Jeu de rôle basé sur les règles inventées par J.K. Rowling dans l'univers de Harry Potter.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Dan Solveig [potion, botanique, étude des moldus]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Dan Solveig
Personnage Inactif
Dan Solveig

Nombre de messages : 51
Age : 30
Maison : Gryffondor
Année : 6ème année
Gain de Gallions : 18585
Date d'inscription : 21/05/2007

Dan Solveig [potion, botanique, étude des moldus] Empty
MessageSujet: Dan Solveig [potion, botanique, étude des moldus]   Dan Solveig [potion, botanique, étude des moldus] EmptyDim 24 Juin 2007 - 11:19

Dan Solveig n°000 005 06 8631S

Potion
Botanique
Etude des Moldu


Dernière édition par le Mar 3 Juil 2007 - 8:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://blackmoon.skynetblogs.be/
Pr. Marla Dalloway
Modérateur
Pr. Marla Dalloway

Nombre de messages : 15
Age : 54
Maison : Aucune
Année : Aucune
Gain de Gallions : 18897
Date d'inscription : 06/02/2007

Dan Solveig [potion, botanique, étude des moldus] Empty
MessageSujet: Re: Dan Solveig [potion, botanique, étude des moldus]   Dan Solveig [potion, botanique, étude des moldus] EmptyLun 25 Juin 2007 - 9:04

Marla Dalloway, bibliothécaire, passait un des moments les plus pénibles de sa vie, comme presque à chaque fois qu’elle devait faire un travail qui lui était imposé. En cette fin d’année ensoleillée, splendide même, les examens étaient en cours.
Le Pr. Dalloway avait été recrutée pour distribuer les copies et surveiller l’épreuve de Botanique. Paradoxalement, malgré son dédain pour le travail, Marla était dans la salle d’examen bien avant l’arrivée du première élève.
Dans son éternelle robe en tulle noire et abîmée et dans son pull à rayures horizontales brunes et mauves mité, elle se tenait sans gêne en équilibre sur sa chaise, les pieds sur la table.



« …Bon sang de Gargouille ! Même un Troll sans cerveau trouverait quelques chose de plus passionnant à faire… »



Quand les élèves commencèrent à venir et quand tous furent assit, elle s’ennuya moins un instant, faisant un bref appel pour savoir si personne ne manquait et pouvant circuler dans les rangs pour distribuer ses maudits parchemins de Botanique.







Maudit parchemin de Botanique a écrit:


Le comité d'examen de Poudlard vous présente l'examen de
Botanique


1 - Définir les termes ci-dessous: Sur 6 points

A :Tailler

B :La plante de Pipaillon [ Flutterby bush ]

C :La botanique



2 - Trouver le terme qui correspond à la définition et remplir de tableau. Chaque bonne réponse Sur 1 point

D :Terme générique qui désigne l’ensemble des espèces végétales présentes dans un espace géographique ou un écosystème déterminé. Désigne aussi désigne l'ensemble des micro-organismes présents en un lieu donné. On parle de * Marine, de * du désert, de * intestinale...

E :Grand arbre à feuilles lobées et pétiolées, dont le fruit est muni d’une longue aile membraneuse. Son feuillage est rouge en automne. Sont sirop accompagne merveilleusement les crêpes pancakes.

F :Arbre conifère à fruits rouges, décoratifs. Il peut avoir une durée de vie très longue. Mesurant 5 à 8 m et pouvant atteindre 20 m de haut. Le tronc dressé est recouvert d'une écorce rouge, les feuilles en forme d'aiguilles plates sont d'un vert foncé avec lequel tranche les arilles rouges.Son bois précieux et rare est utilisé pour fabriquer des baguettes.

G :Plante herbacée, aux feuilles composées de trois folioles, aux fleurs groupées en capitules ou en épis, qui pousse dans les prairies des régions tempérées. Lorsque cette plante herbacée donne des feuilles composées de quatre folioles, on lui attribut des caractères magique de l’ordre du porte bonheur.

H :Désigne la branche professionnelle de l'agriculture consacrée à la production intensive de plantes pour l'alimentation ou la plantation d'agrément dans les jardins publics ou privés.

I :Longue barre de bois aplatie à une extrémité, qu’on manoeuvre à la main dans une embarcation pour la propulser et la diriger, particulièrement utile sur le lac.

J :Arbre ou arbuste aux feuilles coriaces à bords épineux, aux fleurs blanches, aux baies rouges globuleux, persistant tout l’hiver. Un coutume moldue veut qu’on s’embrasse dessous.

K :Onomatopée imitant le bruit d’un moteur qui accélère.

L :Pousse d’une plante que l’on insère dans une autre plante pour que celle-ci produise les fruits de la première. Ce terme désigne aussi une opération chirurgicale moldue.

M :Vaste étendue de terrain peuplée principalement d’arbres, d’ensembles de ces arbres, de plante, de créature et autres élément de la nature.

N :Répandre sur une surface ou mettre en terre afin de cultiver. Désigne aussi une tentative de se débarrasser de la compagnie malvenue d’un individu.

O :Tige ou armature de bois, de résine, ou d’une autre matière charger de soutenir, de redresser et de guider les plantes lors de leur pousse.

P :Acte d’aspirer par le nez pour sentir.

Q :Onomatopée la plus souvent utilisée dans toutes les circonstances dramatiques.

R :Plante herbacée aussi appelée ache des montagnes, vivace, à graines dépuratives utilisée comme condiments alimentaires.

S :Production colorée, parfois odorante, de certains végétaux. Il est considérer comme l’organe caractéristique des végétaux supérieurs. Cette production comprend notamment des pièces protectrices et des pièces fertiles.

T :Instrument se composant d’un long bout de bois surmonté d’une pièce de fer formant des dents séparées, utilisé pour des activités agricoles ou de jardinage. Sert principalement à ramasser les feuilles, le herbes, les brindilles sans ôter la terre, à égaliser la surface du sol. Désigne, dans le langage juvénile, un acte raté au commencement d’une relation.

U :Ensemble du milieu et des forces qui l’habitent, les êtres humains, les forêts, les airs, les mers... Désigne aussi la matière d’une chose, son essence. Désigne le devenir d’une chose dans sa spontanéité.

V :Une plante ligneuse, c'est-à-dire qui produit des parties dures appelées communément bois, pouvant atteindre des dimension et un âge considérable.

W :Organes foliacés qui compose la corolle d’une fleur.

X :Elément atomique, métal jaune brillant, inaltérable, inoxydable,qui selon la légende est détectable par les femmes.

Y :Partie d’une plante qui assure leur pérennité.

Dan Solveig [potion, botanique, étude des moldus] Botaniqueexamsnoirez3







Puis Marla retourna s’asseoir, pour s’endormir, sa tête aux cheveux bruns violacés entre ses bras. Elle fut réveillée un peu plus tard par un de ses propres ronflements et durant le reste de l’épreuve, fixa un pied de table d’un air morne. Elle n’aimait pas du tout ce job.
Revenir en haut Aller en bas
Dan Solveig
Personnage Inactif
Dan Solveig

Nombre de messages : 51
Age : 30
Maison : Gryffondor
Année : 6ème année
Gain de Gallions : 18585
Date d'inscription : 21/05/2007

Dan Solveig [potion, botanique, étude des moldus] Empty
MessageSujet: Re: Dan Solveig [potion, botanique, étude des moldus]   Dan Solveig [potion, botanique, étude des moldus] EmptyLun 2 Juil 2007 - 9:43

Dan, blanc comme un spectre de puisqu'il était entré dans la salle d'examen, se sentit rapetisser sur son siège quand le parcemin de botanique attért devant son nez.
Prenant une grande inspiration, il se saisit de l'objet, et, prenant sa plume, se plongea dans l'épreuve. C'était le moment ou jamais de faire ses preuves
.

BOTANIQUE



1 - Définir les termes ci-dessous: Sur 6 points 3 points

A :Tailler : Ce verbe définit l'action de couper quelque chose. En botanique, on l'utilise surtout pour évoquer le fait de couper une plante afin de lui donner une forme voulue.

B : La plante de Pipaillon [ Flutterby bush ] : c'est une plante qui frémit et tremble.

C :La botanique : La botanique, c'est la science consacrée à l'étude des végétaux.


2 - Trouver le terme qui correspond à la définition et remplir de tableau. Chaque bonne réponse Sur 1 point
22 points

D :Terme générique qui désigne l’ensemble des espèces végétales présentes dans un espace géographique ou un écosystème déterminé. Désigne aussi désigne l'ensemble des micro-organismes présents en un lieu donné. On parle de * Marine, de * du désert, de * intestinale... : FLORE

E :Grand arbre à feuilles lobées et pétiolées, dont le fruit est muni d’une longue aile membraneuse. Son feuillage est rouge en automne. Sont sirop accompagne merveilleusement les crêpes pancakes : ERABLE

F :Arbre conifère à fruits rouges, décoratifs. Il peut avoir une durée de vie très longue. Mesurant 5 à 8 m et pouvant atteindre 20 m de haut. Le tronc dressé est recouvert d'une écorce rouge, les feuilles en forme d'aiguilles plates sont d'un vert foncé avec lequel tranche les arilles rouges.Son bois précieux et rare est utilisé pour fabriquer des baguettes : IF

G :Plante herbacée, aux feuilles composées de trois folioles, aux fleurs groupées en capitules ou en épis, qui pousse dans les prairies des régions tempérées. Lorsque cette plante herbacée donne des feuilles composées de quatre folioles, on lui attribut des caractères magique de l’ordre du porte bonheur : TREFLE

H Le Enkiésigne la branche professionnelle de l'agriculture consacrée à la production intensive de plantes pour l'alimentation ou la plantation d'agrément dans les jardins publics ou privés : HORTICULTURE

I :Longue barre de bois aplatie à une extrémité, qu’on manoeuvre à la main dans une embarcation pour la propulser et la diriger, particulièrement utile sur le lac : RAME

J :Arbre ou arbuste aux feuilles coriaces à bords épineux, aux fleurs blanches, aux baies rouges globuleux, persistant tout l’hiver. Un coutume moldue veut qu’on s’embrasse dessous : HOUX

K :Onomatopée imitant le bruit d’un moteur qui accélère : VROUM

L :Pousse d’une plante que l’on insère dans une autre plante pour que celle-ci produise les fruits de la première. Ce terme désigne aussi une opération chirurgicale moldue : GREFFE

M :Vaste étendue de terrain peuplée principalement d’arbres, d’ensembles de ces arbres, de plante, de créature et autres élément de la nature : FORET

N :Répandre sur une surface ou mettre en terre afin de cultiver. Désigne aussi une tentative de se débarrasser de la compagnie malvenue d’un individu : SEMER

O :Tige ou armature de bois, de résine, ou d’une autre matière charger de soutenir, de redresser et de guider les plantes lors de leur pousse : TUTEUR

P :Acte d’aspirer par le nez pour sentir : HUMER

Q :Onomatopée la plus souvent utilisée dans toutes les circonstances dramatiques: AH

R :Plante herbacée aussi appelée ache des montagnes, vivace, à graines dépuratives utilisée comme condiments alimentaires : LIVECHE

S :Production colorée, parfois odorante, de certains végétaux. Il est considérer comme l’organe caractéristique des végétaux supérieurs. Cette production comprend notamment des pièces protectrices et des pièces fertiles : FLEUR

T :Instrument se composant d’un long bout de bois surmonté d’une pièce de fer formant des dents séparées, utilisé pour des activités agricoles ou de jardinage. Sert principalement à ramasser les feuilles, le herbes, les brindilles sans ôter la terre, à égaliser la surface du sol. Désigne, dans le langage juvénile, un acte raté au commencement d’une relation : RATEAU

U :Ensemble du milieu et des forces qui l’habitent, les êtres humains, les forêts, les airs, les mers... Désigne aussi la matière d’une chose, son essence. Désigne le devenir d’une chose dans sa spontanéité : NATURE

V :Une plante ligneuse, c'est-à-dire qui produit des parties dures appelées communément bois, pouvant atteindre des dimension et un âge considérable : ARBRE

W :Organes foliacés qui compose la corolle d’une fleur : PETALE

X :Elément atomique, métal jaune brillant, inaltérable, inoxydable,qui selon la légende est détectable par les femmes : OR

Y :Partie d’une plante qui assure leur pérennité : FRUITS

Dan Solveig [potion, botanique, étude des moldus] Botaniqueexamsnoirez3bixy4


Après avoir lu et relu sa copie, Dan posa le parchemin sur un bord de son bureau, prêt à attaquer l'épreuve suivante.
Revenir en haut Aller en bas
http://blackmoon.skynetblogs.be/
Pr. Ryffie Joketier
Modérateur
Pr. Ryffie Joketier

Nombre de messages : 99
Maison : Aucune
Gain de Gallions : 18822
Date d'inscription : 03/03/2007

Dan Solveig [potion, botanique, étude des moldus] Empty
MessageSujet: Re: Dan Solveig [potion, botanique, étude des moldus]   Dan Solveig [potion, botanique, étude des moldus] EmptyLun 2 Juil 2007 - 18:10

Ryffie traversa les couloirs de Poudlard pour arriver finalement devant une salle de classe. Elle y trouva les élèves qui l'attendait et les fit rentrer d'un signe de tête. Ils étaient tous là pour passer leur épreuves d'Etdutes des Moldus, sa matière.
Elle laissa tomber ses affaires sur son bureau. Puis elle plaça les élèves. Quand tous furent là, installés, et près à commencer, Ryffie prit la parole :

- Bonjour à tous. Vous êtes ici pour passer une épreuve avec les règles des épreuves... Respectez les.


Ryffie revint vers son bureau et s'empara de l'enveloppe invialable qui trônait sur ses affaires. Elle l'ouvrit devant tous pour qu'ils puissent prendre note qu'elle était bien fermée. Elle en sortit les parchemins sur lequels se trouvait les sujets. Elle reposa l'enveloppe vide et paretit distribuer ses copies. Elle préférait toujours utiliser des manières de professeur moldu plutôt que de fair voleter par magie tous ces feuillets.

Quand enfin tout fut fait, Ryffie donna le top départ.

- Vous avez une demie-heure .

L'épreuve était assez courte car elle servait surtout à vérifiée des compétences de base. Mais Ryffie jugeait que trop peu d'élèves ignoraient déjà ceci.
Elle revint ensuite à son bureau et laissa l'épreuve suivre tranquillement son cours.





Questions :

1 ) Quels sont les animaux de compagnie favoris des moldus ?

2 ) Quels sont les différents loisirs des moldus ?

3 ) Décrivez les diverses possibilités que vous auriez si vous vous trouviez dans une voiture devant un feu tricolore.

4 ) Comment prendre l'avion ou le train ? (acquisition du ticket, lieu...)

5 ) Comment devez-vous traversez une route ? (petite route de campagne, nationale, dans une ville, autoroute)

6 ) Paragraphe personnel : décrivez les défauts et qualités des moldus en les comparant aux défauts et qualités des sorciers
Revenir en haut Aller en bas
Dan Solveig
Personnage Inactif
Dan Solveig

Nombre de messages : 51
Age : 30
Maison : Gryffondor
Année : 6ème année
Gain de Gallions : 18585
Date d'inscription : 21/05/2007

Dan Solveig [potion, botanique, étude des moldus] Empty
MessageSujet: Re: Dan Solveig [potion, botanique, étude des moldus]   Dan Solveig [potion, botanique, étude des moldus] EmptyMar 3 Juil 2007 - 10:09

Sa deuxième épreuve était enfin devant ses yeux. Etude des moldus...il parcourut rapidement les questions et constata que ça ne devrait pas lui causer trop de soucis. La moitié de sa famille étant moldue, il connaissait très bien ce monde.

Attrappant sa plume, il commença à rédiger avec application.



1 ) Quels sont les animaux de compagnie favoris des moldus ?

Les animaux de compagnie les plus prisés chez les moldus sont les chiens et les chats en raison du lien affectif qu'ont facilement ces animaux avec leurs maïtres. Cependant, les moldus s'entourent aussi d'autres espèces : les oiseaux et les poissons sont assez nombreux dans les maisons. Certains moldus apprécient des animaux plus exotiques comme les reptiles ou les insectes mais c'est plus rare.

2 ) Quels sont les différents loisirs des moldus ?

Les moldus ont des centaines de loisirs à leur disposition. Tout d'abord des loisirs dit sportifs : la course à pied, des jeux de toutes sortes avec des ballons, la natation, monter à cheval et beaucoup d'autres encore. Les enfants les apprécient beaucoup et sont toujours prompts à en inventer d'autres.
Il y a ensuite des loisirs artistiques : en effet, les moldus aiment beaucoup développer leur fibre artistique. Pour cela, ils pratiquent des instruments, chantent, écrivent des poèmes, font de la peinture ou de la sculpture.
Il existe également des loisirs culturels : le cinéma, la tévision, le théatre, l'opéra, les musées...

3 ) Décrivez les diverses possibilités que vous auriez si vous vous trouviez dans une voiture devant un feu tricolore.

Si le feu du haut, rouge, est allumé, je dois m'arrêter avec ma voiture car c'est aux piétons de passer.
Si c'est le feu vert, en bas, qui fonctionne, cela veut dire que je peux avancer avec mon véhicule.
Si enfin c'est le feu orange qui est allumé, deux options s'offrent à moi. En effet, c'est un feu qui sert à annoncer le feu rouge. Il signfie qu'il faut s'arrêter mais si la voiture va trop vite et risque de causer un accident en freinant trop brusquement, on peut passer.

4 ) Comment prendre l'avion ou le train ? (acquisition du ticket, lieu...)
Il faut se rendre à la gare ou à l'aéroport, chercher le guichet et y faire la queue jusqu'à attendre son tour. Ensuite, on achète avec de l'argent moldu un ticket : c'est un petit carton qui indique le lieu où l'on se rend, l'heure à laquelle on prend l'avion ou le train et le prix que le voyage coute.
Une fois payé, on attend sur le quai que le véhicule soit annoncé et on se dirige sur la voie indiquée. Il suffit juste d'embarquer après avoir composté son billet. Parfois, nos bagages peuvent être fouillés par les autorités.

5 ) Comment devez-vous traversez une route ? (petite route de campagne, nationale, dans une ville, autoroute)

Sur une petite route de campagne il ya peu de circulation alors il suffit de bien regarde à drotie et à gauche avant de traverser.
Par contre la circulation est beaucoup plus dense dans une ville. Il faut alors emprunter un passage piétion qui sont toujours accompagnés d'un feu tricolore. Quand le feu passe au rouge, les voitures s'arrêtent et on peut passer.
Sur une autoroute, il est formellement interdit de traverser car les voitures y roulent extrêmement vites et n'ont pas le temps de s'arrêter si un piéton s'y engage.

6 ) Paragraphe personnel : décrivez les défauts et qualités des moldus en les comparant aux défauts et qualités des sorciers

Les moldus sont la plupart du temps des gens extrêment inventifs : comme ils n'ont pas recours à la magie, ils sont obligés d'avoir recours à de multiples astuces pour améliorer leur quotidien. Pour les mêmes raisons, ils sont plus débrouillards que les sorciers qui sont souvent perdus s'ils n'ont pas leur baguette magique.
Cependant, cette ingéniosité les pousse parfois à l'arrogance. Sûrs de leur supériorité sur le reste des autres espèces, il modèle le monde à leur façon, quitte à le détruire peu à peu.


Après avoir relu sa copie, Dan s'étira et souffla un peu avant d'attendre l'épreuve suivante qui serait aussi la dernière : les potions.


Edit : élève sérieux : 15/20
Revenir en haut Aller en bas
http://blackmoon.skynetblogs.be/
Professeur Rogue
Modérateur
Professeur Rogue

Nombre de messages : 483
Gain de Gallions : 20067
Date d'inscription : 12/01/2006

Dan Solveig [potion, botanique, étude des moldus] Empty
MessageSujet: Re: Dan Solveig [potion, botanique, étude des moldus]   Dan Solveig [potion, botanique, étude des moldus] EmptyMar 3 Juil 2007 - 23:40

L'épreuve de Botanique avait pris fin, il y a de ça 45 minutes précisément. Les élèves avaient tous rendu leurs copies et témoigné de leurs présences dans la salle d'examen par leurs signatures sur un truc officiel de Mr. Aminator.
Une heure de pause séparait chaque épreuve et les élèves ne devaient déjà plus tarder à arriver...


Le Professeur Rogue fit les cents pas dans la salle d'examen. Non pas inquiet, plutôt terriblement exaspéré, il rechignait toujours à faire cette tache -surveiller- qu'il jugeait de bas étage. Il ne cernait pas non plus tout à fait l'intérêt d'accueillir un membre du Ministère de la Magie au sein de l'école si celui-ci ne prenait pas en charge l'intégralité des épreuves de fin d'année. Il l'admettait sans gêne ; il n'appréciait pas le moins de monde ce Lex Aminator et sa prétention à deux noises.
Autant dire que Severus n'était pas à la fête et que d'autres allaient devoir en pâtir.


Quand les élèves firent enfin surface, le Professeur Rogue indiqua:

- Vos places vous sont assignées. Vos noms, prénoms et numéros d'anonymat, étiquetés sur chaque table, vous permettront de retrouver vos chaises respectives.
Le parchemin, les plumes et l'encre sont entièrement fournis par la commission pour contrecarrer la fraude.



Il balaya du regard la salle, se retourna, fit un mouvement de baguette sec et strict en direction du tableau et sur celui-ci apparût le sujet.





_________________________________________________________


Le comission d'examens de Poudlard vous présente l'épreuve de
Potion
Epreuve écrite de nature individuelle



1/ Répondre à ces questions, en développant si nécessaire :

    1. Citer au moins deux potions connues ayant pour un ingrédient de la sangsue :
    2. Quel est l’autre nom pour l’aconite ?
    3. Pourquoi le filtre du Singe s’appelle-t-il ainsi ?
    4. La Potion d’Artémis n’agit que sur les filles ? Vrai ou faux ?
    5. Les filtres d’Amour sont des potions légalement utilisables les jours de Saint Valentin ? Vrai ou faux.

(Exercice sur 5 points)



2/ Travaux pratiques :

    Réaliser un antidote au sortilège du crache limace.

(Travaux pratique sur 25 points)


Contraintes pour tous :
    Vous glisserez une anecdote ou un souvenir libre de quelques lignes concernant votre personnage cette année sur le thème suivant : "beurk, c’est visqueux"


Pour gagner des points :
    - Descriptions, imagination, orthographe et vraisemblance (les potions dont le protocole vous a été donné).
    - Invention, imagination, orthographe et présentation (les potions à inventer).



Document annexe


Citation :
Antidote crache limace :

Ingrédients :

    - Deux limaces.
    - De la poudre de bicorne.
    - Six brindilles d’Herbe du Kazakhstan.
    - Un nerf de chèvre.
    - 150 cl de lait de Helm des tropiques


Fabrication :

    - Dans un chaudron standard verser le lait d’Helm.
    - Faire chauffer à feu doux – ne surtout jamais faire bouillir le mélange.
    - Ajouter les brindilles de la main gauche en récitant l’incantation suivante d’une voix claire et audible sans vous tromper : « Brindespace et tournegru de feu / Un et un font deux / Jusqu’à six Kazakh / Herbéd’or w’né deviendra six sacs. »
    - Touiller doucement dans le sens des aiguilles d’une montre
    - Ajouter le nerf de chèvre et la poudre de bicorne puis mélanger de nouveau pendant deux minutes.
    - Augmenter le réchaud jusqu’à 98°C – ne surtout pas faire bouillir – le l’éteindre aussitôt dès que la première bulle de vapeur éclate.
    - Verser les deux limaces que vous aurez préalablement découpés en six morceaux à peu près égaux (retirer les têtes).
    - Tourner le mélange dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à ce que la potion devienne jaune et qu’une odeur d’herbe fraîche s’en dégage.
    - Filtrez l’ensemble dans une fiole en verre, fermez bien à l’aide d’un bouchon en liège et étiquetez-là de vos noms et prénoms.


Note :
    Si à l’ouverture de la fiole par l’examinateur une petite détonation se fait entendre, c’est que votre potion a été correctement réalisée.


Suivant les ingrédients, servez-vous librement dans l’armoire.
________________________________________________________
Revenir en haut Aller en bas
Dan Solveig
Personnage Inactif
Dan Solveig

Nombre de messages : 51
Age : 30
Maison : Gryffondor
Année : 6ème année
Gain de Gallions : 18585
Date d'inscription : 21/05/2007

Dan Solveig [potion, botanique, étude des moldus] Empty
MessageSujet: Re: Dan Solveig [potion, botanique, étude des moldus]   Dan Solveig [potion, botanique, étude des moldus] EmptyMer 4 Juil 2007 - 8:46

Corrigé.

Dan arrivait enfin à sa dernière éperuve, et pas des moindres, les potions, sa matière de prédilection. Certes, l'examinateur (en la personne du professeur Rogue) avait de quoi décourager les plus confiants, mais Dan avait l'habitude...
Regardant le tableau avec application, il sorit sa plume et commença à rédiger la première question.



1/ Répondre à ces questions, en développant si nécessaire :

1. Citer au moins deux potions connues ayant pour un ingrédient de la sangsue : Le jus de sangsue est utilisé dans la potion de ratatinage et on se sert de sangsues entières dans la préparation du polynectar.


2. Quel est l’autre nom pour l’aconite ? C'est une plante très toxique que l'on appelle aussi "Tue loup".

3. Pourquoi le philtre du Singe s’appelle-t-il ainsi ? Il s'appelle ainsi car une fois ingéré, il permet d'acquérir pendant un instant les aptitudes physiques d'un singe.

4. La Potion d’Artémis n’agit que sur les filles ? Vrai ou faux ? C'est vrai.

5. Les philtres d’Amour sont des potions légalement utilisables les jours de Saint Valentin ? Vrai ou faux Les philtres d'amour sont en effet légalisables et on peut les utiliser le jour de la Saint Valentin, cependant ils sont contraires aux règles de Poudlard et donc interdit d'usage dans ses murs.

L'examinateur: 5/5 points - les filtres d'amour sont parfaitement illégaux.

2/ Travaux pratiques :

Réaliser un antidote au sortilège du crache limace

Les lèvres de Dan s'étirèrent en un léger sourire en lisant la deuxième épreuve de l'examen. Préparer un antidote au sortilège de crache limace...ça, il savait faire. Les potions étant sa matière préférée, il avait passé de longues soirées enfermé dans sa salle secrète à s'exercer à toutes les potions que pouvaient renfermer les livres de potion de la bibliothèque. Grace au magnifique matériel que lui avait donné le serpentard Ernest Dudikoff, le jeune homme s'était entrainé pendant des heures...et au jorud'hui, cela devrait porter ses fruits.
Dan se leva de sa chaise car il préférait travailler debout. Il se saisit du chaudron standard qui était posé dans l'angle de la paillasse et le posa au centre de celle ci. Faisant apparaitre une légère flamme sous le chaudron, il y versa 150 cl de lait d'Helm des Tropiques. .Ainsi le lait chaufferait sans brûler.
Pendant ce temps il se saisit des deux limaces et les découpa en six petits morceaux après avoir retiré les têtes.Ces petits animaux étaient particulièrement dégoutants. Il avait déjà vu quelqu'un atteint par le sortilège de crache limace et c'était vraiment immonde...il avait failli en rendre son déjeuner.
De la main gauche, il empoigna six brindilles d’Herbe du Kazakhstan tout en disant d'une voix ferme et assurée :
« Brindespace et tournegru de feu
Un et un font deux
Jusqu’à six Kazakh
Herbéd’or w’né deviendra six sacs. »

Ensuite, il commença à touiller lentement le mélange dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. A cet instant, son visage reflétait la plus intense concentration. Quand Dan était au dessus d'un chaudron, plus rien d'autre ne comptait, le monde pouvait s'écrouler.
Conformément aux instructions, il ajouta le nerf de chèvre puis la poudre de bicorne avant de touiller à nouveau.

Deux minutes plus tard, il augmenta la température du chaudron, faisant porter le mélange à 98°. A l'aide du sortilège "révélatus temperus", il vérifia la température de sa potion puis il éteignit le feu à la première ébullition.
Il y jeta alors les limaces coupées en morceau et recommença à mélanger dans le sens des aiguilles d'une montre. La potion prit rapidement une belle couleur jaune et une odeur d'herbe fraichement coupée s'en dégagea. Dan sourit : il avait réussi.
Se saisissant d'une flacon en verre, il filtra le contenu du chaudron à l'intérieur et referma avec un petit bouchon de liège. Il inscrivit son nom et prénom sur une étiquette et la colla sur le flacon. Il avait fini et selon toute vraissemblance, la potion était bien faite.

D'un coup de Recurvit, il nettoya son plan de travail...l'épreuve était finie, ses buses également. Maintenant, il n'avait plus qu'à attendre les résultats...les prochaines semaines risquaient d'être très longues.



FINI


L'examinateur: La contrainte sur le thème "beurk..." n'a pas réellement été traitée. je suppose qu'il s'agit de l'épisode concernant Ernest... je ne sais pas. La réalisation du TP est un peu désordonnée mais efficace.

"L'examinateur entendit une légère détonation qui montrait que la potion avait été assez bien réussie."


Points: 19/25 points

TOTAL POUR L EXAMEN DE POTIONS = 24/30 points
Mention: très bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://blackmoon.skynetblogs.be/
Contenu sponsorisé




Dan Solveig [potion, botanique, étude des moldus] Empty
MessageSujet: Re: Dan Solveig [potion, botanique, étude des moldus]   Dan Solveig [potion, botanique, étude des moldus] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dan Solveig [potion, botanique, étude des moldus]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1 -



Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Destination Poudlard - Ecole de Magie :: Les souvenirs :: Archives de cours et d'examens :: Archives Cours 2007/2008-
Sauter vers: