Jeu de rôle basé sur les règles inventées par J.K. Rowling dans l'univers de Harry Potter.
 
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 Règles du jeu en HJ

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Mélusine McEwan
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Mélusine McEwan

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MessageSujet: Règles du jeu en HJ   Règles du jeu en HJ EmptyLun 6 Oct 2008 - 14:41

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Règles du jeu en H.J.
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Arrow Présentation des équipes

Avant le début de chaque match, les Capitaines doivent poster la composition de leur équipe, y compris les remplaçants prévus en cas de pépin et l'éventuel P.N.J. (Personnage Non Joué, c'est-à-dire qu'il ne s'agit pas d'un compte joueur) rattaché à l'un des joueurs: ici. (liste des postes disponibles: ici )


Arrow But du jeu

Marquer le plus de points possible.


Arrow Début du jeu

Lorsque le Souafle est lâché par l'arbitre sur le terrain.


Arrow Code couleurs

Chaque personne de chaque équipe doit impérativement utiliser ce code de couleurs lorsqu'elle manipule l'une de ces balles ou y fait référence, et cela afin qu'on puisse les situer dans l'espace, qu'on sache toujours ce que font les balles:

Cognard 1 (yellowgreen)
Cognard 2
Souafle (magenta)
Vif d'Or (wheat)

Ces trois couleurs sont interdites d'utilisation pour la mise en forme de vos messages D.J.; elles ne peuvent être utilisées que pour désigner ces balles.


Arrow Les Points

Il existe deux sortes de points: 1) les points gagnés individuellement en H.J.; 2) les points D.J. rapportés par l'équipe en marquant ou en saisissant le Vif d'Or.

star Pour gagner des points individuellement, vous avez deux possibilités:

- Par la qualité des messages, ce qui rapporte de 0 à 5 points par message,
- Par la réalisation de Trois (c.à.d., l'alignement de trois messages consécutifs de trois joueurs différents par les membres d'une même équipe), ce qui rapporte 5 points par joueur en plus des points pour la qualité d'un message.

star Les Trois:

C'est l'alignement de trois messages consécutifs des membres d'une même équipe:
- Interdiction de réaliser 2 Trois d’affilée,
- Interdiction de faire plus de 3 Trois dans le jeu (au delà de ce plafond, les Trois ne seront plus récompensés),
- Les Trois peuvent comporter n’importe quel type de joueur de la même équipe (Batteur, Attrapeur, Gardien, Poursuiveur),
- Les Trois doivent être réalisés par trois posteurs différents,
- Les Trois rapportent 5 points supplémentaires à chacun des posteurs en plus de la valeur de leur message.

star Pour gagner des points collectifs, vous avez deux possibilités:

- Marquer des buts, ce qui rapportera 10 points par but marqué,
- Attraper Vif d'Or, ce qui rapportera 150 points.

star La totalité des points H.J. et D.J. rapportés par les joueurs sera reversée dans les sabliers de leur maison.

star A la fin de chaque match, le joueur ou la joueuse qui aura totalisé le plus grand nombre de points individuels dans chaque équipe sera élu(e) "Quid Queen" ou "Quid King."


Arrow Retrait de points

Des points seront retirés en cas:

star D'édition d'un post

Tout édit sera sanctionné d’une perte de 10 points: les édits sont interdits, même pour la correction d’une faute.

star Non observation des présentes règles.

star De contestation ou manque de respect à l’encontre d'un arbitre

Tout joueur pris en train de râler, d’insulter ou de refuser l’autorité d’un arbitre risque d’être exclu du match, par un carton jaune ou un carton rouge et un retrait de 30 points. Discuter oui, être agressif ou insistant, non.

star De faute de D.J.: exemple: refus de jouer la touche d'un Cognard

Un Cognard blesse et handicape un instant un joueur, cela doit être logiquement pris en compte par le joueur touché. Autrement, le joueur illogique sera sanctionné pour faute de D.J. et 5 points lui seront retirés.


Arrow Autres règles importantes

star Il est interdit de prêter son compte à un autre joueur durant la période des matches,
star Un seul P.N.J. par équipe est accepté. Celui-ci ne peut être joué que par le joueur créateur du P.N.J. ou le Capitaine de l'équipe,
star Un P.N.J. compte pour un joueur entier (il peut marquer, être blessé, remplacé, sanctionné etc),
star Un arbitre assistant n'a pas le droit d'aider d'une façon ou d'une autre l'une des équipes qu'il arbitre,
star Chaque équipe devra choisir le Mode de Contraintes qu'il suivra durant le match (cf. l'article suivant sur "Les Contraintes"),
star Les posts de chaque joueur ne devront pas excéder les 20 lignes afin de ne pas démotiver arbitres et spectateurs.

Tout manquement à ces règles pourra être sanctionné par l'arbitre ou les arbitres assistants.


Arrow Durée et fin d'un match

star La durée d’un match en H.J. moto ne pourra pas excéder un mois.

star Les arbitres peuvent décider à tout moment du jeu de proposer le Vif d'Or et mettre fin au match s'il est attrapé.
Les deux Capitaines peuvent décider d'un commun accord d'arrêter le match avant l'acquisition du Vif.
L'une ou l'autre des équipes peut déclarer forfait.
Un évènement D.J. peut pousser l'arbitre à mettre fin au match (élément extérieur et cas de force majeur).


Dernière édition par Mélusine McEwan le Lun 6 Oct 2008 - 14:57, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Règles du jeu en HJ   Règles du jeu en HJ EmptyLun 6 Oct 2008 - 14:50

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Rôles de chaque participant
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Arrow Le Capitaine

- Recrute et gère ses joueurs;
- Coordonne les actions et les initiatives durant les matches;
- Remplace en H.J. et en D.J., selon les besoins, un des joueurs manquants (ainsi que son éventuel P.N.J.) en jouant à sa place;
- Décide des remplacements ou du renouvellement d'un joueur en demandant un temps mort D.J.;
- Est le seul porte-parole de son équipe auprès des arbitres.


Arrow Un Poursuiveur

star Mène des actions; c'est à dire qu'il poste des messages dont la finalité est d'arriver devant le Gardien de l'équipe adverse afin de marquer un but.
- Marquer un but ou tenter d'en marquer un se traduit en H.J. par une question que le Poursuiveur souhaitant marquer devra poser au Gardien de l'équipe adverse.
- Dans le cas échéant, ou en cas d'absence du Poursuiveur lorsqu'on a besoin de lui, seul le Capitaine peut poser la question à sa place.

star Il doit préciser "visuellement" qu'il souhaite tenter un tir en ajoutant cette image dans son post:

Règles du jeu en HJ Souafl10

- L’absence de cette image dans le post annule la tentative de tir.
- Il est strictement interdit vélo de poursuivre le D.J. quand cette image apparaît dans le courant du match.

star La reprise du match après un tir

- En D.J., elle s'effectuera avec un premier message du Gardien qui encaisse ou repousse le tir.
- Dans le cas échéant, ou en cas d'absence du Gardien lorsqu'on a besoin de lui, seul le Capitaine peut poster la reprise du match à sa place.

star Les questions et les réponses

- Une équipe dispose d’un délai de 24 heures pour poser sa question dans les Vestiaires. Une fois qu’elle est posée, vous ne pouvez plus la changer.
- L'équipe dispose de 20 heures pour envoyer la réponse à la question posée à l'arbitre assistant (ou aux deux, s'il y en a deux), afin qu'il puisse valider ou non la réponse de l'équipe adverse. Au delà de 20h, le tir sera repoussé.
- L’équipe adverse aura 24 heures pour répondre et faire valider la réponse par le Gardien ou le Capitaine.
- Il est strictement interdit de poser une question débile à laquelle personne ne peut répondre à part vous (Ex: "Combien j'ai de chaussettes dans mon tiroir de gauche?", "combien d'avatars ai-je utilisé cette année?"...)
- Les questions doivent avoir leur réponse dans le forum. (Ex: "Quelle a été la réaction de James lorsque Mélusine lui a dit que sa mère était un Loup Garou?" Vous devez dire quelle a été sa réaction et préciser la page et le titre du sujet dans lequel la réponse est contenue.)


Arrow Un Batteur:

star Gêne les joueurs de l'équipe adverse en leur envoyant des Cognards;
- Est le seul à manipuler les Cognards, c'est-à-dire à initier la description du mouvement de cette balle; les autres joueurs ne peuvent que reprendre la description qu'en a faite le Batteur et éviter leurs impact tant que l'arbitre assistant n'a pas décidé que le Cognard faisait touche.

star En effet, la touche effective du Cognard n'est pas décidée par le Batteur; c'est à l'arbitre assistant de décider.
- Un arbitre peut donc choisir à tout moment de glisser cette image dans un des messages du D.J. pour signifier qu'un joueur a effectivement été touché. Ce n’est donc pas à vous d’insérer l’image.

Règles du jeu en HJ Bludgermr8

star Un joueur touché doit accepter et jouer la blessure. Cela doit avoir des répercussions sur son action.
star Nouveau Par ailleurs, un joueur visé est automatiquement soumis à une contrainte individuelle (et supplémentaire si c'est le mode de contrainte choisi par l'équipe), qu'il ait été touché ou non par le Cognard.


Arrow L'Attrapeur

star Poste des messages dans le match autant de fois qu'il veut, même s'il ne participe pas directement à une action des autres joueurs; il peut faire partie d'un Trois.

star Attrape le Vif d'Or quand il est lancé, c'est à dire qu’il répond à la question de l'arbitre principal en H.J..
- Dans le cas échéant, ou en cas d'absence de l'Attrapeur lorsqu'on a besoin de lui, seul le Capitaine peut valider une réponse à la place de l'Attrapeur.
- Pour symboliser l'apparition du Vif d'Or et la mise en concurrence des deux Attrapeurs, l'arbitre principal éditera n'importe quel message pour y placer cette image:

Règles du jeu en HJ Snitchpd9

star Le match n'est pas gelé quand le Vif d'Or apparaît. Les autres joueurs peuvent continuer de poster puisque cela ne les concerne pas.
- En H.J., une question de rapidité sera posée par l’arbitre dans les vestiaires. Vous aurez 12 heures pour y répondre. En cas non-réponse ou de réponse erronée de la part des équipes, les attrapeurs devront simplement mentionner leur échec à capturer le vif et leur quête reprendra.


Arrow Le Gardien

star Repousse ou encaisse les Souafles selon les questions posées dans les vestiaires par l'équipe adverse.
- Il poste et valide la réponse à une question Souafle. S'il est absent, seul le Capitaine de l'équipe peut le remplacer.
- Il est garant de la reprise d'un match après un tir, en postant le premier message D.J.. S'il est absent, seul le capitaine de l'équipe peut le remplacer.
- Il peut faire partie de l'élaboration d'un Trois.


Arrow L'arbitre Assistant

star Arbitre le match et rythme le match en H.J.
- Tient le Carnet d'arbitrage à jour,
- décide de la touche d'un Cognard en postant immédiatement l'image concernée dans un des messages D.J.,
- Valide ou refuse les questions posées pour le Souafle,
- Reporte les fautes toto et sanctionne les joueurs d'un carton jaune ou rouge,
- Accorde les temps mort et les mi-temps,
- Tranche lors de différents entre deux équipes en consultant les Capitaines,
- Note les posts des joueurs en éditant leurs messages au fur et à mesure qu'il les lit, puis il reporte les points dans le Carnet d'arbitrage.
- Suggère à l'arbitre principal de mettre fin à un match,
- A beaucoup de travail, donc les joueurs seront aimables de le respecter et de ne pas l'accabler de MP.

Arrow L'arbitre principal

star Rythme le match en D.J. et représente D.J. les actions H.J. des joueurs et les décisions de l’arbitre assistant: il siffle les fautes, joue les temps mort et les reprises, l'arbitrage de conflits, etc...
- Est le seul à pouvoir remettre en question les décisions d'un arbitre assistant,
- Décide de mettre fin à un match,
- Poste le Vif d'Or et pose la question de rapidité,
- Fait évoluer le règlement H.J. ou D.J. et crée des jurisprudences.


Les responsables du Quidditch
James Alhambra, Mélusine McEwan et Elliot O'Malley
(rédigé et mis en forme par Oma)


Pour toute question ou précision, le capitaine de l'équipe devra nous contacter par MP hors période de match, et dans les vestiaires pendant le match.
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