Jeu de rôle basé sur les règles inventées par J.K. Rowling dans l'univers de Harry Potter.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 [Potions - Cours commun] L'Angiumine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Mélusine McEwan
Administrateur
Mélusine McEwan

Nombre de messages : 1653
Age : 34
Maison : Ancienne Gryffondor
Gain de Gallions : 14593
Date d'inscription : 02/10/2006

[Potions - Cours commun]  L'Angiumine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Potions - Cours commun] L'Angiumine   [Potions - Cours commun]  L'Angiumine - Page 3 EmptyMer 31 Oct 2007 - 17:25

La bouche à moitié ouverte -ça lui donnait un air de folle ridicule-, Zyn ouvrait de grands yeux devant la réponse de Billy Elliot. Merlin... Mais comment au grand comment les gens étaient-ils capables de se rappeler de tout ça...? Un autre mystère dans la formidable aventure humaine. Ok. C'était un cerveau, donc un gros cerveau... mais quand même.

Ca jasait dans le reste de la classe. Zyn leva les yeux au ciel. Bouse. Pour une fois qu'ils avaient un cours presque intéressant... Mais l'intérêt semblait porter plus sur le dispensateur de cours que sur le cours lui-même. Quelques verts ricanaient dans leur coin pour on ne savait quelle bêtise. L'avantage d'être devant, c'est qu'on ne se laissait pas distraire par les autres. le désavantage, c'est quo'n ne pouvait pas avancer en connaissance de potins. Bref.

Et Tyler d'enchaîner sur le discours de Billy. Discours différent. Andrew ou Elliot? Elliot ou Andrew?


'Il t'aurait peut-être été utile de fouiller un peu dans les grimoires pour te préparer...'

Mouaif... elle avait entrainement hier. C'était quand même plus important. Et puis, les Potions, c'était avant tout avoir un bon feeling sur les quantités, les mélanges. Elle était une pro là-dedans.. 17 années de bons et loyaux services, ça vous potionnisait une McEwan.
Une tentative? Une tentative:


"Hmmm... Quant aux propriétés...,goule avariée. Si l'Angium a véritablement un rapport avec l'esprit, les souvenirs comme l'indiquerait la sémantique pattes de moustiques, on peut imaginer que l'Angiumine, dont le nom est dérivé du nom de la plante elle-même et en aurait donc certaines propriétés quidditch balai. Je pense donc"

'Pour le coup, t'aurait mieux fait de te taire McEwan'

Bof... trop tard pour reculer, elle se rattraperait pendant le TP.

"bon vieux furoncle... que la potion aurait un rapport direct avec les souvenirs. Peut-être une antidote à un léger sortilège d'Amnésie vive les Gryffy. D'un autre côté, j'ai cru entendre dire que l'essence de cette plante aurait des effets narcotiques et là, il y a un hic... Peut-être sert-elle à une potion de sommeil ou dans de faibles propotions à une potion calmante. Après, si on associe les deux, peut-être l'Angiumine a-t'elle la propriété de réactiver la mémoire grâce à une cure de sommeil... maya l'abeille

Bah... C'était pas si mal si on tenait compte du fait qu'elle avait raté le TP de botanique et qu'elle n'était ni à Serpentard (God bless her) ni à Serdaigle.
Revenir en haut Aller en bas
http://melusinemcewan.deviantart.com/
Derek Grogan
Elève incontournable
Derek Grogan

Nombre de messages : 338
Age : 24
Maison : Serdaigle
Année : 3ème année
Gain de Gallions : 13650
Date d'inscription : 10/06/2007

[Potions - Cours commun]  L'Angiumine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Potions - Cours commun] L'Angiumine   [Potions - Cours commun]  L'Angiumine - Page 3 EmptySam 3 Nov 2007 - 16:11

C'était quoi ce délire?
Après avoir eu la réponse de l'organisatrice des clubs et assos, Derek s'était calé sur sa chaise, son manuel de DCFM sur les genoux servant de support pour le parchemin sur lequel il avait l'intention de rédiger ses notes de cours (les bureaux étaient bien trop hauts pour l'aiglon!). Ellys utilisa son ricochet sur Elliot, qui répondit avec brio, après que la salle qui commençait à s'enliser dans le rose à outrance, avec les cheveux de Mark, la déclaration de Selene, etc, fut calmer. Non mais quoi, c'est toujours les verts qui foutent le nawak en cours, on dirait!
La preuve, c'est que pas plus tard qu'un instant plus tard, un cri déchira la classe et Derek pivota -en sursautant- sur son siège, pour voir ce qui se passait, son manuel et son parchemin tombant sur le sol. Une serpentine de son année était par-dessus le bureau derrière elle, lacérant le vide devant une serpent qui dansait sur place en se secouant le... ET DEVANT UN MINI-HOMME COMME DEREK? Non mais, ça n'a pas de classe! Je vais l'actionner moi pour avoir traumatisé les yeux si purs de mon pauvre Schtroumpf Grognon!
Et Sambre qui continuait le cours comme si rien n'était. Il devait bien avoir aimé cette vision, le Français de service! Non mais! On était dans une salle de cours, pas dans ... un quelconque endroit où il était permis de se transférer des boursoufflets sur la poitrine l'une l'autre!


"Mais, mais, il ne fait rien... Il dit rien... il ignore que... qu'elles... ça?" affraid

Sidéré, le jeune écossais était resté la bouche ouverte, ses yeux fixant, d'un regard qui aurait été meurtrier chez n'importe qui de moins infantile que lui, le vide au-dessus de l'épaule du professeur. Ce ne fut que la voix de Mélusine qui le sortit de sa transe...
Il se pencha alors pour ramasser son matériel qui s'était étalé sur le sol (il eut du mal à y parvenir, ses bras étant trop petits) et prit la parole, d'un ton aussi cassant que du verre, dès qu'il se releva.

Pour ma part, je crois aussi que le nom de la potion vient de la plante que nous avons étudier et qui sera l'un des ingrédients principaux de la potion que nous réaliserons aujourd'hui. Cependant, je pense que son utilité est de créer un contre-poison aux produits à base de démonium, qui a des effets négatif sur la santé en général...

Un regard haineux vers le fond de la classe et il murmura pour lui-même.

-Un peu comme certains individus pour cette classe...

Sur quoi il vrilla son regard sur celui du professeur, en une attitude qui pourrait être interprétée à sa guise comme de l'écoute attentionnée, une attitude de défi, ou simplement de la répugnance. Et Derek s'en foutait, c'était tout un peu vrai, d'une façon ou d'une autre...
Revenir en haut Aller en bas
Sullivan McAlistair
Nouvel élève
Sullivan McAlistair

Nombre de messages : 86
Maison : Serdaigle
Année : 7ème année
Gain de Gallions : 13428
Date d'inscription : 11/08/2007

[Potions - Cours commun]  L'Angiumine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Potions - Cours commun] L'Angiumine   [Potions - Cours commun]  L'Angiumine - Page 3 EmptySam 3 Nov 2007 - 21:24

Assis au bout d'une brochette de Serdaigle, Sullivan suivait le cours malgré ce qu'on pouvait en penser. De la même trempe qu'Elliot, le septième année aimait beaucoup comprendre ce qui lui était dit en cours et s'investir à mesure raisonnable dans la vie de la classe. Ce matin l'effervescence créée par le bruit qui courait que Jay allait créer une association et une soirée fit grande distraction au sein de la classe.

Leur professeur de potions remis de l'ordre, renvoya ce qui était trop rose, garda ce qui avait des Boursoufflets dans le soutif... mais le cours se poursuivit. Et il fallait dire que heureusement que els Serdaigle étaient présent dans la classe - a l'instar d'Andrew et de Mélusine de Gryffondor - sinon le cours n'avancerait pas.

Après la prise de parole du jeune Derek qui confirmait son adhésion au propos d'Elliot, Sullivan leva la main et poursuivit sur la question de Sambre concernant ingrédients et propriétés de l'Angiomine.


- A part de l'Angium frais, on trouve dans la potion des anges, des clous de girofle, de l'huile de tatou, de la poudre de plume sèche d'hippogriffe... et... mince, j'ai oublié. Il y a un autre ingrédient important qui stabilise les molécules présentes dans l'angium. Mais l'angiomine n'est pas une potion toxique car comme l'indique le cours, c'est à l'état de démonium que la plante est dangereuse et que sa sève comporte un danger. Lorsque le démonium devient un angium, il devient quasi inoffensif... et on use beaucoup de cette plante pour soigner les troubles du sommeil comme l'a proposé Mélusine.

Après son intervention, Sully garda son regard sur le professeur dans l'espoir qu'il intervienne bientôt pour les orienter sur leur connaissances et suppositions. Aussi, déjà le Serdaigle empoignait sa plume paré à prendre des notes sur ce qui serait dit.
Revenir en haut Aller en bas
Pr. Sambre des Lys
Administrateur
Pr. Sambre des Lys

Nombre de messages : 206
Maison : Poufsouffle
Gain de Gallions : 13611
Date d'inscription : 14/06/2007

[Potions - Cours commun]  L'Angiumine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Potions - Cours commun] L'Angiumine   [Potions - Cours commun]  L'Angiumine - Page 3 EmptySam 10 Nov 2007 - 11:52

- Pour remettre au clair les informations...

Pendant qu'il parlait, des notes s'inscrivaient au tableau noir derrière Sambre. Il s'agissait du cours au propre et de leur protocole pour le TP:

- Merci à chacun... pour l'ingrédient manquant, Sullivan, il s'agit du beurre d'Ellébore. En effet, l'Angiumine est peut être utilisée comme un remède à l'insomnie, mais plus particulièrement, cette potion sert à calmer et à provoquer un sommeil artificiel afin de pouvoir rêver un rêve lié à des souvenirs passés et enfouis. Le but est de se remémorer des évènements importants. Une sorte d'hypnose passive ouvrant les voies du cerveau. Il faut ensuite analyser les éléments du rêve pour en dégager le message. Ceci est utilisé par certains médecins de Sainte Mangouste pour pêcher des éléments de la vie d'une personne souffrant de troubles de la mémoire, ou comme simple traitement sur des patients insomniaques ou dépressifs si on change le dosage de l'Angium.


Citation :
TRAVAUX PRATIQUES


Nom: L'Angiumine
Famille: Potion médicamenteuse de type 2, à base végétale
Galénique: Potion à administrer par voie orale.
Temps de préparation: 30 minutes plus temps de pause.


Historique:

La genèse de l'Angiumine:

L'angiumine est aussi appelée la potion des Anges. Elle tire son nom d'une ancienne croyance selon laquelle l'esprit d'un sorcier décédé se transformerait en une âme chargée de l'histoire et du souvenir de ce sorcier qu'elle a quitté pour rejoindre l'énergie d'un arbre dont on fera plus tard des baguettes, d'où la régénérescence des flux magiques.

La représentation la plus ancienne de ces âmes par les sorciers de la Renaissance est faite sous forme d'une sorte d'être ressemblant à Nikè ou à Eros de la mythologie. Le terme "ange" n'a rien à voir avec ce que les moldus pensent qu'ils sont...

L'Angium/Demonium pousse principalement au pied d'arbres à baguettes et, toujours selon les croyances, l'artifée qui en sort est un ange qui n'a pas été aspiré par l'arbre.

de façon plus terre à terre l'angiumine tient son nom du fait qu'elle contient de l'Angium et que l'Angium tient lui-même son nom de l'artifée qu'elle renferme et de sa ressemblance avec des êtres ailés de la mythologie sorcière. (E. O'Malley)

Autour de cette plante et de ce filtre, une seconde légende est très répandue. D'après les livres, le roi Hypsa était marié à une femme d’une beauté incomparable qui se prénomait Angie. Sa voix était si mélodieuse qu’elle parvenait à plonger dans un profond sommeil quiconque l’entendait. Un jour, Angie mourut d’un terrible accident et le roi, dévasté par cette nouvelle, décida d’emprisonner l’âme de son épouse dans la fleur éponyme. Et lorsque la fleur s’ouvrait, on pouvait entendre la voix Angie chanter des berceuses. (A. Tyler)

Matériel:

- Une balance en cuivre
- Un chaudron
- Une spatule
- Un réchaud
- Un mortier et un pilon
- Tout matériel personnel qui vous semble utile
- Gants fins (pour traiter l'Angium)
- Un tube à essai fermé par un bouchon en liège étiqueté de vos noms et prénoms.

Ingrédients:

1) six clous de girofles réduit en poudre.
2) 200 grammes de poudre de plume d'aile d'hippogriffe
3) une coupelle de 150 ml d'huile de tatou
4) trois becs d'Angium découpés en filaments de quelques millimètres de largueur
5) de l'eau claire
6) 300 grammes de beurre d'Ellébore

(S. McAlistair)

Fabrication:

Dans votre chaudron de taille standard:

    Faire fondre 300 grammes de beurre d'Ellébore dans un chaudron.
    Ajouter trois becs d'Angium découpés en filaments de cinq ou six millimètres de largueur
    Attendre que le beurre fondu se teinte de rouge rosé avant d'ajouter de l'eau claire, environ 750 millilitres.
    Touiller trois fois et demi dans n'importe quel sens mais de façon très lente tout en ajoutant les clous de girofle réduit en poudre.
    Augmenter la température du réchaud pour porter à ébullition puis verser l'huile de tatou (attention, cette huile sent très mauvais.)
    Touiller sept fois et demi dans le sens inverse des aiguilles d'une montre puis deux fois un tier dans le sens des aiguilles d'une montre.
    Eteindre le réchaud puis parsemer 200 gr de poudre de plume d'hippogriffe quand le filtre est devenu complètement incolore et qu'une fumée blanche et dense se dégage.
    Filter le tout dans une fiole que vous refermerez puis extraire un peu de la potion dans un tbe à essai pour votre évaluation.
    Nettoyez vos plans de travail et sortez en silence.


ATTENTION: Vous avez le droit d'utiliser cette potion pour vous mais dans le doute d'avoir réussi ou pas vos préparations, évitez de les utiliser sur vous ou sur vos camarades sans la certitude de leur bon dosage.

Contre Indication: A utiliser à jeun. S'allonger immédiatement après la prise car l'effet est très rapide. Ne peut être ingurgité qu'une fois par semaine maximum sous peine de donner d'atroces cauchemars.


Effets:

Le filtre des Anges:

- A forte dose, il permet de plonger un patient dans un sommeil artificiel et de provoquer des rêves à interpréter pour révéler des éléments passés et enfoui de la vie du patient.
- A dose minime avant le coucher, il favorise un sommeil profond.
- En prise régulière matin midi et soir, il sert à calmer les dépressions mais les dosages sont à décider en accord avec son médicomage généraliste.
- Sans clou de girofle, la potion devient un puissant psychotrope dont les effets n'ont pas tous été listés par les chercheurs.

(M. McEwan/D. Grogan)


Merci à ceux qui ont joué le jeu.

- Maintenant, rassemblez-vous par binôme, prenez le matériel et les ingrédients dont vous aurez besoin - tout est autour de vous sur l'étagère quatre qui est là... vous pouvez discuter mais si ça devient la foire, j'imposerai le silence jusqu'à la fin du cours. Si vous n'avez pas de question, mettez-vous tranquillement au travail.
Serdaigle: 20 points.
Gryffondor 15 points.

Les soeurs LaRoche pourraient-elles arrêter de papoter pour le bien être général de la classe...? Qu'est-ce qu'il se passe, là? Le Baten


HJ: ouvrez vous même vos sujets de TP et considérez-les comme des DJ à part entière. Comme toujours, je suis moins intéressé par la réalissation exacte de la potion que par vos petites histoires et la vie de vos personnages car c'est le seul moyen que j'ai de savoir où chacun en est dans le forum.

Thème général pour tout le monde sur le TP: "Check Up Mes Amours, Mes Coups de Coeur"... me dites pas que vous n'en avez pas. Allez, faites-vous plaisir.

FIN DES TP: le 28 Novembre.

RAPPEL: Vos binômes sont ici et c'est Sambre qui a affiché la liste au tableau.


Professeur de Potions et de Botanique
Directeur de Maison de Poufsouffle
# France Imported #
Revenir en haut Aller en bas
Allanah Raines
Elève assidu
Allanah Raines

Nombre de messages : 296
Maison : Serdaigle
Année : 5ème année
Gain de Gallions : 14388
Date d'inscription : 06/10/2006

[Potions - Cours commun]  L'Angiumine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Potions - Cours commun] L'Angiumine   [Potions - Cours commun]  L'Angiumine - Page 3 EmptySam 24 Nov 2007 - 21:26

* Avec sa partenaire de TP, la Serdaigle en était encore au début mais elle bloquait déjà. La deuxième étape était de découper les becs de l'Angium en filaments mais ... qu'est-ce qu'était les becs de l'Angium ? Elle ne se souvenait pas si le sujet avait été abordé pendant le cours de botanique où ils s'étaient tous occupés à faire éclore les artifées et ainsi récolter des Angiums ou même pendant le cours de potion. Ne préférant pas découper n'importe quoi et rendre inutilisable les Angiums, Allanah prit le parti de demander la réponse à sa question au professeur. Tous les élèves découpaient sans savoir exactement de quoi il était question ... *

"Professeur ... Que sont les 'becs de l'Angium' dont il est question dans le protocole ?"

.HJ: Pour le jeu. Je trouve ça bizarre que tout le monde fait le TP sans savoir ce que c'est (en espérant ne pas avoir zappé la réponse à la question ^^')
Revenir en haut Aller en bas
http://sandarea.azurforum.com/index.htm
Pr. Sambre des Lys
Administrateur
Pr. Sambre des Lys

Nombre de messages : 206
Maison : Poufsouffle
Gain de Gallions : 13611
Date d'inscription : 14/06/2007

[Potions - Cours commun]  L'Angiumine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Potions - Cours commun] L'Angiumine   [Potions - Cours commun]  L'Angiumine - Page 3 EmptySam 8 Déc 2007 - 19:47

HJ: je m'excuse, je n'avais pas vu ta question. Et maintenant c'est trop tard. Ellys aussi a confondu, les autres n'ont pas précisé.
Tu aurais pu m'envoyer un MP si vraiment la réponse manquait. Vraiment désolé, miss.


- Les becs d'Angium sont tout simplement les têtes, les gueules... la fleur en elle même. Je suis désolé de ne pas l'avoir précisé, parois ce qui me semble évident ne l'est pas pour vous et si vous ne me le faites pas remarquer, je ne m'en aperçois pas.


Professeur de Potions et de Botanique
Directeur de Maison de Poufsouffle
# France Imported #
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




[Potions - Cours commun]  L'Angiumine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Potions - Cours commun] L'Angiumine   [Potions - Cours commun]  L'Angiumine - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Potions - Cours commun] L'Angiumine
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3 -
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant


Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Destination Poudlard - Ecole de Magie :: Les souvenirs :: Archives de cours et d'examens :: Archives Cours 2007/2008-
Sauter vers: