Jeu de rôle basé sur les règles inventées par J.K. Rowling dans l'univers de Harry Potter.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Partagez
 

 Etude des moldus : Sport

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Elliot O'Malley
Administrateur
Elliot O'Malley

Nombre de messages : 271
Maison : Ancien Serdaigle
Année : Aucune
Gain de Gallions : 18173
Date d'inscription : 11/10/2007

Etude des moldus : Sport - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etude des moldus : Sport   Etude des moldus : Sport - Page 2 EmptyLun 12 Nov 2007 - 17:11

Durant toute la première partie du cours, j'écoute la prof et les interventions de chacun. Moi-même sorcier jusqu'au bout des cils avec quelques lacunes au sujet des habitudes moldues, je suis presque au bord de tomber de ma chaise, quand j'entends les énormités hilarantes. Certaines me font pouffer de rire malgré moi, d'autres me semblent presque issues d'une poésie pastorale, d'autres encore me font douter.

Je suis aussi très étonné que Mélusine qui connaît si bien le cinéma moldu qui n'est pas un sujet très abordable, démontre d'autant de lacunes en ce qui concerne leur vie sportive. Je croyais qu'elle avait l'un ou l'autre de ses parents qui était moldu et je me rends compte que j'ai dû me leurrer sur un détail. C'est à cause de moi et de mon foutu esprit logique... parfois, je trouve que je manque atrocement d'imagination!

Des réponses sont apportées les unes après les autres et très franchement, je ne sais pas quoi ajouter à ce que j'entends.

Des moldus, je suis tombé amoureux de certains de leurs sports. Je pratique le basket ball et la boxe. J'ai appris la boxe grâce à des amis communs à Doherty qui vivent dans mon quartier qui sont loin de se douter que je suis sorcier. Je trouvais ça marrant l'idée que ça soit sportif de se taper sur le coin de tête sans que ça soit puni. Ca défoule vachement et quand je me lève tôt le dimanche, je vais boxer un tronc d'arbre ou je me sers de mon pote Heathcliff pour m'entraîner. Heat qui est 200% sorcier comprend pas comment on peut avoir inventé un sport dont le but est de se mettre des tartes.

A part la boxe et le basket, il est vrai que j'entretiens peu de relations avec le monde moldu qui pourtant je me débrouille bien dans la connaissance de leur Histoire. Je manque encore d'une certaine souplesse en ce qui concerne leurs rites, leur culture selon le pays et leur politique. Avec ce cours je vais pouvoir passer pour un abruti sans me sentir gêné et poser toutes les questions qui me passent par la tête.

Après Mary, je lève la main pour ajouter le peu de connaissance que j'ai au sujet de ce que nous étudions. Des réminiscences me remontent doucement à l'esprit, il s'agit d'un vieux bouquin qui s'appelle le Soleil d'Olympie et qui m'avait amené à lire des articles d'un dico moldu sur la Grèce en dehors de la mythologie.


J'ai entendu dire que les marathons étaient donc des courses à pied établies sur une distance qui était plutôt proche des 40 kilomètres car, en effet, c'est à peu près la distance qu'il y a entre Marathon et Athènes, d'après la suite de l'anecdote de Mary. La distance a varié pour une histoire que je saurais pas raconter mais, en gros, un prince et une princesse moldus ont eu envie que le marathon démarre à la porte de leur palais, cela a rajouté 2 kilomètres de distance à la course initiale. Maintenant le kilométrage est constant mais le point de départ et d'arrivée varient... Sinon, je voulais savoir, madame, combien de temps met un marathonien pour faire ses 40 kilomètres? Et c'est quoi un triathlon? Ca existe le quadriathlon?
Revenir en haut Aller en bas
Dean Hanigan
Nouvel élève
Dean Hanigan

Nombre de messages : 20
Age : 41
Maison : Serdaigle
Année : 1ère année
Gain de Gallions : 18093
Date d'inscription : 22/10/2007

Etude des moldus : Sport - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etude des moldus : Sport   Etude des moldus : Sport - Page 2 EmptySam 17 Nov 2007 - 13:33

Dean était ravis à l'idée d'apprendre des tas de choses à propos des moldus. Biensur, il avait de la famille moldu, mais il ne connaissait pas tout de leur monde.Dean écoutait avec zèle le début du cours du professeur. L'histoire des Jeux Olympique le passionait. Cependant, cela avait l'air assez compliqué. Des dates et encore des dates. cela allait être dur de tout retenir...Mais bon, faut bien s'y mettre. L'histoire de ces jeux Olympiques était très interessant. Il connaissait l'histoire moderne de ces jeux, mais pas leurs racines. Des jeux qui provoquaient des trèves pendant les guerres, c'était génial!
Le professeur posa sa première question. Comment se passent les JO modernes. Dean sourit, il connaissait quelques notions, car il avait souvent regarder cet évennement à la télévision moldue. Il prit la parole :

Madame, les jeux olympiques se passent tous les quatres ans, je crois. Ils rassemblent tous les pays qui souhaitent y participer. Le pays soument une délégation de joueur représentant leur pays dans toute les disciplines sportives, comme l'athletisme, par exemple. Il y a deux types de Jeux Olympiques : Ceux d'hiver et ceux d'été.

Dean paraissait content de sa réponse, il pensait avoir donné de bonnes informations. Par contre, en ce qui concerne la deuxième questionn, il n'en connaissait pas la réponse. le marathon?? Quesce que cela pouvait il bien être?? Sans doute une discipline sportive, mais laquelle?? Dean réfléchit, mais ne trouva pas la réponse. Il décida donc d'attendre que les autres élèves ou le professeur donnent la réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Liv Carter
Personnage Inactif
Liv Carter

Nombre de messages : 45
Maison : Serpentard
Année : 3ème année
Gain de Gallions : 18027
Date d'inscription : 13/11/2007

Etude des moldus : Sport - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etude des moldus : Sport   Etude des moldus : Sport - Page 2 EmptyDim 18 Nov 2007 - 14:15

*Depuis le début du cours,Liv ne disait rien et écoutait attentivement ce que disait le professeur et les autres élèves...Elle ne connaissait pas grand chose en sport moldus.Bien qu'elle soit née d'uyne mère moldue,Liv s'était toujours débrouillée avec la magie,se qui ne plaisait pas beaucoup à sa mère.Mais bien sur,elle avait quand meme quelques notions en matières d'études des moldus.Le tir à l'arc,qu'ils devront pratiquer pendant la deuxième partie du cours,elle n'en avait jamais fait.Elle savait juste qu'il consistait à tirer une flèche avec un arc et de viser le milieu d'une cible...Mais Liv reporta son attention sur la question que le professeur avait posé.

Citation :
De plus, est-ce que quelqu'un connaît la légende de marathon ?

Une autres élève avait déjà répondu mais Liv avait une meilleure explication de l'histoire de Marathon.Elle leva la main et se leva pour répondre:

-Professeur?Je me permets de reformuler ce que vient de dire Mac Kendall sur l'histoire du Marathon d'une manière plus explicite.Le nom vient de l'histoire assez confuse de Phidippidès, un messager grec qui aurait couru de Marathon à Athènes pour annoncer la victoire contre les Perses à l'issue de la bataille de Marathon lors de la première guerre Médique en -490. Arrivé à bout de souffle sur l'Aréopage, il y serait mort après avoir délivré son message. L'historien grec Hérodote rapporte une légende différente : lors du débarquement des Perses à Marathon, les Grecs auraient envoyé un messager, Phidippidès, chercher de l'aide à Sparte, à plus de 200 km. Alors que les Spartiates ne répondaient pas, les Athéniens combattirent seuls, avec les Platéens, et c'est un certain Euklès qui aurait parcouru au prix de sa vie la distance entre Marathon et Athènes pour annoncer la victoire. Il semblerait donc que la tradition, qui attribue la course Marathon-Athènes à Phidippidès soit erronée, si Hérodote dit la vérité.

*Liv se rassied,satisfaite de sa réponse et attendit pour voir si un autres élève rajouterait quelque chose à son histoire...*
Revenir en haut Aller en bas
http://ninilapestedu95.skyrock.com/
Pr. Ryffie Joketier
Modérateur
Pr. Ryffie Joketier

Nombre de messages : 99
Maison : Aucune
Gain de Gallions : 18792
Date d'inscription : 03/03/2007

Etude des moldus : Sport - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etude des moldus : Sport   Etude des moldus : Sport - Page 2 EmptyMer 28 Nov 2007 - 8:21

Ryffie était très étonnée que ses élèves connaissent tout cela. Elle était aussi très fière parce que cela voulait dire qu'ils s'interressaient aux moldus. Ils n'étaient donc pas renfermés sur eux-mêmes, sorciers. Elle en était presque émue.

Elle était tellement surprise qu'elle en oublia de répondre à Elliot. Les élèves penseraient encore qu'elle était tête en l'air. Et ils auraient raison.
Ryffie remonta ses lunettes.


- C'est très bien...


Elle pensait avoir à réexpliquer mais puisqu'elle n'avait pas à le faire. Elle resta un moment muette comme une carpe.
*Allez, bouge-toi ma vieille. Sinon ils vont commencer à...*


- Bien, comme vous m'avez tout l'air très bien documentés, je vais corser un peu les questions. Je donnerais cinq points à celui ou ceux qui répondront correctement.


Elle leur laissa un petit moment pour le suspense.

- Le plus grand jeu de raquette moldu est le tennis. Mais savez-vous d'où vient le nom de ce sport ? Pourquoi compte-on les points de 15, 30, 40 ?

Elle les regarda tous en remontant ses lunettes.


Ps: si vous ne savez pas, inventez...


Dernière édition par le Dim 9 Déc 2007 - 13:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mark Resnald
Elève modèle
Mark Resnald

Nombre de messages : 636
Age : 38
Maison : Serpentard
Année : 7ème année
Gain de Gallions : 18817
Date d'inscription : 01/03/2007

Etude des moldus : Sport - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etude des moldus : Sport   Etude des moldus : Sport - Page 2 EmptyMer 28 Nov 2007 - 9:28

Ouh là ! C'est que toute la fine équipe présente en cours, en savait des choses ...

Le Préfet écoutait attentivement les réponses qui fusaient de part et d'autre de la Salle avec un digne intérêt. Par contre, il avait prit le regard noir que lui avait lancé Melle Joketier comme une attaque personnelle. Alors, assis au fond de la classe, il attendait patiemment une occasion quelconque de pouvoir se rattrapper.
Aux jolis yeux de la jeune femme, car pour l'instant, il n'avait pas réellement participé. Tout ce qu'il préférait c'était écouter les autres et leur réponses souvent très "savantes". Enfin pour certains. Et la Miss LaRoche Elda qui pesait toujours contre les Moldus. Incorrigible celle-la, franchement. Mais le Préfet lui, était concentré sur un autre problème. Car oui ! Vous l'aurez compris : passer pour un Troll au regard de la charmante Professeur, très peu pour le Capitaine.
Soufflant exaspéré, la tête enfouie dans l'une de ses mains gantées, il écoutait encore et encore, pas franchement convaincu qu'il puisse se racheter. Et Bouse ! Encore une journée fichue ça ...

Le charmant timbre de voix, de la jeune femme : oh oh.

Elle reprenait la parole, et Mark l'entendit la question. Sur le Tennis ... Grand sourire victorieux du Vert, qui n'attendit même pas qu'un autre ou une autre prenne la parole. Non mais oh. Et en plus il pouvait gratter cinq points ? L'occasion faisait le larron. C'est ainsi que Mark se manifesta en levant la main du fond de la classe et en prenant la parole, carrément euphorique.
Il allait déblatérer ses connaissances, pas toujours très savantes et souvent tordues. Mais passons ...


- Professeur, le terme tennis provient directement du Moyen Age. Car le jeu de paume était très répandu. Durant ce sport, le serveur avait coutume d'annoncer à son adversaire qu'il allait lui envoyer la balle en lui criant l'injonction : "Tenez !". En ancien français, l'impératif du verbe tenir se prononçait bizarrement : "Tenèts !". Quand les Anglais empruntèrent le jeu de paume aux français et ses règles, eux, ils entendirent "Tenèts", "Tenis", ce qui au final donne enfin "tennis".
Pour ce qui est des points et de leur décompte. Normalement on pourrait avoir quatre hypothèses, mais la dernière, je crois ne pas m'en souvenir. Enfin, pas grave. La première tout d'abord, la façon de compter au tennis, 15,30,40 et Jeu, vient naturellement du jeu dont j'ai parlé toute à l'heure. Celui de Paume justement. Ils comptaient comme ceci les points ... Bon, alors, en 1579, un type dont le nom m'échappe qui était à la cour du roi de France aurait expliqué cette façon de comporter en se remportant à l'Astronomie. Un signe physique qui est la sixième partie du cercle, est divisé par imagination en 60 degrés, chaque degré en 60 minutes, chaque minute en 60 secondes, si bien que 15 degrés pris 4 fois valent un signe physique. Donc 15,30,45,60 en fait.

La deuxième hypothèse, encore un type qui joue u jeu de Paume au 19ème siècle maintenant, aurait raconté que le nombre 15 représentait une mesure de longueur. On dit 15 pieds par exemple, enfin je crois ... Quand on veut mesurer quelque chose.

La troisième hypothèse, pendant longtemps, les paris d'argent étaient très fréquents lors des matches de jeu de Paume. A l'époque, en France, la monnaie dérivait du système sexagésimal ce qui signifiait néanmoins qu'il était basé sur le nombre 60. Il y avait aussi le "double d'or" qui valait 60 sous et le "dernier d'or", qui valait 15 sous. Lors de ces rencontres, les parieurs auraient pris l'habitude de compter les points en valeur monétaire, c'est-à-dire en multiple de 15.

Par contre désolé, Professeur la dernière des quatre hypothèses, elle m'a échappé ...
finit le Serpent avec un sourire contrait agrémenté d'un léger soupir.

Comment il pouvait savoir tout ça ? C'était facile. Parce que quand il s'ennuyait au Manoir BloodDust, il était facilement rapide de prendre un livre dans l'immense Bibliothèque et de le parcourir rapidement ... Enfin, bon il avait zappé les names par contre. Souriant à la Professeur et sachant que là, il aurait son quota d'itnervention orale. Seulement si, une autre question intéressante s'échappe des lèvres de la Professeur.
Bah ouais, tant qu'à faire.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=d2Gce9-uQDQ&mode=related&search=
Mélusine McEwan
Administrateur
Mélusine McEwan

Nombre de messages : 1655
Age : 39
Maison : Ancienne Gryffondor
Gain de Gallions : 19476
Date d'inscription : 02/10/2006

Etude des moldus : Sport - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etude des moldus : Sport   Etude des moldus : Sport - Page 2 EmptyDim 2 Déc 2007 - 11:56

Les Moldus étaient tous complètement fous. Et ça n'était donc plus une surprise que Mélusine ait des origines moldues. Fallait être vraiment barge pour avoir envie de courir pendant quarante kilomètres... Sans parler des ...euh...Phidippidès, Spartiates, Euklès, Hérodote et autres Plateaux...

Enfin bon, la professeure Joketier avait l'air plutôt contente, donc, tout ça n'était pas un ramassis de trolleries. Cela n'empêcha pas Zyn de lancer un regard à sa voisine, regard accompagné d'un sourire sceptique.
Question suivante. Le Tennis.
Donner son point de vue donc. Après le monolgue du Vert qui dut tenir le crachoir pendant une bonne demi-heure que Mélusine passa à rêver à d'autres choses. Elle n'avait pour ainsi dire rien écouter et ça n'était pas un mal.


"Personnellement, je pense que le tennis devait se jouer à dix et dans la ville de Nice. Les Anglais qui étaient venus envahir la France se souvinrent du nom de la ville et anglisèrent le nombre de joueurs. TEN-NICE..."

Mais, preuve qu'une partie de nous-même reste à l'affut pendant que l'autre part vagabonder sur les chemins de l'invisble, la jeune fille se souvint d'une erreur dans le discours du jeune Vert.

"Par contre, je ne suis pas d'accord avec Resnald..."

'Le contraire eut été étonnant...'

"Parce que si j'ai bien suivi ses explications...."

'Mouarfarfarf...'

Ben quoi? Elle allait pas balancé qu'elle avait préféré compter les dragons plutôt que d'écouter la jeune homme?

"Son système sous-entendrait que les troisième nombre serait 45 et pas 40... Je pense donc que les Moldus ont choisi ses nombres au hasard ou alors à la suite d'une erreur de calcul. A moins qu'il ne s'agisse d'un code pour empêcher les non-initiés de pratiquer ce jeu..."
Revenir en haut Aller en bas
http://melusinemcewan.deviantart.com/
Pr. Ryffie Joketier
Modérateur
Pr. Ryffie Joketier

Nombre de messages : 99
Maison : Aucune
Gain de Gallions : 18792
Date d'inscription : 03/03/2007

Etude des moldus : Sport - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etude des moldus : Sport   Etude des moldus : Sport - Page 2 EmptyLun 24 Déc 2007 - 15:18

Ryffie constata que les réponses ne se fusaient pas aussi nombreuses que les fois précendentes. Cela la rassura sur le niveau de ses questions. Pourtant, si elle n'obtint pas beaucoup de doigts levés, ceux qui le firent l'étonnèrent agréablement par leurs connaissances. Surtout le serpentard qui se prénommait Mark. Il apporta une réponse si précise qu'elle se demanda s'il avait déjà fait un exposé sur le sujet... Mais l'élève semblait seulement de bonne volonté et elle l'approuva d'un hochement de tête. Mélusine Mc Ewan prit alors la parole et Ryffie sentit un sourire involontaire étirer ses lèvres. Vraiment, cette élève faisait preuve d'une imagination brillante ! Mais malheureusement pour elle, cela ne suffisait pas ici.

- Très bien
, fit-elle quand plus personne n'eut de réponse à apporter. Je mets 15 points aux serpentards pour l'intervention très pointilleuse de Mark Resnald. J'ajoute également 5 point à Gryffondor pour la réponse de Mélusine car je préfère toujours que vous participiez même si c'est pour dire des bêtises...

Ryffie grimaça gentillement à l'élève concernée.

- Donc commençons par un peu d'histoire sur ce sport moldu. Il est apparu officieusement, le 23 février 1874. En effet, c'est ce jour-là qu'un Major anglais proposa un brevet pour ce sport à la Chambre des métiers de Londres. Mais c'est en fait, une adaptation d'un vieux jeu français : la paume. Ensuite, le mot "tennis" vient en effet d'une déformation du mot "tenez" comme nous l'a très bien expliqué Mark, et non du lieu où se jouait ce sport ou même du nombre de ses joueurs.


Ryffie jeta un regard à la ronde. Elle remonta ses lunettes puis comme ses élèves semblaient bien attentifs, elle continua.


- Pour ce qui est des points comme le demandait ma question, l'hypothèse la plus probable est qui s'agissait sûrement d'une histoire d'argent comme dans la troisième explication de Mark. Je récapitule donc plus doucement. En ce temps là, un denier d'or valait 15 sous, puis 30, puis 45 qui est devenu mystérieusement 40 comme l'a fait si bien remarqué Mélusine. C'est en pariant sur chaque échange qu'est apparu cette méthode pour compter les points. Enfin, juste pour la petite histoire, ce sport se nommait à ses débuts jeu de paume car il se jouait sans raquette avec seulement la paume de la main, avec quand même des gants. La plus vieille image de raquette est une peinture de Charles IX qui en tenait une, vers 1550.


Ryffie regarda ses élèves pour voir s'il y avait des questions. Elle tourna ensuite la tête vers la fenêtre pour décourvrir avec stupeur une pluie battante. Son plan tombait à l'eau, et c'était bien le cas de le dire. La jeune professeur, secoua la tête tristement. Ce ne serait pas aujourd'hui qu'elle emmenerait ses élèves dehors... Enfin, ce n'était que partie remise, elle imaginait !


- Voilà, le cours est terminé, annonça-t-elle. Malheureusement, vu le temps...

Ryffie indiqua la fenêtre d'une main.


- ... il semble impossible de faire le TP que j'avais prévu. Vous avez donc quartier-libre dès maintenant. Bonne journée.


Elle leur fit un sourire et leva sa baguette. La porte du fond de la salle s'ouvrit alors. Elle se tourna ensuite vers le tableau et l'effaça à l'aide d'un sort. Elle entendit derrière son dos ses élèves qui commençaient à quitter la pièce.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Etude des moldus : Sport - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etude des moldus : Sport   Etude des moldus : Sport - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Etude des moldus : Sport
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2 -
Aller à la page : Précédent  1, 2


Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Destination Poudlard - Ecole de Magie :: Les souvenirs :: Archives de cours et d'examens :: Archives Cours 2007/2008-
Sauter vers: