Nombre de messages : 83 Gain de Gallions : 19086 Date d'inscription : 11/06/2007
Sujet: Les épreuves Mar 12 Juin 2007 - 0:32
Vous trouverez ici l'ensemble des sujets des examens.
__________________
Le comission d'examens de Poudlard vous présente l'épreuve de Botanique Epreuve écrite de nature individuelle
1 - Définir les termes ci-dessous: Sur 6 points
A :Tailler
B :La plante de Pipaillon [ Flutterby bush ]
C :La botanique
2 - Trouver le terme qui correspond à la définition et remplir de tableau. Chaque bonne réponse Sur 1 point
D :Terme générique qui désigne l’ensemble des espèces végétales présentes dans un espace géographique ou un écosystème déterminé. Désigne aussi désigne l'ensemble des micro-organismes présents en un lieu donné. On parle de * Marine, de * du désert, de * intestinale...
E :Grand arbre à feuilles lobées et pétiolées, dont le fruit est muni d’une longue aile membraneuse. Son feuillage est rouge en automne. Sont sirop accompagne merveilleusement les crêpes pancakes.
F :Arbre conifère à fruits rouges, décoratifs. Il peut avoir une durée de vie très longue. Mesurant 5 à 8 m et pouvant atteindre 20 m de haut. Le tronc dressé est recouvert d'une écorce rouge, les feuilles en forme d'aiguilles plates sont d'un vert foncé avec lequel tranche les arilles rouges.Son bois précieux et rare est utilisé pour fabriquer des baguettes.
G :Plante herbacée, aux feuilles composées de trois folioles, aux fleurs groupées en capitules ou en épis, qui pousse dans les prairies des régions tempérées. Lorsque cette plante herbacée donne des feuilles composées de quatre folioles, on lui attribut des caractères magique de l’ordre du porte bonheur.
H :Désigne la branche professionnelle de l'agriculture consacrée à la production intensive de plantes pour l'alimentation ou la plantation d'agrément dans les jardins publics ou privés.
I :Longue barre de bois aplatie à une extrémité, qu’on manoeuvre à la main dans une embarcation pour la propulser et la diriger, particulièrement utile sur le lac.
J :Arbre ou arbuste aux feuilles coriaces à bords épineux, aux fleurs blanches, aux baies rouges globuleux, persistant tout l’hiver. Un coutume moldue veut qu’on s’embrasse dessous.
K :Onomatopée imitant le bruit d’un moteur qui accélère.
L :Pousse d’une plante que l’on insère dans une autre plante pour que celle-ci produise les fruits de la première. Ce terme désigne aussi une opération chirurgicale moldue.
M :Vaste étendue de terrain peuplée principalement d’arbres, d’ensembles de ces arbres, de plante, de créature et autres élément de la nature.
N :Répandre sur une surface ou mettre en terre afin de cultiver. Désigne aussi une tentative de se débarrasser de la compagnie malvenue d’un individu.
O :Tige ou armature de bois, de résine, ou d’une autre matière charger de soutenir, de redresser et de guider les plantes lors de leur pousse.
P :Acte d’aspirer par le nez pour sentir.
Q :Onomatopée la plus souvent utilisée dans toutes les circonstances dramatiques.
R :Plante herbacée aussi appelée ache des montagnes, vivace, à graines dépuratives utilisée comme condiments alimentaires.
S :Production colorée, parfois odorante, de certains végétaux. Il est considérer comme l’organe caractéristique des végétaux supérieurs. Cette production comprend notamment des pièces protectrices et des pièces fertiles.
T :Instrument se composant d’un long bout de bois surmonté d’une pièce de fer formant des dents séparées, utilisé pour des activités agricoles ou de jardinage. Sert principalement à ramasser les feuilles, le herbes, les brindilles sans ôter la terre, à égaliser la surface du sol. Désigne, dans le langage juvénile, un acte raté au commencement d’une relation.
U :Ensemble du milieu et des forces qui l’habitent, les êtres humains, les forêts, les airs, les mers... Désigne aussi la matière d’une chose, son essence. Désigne le devenir d’une chose dans sa spontanéité.
V :Une plante ligneuse, c'est-à-dire qui produit des parties dures appelées communément bois, pouvant atteindre des dimension et un âge considérable.
W :Organes foliacés qui compose la corolle d’une fleur.
X :Elément atomique, métal jaune brillant, inaltérable, inoxydable,qui selon la légende est détectable par les femmes.
Y :Partie d’une plante qui assure leur pérennité.
__________________
Dernière édition par le Mar 12 Juin 2007 - 11:51, édité 2 fois
Mr. Lex Aminator Modérateur
Nombre de messages : 83 Gain de Gallions : 19086 Date d'inscription : 11/06/2007
Sujet: Re: Les épreuves Mar 12 Juin 2007 - 10:42
__________________
Le comission d'examens de Poudlard vous présente l'épreuve de Métamorphose Epreuve écrite de nature individuelle
Après l’abordage du navire d’Ulysse sur le territoire de Circé, les navigateurs font une fatale rencontre, celle avec la maîtresse des lieux.
Et ils entendirent Circé chantant d'une belle voix dans sa demeure et tissant une grande toile ambroisienne, telle que sont les ouvrages légers, gracieux et brillants des Déesses. Alors Polytès, chef des hommes, le plus cher de mes compagnons, et que j'honorais le plus, parla le premier :
- Ô amis, quelque femme, tissant une grande toile, chante d'une belle voix dans cette demeure, et tout le mur en résonne. Est-ce une Déesse ou une mortelle ? Poussons promptement un cri.
Il les persuada ainsi, et ils appelèrent en criant. Et Circé sortit aussitôt, et, ouvrant les belles portes, elle les invita, et tous la suivirent imprudemment. Eurylokhos resta seul dehors, ayant soupçonné une embûche. Et Circé, ayant fait entrer mes compagnons, les fit asseoir sur des sièges et sur des trônes. Et elle mêla, avec du vin de Pramnios, du fromage, de la farine et du miel doux; mais elle mit dans le pain des poisons, afin de leur faire oublier la terre de la patrie. Et elle leur offrit cela, et ils burent, et, aussitôt, les frappant d'une baguette, elle les renferma dans les étables à porcs. Et ils avaient la tête, la voix, le corps et les soies du porc, mais leur esprit était le même qu'auparavant. Et ils pleuraient, ainsi renfermés ; et Circé leur donna du gland de chêne et du fruit de cornouiller à manger, ce que mangent toujours les porcs qui couchent sur la terre.
L’Odyssée d’Homère, extrait du chant 10.
Activité : Réécrire l’extrait ci-dessus ou inventer un texte à la première personne du singulier en s’adonnant au rôle de la légendaire Circé au sein de votre rédaction. Votre texte peut être écrit sous la forme de votre choix (récit, théâtre, poésie, épistolaire, etc.) mais doit présiser d’une façon ou d’une autre les particularités ci-dessous :
Circé est une sorcière très puissante. Circé est versée sur les empoisonnements et les métamorphoses. Circé est une probable métamorphomage.
20 points
Béquille obligatoire interchangeable avec une des deux béquilles facultatives : Interdiction de se servir deux trois lettres, à vous de les choisir. Elle ne doivent pas se suivre dans l'alphabet.
3 points
Béquille facultative : Interdiction de se servir de la moitié d’une ligne du clavier, celle qui comporte les lettres de « q » à « m ». C’est-à-dire que vous ne pouvez pas utiliser la moitié des lettres de cette ligne, soit « q, s, d, f, g », soit « h, j, k, l, m »
ou 5 points
Béquille facultative : Interdiction de se servir de l’intégralité de cette même ligne du clavier, soit les lettres « q, s, d, f, g, h, j, k, l, m »
ou 7 points
Le texte doit faire au minimum 8 lignes.
__________________
Dernière édition par le Mar 12 Juin 2007 - 11:51, édité 1 fois
Mr. Lex Aminator Modérateur
Nombre de messages : 83 Gain de Gallions : 19086 Date d'inscription : 11/06/2007
Sujet: Re: Les épreuves Mar 12 Juin 2007 - 11:47
__________________
Le comission d'examens de Poudlard vous présente l'épreuve de Potion Epreuve écrite de nature individuelle
1/ Répondre à ces questions, en développant si nécessaire :
1. Citer au moins deux potions connues ayant pour un ingrédient de la sangsue : 2. Quel est l’autre nom pour l’aconite ? 3. Pourquoi le filtre du Singe s’appelle-t-il ainsi ? 4. La Potion d’Artémis n’agit que sur les filles ? Vrai ou faux ? 5. Les filtres d’Amour sont des potions légalement utilisables les jours de Saint Valentin ? Vrai ou faux.
(Exercice sur 5 points)
2/ Travaux pratiques :
Réaliser un antidote au sortilège du crache limace.
(Travaux pratique sur 25 points)
Contraintes pour tous : Vous glisserez une anecdote ou un souvenir libre de quelques lignes concernant votre personnage cette année sur le thème suivant : « beurk, c’est visqueux ! »
Pour gagner des points : - Descriptions, imagination, orthographe et vraisemblance (les potions dont le protocole vous a été donné). - Invention, imagination, orthographe et présentation (les potions à inventer).
Document annexe
Citation :
Antidote crache limace :
Ingrédients :
- Deux limaces. - De la poudre de bicorne. - Six brindilles d’Herbe du Kazakhstan. - Un nerf de chèvre. - 150 cl de lait de Helm des tropiques
Fabrication :
- Dans un chaudron standard verser le lait d’Helm. - Faire chauffer à feu doux – ne surtout jamais faire bouillir le mélange. - Ajouter les brindilles de la main gauche en récitant l’incantation suivante d’une voix claire et audible sans vous tromper : « Brindespace et tournegru de feu / Un et un font deux / Jusqu’à six Kazakh / Herbéd’or w’né deviendra six sacs. » - Touiller doucement dans le sens des aiguilles d’une montre - Ajouter le nerf de chèvre et la poudre de bicorne puis mélanger de nouveau pendant deux minutes. - Augmenter le réchaud jusqu’à 98°C – ne surtout pas faire bouillir – le l’éteindre aussitôt dès que la première bulle de vapeur éclate. - Verser les deux limaces que vous aurez préalablement découpés en six morceaux à peu près égaux (retirer les têtes). - Tourner le mélange dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à ce que la potion devienne jaune et qu’une odeur d’herbe fraîche s’en dégage. - Filtrez l’ensemble dans une fiole en verre, fermez bien à l’aide d’un bouchon en liège et étiquetez-là de vos noms et prénoms.
Note : Si à l’ouverture de la fiole par l’examinateur une petite détonation se fait entendre, c’est que votre potion a été correctement réalisée.
Suivant les ingrédients, servez-vous librement dans l’armoire.
__________________
Mr. Lex Aminator Modérateur
Nombre de messages : 83 Gain de Gallions : 19086 Date d'inscription : 11/06/2007
Sujet: Re: Les épreuves Mar 12 Juin 2007 - 19:56
__________________
Le comission d'examens de Poudlard vous présente l'épreuve de Défense Contre les Forces du Mal Epreuve écrite de nature collective.
Vous justifierez vos réponse en fonction de l'extrait joint dans le document annexe.
A - De quoi l'âne a peur ? (Décrivez cette créature (nature, taille, caractéristique type, ce qui pourrai l'effrayez...)
6 points
B - Quel est le pouvoir du chat ?
1 point
C - Qu'est-il arrivé à l'âne ? D'après lui quel sort été utilisé ? D'après vous quel sort peut faire ça ? Est-ce de l'ordre du maléfice ou non?
5 points
D - Qui sont tous les "méchants de contes de fées" ? (Nommer ce que vous rencontrer au long de l'extrait)
5 points
E -Vous définirez le Mal en l'illustrant au moins de deux exemples.
6 points
document annexe
__________________
Mr. Lex Aminator Modérateur
Nombre de messages : 83 Gain de Gallions : 19086 Date d'inscription : 11/06/2007
Sujet: Re: Les épreuves Mar 12 Juin 2007 - 20:29
__________________
Le comission d'examens de Poudlard vous présente l'épreuve de Soins aux créatures magiques Epreuve écrite de nature individuelle
Avec ce que vous venez d'apprendre, enrichie de vos connaissance personnelle vous écrirez un essai d'au moins 10 lignes, dans lequel vous commencerez par présenter cette créature (ce que vous savez de son physique, son allimentation, ...). Ensuite, vous ferez des suppositions quant à sa nature (dans quelle famille de créature vous la classerez? De quelle créature se rapproche-t-elle ?) Vous concluerez en imaginant qu'est ce que peut bien être le vieillard auquel cette créature monstrueuse fait référence.
Mr. Lex Aminator Modérateur
Nombre de messages : 83 Gain de Gallions : 19086 Date d'inscription : 11/06/2007
Sujet: Re: Les épreuves Mer 13 Juin 2007 - 0:03
__________________
Le comission d'examens de Poudlard vous présente l'épreuve de Sortilèges et Enchantements Epreuve écrite de nature individuelle
Rédaction sur un cas pratique (15 points)
Situation: "L'Ecole des Petits Phénix, une école de la petite enfance, a été prise en otage. 30 enfants sorciers et un instituteur sont coincés dans un bâtiment protégé par un sortilège antitransplanage. Vous êtes Auror et avez été envoyé à sur le terrain avec votre équipe pour neutraliser les deux Mages Noirs qui les retiennent. Votre équipe a été disséminée par les renégats, il ne reste plus que vous face à ces deux baguettes et vous êtes entourés de tous les enfants et de l'instituteur. Raconter la fin de cette histoire en vous en sortant victorieux."
Vous citerez au moins:
- 2/3 sortilèges d'attaque et leurs effets, - 2/3 sortilèges de défense ou de désarmement et leurs effets, - 2 sortilèges libres appris en cours cette année.
Votre évaluation se fera sur vos choix stratégiques (imagination), sur votre expression(Orthogram, vocabulaire, composition, syntaxe) et sur la vraisemblance (tournure de l'histoire).
Bon courage.
[HJ: Nombre de lignes: ne dépassez pas une page word. Parties dialoguées acceptées.]
Exercice pratique: Sortilège d'Apparition et de Disparition (15 points)
"Une fois votre rédaction terminée, vous passerez l'un après l'autre devant ce bureau pour la déposer ensuite, parmi les 5 objets présents sur la table, vous choisirez celui qui vous ferez tour à tour disparaître puis réapparaître avant de ressortir de la salle d'examen calmement":
Les objets déposés sur le bureau:
- Une plume de phénix - Une robe rouge - Un balai - Un vase de fleurs en argent (des Camélias) - Un escargot
Contrainte: Au choix, pour votre post sur ce deuxième exercice, vous devrez:
- Placer un poème de vous (quelques vers suffisent) - Placer le champ lexical de la peur - Citer le plus de personnages du forum possible - Placer des chiffres de 1 à 30.
__________________
Dernière édition par le Mer 27 Juin 2007 - 0:20, édité 1 fois
Mr. Lex Aminator Modérateur
Nombre de messages : 83 Gain de Gallions : 19086 Date d'inscription : 11/06/2007
Sujet: Re: Les épreuves Lun 18 Juin 2007 - 12:14
__________________
Le comission d'examens de Poudlard vous présente l'épreuve de Vol Epreuve pratique de nature commune
Les anneaux du grand Troy
Exercice d'entraînement au vol inventé par le célèbre poursuiveur irlandais:Troy.
Il avait charmé des anneaux qui servaient habituellement de buts pour l’aider à améliorer son déplacement et sa vitesse en jeu. Il s’agit d’effectuer un parcours le plus rapidement possible, et indemne. Le parcours fait 500 mètres de long (ce qui devrait laisser aux élèves de quoi écrire lors de leur passage).
Le premier anneau qu’ils rencontreront au bout de 100 m, le plus grand, est rétractable. Sa taille diminue et augmente à rythme constant à la manière d’un obturateur d’appareil photo. L’objectif est de passer sans se faire coincer, et donc, sans avoir de côtes cassées.
Le second anneau est enflammé. Et également rétractable, il est situé 200m après le premier.
Enfin, le dernier anneau, à 100m de l’arrivée, envoie des cristaux de glace sur celui qui essaie de le franchir. Il faut éviter les jets et le franchir.
Le temps importera peu dans l’histoire. La prudence, la concentration, et la maîtrise seront les aspects sur lequel les élèves seront notés.
__________________
Fiche technique:
Pour le passage du premier anneau: Les élèves devront utiliser dix termes relevant du champ lexical de l'angoisse. leur utilisation et leur placement dans la narration sera noté sur 5 points. Chaque mot sera mis en couleur.
Pour le second anneau: Avant de franchir l'anneau, chaque étudiant devra placer trois métaphores de style "commentateur sportif". Exemple stupide "il est chaud comme une bouillotte", autrement dit, lâchez-vous les gars et amusez-vous. Exercice sur 5points. Métaphore écrite en couleur.
Enfin, pour le dernier passage: Le chouchou candidat à l'examen devra placer dans son post 5 titres de chanson française comme: "Ne me quitte pas" ou encore "la danse des canards", le tout devant être judicieux et amusant. Exercice sur 5. Titre écrit en couleur.
Il restera dix points distribués sur l'impression générale laissée par le post. Il n'y aura qu'un seul post par élève, pas de nombre de lignes minimum ou maximum.
__________________
Mr. Lex Aminator Modérateur
Nombre de messages : 83 Gain de Gallions : 19086 Date d'inscription : 11/06/2007
Sujet: Re: Les épreuves Jeu 28 Juin 2007 - 10:58
__________________
Le comission d'examens de Poudlard vous présente l'épreuve de Divination Epreuve écrite de nature individuelle
Exercice de divination par la cartomancie. Parmi la série de carte ci-dessous, vous en choisirez trois. Vous allez interpréter ces cartes dans un texte. Pour ce faire, il vous suffit de citer les cartes (leur signification, leur influence les unes sur les autres,...) que vous avez choisies en écrivant un court texte dans lequel vous devinerez ce que les cartes révèlent dans une unique prédiction.
Texte en lambeaux : la 1ère lettre de chaque mot est imposée. Vous suivrez le plus fidèlement et le plus souvent possible le schéma: L... c... m... s... q... l... f... e.. p... d... s... et/ ou celui donné dans l'exemple.
Exemple a écrit:
Exemple : U... f... s... d... d... l'... : Une forme se déplace dans l'obscurité. Une fouine se désaltère dans l'étang.
ou 7 points
T... t... tautogramme : Le plus grand nombre de mots du texte commence par la même lettre de l'alphabet, vous la choisirez et l'indiquerez clairement au début de votre copie.
ou 5 points
L'A-B-C-Daire : Chaque première phrase commencera par la première lettre de l'alphabet, la deuxième phrase commencera par la deuxième lettre de l'alphabet, la troisième phrase...
ou 3 points
__________________
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Les épreuves
Les épreuves
Page 1 sur 1 -
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum