Je crois que les objets électroniques et mécaniques moldus sont très pratiques. Ils deviennent dangereux selon l'utilisation qu'on en fait. Tout comme les sortilèges que nous utilisons. Tous les êtres humains ont besoin de confort, de se défendre et d'améliorer leur quotidien. Toutes ces inventions vont dans ce sens. Par contre, les armes, c'est mal et c'est indiscutable. C'est la volonté de tuer ou de blesser et avoir cette volonté, à la base, c'est mal. Ca n'apporte aucun confort et, pour se défendre, il y a d'autres façons. Même pour l'utilisation d'un sortilège de mort... il y a d'autres façons. La radicalité n'est pas une invention intéressante pour des gens intéressants. J'espère ne jamais me trouver en position de l'utiliser, ne jamais avoir à ressentir le besoin de l'utiliser. Pareil pour une arme.

Pour Toni, le débat pouvait s'arrêter là. Il ne s'agissait pas de savoir ce qui était bien ou mal, noble ou non. Il fallait savoir ce qui motivait les inventions et leur utilisation. C'était tellement propre à chaque individu que le débat serait éternel.

- Je ne sais pas si quelqu'un tuait un ami à moi devant moi,
reprit-elle hésitante en tripotant nerveusement sa plume, ... je ne sais pas si je n'aurais pas tellement de haine qu'il me viendrait à l'esprit d'avoir à mon tour envie d'anéantir... Les inventions sont dangereuses entre les mains dangereuses motivées par des desseins dangereux.

Pour répondre à la question du professeur, elle releva la tête et regarda parmi les objets présents dans la salle celui qu'elle préférait et qu'elle trouvait le plus pratique :

- Sinon, je trouve que bien que ça ne soit pas un objet électrique ou mécanique en soi, l'ampoule électrique est vraiment une invention extraordinaire !
Revenir en haut Aller en bas
Pr. Joey McAdams
Modérateur
Pr. Joey McAdams

Nombre de messages : 30
Age : 54
Maison : Aucune
Gain de Gallions : 17238
Date d'inscription : 28/08/2008

[Etude des Moldus et Histoire] Cours N°1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Etude des Moldus et Histoire] Cours N°1   [Etude des Moldus et Histoire] Cours N°1 - Page 2 EmptyLun 12 Jan 2009 - 15:05

Joey souriait amusée que quasiment aucun n’ose réellement répondre directement à l’un de ses camarades et entrer dans une vraie discussion. Elle améliorerait le système du débat à son prochain cours.

Le silence revenait, l’heure avait tourné et elle n’osa pas les relancer pour approfondir le débat. Ainsi conclut-elle :

« Merci pour vos avis. J’aimerais que vous ne considériez pas cette discussion ou ce cours comme un concours entre sorciers et moldus. Je ne suis pas là pour ça. Je suis là pour vous parler des Moldus et croiser leurs histoires avec la nôtre. Pour ceux qui sont issus de moldus et qui connaissaient déjà tous les objets contenus dans cette salle, j’aimerais recevoir un devoir écrit. Un compte rendu de cinq lignes environ sur la comparaison entre les avantages et les désavantages de certains objets électroniques et mécaniques. Vous préciserez aussi ceux qui vous manquent et que vous trouveriez pratiques ici, à Poudlard par exemple. Pour les autres, je voudrais que vous fassiez un court devoir sur ce que vous retenez de l’ensemble du cours et sur ce que vous avez éventuellement appris. Quand vous aurez terminé, vous viendrez déposer votre devoir sur mon bureau et vous pourrez sortir calmement... »


HJ : Merci à tous ! Je clos le sujet le 15 janvier. Vous avez trois jours pour poster un dernier message avec vos mini devoirs.
Revenir en haut Aller en bas
Sothis Chambers
Elève trouvant ses marques
Sothis Chambers

Nombre de messages : 169
Maison : Serdaigle
Année : 7ème année
Gain de Gallions : 17773
Date d'inscription : 08/03/2008

[Etude des Moldus et Histoire] Cours N°1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Etude des Moldus et Histoire] Cours N°1   [Etude des Moldus et Histoire] Cours N°1 - Page 2 EmptyLun 12 Jan 2009 - 17:31

Interventions intéressantes pour un mini débat qui l'était lui aussi. Pourtant, Sothis fut presque soulagé que la professeur mette fin au "débat" ou plutôt, discussion. Fallait l'avouer, le cours d'Etude des moldus avait parfois été un lieu de "bataille" entre sorciers pur sang et enfants de moldu. Pendant sa scolarité, il en avait entendu des choses aberrantes pendant ce cours! Mais il fallait admettre que ces derniers temps, la tension des sorciers vis à vis des moldu tendait à disparaitre, ce qui était plutôt bien. Mais Sothis n'aimait pas les débats, et encore moins participer, ce qui expliquait sa lassitude pendant ce cours. Vint ensuite le moment "attendu": le devoir... Sans plus attendre, Sothis prit un nouveau parchemin et commença la rédaction.

Spoiler:

Sothis relut son devoir. Bon ok, il faisait plus de cinq lignes... Le Serdaigle ne savait pas abréger, pour lui, il était impossible de rédiger un devoir correct s'il était court. Il admirait ces gens capables d'écrire peu mais visant juste. Un fois terminé, il plia son parchemin et rangea ses affaires avant de se lever en silence. Il fit un léger signe de main à James en glissant un discret "Salut" et se dirigea vers le bureau de la professeur.
Tout en posant son devoir sur la table, il salua Pr McAdams et sortit.
Revenir en haut Aller en bas
Maeva Grogan
Nouvel élève
Maeva Grogan

Nombre de messages : 25
Maison : Serdaigle
Année : 3ème année
Gain de Gallions : 17961
Date d'inscription : 28/12/2007

[Etude des Moldus et Histoire] Cours N°1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Etude des Moldus et Histoire] Cours N°1   [Etude des Moldus et Histoire] Cours N°1 - Page 2 EmptyMer 14 Jan 2009 - 15:42

Il y avait des propos en demi teinte qui scandalisaient complètement Maeva mais la prof avait dit soyez courtois. Elle avait eu plein d’idées sur tout ce qui s’était dit mais c’était assez difficile pour elle d’accepeter de prendre la parole sans se laisser emporter par son tempéremment. Elle savait qu’elle aurait dévié et qu’elle serait rentré dans le lard de Liam cullen.

Il n’y avait pas idée de démontrer sa these avec un objet aussi facile que celui-ci. C’était sur que c’était pas la meilleure création des moldus mais il y avait tant d’autres choses pratiques et géniale meme si très étranges qui peuplaient leur univers que de les réduire au symbole de la violence semblait à Maeva quelque chose de cruel et de réactionnaire.

Des fois elle détestait les sorciers pour ce genre d’arguments réducteurs. Son avis se rangeait derrière ceux qu’elle trouva plus tempérés. Elle n’aimait pas particulièrement la cousine de Liam mais la serpentard avait au moins eu l’intelligence de se montrer plus modérée dans ses propos.

Encore un peu médusée par le revolver qui était enfermé dans une boite en verre sur le bureau de la prof, Maeva se mit à penser a des horreurs si les sorciers comme Victoria qui aimaient trafiquer les objets moldus se mettaient à trafiquer les armes. Ils seraient peut-être capable d’inventer un truc pire que la bombe à Neutron. Maeva ne savait pas trop qui était ce Neutron mais elle l’imaginait aussi vil que Voldemort, aussi tordu que Liam Cullen avec des fusils à la place des dents.

Elle sortit son parchemin et sa plume pour commencer a rédiger le devoir que leur demandait la prof. Elle trempota sa plume dans son encrier et réfléchit à quelques concepts qu’elle ne voudrait ou ne devait pas aborder avant de se mettre à écrire.

Il fallait trouver quelque chose qui la fasse pas s’emporter dans une longue dissertation. Si elle s’était écouté elle aurait carrément écrit un pamphlet contre la guerre et la violence qui menait les sorciers comme les moldus a se laisser aller dans des guerres fratricide. On inventait la poudre et quelque année plus tard ca devenait une arme destructrice. On inventait la baguette et la meilleure chose qu’on trouvait à faire avec c’était de chercher un sortilège de mort. C’était profondément humain la tuerie.



Citation :
Cours d’études des moldus, les objets mécanique et électronique.

Ce que j’ai appris aujourd’hui, c’est qu’il n’y a pas d’innocence dans les inventions des hommes. Les objets moldus sont très curieux et compense la magie qu’ils n’ont pas. Mais il y a toujours une déviation de leur utilisation qui rend d’innocentes créations aussi dangereuses qu’un avada. Rien n’a été inventé qui n’engendre pas la destruction partielle ou totale lente ou rapide de la vie. La recherche du confort par les objets électriques et autres semble malheureusement aller conjointement avec une forme de destruction. L’objet qui m’a le plus marqué était le revolver car je n’en avais jamais vu de vrai même si je connaissais leur existence. La vue de cet objet m’a mis mal a l’aise et je ne sais pas pourquoi. Ce n’était même pas que j’avais peur qu’on l’utilise, c’était seulement ce qu’il représentait. La console de jeu, la télécommande ou la boite a musique n’étaient pas associées a des choses négatives alors elle me mettait pas mal à l’aise. Même si en cherchant très loin, on peut se dire qu’indirectement le moindre objet mécanique moldu pourrait causer la perte intentionnelle ou accidentelle de la nature ou d’un être humain. Le cours me laisse songeuse mais je persiste à croire qu’utilisé a bon escient aucun objet électrique n’est naucif. Protéger Poudlard contre ces objets est bien car ça permet aux sorciers d’être a l’abri de dangers qui ne les concerne pas. C’est peut être la seule vraie différence entre les moldus et les sorciers: nous vivons écologiquement. Même si nous devront peut être un jour payer la dégradation de la nature par les moldus.

Maeva Grogan, 3ème année, Serdaigle.

Maeva donna sa copie à madame McAdams et sortie discrtement comme elle l'avait demandé. Elle se remit du cours pendant le repas à la grande salle où elle s'asseoir avec ses copines pour discuter de choses futiles comme les garçons et ça lui fit tout oublier très vite.
Revenir en haut Aller en bas
Liam Cullen
Elève assidu
Liam Cullen

Nombre de messages : 212
Maison : Serpentard
Année : 7ème année
Gain de Gallions : 17817
Date d'inscription : 20/03/2008

[Etude des Moldus et Histoire] Cours N°1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Etude des Moldus et Histoire] Cours N°1   [Etude des Moldus et Histoire] Cours N°1 - Page 2 EmptyJeu 15 Jan 2009 - 15:35

Je n’écriai pas de devoir, se jura Liam.

Il resta fasciné par la sérénité guindée avec laquelle le professeur McAdams lui subtilisa le revolver. Il suffisait de la voir refouler ses gestes et prétendre traiter l’objet comme une simple punaise pour se rendre compte que tout ce manège ne visait qu’à dédramatiser l’importance et le symbole d’un tel outil.

Il en avait entendu des aberrations durant la discussion qui suivit. De ceux qui niaient l’évidence à ceux qui tempéraient leur propos, il ne songea qu’à deux mots les liant tous alors qu'il les entendait s’exprimer sur l’inutile : « hypocrites peureux. »

Le Serpentard sortit malgré tout un morceau de parchemin. Il y griffonna quelques phrases avant de se lever en emportant ses affaires.

- « Vous êtes exquises », plastronna-t-il en s’approchant du professeur. Il déposa son parchemin sur la pile de ceux qui y étaient déjà sans détacher ses yeux de McAdams. Son regard dévia un instant vers le révolver et il sourit, moqueur : « vous me le rendez ? »

Un dernier sourire :

- « Bien sûr que non... faites attention, je crois que je l’ai fait apparaître chargé. Gardez-le, on ne sait jamais si un jour vous faisiez un cours sur les mille et une façons de mourir chez les moldus. Bonne fin de journée. »

« Liam Cullen – 7ème année.

Ce que j’ai appris ? Rien de spécial à part que vous avez deux très jolis grains de beauté au coin du menton. Si vous ne m’aviez pas approché d’aussi près je ne les aurais jamais remarqués. Vous n’aviez pas à m’approcher d’aussi près. Le courant ne passe pas entre nous. Mais, admettons : vive l’électricité. »
Revenir en haut Aller en bas
James O'Brian
Préfet
James O'Brian

Nombre de messages : 378
Age : 32
Maison : Poufsouffle
Année : 6ème année
Gain de Gallions : 18321
Date d'inscription : 08/10/2007

[Etude des Moldus et Histoire] Cours N°1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Etude des Moldus et Histoire] Cours N°1   [Etude des Moldus et Histoire] Cours N°1 - Page 2 EmptyVen 16 Jan 2009 - 10:38

C'était presque frustrant de voir la discussion se conclure de cette manière. mais d'un autre côté, il y avait des personnalités trop fortes dans cette salle de classe pour qu'ils réussissent à en rester sur le ton de la politesse longtemps. Et s'énerver sur un sujet ne servait pas à faire avancer les choses. C'était le Poufsouffle qui parlait.

Mais, à coup sûr, dès la sortie de la salle de classe, les discussions s'orienteraient sur l'un ou l'autre des points qui avait été soulevé pendant l'heure passée. Les armes. La violence. Les oppositions moldu/sorcier. Leurs différences et leurs ressemblances. Ca allait alimenter le blabla dans la Grande Salle. Ceux qui n'avaient pas été présents en cour se joindraient sans doute aux autres, pour débattre. Et, à coup sûr, ça dériverait en argumentation intensive où ça serait à qui criait le plus fort.

Mais avant de constater tout ça de visu, il lui fallait écrire son petit essai.

    Compte-rendu du cours


    Ce cours a principalement été basé sous le signe de la découverte. La plupart des objets m'étaient inconnu de vue et leur utilisation m'ont parfois surpris. Je suis assez intéressé par la façon dont les moldus sont inventifs dans leur façon de créer pour s'adapter au monde.
    J'imagine que le débat sur les armes a également été constructifs, même si, de mon point de vue, quelqu'un peut se révéler dangereux avec à peu près tout et n'importe quoi. Le plus grand danger vient sans doute de notre ignorance. Si on connaissait mieux cet univers parallèle, on le craindrait peut-être moins, on serait plus ouvert et on pourrait éviter les conflits. Discuter et s'ouvrir plutôt que se fier à nos préjugés et foncer sans réfléchir: voilà la conduite à suivre, il me semble.


Ca virait au discours pacifiste mais ça n'était pas si loin de ses propres opinions. Ils avaient des exemples au château. Les Gryffondor et Serpentard qui se haïssaient parce que ça se faisait, au lieu de chercher à comprendre leurs différences et à les accepter. Si quelqu'un comme lui était à même d'apprécier les deux maisons, il n'y avait pas de raisons que les autres n'y parviennent pas. C'était peut-être juste qu'ils n'en avaient pas envie.
Ne sachant pas trop quoi rajouter, James conclut son petit paragraphe par une tâche d'encre en forme de point, se leva, déposa sa copie sur la table de la prof et attendit ses frères à la sortie de la salle. A coup sûr, Jörgen voudrait discutailler.
Revenir en haut Aller en bas
Tuppence Beresford
Elève trouvant ses marques
Tuppence Beresford

Nombre de messages : 156
Age : 32
Maison : Gryffondor
Année : 6ème année
Gain de Gallions : 17503
Date d'inscription : 11/06/2008

[Etude des Moldus et Histoire] Cours N°1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Etude des Moldus et Histoire] Cours N°1   [Etude des Moldus et Histoire] Cours N°1 - Page 2 EmptyVen 16 Jan 2009 - 13:44

D'habitude, je trouve les cours teintés de philosophie assez rasoirs. Mais là, c'était différent. Etant donné que je suis faite de sang moldu et sorcier mélangés, la confrontation de sdeux univers et leur violence respective m'a beaucoup intéressée. Aussi, lorsque la prof donna son devoir, je n'eus pas à rechigner pour répondre.

Plume en main, je pris deux secondes pour réfléchir et commençai à laisser sortir mes mots du premier jet. Pas le temps ni l'envie de faire un brouillon.

Citation :
"Pour ceux qui sont issus de moldus et qui connaissaient déjà tous les objets contenus dans cette salle, j’aimerais recevoir un devoir écrit. Un compte rendu de cinq lignes environ sur la comparaison entre les avantages et les désavantages de certains objets électroniques et mécaniques. Vous préciserez aussi ceux qui vous manquent et que vous trouveriez pratiques ici"

Tuppence Beresford
Gryffondor

Je ne sais pas si on peut parler d'avantage ou désavantage concernant les inventions moldues. Souvent, elles ne servent qu'à combler leur absence de magie et rien d'autre, ceci pour faciliter un peu leur vie ou la rendre plus supportable. Les gens qui n'ont pas beaucoup d'argent ont besoin de certaines inventions pour se changer les idées et oublier al misère dans laquelle ils vivent. Mais bien souvent, la plupart de ces objets ne sont pour eux que des rêves inacessibles qu'ils ne peuvent caresser que du bout de leurs rêves.

Si on peut parler de désavantage concernant ces objets, c'est parce qu'ils nécessitent obligatoirement électricité ou du moins énergie, alors que la magie n'en use pas. Il y a toujours une dépendence côté moldue que ne connaissent pas les soriers.

Moi à perso à Poudlard, ce qui me manque, c'est mon ordinateur portable. Je peux pas mater mes séries télé! J'suis pas en manque quand même! Comme j'ai mes amies... c'est pas grave. Quoi que c'est dommage parce que je leur aurais bien fait découvrir ces sériesà elles qui e sont pas toutes d'origine moldue, elles sont terribles!"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




[Etude des Moldus et Histoire] Cours N°1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Etude des Moldus et Histoire] Cours N°1   [Etude des Moldus et Histoire] Cours N°1 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Etude des Moldus et Histoire] Cours N°1
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3 -
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant


Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Destination Poudlard - Ecole de Magie :: Salles de classe :: La Salle Albus Dumbledore-
Sauter vers: