Jeu de rôle basé sur les règles inventées par J.K. Rowling dans l'univers de Harry Potter.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 [SACM - cours 1] Les animaux familiers

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Sothis Chambers
Elève trouvant ses marques
Sothis Chambers

Nombre de messages : 169
Maison : Serdaigle
Année : 7ème année
Gain de Gallions : 17620
Date d'inscription : 08/03/2008

[SACM - cours 1] Les animaux familiers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [SACM - cours 1] Les animaux familiers   [SACM - cours 1] Les animaux familiers - Page 2 EmptyVen 10 Oct 2008 - 22:43

Citation :
"Les ancêtres des animaux domestiques ont-ils vraiment, ainsi que le suggère l'élève Chambers, cédé leur liberté de leur plein gré? C'est une question sur laquelle je vous invite à méditer."

La réponse paraissait mauvaise selon le professeur, mais pourtant Sothis aurait été prêt à défendre son idée coûte que coûte. Mais craignant de paraitre insolent, il préféra se taire se confortant dans le fait que sa maison aie gagné des points grâce aux réponses des Serdaigle.
La réponse de la Gryffondor (Meghan) choqua le jeune homme. Il montra son trouble seulement par un levé de tête. Mais elle étoffa ensuite sa réponse, heureusement, car elle se serait attirée les foudres du professeur.

Ce fut au tour de la jeune Poufsouffle (Geraldine) de prendre la parole. Elle paraissait jeune mais intelligente. Sothis l'aurait bien vu chez Serdaigle même s'il n'était pas entièrement d'accord avec son point de vue.

Le piquant de la réponse d'Eden intrigua Sothis. C'est vrai que personne encore n'avait développé l'idée que la responsabilité concernait aussi le fait d'empêcher son animal de faire préjudice aux autres. Il aimait cette réponse bien que directe.

Ce que Sothis n'aimait pas dans ces réponses, c'était cette impression que les animaux étaient stupides... Il leva de nouveau la main.


"Je maintiens mon avis en fait... Selon moi, les animaux ne sont pas stupides. Ils ne peuvent pas s'être faits domestiquer entièrement par la ruse ou la contrainte. Si la ruse et la contrainte était suffisante, nous pourrions domestiquer tous les animaux. Or, ce n'est pas le cas, bien que le cas du dragon soit spécial puisqu'il me semble il est impossible de lui lancer des sorts, ce qui retire la possibilité de contrainte. Cependant, il ne s'est jamais laissé apprivoiser par la ruse même avec une quantité de viande importante. C'est vrai que la ruse et la contrainte peuvent être des facteurs déterminants... Mais je pense aussi que les animaux ont pu céder une part de leur liberté pour leur propre intérêt, un peu comme les chiens errants qui se rapprochent des humains pour avoir de la nourriture." Dit Sothis avec timidité.

Il réfléchit ensuite sur la question des responsabilités envers les animaux familiers mais aussi sauvages. Ce n'était pas le genre de questions qu'il se posait mais qu'il appliquait. Il essaya donc de réunir les informations sur sa façon d'agir avec les animaux.


"Quant aux responsabilités... Je suis assez d'accord avec l'idée de..."
Ne connaissant pas Géraldine, il changea la tournure de sa phrase.
"...que les animaux domestiques ont aussi besoin d'affection en plus des soins matériels. Si nous adoptons un animal, nous devons le rendre heureux. Ensuite, bien plus qu'un rapport maître/ animal peut se construire et je trouve que cela est nécessaire. Le respect mutuel est important." Ajouta Sothis.

Le jeune homme posa ensuite ses yeux sur son livre, comme s'il tentait de se faire oublier. Il craignait encore une fois d'avoir raconter n'importe quoi, mais comme on dit, il vaut mieux tenter!
Revenir en haut Aller en bas
Victoria Swan
Préfète
Victoria Swan

Nombre de messages : 102
Age : 31
Maison : Serpentard
Année : 6ème année
Gain de Gallions : 17435
Date d'inscription : 03/05/2008

[SACM - cours 1] Les animaux familiers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [SACM - cours 1] Les animaux familiers   [SACM - cours 1] Les animaux familiers - Page 2 EmptySam 11 Oct 2008 - 14:20

Honnêtement, s'il y avait pas une éventuelle dégustation d'Hyppogriffe après, je crois que je serai déjà partie.
Mais bon, le prof est nouveau, je lui laisse une chance. Mais pour le moment, on peut pas dire que ce soit passionnant. C'est même carrément naze. Je me fais chier, c'est hallucinant. Ecouter les autres débiter les trolleries juste pour jouer les suce-b.... les lèches-bottes, et grapiller quelques points pour leurs maisons, ça va bien deux minutes. Et encore, je suis généreuse.
Ouais, je me fous des points. Je crois que ça va commencer à se savoir. On vient d'en perdre six à cause d'Evans. Et alors ? Je m'en tape.
Je vais même aller plus loin, Evans, il a bien eu raison. Moi non plus je me serai pas excusée. Pas auprès d'un prof qui blâme l'impolitesse quand lui n'est pas capable de saluer ses élèves quand ils arrivent. (Ca, c'est dit.)
Ouais je m'en fous qu'il nous ait pas dit bonjour. Mais à ce moment là on ne critique pas une chose qu'on est incapable de faire.

Et voilà, le pauvre prof ne se doute même pas qu'il est en train de baisser dans mon estime. Mais si ça se trouve, il s'en fout autant que moi de savoir où il se situe dans mes faveurs. Sachant que j'en ai rien à taper de savoir si les profs m'aiment ou pas, ça résume bien.

Bla. Ca cause sur les animaux. Entre une mère Thérèsa qui veut nourrir toutes les créatures, une autre qui veut leur faire des calins à tout bout de champ, une qui les surveille et un autre qui prône le respect entre race.
Sourire narquois sur les lèvres.


- Brave bête.

C'est pas murmuré, mais c'est pas crié non plus. Juste assez fort pour que ce soit entendu par suffisamment de personnes. Et ça marche, mes 3 ou 4 potes un peu plus loin commencent à se marrer. C'est de Chambers que je cause, ouais.

C'est quoi tout c'est gens qui veulent prendre soin de leurs animaux. Il est où le sadique de service qui embroche les mouches sur un crayon, qui plonge les chats dans une baignoire et qui arrachent les pâtes d'une araignée une à une ? Non c'est pas moi cette sadique. Je préfère torturer les humains que les bestioles, si vous voyez ce que je veux dire...

En attendant, je m'ennuie à mourir. Et pour montrer mon intérêt débordant, je m'allonge dans l'herbe. Les fesses sur le sac de cours, les bras derrière la tête, le chapeau sur le nez, et je ferme les yeux. Ce qui m'empêche pas d'écouter les trolleries que les autres raconteront.
Revenir en haut Aller en bas
James O'Brian
Préfet
James O'Brian

Nombre de messages : 378
Age : 32
Maison : Poufsouffle
Année : 6ème année
Gain de Gallions : 18168
Date d'inscription : 08/10/2007

[SACM - cours 1] Les animaux familiers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [SACM - cours 1] Les animaux familiers   [SACM - cours 1] Les animaux familiers - Page 2 EmptyLun 13 Oct 2008 - 11:04

Deux points? C'était tout?
Boaf.
Evidement, si le prof voulait qu'ils partent dans des réflexions philosophiques. Mais justement, le propre des cours de SACM, c'était qu'on privilégiait l'action physique à la réflexion. Il se souvint avec nostalgie des cours de Hagrid avec qui l'action frôlait le danger mais jamais ô grand jamais James ne s'était ennuyé en cours de SACM. Peut-être en partie à cause de ses allergies qui le couvrait de trucs charmants sur le visage pour peu qu'il ait oublié sa potion du matin.
Son attention avait eu tendance à faiblir pendant le discours de Wyndham. Mais après tout, il ne les regardait même pas alors il ne s'en rendrait sans doute même pas compte. Peut-être qu'il pouvait lire ce superbe bouquin sur le Quidditch que Jörgen lui avait refilé en prévision des entraînements et des matches de Quidditch?

Bouse! Il l'avait oublié dans le dortoir.
Bon. Trouver autre chose. Une charmante voisine de pelouse. Se penchant vers Selene, il murmura:


"Tu crois que ça lui arrive de sourire? C'est pas bon à la santé d'être aussi renfrogné..."

Puis, parce qu'un Poufsouffle était une race sociale très sociable, James leva à nouveau la main, sans même savoir ce qu'il allait dire.

"On doit tenter de les comprendre. Pas baser notre vision d'eux sur le modèle humain mais sur le modèle animal. Je veux dire... J'ai entendu des sorciers traiter leur chat comme si c'était leur enfant. C'est pas sain."

Si ça se trouvait, Wyndham était de ce genre. Un regard à sa chère préfète le fit poursuivre. Manquerait plus qu'il fasse perdre des points à Poufsouffle.

"Pas que les animaux nous soient (forcément) inférieurs mais... C'est peut-être un genre d'égalité mais où les éléments en présence sont tellement différents qu'il est difficile de les comparer."

'Wah! Ca aussi, c'était intelligent.' Le Mowana
Revenir en haut Aller en bas
Pr. Willem Wyndham
Modérateur
Pr. Willem Wyndham

Nombre de messages : 73
Age : 53
Gain de Gallions : 17108
Date d'inscription : 26/08/2008

[SACM - cours 1] Les animaux familiers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [SACM - cours 1] Les animaux familiers   [SACM - cours 1] Les animaux familiers - Page 2 EmptyMer 15 Oct 2008 - 13:31

Un lent sourire étira les lèvres de Wyndham. Il ne releva pas l'intervention de l'élève Swan.

*Seuls les plus forts son fait pour poursuivre.*

De son ton toujours aussi neutre, il donna son verdict:

- Excellent, élève Chambers.

Il aurait tout aussi bien pu annoncer de la pluie pour la fin de la journée.

- Huit autres points pour Serdaigle.

Ca n'était pas la réponse à sa question mais il était clair que la professeur avait apprécié (ou, pour le moins, n'avait pas négligé) son intervention.

- Gryffondor a connu des jours plus heureux. Deux points chacune. Cinq points pour l'élève De Simony. Et quatre pour l'élève O'Brian.

Ceci étant fait, le professeur leur proposa un rapide résumé des bonnes réponses, ajoutant quelques précisions:

- Votre devoir est effectivement, et bien évidement, matérielle. Vous devez fournir à votre animal familier tout le confort auquel il est en droit de prétendre. Nourriture, soins et un endroit qui lui est réservé. Et si il est également vrai que vous avez la responsabilité des actions de votre animal, vos obligations envers lui vont plus loin. Vous devez le considérer comme un être à part entière et pas seulement comme une peluche animée ou un faire-valoir. C'est un être pensant, avec ses émotions. Et même si elles diffèrent des votres, et surtout si elles diffèrent des votres, vous devez en tenir compte et les respecter.
Ce ne sont pas des défouloirs quand votre journée a été difficile et ils ne sont pas à vos côtés pour faire les frais de vos crises d'autorité.


Si la moitié de ce qu'il leur racontait étaient enregistrée par ses élèves, il n'aurait pas totalement perdu, estima Wyndham.
Un vague rictus tordit les lèvres du professeur alors qu'il conclut:


- Et, effectivement, les animaux sont différents de nous. Ce qui ne veut pas dire inférieurs. Ils ont des ressources que nous ne possédont pas. Leur intelligence n'est pas la même que la notre, cela ne veut pas dire qu'ils en sont dépourvus. Etes-vous capables de vous orienter dans le noir? Ou de vous souvenir de tous les sons que vous avez entendu depuis votre naissance? Non. Eux si.

A nouveau, Wyndham leur laissa un temps pour enregistrer ces informations.

- Bien. Avant de vous distribuer le sujet du TP, une dernière question. De curisosité. Il n'y aura ni mauvaise ni bonne réponse. pas de points.
Comment qualifierez-vous votre relation à votre/vos animal/animaux de compagnie?


Prêt à prendre des notes mentalement.


Dernière ligne droite.
Vous avez jusqu'en début de semaine prochaine pour répondre, si vous le désirez. Lundi sera mis en ligne le principe du TP.
Revenir en haut Aller en bas
Allanah Raines
Elève assidu
Allanah Raines

Nombre de messages : 296
Maison : Serdaigle
Année : 5ème année
Gain de Gallions : 19185
Date d'inscription : 06/10/2006

[SACM - cours 1] Les animaux familiers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [SACM - cours 1] Les animaux familiers   [SACM - cours 1] Les animaux familiers - Page 2 EmptyDim 19 Oct 2008 - 15:35

Consciencieuse, Allanah prenait note au fur et à mesure que le professeur corrigeait les dires de ses camarades, rattrapant son retard précédent.

Non pas qu'elle se souciait plus que de raison sa Maison, mais elle était soulagée qu'ils aient gagné plutôt que perdu des points. Le fait seul de voir que quelques ados ne disaient pas tout le temps des choses inutiles et inintéressantes au possible la soulageait.

Elle tendit l'oreille quand Wyndham posa sa dernière question et releva le nez de son parchemin, tandis que ses pensées se dirigeaient vers Nal, le petit félin qu'elle avait délaissé depuis quelques mois. Ses souvenirs étaient assez obscurs mais elle savait, au fond d'elle, que ce qu'elle allait dire était véridique alors qu'elle levait la main pour parler dans le silence qui s'était installé.


« Comme avec un petit frère trop turbulent. Toujours partant pour faire les bêtises mais cherchant toujours la présence de son ainée pour réparer les tords qu'il a bien pu commettre. Aussi comme un confident qui sècherait les larmes par sa seule présence. Il ne parle pas mais le simple fait de l'avoir prêt de soi apaise les chagrins. »

Quand les Hommes n'en sont pas capables...

Elle tut sa dernière pensée, se contentant de continuer à écrire sur son parchemin ce qu'elle n'avait pas encore marqué noir sur blanc.
Revenir en haut Aller en bas
http://sandarea.azurforum.com/index.htm
Sothis Chambers
Elève trouvant ses marques
Sothis Chambers

Nombre de messages : 169
Maison : Serdaigle
Année : 7ème année
Gain de Gallions : 17620
Date d'inscription : 08/03/2008

[SACM - cours 1] Les animaux familiers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [SACM - cours 1] Les animaux familiers   [SACM - cours 1] Les animaux familiers - Page 2 EmptyDim 19 Oct 2008 - 17:12

Citation :
- Brave bête.

Sothis avait compris que c'était pour lui la remarque, mais il n'en avait cure. Ce n'était pas la première fois, ni la dernière, que cela lui arrivait. Il se contenta alors de regarder la Serpentard, par pur réflexe, pour ensuite poser son regard sur ses trois amis qui riaient bêtement. Le compliment du professeur ramena Sothis au sujet du cours. Il n'aimait pas les compliments car il craignait que ça jase du côté de la Serpentard. Car il n'aimait pas les critiques non plus.^^
Il baissa de nouveau la tête, prenant exemple sur sa camarade Allanah sur la prise de notes. Le professeur posa une dernière question, de curiosité... Allanah y répondit sincèrement. Sothis lui en serait incapable car cela dépassait le domaine du cours pour s'orienter vers quelque chose de trop personnel. Tant pis si la fille de Serpentard pensait que c'était à cause de sa remarque qu'il se taisait, tant pis si le professeur pensait que c'était parce qu'il n'y avait pas de points à gagner...

Parler de sa relation avec son hibou était trop personnel pour lui (n'allez pas imaginer des choses bizarres hein XD). Comment dire devant tout une classe que son hibou était son meilleur ami? Dur hein? En y pensant, c'est vrai que ça paraissait étrange, mais pourtant, il préférait mille fois la compagnie de son hibou que celle de toute autre personne.
Il acquiesça alors aux paroles d'Allanah, surtout pour confirmer son accord avec la dernière partie de son développement...
Revenir en haut Aller en bas
Victoria Swan
Préfète
Victoria Swan

Nombre de messages : 102
Age : 31
Maison : Serpentard
Année : 6ème année
Gain de Gallions : 17435
Date d'inscription : 03/05/2008

[SACM - cours 1] Les animaux familiers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [SACM - cours 1] Les animaux familiers   [SACM - cours 1] Les animaux familiers - Page 2 EmptyDim 19 Oct 2008 - 20:35

Que Chambers, O'Brian, Sanders, Resnald ou le prof me matent suite à ma remarque. Rien à foutre, moi je les regarde pas. Je peux pas : chapeau sur le nez.
Je n'ai pas spécialement critiqué le Serdaigle pour amuser la galerie, ou pour le blesser (si ça arrive, ce n'est qu'un bonus). Je l'ai simplement dit parce que c'est ce que je pense. Et je dis ce que je pense. Ca s'arrête là.
Mais de toute façon on s'en fout, parce que même le prof ne relève pas. Je sais pas si c'est parce qu'il a pas entendu, parce qu'il s'en fout, parce que ça l'amuse, ou même si c'est parce qu'il a pas de c.... tripes. En tout cas il relève pas. Ma réaction ? Aucune. Je reste allongée dans l'herbe sans bouger.

J'écoute d'une oreille ce que Wyndham raconte. Dans tout ce qu'il dit sur les animaux, y a des trucs que je retiens, d'autres pas. D'un autre côté, ce ne sont pas vraiment des choses qui 's'apprennent'. C'est plus de la logique, un truc intuitif que tu sais. Enfin, ça dépend des gens. Y en a qui ont cette intuition, d'autres pas.

Bref, le prof demande maintenant comment on qualifierait notre relation avec notre animal de compagnie.

Rire.

Je ne ris pas mais mentalement si. Je dis rien pour l'instant et je réfléchis au mot juste. Plusieurs me viennent à l'esprit. Pendant ce temps là, Raines explique que son animal, c'est comme son petit frère. Bah tiens. Encore une dérangée.
Qu'on s'attache aux animaux, qu'on les aime et tout le tralala, je veux bien. Mais faudrait quand même voir à pas confondre. C'est pas des êtres humains. J'avais halluciné c'était cet été, je matais la télé chez Billy, mon meilleur pote moldu, et on avait vu un reportage sur une vieille, aux Etats-Unis, qui avait légué 12 millions de dollars à son chien. Complètement barge !

Raines a fini de parler et je prends la parole.


- Inexistante.

C'était court. Mais vrai.
Ma relation avec mon animal de compagnie est inexistante pour la simple et bonne raison que je n'ai pas d'animal de compagnie. Et franchement, ça me tente pas. J'ai bien assez à faire à m'occuper de moi-même.
Je ne bouge toujours pas. Yeux fermés sous mon chapeau, jambes pliées et imperméable à tout ce qui peut se dire.
Pour maintenant, je ne me secouerais que quand on fera les TP. Et pas avant.
Revenir en haut Aller en bas
Meghan Cameron
Elève trouvant ses marques
Meghan Cameron

Nombre de messages : 164
Age : 32
Maison : Gryffondor
Année : 6ème année
Gain de Gallions : 17132
Date d'inscription : 28/08/2008

[SACM - cours 1] Les animaux familiers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [SACM - cours 1] Les animaux familiers   [SACM - cours 1] Les animaux familiers - Page 2 EmptyLun 20 Oct 2008 - 17:12

'Un dernier effort avant la fin?'

Ok.
Et son amie Eden pourrait être fière d'elle. Deux interventions dans la journée. Mieux! Deux interventions dans le même cours. Il parait que c'est comme ça qu'on progresse. Meghan adressa son sourire 'vois comme tu peux être fière' à Eden. C'était comme ça que ça fonctionnait. Dans le calme et dans les bonne humeur.
Elle avait pouffé intérieurement à la remarque de son amie. Elle s'était interrogé sur la motivation qu'on pouvait avoir à simplement casser les autres pour le plaisir (cf Victoria). Avait mentalement approuvé l'une ou l'autre des réponses des élèves. Prit quelques nouvelles notes pour éviter de mourir idiote. Et levait donc la main pour la deuxième fois du cours.


"Personnellement, c'est pas du tout la même relation qu'Allanah. Lady J. ... comment dire?"

Réfléchir. Réfléchir à toute vitesse. Penser ses paroles avant de laisser sortit n'importe quoi. Gênée, la Gryffondor se mordilla la lèvre et songea au rire qui ne manquerait pas de s'élever, suite aux mots qu'elle allait prononcer.

"J'ai parfois l'impression que Lady J., c'est moi si j'étais une grenouille. Du coup, on peut dire qu'on se comprend. Elle a juste un point de vue plus... batracien."

La jeune fille conclut sa réponse par un petit haussement d'épaule en guise d'excuse, avant de tourner son regard vers Eden avec une petite moue. Ce qui la différenciait de Lady J., hormis la couleur de leur peau? Ma foi, Eden ne s'enfuyait pas en courant quand elle voyait Meghan. On ne pouvait pas en dire autant de sa grenouille albinos. Il était de notoriété gryffondor qu'Eden n'aimait pas trop les batraciens.
Revenir en haut Aller en bas
James O'Brian
Préfet
James O'Brian

Nombre de messages : 378
Age : 32
Maison : Poufsouffle
Année : 6ème année
Gain de Gallions : 18168
Date d'inscription : 08/10/2007

[SACM - cours 1] Les animaux familiers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [SACM - cours 1] Les animaux familiers   [SACM - cours 1] Les animaux familiers - Page 2 EmptyLun 20 Oct 2008 - 17:40

Bientôt la fin?
Bientôt la pause?
Parce qu'assurément, le TP, c'était quelque chose de plus physique, de plus intéressant. Surtout qu'il s'était excusé pour ne pas y participer. Une visite médicale à l'infirmerie. Son frère prenait le Quidditch encore plus au sérieux cette année et avait insisté pour que ses clones aient droit à un check-up complet.

La dernière question était la plus simple de tout le cours parce qu'il ne pouvait pas y avoir de bonne ou de mauvaise réponse.
Sa relation avec son hibou? Ca n'était ni son double (non, merci,les doubles, il avait déjà donné. il en avait deux au quotidien, ça lui suffisait), ni son meilleur ami. C'était juste... son hibou. Il lui apportait le courrier et portait ses propres missives au loin. Sans compter qu'il déclenchait l'allergie totale pour peu que James n'ait pas pris sa potion anti-allergie. Rien de très fusionnel tout ça.


"Bah... Normale quoi. Ma relation à mon hibou, je veux dire... On prend pas le thé ni des trucs de ce genre."

Non, il n'avait pas pensé que ses parole spuissent être vexantes.

"Je le traite bien, je le nourris et tout. Je lui parle aussi des fois."

James eut un regard pour les personnes présentes, les mettant au défi de prétendre qu'eux ne le faisaient pas.

"Euh... Voilà, c'est tout."

'En même temps, qu'est-ce qu'on était censé dire?'
Revenir en haut Aller en bas
Pr. Willem Wyndham
Modérateur
Pr. Willem Wyndham

Nombre de messages : 73
Age : 53
Gain de Gallions : 17108
Date d'inscription : 26/08/2008

[SACM - cours 1] Les animaux familiers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [SACM - cours 1] Les animaux familiers   [SACM - cours 1] Les animaux familiers - Page 2 EmptyMar 21 Oct 2008 - 18:05

Wyndham ne releva aucune des réponses. Il n'était pas de son ressort de porter un jugement sur la relation de ses élèves avec leurs animaux. Du moins, de porter un jugement oral.

"Bien."

Cela s'était finalement révélé instructif songea Wyndham, avec l'étrange sentiment d'en avoir plus découvert sur ses élèves que ses élèves sur les créatures magiques.
La classe s'était relativement bien tenue, corroborant la pensée du professeur selon laquelle rien ne valait le plein air pour instaurer un peu de discipline. L'illusion de la liberté pour mieux ferrer le poisson.

Lorsqu'il prit à nouveau la parole, son ton était toujours aussi calme et posé, mais peut-être un peu plus vivant, cette fois-ci.

"Bien.", répéta-t-il. "Nous allons pouvoir passer à une partie plus pratique.
Pour la semaine à venir, vous allez avoir la responsabilité d'un animal potentiellement "de compagnie". Et cela commence dès à présent. Pendant le temps de cours qu'il vous reste, vous allez choisir une créature dont vous aurez la charge jusqu'à la leçon de la leçon de la semaine prochaine. Vous en profiterez également pour consulter les ouvrages que vous jugerez nécessaires pour parfaire votre apprentissage. Vous les trouverez ici."


D'un léger mouvement de baguette, Wyndham leva le sortilège de Désillusion, révélant le guéridon supportant quelques ouvrages portant sur les créatures magiques*, du manuel du débutant à des textes plus poussés sur l'essence animale, ainsi que quelques témoignages sorciers.

"Tout au long de cette semaine, vous devrez donc prendre soin de votre animal, que ce soit au niveau physique, psychique ou affectif. Vous le nourrirez, vous essayerez de créer un lien avec cette créature, etc.
Vous serez évalués sur deux choses:
1. l'état physique et émotionnel de votre animal à la fin de cette semaine (bonus ou malus de points en fonction du résultat)
2. le bilan écrit d'un minimum de vingt centimètres de parchemin où vous ferez le point sur votre semaine, votre expérience, vos difficultés, vos échecs, vos réussites,... tout ce que vous jugerez nécessaire pour parfaire le compte-rendu des sept jours à venir.

Je reste à votre disposition pour toute question ou conseil jusqu'à la fin du cours.
Vous trouverez vos créatures dans l'enclos, derrière la cabane.
Vous pouvez vous lever."






    *Vie et habitat des animaux fantastiques, Newt Scamander
    Ma vie chez les licornesn Paul Sherwater
    Particularités des créatures des bois, Swen Ackles
    Les créatures de l'ouest européens, Astra Brand
    ...



Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Allanah Raines
Elève assidu
Allanah Raines

Nombre de messages : 296
Maison : Serdaigle
Année : 5ème année
Gain de Gallions : 19185
Date d'inscription : 06/10/2006

[SACM - cours 1] Les animaux familiers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [SACM - cours 1] Les animaux familiers   [SACM - cours 1] Les animaux familiers - Page 2 EmptyVen 24 Oct 2008 - 9:00

Satisfaite autant qu’on pouvait l’être à la fin d'un cours, Lanah se releva après les explications du professeur de SACM concernant le TP qui suivait.

S’occuper d’une créature magique, elle savait faire. La compagnie des animaux lui pesait beaucoup moins que celle des humains et se révélerait sûrement plus intéressante que de côtoyer ses semblables. Ce serait Nal, le petit félin adepte des découvertes et expériences sortant de l’ordinaire, qui allait aussi y trouver son compte dans le TP de sa maîtresse.

Surtout si, comme elle observait avec attention les différentes créatures que leur proposait le professeur, ce futur compagnon d’une semaine ressemblait quelque peu au chat. La plus proche possible de ce qui était le Calypus, Lanah s’agenouilla et passa sa main à travers les barrières qui formaient l’enclos où attendait sagement les animaux. Songeuse, la Serdaigle observait l’étrange félin tandis que celui-ci s’approchait prudemment de la main tendue jusqu’à la renifler.

Un sourire étira finalement ses lèvres. Pour sûr que ça allait mettre de l’ambiance dans sa vie tellement monotone maintenant qu’elle restait sagement à l’écart de tout.


« Je crois que l’on va bien s’entendre toi et moi » dit-elle au Calypus qui s’était de nouveau éloigné quand elle avait parlé.
Revenir en haut Aller en bas
http://sandarea.azurforum.com/index.htm
Shawn Evans
Elève trouvant ses marques
Shawn Evans

Nombre de messages : 153
Maison : Serpentard
Année : 6ème
Gain de Gallions : 17465
Date d'inscription : 27/04/2008

[SACM - cours 1] Les animaux familiers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [SACM - cours 1] Les animaux familiers   [SACM - cours 1] Les animaux familiers - Page 2 EmptySam 25 Oct 2008 - 15:12

Une bestiole… Pendant une semaine entière ?

Shawn ouvre de grands yeux, se demandant encore s’il n’aurait pas mieux fait de rester coucher, prétextant être malade. Après tout, un faux certificat de l’infirmerie était probablement plus facile à trouver qu’une excuse sur la future dénutrition ou maladie incurable, ou déprime, dépression, agressivité notoire, bref, saleté qu’attraperait forcément un animal en sa compagnie.
Moins six points, plus un animal. La balance penchait sans équivoque du côté « cours à bannir d’urgence ».


Merlin… Y a pas un animal qui survit tout seul sans qu’on n’y fasse rien ? Une bestiole qu’on flanque dans un sac et qui se débrouille.

Surtout que si on y réfléchit bien, le château grouille déjà d’animaux. Il y a les porcs dont on ne citera pas les noms et dont la gente féminine se passerait volontiers, les ânes, les blaireaux, les vaches … Une vraie ménagerie dont l’avantage incontestable est la capacité à pouvoir se nourrir seul.

Et aux autres de sauter de joie pour certains à la vue des futures compagnons d’infortune. Combien survivrons parmi humains et animaux, Merlin seul le sait.
Le regard de Shawn croise un instant celui de Meghan. Il se détourne rapidement et tombe nez à nez avec le tableau formé par Selene et James, très prés l’un de l’autre, trop près. Il roule des yeux un instant et détourne à nouveau le regard. C’est pas sa journée.
Victoria. Voila. Au moins pas de surprise : Victoria est Victoria, pas compliqué puisqu’elle est du genre qui réfléchis comme un mec. Il lui adresse un sourire en coin. L’avantage avec cette préfète là, c’est qu’il ne se fera pas enluminer les lucioles à cause des points perdus avec plus de rapidité qu’un éclair de feu.
Revenir en haut Aller en bas
Meghan Cameron
Elève trouvant ses marques
Meghan Cameron

Nombre de messages : 164
Age : 32
Maison : Gryffondor
Année : 6ème année
Gain de Gallions : 17132
Date d'inscription : 28/08/2008

[SACM - cours 1] Les animaux familiers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [SACM - cours 1] Les animaux familiers   [SACM - cours 1] Les animaux familiers - Page 2 EmptyDim 26 Oct 2008 - 14:49

Meghan mit un art consommé à ignorer Shawn aussi bien qu'il l'avait ignoré. Elle aussi savait se montrer cruelle. Enfin, pour être cruelle, encore eut-il fallu qu'il y accordât la moindre importance.

Suivant le mouvement, la jeune fille s'approcha de l'enclôt avec suspicion. Qu'est-ce qu'il allait leur réserver? C'était l'inconvénient de toujours changer de professeur, on ne savait jamais à quoi s'attendre de leur part. Avec Hagrid, ils savaient tous qu'ils pouvaient s'attendre au pire. Mais ils savaient aussi qu'ils ne se feraient pas blâmer en cas d'échec.
Là... Mystère.
Et puis, avoir la responsabilité d'un animal... toute une semaine...
Et comment choisir? On ne choisissait pas un animal comme une vulgaire bouteille de Bierraubeurre aux Trois Balais. Qu'est-ce qui lui prouvait qu'elle allait tomber sur un animal compatible avec elle émotionnellement...? Surtout qu'ils avaient plutôt l'embarras du choix.

A mi-voix, stagnant devant l'enclôt, Meghan tenta la stratégie du "au secours, personne veut m'aider". Sait-on jamais.


"Bon. Et maintenant, je choisis quoi, moi... Y a vraiment personne qui voudrait se mettre en duo? Encore faudrait-il demander... Oui, mais à qui?"

Sait-on jamais.
Revenir en haut Aller en bas
Victoria Swan
Préfète
Victoria Swan

Nombre de messages : 102
Age : 31
Maison : Serpentard
Année : 6ème année
Gain de Gallions : 17435
Date d'inscription : 03/05/2008

[SACM - cours 1] Les animaux familiers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [SACM - cours 1] Les animaux familiers   [SACM - cours 1] Les animaux familiers - Page 2 EmptyVen 7 Nov 2008 - 20:27

Je ne dis plus rien jusqu'à ce que le prof reprenne la parole mais, quand une fille dont je ne reconnais pas la voix dit que son animal de compagnie, c'est elle mais en grenouille, je peux pas me retenir de rire. La bêtise humaine elle a une limite, vous croyez ? J'en sais rien, mais en attendant, au moins elle me distrait !
L'un des O'Brian s'exprime à son tour et me paraît plus censé. Un peu plus terre à terre. Ca me rassure. Tous les élèves de l'école qui ont un animal ne sont pas gagas ou ne se voient pas en lui. L'école n'est peut-être pas irrécupérable finalement.

Le prof reprend la parole et là, je me redresse d'un bond, récupérant vivement mon chapeau pour qu'il ne tombe pas.
Pardon ? Quoi ? Nan mais ça va pas ? Un animal de compagnie pendant une semaine ?!! Ma première réaction est de serrer les mâchoires, en prévoyant fortement de me lever et de me tailler d'un pas nonchalant vers le château, sans animal.
Ma deuxième réaction est de regarder autour de moi, pour être sûre que je me suis pas endormie et que, par le plus grand des hasards, j'aurai pu rêver l'annonce de ce TP. En voyant les têtes des autres, j'en déduis que non, j'ai pas rêvé. OK. Alors, un animal de compagnie. Mon regard croise Evans, qui me lance un petit sourire. Je ne lui réponds pas parce que j'essaye de m'imaginer pendant toute une semaine avec un animal à mes basques. Nan, sérieux, ça va pas le faire.

Finalement je me lève, je revisse mon chapeau sur ma tête et je balance mon sac au-dessus de ma tête pour le mettre en bandoulière. Je vais au moins aller faire un tour dans l'enclos. On sait jamais, je pourrais avoir un coup de foudre pour une de ces bestioles... Tu parles.

Je contourne la cabane et me dirige comme les autres vers les étranges animaux parqués derrière la clôture. Il y en a certains que je connais de vue, via des bouquins. D'autres pas du tout. Je les regarde un par un mais y a rien qui se passe. Je me vois pas avec l'un d'eux pendant toute une semaine...
Et c'est au moment où je me fais mentalement cette réflexion que je sens un poids, pas vraiment lourd mais qui n'a rien à faire là, sur mon chapeau. Ce qui le fait penché en avant et me cache la vue.
Par réflexe, je lève le bras et j'attrape 'la chose' responsable de ma perte de vue momentanée. Sous mes doigts, le poil est assez doux. De mon autre main, je relève mon chapeau, et je découvre la petite bête que je tiens.
Le poil jaune clair, presque doré, des immenses oreilles à l'intérieur orangée, une queue d'un rouge pétant bien fournie qui fouette l'air, et des yeux verts qui me regardent avec une drôle d'expression. Ca ressemble à de la ruse, de l'astuce ou toute autre chose de ce genre. Et ses yeux, on dirait qu'ils me disent 'Eh, choisis-moi, on va bien se marrer !'. C'est un Fléreur, une sorte de petit chat. Celui-là me fait penser à un tigre, avec ses taches noires un peu partout.
Mon visage se fend d'un sourire séduit et j'acquiesce.


- OK. C'est bon t'as gagné. Malin.

Je le pose par terre et je m'en vais vers le château. Au moment où je me retourne pour voir s'il suit, je sens un poids sur mon épaule. Je tourne un peu la tête et je le vois.
Je crois qu'il a trouvé sa place. Go to the castle.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




[SACM - cours 1] Les animaux familiers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [SACM - cours 1] Les animaux familiers   [SACM - cours 1] Les animaux familiers - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[SACM - cours 1] Les animaux familiers
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2 -
Aller à la page : Précédent  1, 2


Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Destination Poudlard - Ecole de Magie :: Autour du château :: Cabane d'Hagrid-
Sauter vers: