Jeu de rôle basé sur les règles inventées par J.K. Rowling dans l'univers de Harry Potter.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 [SACM - cours 2] Le sphinx

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pr. Willem Wyndham
Modérateur
Pr. Willem Wyndham

Nombre de messages : 73
Age : 49
Gain de Gallions : 12311
Date d'inscription : 26/08/2008

[SACM - cours 2] Le sphinx Empty
MessageSujet: [SACM - cours 2] Le sphinx   [SACM - cours 2] Le sphinx EmptyLun 19 Jan 2009 - 15:02

Au-delà du parc du château, au-delà même du Lac Noir, se trouve la cabane de Hagrid et ses environs. Beaucoup d'herbe, beaucoup d'arbres, quelques pierres et surtout un immense espace.
Pour leur cours, les élèves doivent donc traverser l'ensemble du parc et s'approcher de la forêt interdite. Là, se trouve un petit muret qui se prend pour une barrière insurmontable protégeant le château de la forêt qui s'étend à ses abords.


[SACM - cours 2] Le sphinx Line_white


Quelques mois après la rentrée, son attitude n'avait pas beaucoup changé.
Pour faire simple, le tableau était le même que celui qu'il avait offert à ses élèves que lors de son premier cours, la neige en plus. Même posture, même air ailleurs, la nervosité en moins.

Comme la dernière fois, il ne daigna pas abaisser le regard alors que les piaillements indiquaient l'arrivée de ses premiers élèves. Toujours aussi bruyants. Toujours aussi peu à l'écoute. Il les laisserait s'installer sous le dai qu'il avait tendu pour les protéger des intempéries. Rien de plus désagréable qu'un troupeau d'élèves sentant le chien mouillé. Et aucun d'entre eux ne pourrait prétexter la météo comme prétexte à la dissipation.
Le Gallois avait été jusqu'à procurer des sièges à ses élèves pour s'éviter les plaintes diverses et variées découlant d'un derrière humidifié.


*On s'améliore, on s'améliore.*

Les conditions étaient définitivement optimales pour que le cours se passe dans le calme sinon dans la bonne humeur.
Et le sujet avait pour avantage d'être... intéressant.

D'un mouvement de baguette qui aurait pu faire négligé, Wyndham agita vaguement l'outil de bois dans les airs, faisant progressivement apparaître une image, derrière lui, à hauteur humaine. Sa hauteur humaine, dans le mètre quatre-vingt.
Un petit indice.


[SACM - cours 2] Le sphinx 1232395215_sphinx


Prenez place à votre aise. le cours commencera quand il y aura un minimum d'élèves présents. Une fois le cours commencé, toute nouvelle arrivée sera un retard.
Il est évident que tout retard sera sanctionné.
A noter: contrairement à ce qui avait été annoncé, le cours se tiendra le 15 janvier, soit avant le Combat Blanc. Cela se révélera plus simple pour tout le monde, question contextualisation.
Nouvel erratum: le cours aura lieu le mercredi 7 janvier. Changement de dates pour les mêmes raisons.


Dernière édition par Pr. Willem Wyndham le Mer 21 Jan 2009 - 9:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Zenosa Gray
Elève assidu
Zenosa Gray

Nombre de messages : 244
Age : 32
Maison : Poufsouffle
Année : 4ème année
Gain de Gallions : 14693
Date d'inscription : 20/06/2006

[SACM - cours 2] Le sphinx Empty
MessageSujet: Re: [SACM - cours 2] Le sphinx   [SACM - cours 2] Le sphinx EmptyMar 20 Jan 2009 - 19:30

Zenosa arriva lentement et seul devant la cabane d'Hagrid. Quelques élèves le suivaient à plusieurs mètres de distance. Le regard obscur, baguette en poche, manche retroussée et cape bien attachée, il s'abrita sous le dai ou le professeur Wyndham attendait ses élèves. Quand celui-ci leva sa baguette et fit quelques mouvement avec une forme se distingua et l'apparition de la créature surpris Zenosa qui eu un bref mouvement du sourcil.

-Bonjour Professeur...

Lanca Zenosa d'un ton neutre qui se voulait au minimum poli...
Il regardait attentivement le professeur qui semblait ne pas l'avoir entendu et ne dédaigna pas se retourner. Vexé et irrité il décida de recommencer sa salutation

-Zenosa Gray, Bonjour professeur Wyndham...
Revenir en haut Aller en bas
Allanah Raines
Elève assidu
Allanah Raines

Nombre de messages : 296
Maison : Serdaigle
Année : 5ème année
Gain de Gallions : 14388
Date d'inscription : 06/10/2006

[SACM - cours 2] Le sphinx Empty
MessageSujet: Re: [SACM - cours 2] Le sphinx   [SACM - cours 2] Le sphinx EmptyMer 21 Jan 2009 - 14:23

C'était sympa Noël. Ça devait surement même être l'un de ceux qu'Allanah avait apprécié. Enfin peut-être. Ce n'était pas la même chose que de le passer avec ses parents, ou même à Seagaard, mais dans le genre, ce devait être mieux que de le passer dans la rue ou avec sa belle-mère. Emmanuel, l'intendant de la Mansion, avait été prévenant et avait rendu son premier Noël en dehors de Poudlard agréable. Lanah l'aimait bien, ce qui était une grande avancée quand elle n'était pas du genre à aimer à tour de bras.

Elle avait de même pris assez de plaisir aux cours de SACM du nouveau professeur pour ne pas aller à celui du jour à reculons. L'on revenait toujours veux ceux qui ne faisaient pas attention à nous et avec sa froideur surement devenue légendaire maintenant, Willem Wyndham n'était pas loin de recevoir la palme. Peut-être même pourrait-elle savoir ce qu'était devenue les animaux magiques dont ils avaient dû s'occuper pendant une semaine et plus particulièrement de Néfer, le calypus.

En attendant cette occasion, Allanah se mit sous le dais généreusement tendu et observa, assez perplexe, les tentatives du Poufsouffle devant elle de provoquer une réaction chez Wyndham, puis vers la grande image qui, aucun doute possible, avait une origine moldue et mythologique. Le cours se révélerait finalement peut-être intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
http://sandarea.azurforum.com/index.htm
Seth Cullen
Créature Magique
Seth Cullen

Nombre de messages : 313
Maison : Serdaigle
Année : 7ème année
Gain de Gallions : 12979
Date d'inscription : 13/02/2008

[SACM - cours 2] Le sphinx Empty
MessageSujet: Re: [SACM - cours 2] Le sphinx   [SACM - cours 2] Le sphinx EmptyMer 21 Jan 2009 - 21:56

Le cortège de Cullen s’avançait avec langueur vers l’orée de la forêt. Leurs pas s’enfonçaient dans la neige et laissaient derrière eux de grosses traces qui cheminaient jusqu’au stand où se tenait le professeur de SACM.

Le groupe, malgré quelques conflits et rivalités, englobait aussi Victoria Swan, Clarence O’Malley et Eden Sanders. Le silence religieux qui entourait leur clan compact était toujours de mise quand ils se déplaçaient ensemble. Ca voulait dire qu’ils étaient en semi-trêve. La trêve n’était jamais complète. L’état de grâce était fragile. Il s’agissait d’une tolérance obligée pour que ça ne parte pas en chocogrenouille fondue à la moindre remarque.

Ainsi Liam ignorait Eden en démontrant une facilité inédite en l’application de cet exercice.
Victoria avait toujours des pics à lancer mais elle les camouflait si sournoisement qu’il était impossible de lui répondre tant on n’avait jamais la certitude qu’elle s’adressait bien à celui ou celle qu’elle visait.
Japhet essayait de jouer le ciment fédérateur en désamorçant toute tentative d’attaque grâce à son insouciance et ses répliques triviales.
Clarence restait silencieux pour ne pas fournir matière à rire à Liam concernant ses petits problèmes d’élocution qui, trouvait Seth, s’amélioraient de jour en jour.
Eden et Seth marchaient en tête, main dans la main.

Ils arrivèrent sous la bâche dressée pour l’occasion et allèrent s’asseoir d’un commun accord sur les sièges du fond. Les adeptes du premier rang - Japhet et Clarence - étaient en minorité. On ne leur demanda même pas leur avis. Quant à Seth, il ne s’asseyait plus en première ligne depuis qu’il était ce qu’il était.

Sur la dernière rangée de six sièges, la disposition fut la suivante : Seth tira la chaise à gauche de la sienne pour Eden. Liam s’assit à côté d’elle, Victoria à côté de Liam, Japhet à côté de Victoria et, enfin, Clarence près de Japhet, en bout de file.

A part quelques « bonjour » chuchotés et polis pour le professeur, Zenosa et Allanah, personne ne parla avant de se retrouver assis.

Seth croisa ses jambes et étendit son bras gauche sur le dossier du siège d’Eden. Ce n’était pas dans ses habitudes de démontrer d’autant de désinvolture. Il avait indéniablement beaucoup de choses qui avaient changées en lui pendant son absence.

Il sourit à Eden et lui murmura avec amusement à l’oreille :

- Les animaux me détestent. J’espère que la créature du professeur n’a rien contre les bestioles de mon genre.

Effectivement, les animaux traitent souvent Seth comme un autre animal, un prédateur appartenant à une meute dont ils ne reconnaissaient pas l’odeur.

Wyndham fit apparaître un symbole de ce qui pourrait être le sujet de l’étude du jour. Le Serdaigle se tut. Un sphinx ? N'était-ce pas aussi dangereux qu'un loup-garou ou un vampire ?


Ravenclaw
17 ans pour toujours - 7ème année
BATTEUR
Japhet - 6ème année - Serdaigle
GARDIENNE
Liam - 7ème année - Serpentard
Revenir en haut Aller en bas
Meghan Cameron
Elève trouvant ses marques
Meghan Cameron

Nombre de messages : 164
Age : 27
Maison : Gryffondor
Année : 6ème année
Gain de Gallions : 12335
Date d'inscription : 28/08/2008

[SACM - cours 2] Le sphinx Empty
MessageSujet: Re: [SACM - cours 2] Le sphinx   [SACM - cours 2] Le sphinx EmptyVen 23 Jan 2009 - 11:48

Un Poufsouffle provoquant le Pr. Wyndham. Il fallait l'oser. Enfin, quoi, on ne s'attaquait pas comme ça à un professeur. Même si Zenosa n'était pas vraiment dans ses torts.
C'était cette image qui accueillit Meghan à son arrivée.

Les cours se suivaient et se ressemblaient. En trois mois de cours, la jeune fille n'avait noté aucun progrès encourageant dans leur tuteur de SACM. Peine perdue, sans aucun doute. Conciliante, elle marmonna quand même un léger "Bonjour" dont la faiblesse était plus due à sa réserve qu'à l'inutilité d'une telle parole.
Le clan Cullen et ses éléments rapportés avaient fait une entrée remarquée. Pas par une action d'éclat ou quoi que ce soit. mais les voir arriver tous ensemble était toujours quelque chose d'impressionnant, comme si quelque chose les soudait et qui mettait involontairement à l'écart tous ceux qui ne faisaient pas partie du lot. La jeune Gryffondor nota néanmoins avec plaisir le retour de son amie Eden aux côtés de Seth. Si seulement il parvenait maintenant à lui épargner les larmes...

Peu volontaire d'être associée au provocateur, il ne restait à Meghan plus que deux options: s'asseoir en solitaire comme une élève ermite ou bien rejoindre la Serdaigle qui s'était déjà installée. Avec un timide sourire, elle déposa son sac non loin d'elle et s'assit aussi confortablement qu'il était possible, compte tenu des circonstances.


"Salut."

'Original.'

Peu désireuse de se faire remarquer outre mesure par des bavardages, la jeune fille posa son regard sur l'image qui apparaissait derrière le professeur.
Un sphinx, non? Mi-femme, mi-lion, mi-rapace. Ca correspondait.
Revenir en haut Aller en bas
Liam Cullen
Elève assidu
Liam Cullen

Nombre de messages : 212
Maison : Serpentard
Année : 7ème année
Gain de Gallions : 12867
Date d'inscription : 20/03/2008

[SACM - cours 2] Le sphinx Empty
MessageSujet: Re: [SACM - cours 2] Le sphinx   [SACM - cours 2] Le sphinx EmptyVen 23 Jan 2009 - 14:34

Contrairement aux membres les plus civils de sa petite bande, Liam s’exonéra de saluer qui que ce soit. Il ne connaissait personne, à commencer par le professeur, et il ne se sentait obligé d’aucun devoir civique. Tout comme les siens, il resta profondément indifférent à l’insistance de Zenosa auprès de l’enseignant. Renchérir sur le pathétisme de la scène n’amènerait rien de distrayant ou de subtil. Le Poufsouffle, selon Liam, devrait se montrer étanche à l’ambition de recevoir l’égard ou le respect d’un professeur. Il y avait des personnes plus captivantes que ces gens-là de qui recevoir une considération estimable.

- « Jerk... » marmotta le Serpentard en s’asseyant après Eden.

Il oublia très vite Zenosa et se tourna vers Victoria qu’il dévisagea quelques minutes sans rien dire. Il se pencha légèrement et observa aussi Japhet et Clarence. Même silence. Tournant sa tête de l’autre côté, il effectua la même inspection. Seth chuchotait avec Eden. Il se remit droit sur sa chaise et attendit dans un silence cérémonieux que le cours débute.

Il songeait qu’il ne manquait que Noah. Cette rangée de chaises avait pour occupants des personnes dont l’union dépendait d’un sombre secret. Cela les mettait à l’écart et apparaissait être une faiblesse de leur tribu. Peut-être que cette faiblesse était aussi leur force au-delà de la puissance, la détérioration ou la hantise du lien qui unissait leurs membres. Dans le silence, la haine et l’amour, ils se soutenaient et restaient un groupe compact capable de résister aux préjugés d’autrui.

Malgré l’hétérogénéité du groupe, Liam sentit pour la première fois que l’union faisait la force. Souriant mystérieusement avec un air de satisfaction, il croisa ses bras sur sa poitrine.

- « Alors, ce cours... » s’impatienta-t-il en regardant l’effigie du sphinx tournoyer dans les airs.

Plus vite ça aurait commencé, plus vite la fin serait proche.


Slytherin
7ème année (encore) - 18 ans
[SACM - cours 2] Le sphinx 1239845080_chaussettes
ATTRAPEUR
Fratrie: Seth (7ème année), Japhet (6ème année)
Cousine: Victoria (6ème année)

The finest art of contradiction
Revenir en haut Aller en bas
Pr. Willem Wyndham
Modérateur
Pr. Willem Wyndham

Nombre de messages : 73
Age : 49
Gain de Gallions : 12311
Date d'inscription : 26/08/2008

[SACM - cours 2] Le sphinx Empty
MessageSujet: Re: [SACM - cours 2] Le sphinx   [SACM - cours 2] Le sphinx EmptyMer 28 Jan 2009 - 11:47

Wyndham leva un sourcil vaguement interrogateur à la tentative d'approche de l'élève Grey, une manière comme une autre de marquer son étonnement sans trop en faire. C'était la première fois qu'on osait lui faire ce coup-là.

- Hum? Intéressant.

Et ce fut tout.
Avec un peu de bon sens, le Poufsouffle irait rejoindre ses camarades de lui-même. Sinon, ma foi, lui-même n'hésiterait pas à employer des moyens plus convaincants. Son regard repartit divaguer vers la masse des élèves qui s'étaient fait plus nombreux. Deux minutes avant l'heure. Le gong, c'était lui et le gong décida qu'il était temps de commencer.


- Bien. Quelqu'un peut-il me dire quelle est la créature qui se trouve derrière moi?

Il balaya rapidement du regard le petit groupe, absolument certain de voir tous les doigts se lever.

- N'attendez pas que je vous interroge, inutile de lever la main. Répondez simplement et surenchérissez les uns sur les autres. Parlez-moi de cette créature, ses origines, sa description physique, ce que vous savez d'elle.
Je vous écoute.


Contredisant ses propres paroles, Wyndham prit son air préféré qui signifiait "ailleurs" et interrogea:

- Elève Cullen, vous avez quelque chose à nous faire partager?


Le cours a officiellement commencé. Elève Worpel, vous êtes en retard.
Nous considérerons que le post de Seth Cullen vaudra pour l'arrivée des élèves Sanders et Swan.
Revenir en haut Aller en bas
Seth Cullen
Créature Magique
Seth Cullen

Nombre de messages : 313
Maison : Serdaigle
Année : 7ème année
Gain de Gallions : 12979
Date d'inscription : 13/02/2008

[SACM - cours 2] Le sphinx Empty
MessageSujet: Re: [SACM - cours 2] Le sphinx   [SACM - cours 2] Le sphinx EmptyMer 28 Jan 2009 - 15:25

Elève Cullen ?

Trois Cullen se regardèrent les uns les autres sans savoir exactement auquel des trois le professeur s’adressait. Liam préférait qu’on s’adressât à Seth. C’était lui le spécialiste des créatures magiques jusqu’à ce qu’il en devienne lui-même une. Seth préférait qu’on s’adressât à Japhet, laquelle n’avait rien contre la prise de parole publique. Et Japhet regardait Liam espérant que, pour une fois, il se jette à l’eau.

Après tant de tergiversations et sans se consulter aupréalable, les trois se retournèrent comme un seul homme vers le professeur et, avec la même tonalité :

- C’est un sphinx, monsieur.

Impossible de ne pas ricaner devant la stéréo Cullen. Clarence s’y aventura mais un vif regard noir de Liam mit fin au gloussement.

- Bon, vas-y,
chuchota Japhet à Liam.

Liam resta de marbre.

- On va perdre la possibilité de gagner des points,
dit-elle en croyant le convaincre.

Ils n’étaient pas de la même maison mais, pour Japhet, le problème aujourd’hui n’était pas savoir quelle maison encaisserait le plus de points mais quel pourcentage de points les Cullen pourraient faire gagner face au reste de la classe.

Le concours était intra Cullen. Leurs petits défis couraient depuis qu’ils étaient enfants.

Pour ne pas perdre la main, Japhet parla la première. Elle était l’académique :

- Le Sphinx ou la Sphinge est une créature fantastique appelée Phix dans le dialecte béotien, fille de Typhon (ou d'Orthos) et d'Échidna, ou encore selon Hésiode d'Orthos et de la Chimère.

Seth prit le créneau. Lui, c’était l’incollable des trois, du moins, dans cette matière là. Il se promit d’en laisser à Liam s’il se décidait à l’ouvrir.

- Son nom provient du grec ancien Σφίγξ / Sphínx, « l'étrangleuse », qui dériverait du sanskrit sthag (thak en pâli) signifiant « dissimuler », d’autres disent que cela provient de l'égyptien ancien Shesepankh, « statue vivante » ou « automate. »

Mais Liam ne parlait toujours pas et pour ne pas perdre la parole, Japhet poursuivit :

- D’origine égyptienne, c’est une créature magique qui a un corps de lion et une tête d’humain.

Et Seth reprit, avec une parfaite synchronie sur le temps de respiration que laissa Japhet :

- Douée d’une très grande intelligence, il a l’habitude de s’exprimer par énigmes...

Et la seule intervention de Liam :

- « Ce qui doit être assez prise de tête, même pour un Serdaigle... »

Sans commentaire, Seth continua :

- Et sa principale attribution est de garder des objets et des biens précieux pour les sorciers... Il n’est pas dangereux tant qu’on ne s’attaque pas aux biens devant lesquels il tient garde. Mais il peut déchaîner une tempête de sable et son cri peut percer les tympans de quiconque s’attaquerait à lui.


Les deux têtes de Japhet et de Seth se tournèrent vers Liam :

- Quelque chose à rajouter ? moquèrent-ils ensemble.



HJ: merci wikipédia.


Ravenclaw
17 ans pour toujours - 7ème année
BATTEUR
Japhet - 6ème année - Serdaigle
GARDIENNE
Liam - 7ème année - Serpentard
Revenir en haut Aller en bas
Liam Cullen
Elève assidu
Liam Cullen

Nombre de messages : 212
Maison : Serpentard
Année : 7ème année
Gain de Gallions : 12867
Date d'inscription : 20/03/2008

[SACM - cours 2] Le sphinx Empty
MessageSujet: Re: [SACM - cours 2] Le sphinx   [SACM - cours 2] Le sphinx EmptyMer 28 Jan 2009 - 15:31

Le Serpentard n’était pas aussi érudit que ses deux cadets et si Seth ne les avait pas bassiné des années avec son horrible et incompréhensible passion pour les créatures magiques, il est probable qu’il ne connaîtrait même pas l’existence des Nifleurs.

Ce n’était pas un effet de son imagination, ils étaient en train de le narguer. Liam croisa ses bras et étendit ses jambes sous la chaise de devant en regardant son professeur. Tout sourire, il ajouta (pour le plaisir de leur faire fermer leur chaudron) :

- « Les moldus ont dressé des statues à l’effigie de cette créature. Les architectes modernes se demandent encore comment ils ont pu élever de tels aboutissements architecturaux compte tenu des faibles connaissances et moyens de l’époque. Ils ne se doutent pas que les sorciers les ont aidé... me demande encore comment ils peuvent penser sincèrement être à l’origine de tels miracles. »

Liam sourit pompeusement à sa fratrie. Il ne savait peut-être pas ce qu’était un Σφίγξ ou quel plouc avait inventé un nom pareil mais il s’intéressait, autrement que sa fratrie, à la photo et à l’architecture. Chacun ses faiblesses et ses chacun ses points forts.

- « Le Sphinx de Gizeh, par exemple, représente le pharaon Khephren qui monte la garde à l’entrée de sa nécropole funéraire pour en interdire l’accès aux profanes. C’était peut-être une réplique de son animal de compagnie... il surveillait probablement les trésors du pharaon bien avant sa mort. »

Pour conclure, avec discrétion pour se cacher du professeur, Liam ouvrit ses deux bras et les plaça des deux côtés de son siège. Il administra à Seth et à Japhet un geste aussi obscène que moqueur qui leur disait bien : « Je vous ai bien embousés bande de prétentieux. »

Imperturbablement et sans les considérer, il rangea ses deux mains en les croisant de nouveau sur sa poitrine emplie d’orgueil, un sourire radieux trônant sur son visage.


Slytherin
7ème année (encore) - 18 ans
[SACM - cours 2] Le sphinx 1239845080_chaussettes
ATTRAPEUR
Fratrie: Seth (7ème année), Japhet (6ème année)
Cousine: Victoria (6ème année)

The finest art of contradiction
Revenir en haut Aller en bas
Allanah Raines
Elève assidu
Allanah Raines

Nombre de messages : 296
Maison : Serdaigle
Année : 5ème année
Gain de Gallions : 14388
Date d'inscription : 06/10/2006

[SACM - cours 2] Le sphinx Empty
MessageSujet: Re: [SACM - cours 2] Le sphinx   [SACM - cours 2] Le sphinx EmptyMer 28 Jan 2009 - 18:13

Voila comment un cours était expédié en deux coups de cuillère à pot.

Si Allanah avait été du genre à sauter au plafond pour les hypothétiques points que sa maison pouvait gagner, elle aurait sauté au plafond après le 'combat' de réponses que le frère et la sœur Cullen menait. Au lieu de cela, Lanah se contenta simplement d'écouter et d'enregistrer, pour éviter de répéter et de faire redondance.

Ce n'était surement pas une obligation pour elle de préciser une énième fois qu'elle était moldue avant d'être sorcière ? Non. Elle rebondit alors sur les énigmes sans préciser :


« Le Sphinx est aussi une créature de la mythologie moldue. Il apparaît dans le mythe d'Œdipe. Abandonné à la naissance par ses parents à cause d'une prophétie, il finit par rencontrer le Sphinx alors qu'il se dirige vers Thèbes. Le Sphinx lui propose une énigme en échange du passage, qui est aujourd'hui célèbre :

« Quel être, pourvu d’une seule voix, a d’abord quatre jambes, puis deux jambes, et trois jambes ensuite ? »

L'homme. Œdipe gagna le droit de passer alors que le Sphinx se suicida. Il gagna aussi la couronne de Thèbes et une épouse : sa propre mère. »


On ne pouvait pas contrecarrait le destin et le mythe d'Œdipe en était un bel exemple. On acceptait ou il nous rattrapait.

Sur ce, elle avait surement épuisé son quota de paroles pour ce cours. Au suivant.
Revenir en haut Aller en bas
http://sandarea.azurforum.com/index.htm
Zenosa Gray
Elève assidu
Zenosa Gray

Nombre de messages : 244
Age : 32
Maison : Poufsouffle
Année : 4ème année
Gain de Gallions : 14693
Date d'inscription : 20/06/2006

[SACM - cours 2] Le sphinx Empty
MessageSujet: Re: [SACM - cours 2] Le sphinx   [SACM - cours 2] Le sphinx EmptyMer 28 Jan 2009 - 18:33

Tout le monde en savait long sur le sphinx...Sauf lui. Il faut dire qu'avant de rentrer à Poudlard il n'a jamais vraiment été intéressé par le sphinx et son histoire, pour preuve, il n'en connaissait que le nom. Le nom... Pourquoi ajouterais t'il quelque chose ? De toute façon il comptait bien profiter des informations qui circulaient afin d'élargir ses connaissances.

-...

Il scruta les Cullen du coin de l'œil qu'il trouvait trop "agité" à son gout...
La réplique du serpentard ne put l'empêcher de le faire sourire. Bien enfoncé dans son siège et décontracté son regard passa sur Allanah qui à son tour avait également quelque chose à dire.

Zenosa eu l'impression que le Professeur Windham le regardait et n'attendait plus que sa réponse. Un peu embarrassé par son ignorance il fit un geste de désapprobation et ne dit rien d'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Victoria Swan
Préfète
Victoria Swan

Nombre de messages : 102
Age : 27
Maison : Serpentard
Année : 6ème année
Gain de Gallions : 12638
Date d'inscription : 03/05/2008

[SACM - cours 2] Le sphinx Empty
MessageSujet: Re: [SACM - cours 2] Le sphinx   [SACM - cours 2] Le sphinx EmptyJeu 29 Jan 2009 - 14:37

Je préfère les voir comme ça.
Je préfère les voir comme ça que, comme y a quelques mois, déchirés et limite à s'entretuer. La bonne humeur est revenue chez les Cullen et le clan va, de ce fait, beaucoup mieux. La seule tâche sombre dans cette nouvelle ambiance est rouge et s'appelle Sanders.
Cette cruche a réussi à remettre la main sur Seth et à s'incruster de nouveau dans le groupe. Ca lui a pas suffit de venir nous pourrir nos vacances d'été en s'incrustant chez nous ? Il faut qu'elle en rajoute une couche et qu'on doive supporter sa présence ?
Mais je dis rien. En tout cas j'essaye. Pour Seth. Même si je comprends pas pourquoi il s'est amouraché d'une fille comme ça. Je vois pas ce qu'il lui trouve. Si encore elle était roulée comme un canon. Mais même pas, elle est aussi plate qu'un parchemin. Mais je dis rien. Pour Seth.
Enfin je dis rien, c'est vite dit. Disons que je fais en sorte qu'on puisse pas me reprocher de pourrir l'ambiance. Mais je peux pas m'empêcher d'être moi et de provoquer. Le jour où ça arrivera, c'est qu'il y aura vraiment quelque chose qui cloche...

Pour Clarence c'est pas pareil. Clarence ne m'insupporte pas, Clarence est plutôt sympa, Clarence n'est pas une fille et surtout, Clarence ne glousse pas. Rigolez mais c'est un atout majeur pour être dans mes faveurs.
Et puis moi j'ai pas de problème avec Clarence. Mais je comprends que Liam et Seth puissent en avoir un parce que Clarence est un mec, un adolescent aux hormones en pleine ébullition (Liam le sait parfaitement) et qui, en plus, sort avec leur petite soeur. Moi je m'inquiète pas trop, Jah sait ce qu'elle fait.
Clarence sera un problème le jour où il lui brisera le coeur. D'ailleurs, il se brisera par la même occasion la tête.

Arrivés sous la bâche, je salue le professeur d'un signe de tête et je lui tends mon rapport du mois. C'est la condition sine qua non pour que je garde Malin, mon fléreur. Lui il va bien. Là il roupille sur mon lit.

Je vais m'asseoir avec les autres et je me retrouve entre Liam et Japhet. En attendant que le cours commence, je sors ma baguette et je trafique une petite console de jeux portable. Ca fait quelques jours que j'essaye de la faire marcher dans Poudlard mais c'est un peu plus dur que pour mon baladeur. Mais j'y arriverais.
Liam me matte, puis Jah, puis tous les membres de la rangée.

Wyndham cause, je range baguette et console, et là, il commet l'erreur suprême. 'Elève Cullen'.


" C'est parti... "

Et ça manque pas. Les trois se regardent à tour de rôle, avant de parler en même temps. Rires.
Et les deux Serdaigle se lancent dans leur mini-exposé improvisé sur le sphinx. Bientôt rattrapés par le Serpentard.
Moi j'écoute, un big smile aux lèvres, en jouant avec une mèche de mes cheveux. Aujourd'hui, ils sont assez longs. Entendre par-là qu'ils m'arrivent au menton. Et blond presque blanc.

Quand ils ont fini, Raines ajoute son grain de sel. Elle parle d'un mythe moldu. Ca me dit vaguement quelque chose.

L'air toujours aussi décontractée, à la limite de l'insolence, je prends la parole.


- A ce que Cullen a dit, (big smile) j'ajouterai que certains pensent que ce sont les sorciers qui ont créé le sphinx, pour garder leurs trésors.
D'ailleurs, Gringotts a déjà utilisé cette créature pour protéger certains de ses coffres. Je vous dis pas si le client est un peu attardé ou s'il est nul en devinette, il est pas près d'accéder à ses gallions...


Un petit rire moqueur s'échappe de mes lèvres et mes yeux se tournent imperceptiblement vers Sanders. J'ai un flash. Je la vois très bien, postée devant son coffre fort de Gringotts, à s'arracher les cheveux devant un Sphinx qui lui répète sans cesse la même énigme.
Pauvre petite chose.
Revenir en haut Aller en bas
Meghan Cameron
Elève trouvant ses marques
Meghan Cameron

Nombre de messages : 164
Age : 27
Maison : Gryffondor
Année : 6ème année
Gain de Gallions : 12335
Date d'inscription : 28/08/2008

[SACM - cours 2] Le sphinx Empty
MessageSujet: Re: [SACM - cours 2] Le sphinx   [SACM - cours 2] Le sphinx EmptySam 31 Jan 2009 - 14:23

Pour vivre heureux, faisons-nous oublier. En cinq années d'études, Meghan avait appris toutes les techniques plus ou moins imparables pour passer inaperçue au regard de l'équipe professorale. Plus ou moins imparable parce que ces mêmes professeurs avaient un jour été élève et connaissaient à la perfection ce genre de ruses habituellement réservées aux flemmards.
Non, vraiment, une semaine de cours pourrait devenir tout ce qu'il y avait de plus supportable -mieux, intéressante voire même passionnante- pour peu qu'on respectât son voeu de silence et de tranquillité. Les adultes avaient beau râler contre les bavards, ils parsemaient les bulletins de "trop discrète" et 'devrait faire un effort de participation". Pas le droit au juste milieu.

La technique, mainte fois utilisée, mise à l'épreuve aujourd'hui, était celle de la prise de note assidue et passionnée. Sa plume griffait le parchemin avec une rigueur qui donnait sans aucun doute l'impression qu'elle saisissait au vol le moindre mot pour l'immortaliser sur le papier. Une telle concentration ne pouvait décemment pas être interrompue sous le prétexte futile de répondre à une question. Wyndham n'en donnait pas l'air comme ça avec sa manière d'autoriser le débat mais il était tout à fait capable d'un revirement retors pour poser une question individuelle.Bien sûr, encore eut-il fallu qu'il portât assez d'attention à ses élèves pour cela. Mais Meghan n'était pas dupe. Elle reconnaissait trop bien cette manière d'agir. Donner l'impression de se concentrer sur autre chose pour mieux observer.

Quand tout le monde eut enchaîné et rebondit sur les paroles les uns des autres, la seule pensée qui lui vint fut formulé dans un marmonnement intelligible pour elle seule, et, à la très grande limite pour ses propres voisins:


" C'est quand même bizarre... on dit toujours "un" ou "il" alors que c'est très souvent une créature à visage féminin."

Merlin merci, sa théorie ne parvint pas aux oreilles professorales.
Revenir en haut Aller en bas
Seth Cullen
Créature Magique
Seth Cullen

Nombre de messages : 313
Maison : Serdaigle
Année : 7ème année
Gain de Gallions : 12979
Date d'inscription : 13/02/2008

[SACM - cours 2] Le sphinx Empty
MessageSujet: Re: [SACM - cours 2] Le sphinx   [SACM - cours 2] Le sphinx EmptySam 31 Jan 2009 - 21:13

Le murmure de Meghan était peut-être inaudible à un professeur ou des camarades un peu loin placés mais pas aux oreilles d’un vampire. Seth fit une moue et se demanda ce qui n’avait pas été clair dans le début des définitions que Japhet et lui-même avaient donné.

Jah n’avait-elle pas assez bien articulé quand elle avait dit « Le Sphinx ou la Sphinge est la fille (et non pas le fils de Typhon et d'Échidna ? » Contrairement à ses habitudes, le timbre et le rythme de sa voix avaient-ils été trop hachés et trop faibles pour être intelligibles ? N’avait-il pas dit « Sphinx/l’étrangleuse » ?

Toutefois Seth en arriva à se poser la même question... après tout, cette créature était-elle sexuée ? On disait un sphinx et une sphinge mais, l’un comme l’autre, de ses mythologies ou de la réalité, était-il pareils à des incubes et des succubes ? Chacun son sexe dans sa catégorie ? Etait-il comme certains gastéropodes, des hermaphrodites ?

Même hermaphrodite, fils d’Hermès et d’Aphrodite, était un fils avant de devenir un peu des deux, rêvassait Seth.

La curiosité l’emporta, Seth se redressa sur son siège et s’adressa directement au professeur :

- Professeur, le Sphinx est un mâle ou femelle ? Existe-t-il des mâles ET des femelles... ?

Et Japhet de renchérir joyeuse :

- C’est vrai ça ?! Le Dwi Comment ils se reproduisent les Sphinx ?

Liam, de honte, s’enfonça dans son siège et ferma les yeux, dépité par la curiosité insatiable et tellement incompréhensible de sa fratrie.


Ravenclaw
17 ans pour toujours - 7ème année
BATTEUR
Japhet - 6ème année - Serdaigle
GARDIENNE
Liam - 7ème année - Serpentard
Revenir en haut Aller en bas
Eden Sanders
Préfète
Eden Sanders

Nombre de messages : 460
Age : 35
Maison : Gryffondor
Année : 6ème année
Gain de Gallions : 12986
Date d'inscription : 22/02/2008

[SACM - cours 2] Le sphinx Empty
MessageSujet: Re: [SACM - cours 2] Le sphinx   [SACM - cours 2] Le sphinx EmptyDim 1 Fév 2009 - 0:33

Eden avait pris parti de se faire relativement discrète à ce cours. Depuis l’incident elle avait jugé bon de ne pas exposer outre mesure ses lacunes dans le domaine. Elle simulait donc un intérêt poli tout en laissant son esprit prendre le large. Les différentes interventions de la fratrie passèrent bien au dessus de sa tête, même si la voix de Seth avec ses accents chantants attira son attention plus que le sujet lui-même.
Le gloussement moqueur de Victoria la ramena au temps présent et ses yeux croisèrent rapidement ceux de la préfète des Verts dont les cheveux plus blond que blond arrachèrent un clignement des yeux à la Rouge. N’ayant aucune idée de ce que venait de dire la Verte, Eden abandonna immédiatement l’idée de comprendre et repris son indifférence habituelle aux piques de cette dernière.
Ses relations avec Victoria n’avaient pas évoluées.
Encore eut-il fallut que l'une des deux fasse quelque chose pour qu'elles évoluent.
Bien que la situation ait connu de nombreux renversement, il était clair que la cousine ne comptait pas faire d’autres efforts qu’éviter de la pulvériser sur place, en public tout au moins.
Ce qui était somme toutes, un bon début si on prenait en compte la dernière fois que Victoria s’était battu avec une élève. Demandez donc à Demelza, elle s’en rappelle.
Eden gratifia donc Victoria d’un regard indifférent et détourna les yeux un petit sourire en coin au bout des lèvres.
Pauvre Seth.
Il avait choisit de s’encombrer du seul être qui arrivait à taper sur le système de la moitié de sa famille.
A ce moment précis, Seth s’enquit de l’identité sexuelle du Sphinx, immédiatement surenchérit par Japhet en des termes plus concrets.

Piquée dans sa curiosité, Eden s’installa plus confortablement pour se délecter de la réaction du professeur. Connaissant le personnage, l’intervention vaudrait le coup d’être vécue.


La reproduction du Sphinx. Un sujet passionnant.

Bien entendu, Seth paraissait captivé, comme à son habitude lorsqu’il s’agissait de créature magique. Liam semblait déconfit, Meghan grattait furieusement son parchemin si bien qu’elle finirait forcément par passer à travers avant la fin et Eden, elle se contentait d’observer Wyndham qui apporterait les réponses, ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
Pr. Willem Wyndham
Modérateur
Pr. Willem Wyndham

Nombre de messages : 73
Age : 49
Gain de Gallions : 12311
Date d'inscription : 26/08/2008

[SACM - cours 2] Le sphinx Empty
MessageSujet: Re: [SACM - cours 2] Le sphinx   [SACM - cours 2] Le sphinx EmptyLun 2 Fév 2009 - 17:34

S'ils se croyaient insolents... Rolling Eyes

- Merci, élèves Cullen pour votre érudition.

La langue anglaise avait cela de pratique qu'il était aisé d'entendre le pluriel des mots.
Wyndham alla même jusqu'à s'autoriser un petit sourire en coin à la remarque de Swan et laissa ses globes occulaires faire un aller-retour rapide en direction du ciel.


- Il y a cependant certains points sur lesquels j'aimerais revenir.
Toute la théorie moldue est absolument exacte bien qu'elle ne nous soit pas d'une grande utilité à nous, sorciers. Il est vrai que cette créature, à l'instar des licornes et des fées, par exemple, a longtemps fait parti du folklore non-magique. L'établissement du code du secret n'est venu que bien plus tard. Passons.


Il n'était pas ici pour dispenser des notions d'Histoire sorcière. D'autre que lui remplissait ce rôle avec plus ou moins de succès.

- Il est donc bien sûr évident que ce que vous avez pu lire dans la littérature moldue est en partie un tissu de mensonge. Pas de suicide en cas d'échec, par exemple. Le sphinx, ou la sphinge, à votre préférence, a un haut respect de l'intelligence humaine pour peu qu'elle parvienne à concurrencer la sienne et ne voit rien d'humiliant à rencontrer un esprit capable de venir à bout de ses devinettes.
Pour le reste, tout est pratiquement exact.
Il est évident que cette créature est d'essence magique même si on ne peut en rien prouver qu'elle ait été créée par des sorciers. Elle se consacre généralement à la garde de trésors, qu'ils soient monnaies sonnantes et trébuchantes ou sources de savoir. Pour y accéder, il faut répondre à une devinette. L'exemple de l'élève Raines correspond bien à ce qui pourrait vous être demandé. Pas de connaissances extrêmes mais de la réflexion et de la logique. Vous déclencherez bien évidement son courroux en cherchant à la duper.
Tempête de sable, griffes acérées... ses capacités sont nombreuses et ne sont pas à l'ordre du jour, puisque je ne vous espère pas suffisamment crétins pour chercher à provoquer sa colère.

Quant à son sexe... Il ne faut pas en croire les légendes.
Les sphinx sont uniquement femelles. Une à deux fois dans leur vie, par un processus non encore élucidé à ce jour, la mère met bas après trois ans de gestation. Elle pond un oeuf qui n'éclora que le lendemain. Bien qu'il faille une dizaine d'année à une sphinge pour atteindre la maturité, elle possède déjà une infinité de connaissance qu'elle a hérité de sa mère. Elle passera sa première décennie à parfaire ses pouvoirs. Néanmoins, n'imaginez pas qu'une jeune sphinx est plus facile à berner, son intelligence est redoutable et sa mère, toujours à portée d'aile pour venir la secourir en cas de besoin.


Il n'y avait plus qu'à espérer que chacun ait glané des éléments de-ci de-là, de leurs camarades ou de son propre discours.

- Vous avez d'autres questions et/ou remarques? Sinon, vous pouvez vous lever, nous allons procéder à des travaux pratiques. Vous pouvez ranger vos baguettes.

Les TPs seront ouverts ce mercredi, sauf contre-temps majeur. Vous serez répartis par groupe de deux ou trois et les instructions vous seront données ultérieurement.
Les points viendront dans le prochain post. il me faut un peu de réflexion.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




[SACM - cours 2] Le sphinx Empty
MessageSujet: Re: [SACM - cours 2] Le sphinx   [SACM - cours 2] Le sphinx Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[SACM - cours 2] Le sphinx
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1 -



Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Destination Poudlard - Ecole de Magie :: Autour du château :: Cabane d'Hagrid-
Sauter vers: