Par deux fois Casey fut étonné. La première lorsque Tuppence exulta devant son père, et la deuxième lorsque sans raison apparente leur hôte fit tomber gauchement le plateau qu’elle tenait. Il était rempli de mignardises et de boissons chaudes pour une table voisine, alors que la commande des deux jeunes était encore en cours de préparation.
Tout se produisit relativement rapidement, ce qui obligea Casey à tourner une fois la tête vers la droite pour découvrir à nouveau le visage du père de la jeune fille, puis à gauche pour constater que la vieille dame venait de subir une faiblesse.
La supposée tenancière pour Casey bredouilla gênée et confuse quelques vaines excuses à sa clientèle. Elle sortit ensuite d’une main tremblotante sa baguette magique, encore sous le coup de l’émotion, et la pointa en direction des dégâts éparpillés sur le sol. Dans un mouvement mal exécuté du poignet, le plateau décolla difficilement du sol et les débris suivirent pour former un petit monticule d’une nourriture maintenant en bouilli, mélangée avec les restes d’une porcelaine devenue informe. Le tout vint se poser ensuite sur le plateau qui lui-même s’éleva vers la main libre de la vieille dame.
Tous regardèrent la scène avec attention, comme si le spectacle avait quelque chose d'attrayant - ce qui était loin d'être le cas -, mais tout le monde devait être en train de se demander les raisons qui avaient provoqué cette soudaine perte d'équilibre.
Avant qu’elle ne puisse retourner dans l’arrière boutique réparer ses erreurs, une voix s’éleva près de Casey.
- Attendez ?! On s’est déjà vu quelque part, non ?! lui dit le père de Tuppence.
Hésitante, la serveuse se retourna.
- Oh ! Heu … Oui … C’est possible … Vous savez .. nous rencontrons beaucoup de monde dans notre profession.- Oui oui, bien sûr. Mais je voulais dire : Nous nous connaissons nan ?- Oh ! Hé bien écoutez … Non. Non je ne vois vraiment pas, désolé.- Excusez-moi alors Madame, il m’avait pourtant semblé…Elle n’attendit pas une seconde de plus et partit avec le plateau à la main en direction de l’arrière boutique. Elle s’excusa une nouvelle fois auprès des deux jeunes filles à qui la commande était destinée et les pria d’attendre quelques secondes de plus.
- Hum … Ca va bien me revenir. murmura le père de Tuppence à lui-même.
- Bon. Qu’est-ce que nous étions en train de dire ? … Vous n’avez pas fait de bêtises durant me absence j’espère.Tuppence reprit le fil de la discussion et expliqua la perte de son portefeuille, agrémenté par des hochements de la tête de Casey pour approuver son histoire.
Ce que le jeune homme constata, c’est que le père de la jeune fille faisait preuve d’une effroyable perspicacité et qu’il n’avait cessé d’interroger les deux jeunes sur la perte malencontreuse du portefeuille pour bien cerner la situation. Au final, Tuppence et Casey s’en sortirent relativement bien. Il y eu au départ plusieurs hésitations qui faillirent mettre en péril leur fiction, mais ils se prêtèrent au jeu avec une certaine habilité. Ils se complétaient mutuellement. L’un reprenant la suite d’une histoire montée de toutes pièces, alors que l’autre participait à rendre la scène véridique avec quelques détails.
Au final, on pouvait dire que les deux jeunes trouvaient une complicité étonnante qui participa à faire adhérer le père à leur histoire – même si Casey restait persuadé que sur certains points celui-ci n’avait pas tout à fait accroché.
Lorsque la conversation sur le portefeuille égaré changea, la Gryffondor et le Serpentard échangèrent avec discrétion un regard amusé.
Tome 2 : L'enquête démarre