Jeu de rôle basé sur les règles inventées par J.K. Rowling dans l'univers de Harry Potter.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Retenue 7

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Argus Rusard
Personnage Inactif
Argus Rusard

Nombre de messages : 44
Maison : Aucune
Année : Aucune
Gain de Gallions : 19767
Date d'inscription : 14/03/2006

Retenue 7 Empty
MessageSujet: Retenue 7   Retenue 7 EmptyMer 6 Déc 2006 - 19:21

Sont invités à se rendre en retenue les personnes suivantes:

- Dorothy Koro : Met de la peinture sur les élèves par méchanceté.
- Purdey Laroche Elda
- Max Yuki
- Haruno Sakura
- Destiny Blood
- Ludovic Niwa ("A changer les cheveux en violet a Destiny et à mwa !" (personne inconnu, mauvais dénonciateur^^ mais je sais qu'elle a des cheveux violets)
- Charlotte Leonhart.

Pour les autres, ne vous en faites pas, je trouverais au fur et à mesure.


Dernière édition par le Sam 6 Jan 2007 - 14:00, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sakura Haruno
Elève modèle
Sakura Haruno

Nombre de messages : 609
Age : 38
Maison : Serdaigle
Année : 6ème
Gain de Gallions : 19668
Date d'inscription : 18/04/2006

Retenue 7 Empty
MessageSujet: Re: Retenue 7   Retenue 7 EmptyJeu 14 Déc 2006 - 2:03

Une retenue avec Rusard. C’était le comble.
Sakura ruminait intérieurement. Elle, qui n’avait rien fait, s’était retrouvé collée avec d’autres comparses. En plus de cela, elle était bien entendue, la seule Serdaigle du groupe.

Sa première retenue.
Elle était furieuse contre Rusard. D’après elle, il n’avait aucune raison valable de la garder captive pendant l’heure de retenue. Et elle avait l’intention de le lui dire. Gentiment. Le but n’étant pas de se prendre une deuxième retenue. Ce serait encore pire.

Entrant en bougonnant dans la salle, Sakura s’aperçut qu’elle était la première.

« Un bon points pour moi, je vais avoir le temps de ‘m’expliquer avec ce bonhomme de malheur. »
Posant son sac sur l’un des tables, du milieu, Sakura se dirigea vers le tortionnaire. Elle s’installerait peut-être après, mais pas tout de suite.


- Hum, hum. Mr Rusard, je voulais connaître la raison exacte de ma présence ici. Car bien que j’aie une mémoire de poisson rouge, je ne pense pas avoir été mêlée à de telles infamies.
- Alors je m’en remets à vous, bien que ce soit risqué, pour connaître le fin mot de l’histoire.


« Je suis sure qu’il abuse de son pouvoir. C’est injuste, moi j’dis. »

Sakura souriait avec son sourire ‘aquafresh’ Le Enki. Elle voulait prendre le Monsieur dans le sens du poil. Et comme lui avait appris son père, un sourire commercial permettait d’arriver à ses fins.
Elle appliquait dons ses conseils judicieux en ce moment difficile.
Revenir en haut Aller en bas
Max Yuki
Personnage Inactif
Max Yuki

Nombre de messages : 145
Maison : Gryffondor
Année : 4ème année
Gain de Gallions : 19020
Date d'inscription : 18/11/2006

Retenue 7 Empty
MessageSujet: Re: Retenue 7   Retenue 7 EmptyVen 29 Déc 2006 - 11:42

Max avait apprit qu'il était en retenu. Et bien oui, c'était normale, il traîne toujours dans les couloirs. Depuis qu'il était là, il avait dormit qu'un 10ene de fois dans son lit, tout les autres nuits, il les avait passe dehors ou autres. Souvent il avait croise Rusard mais il pense que celui ci ne n'avait pas vue. Et bien non rate. Il entre dans salle et voit Haruno, un jeune fille de Serdaigle, Il ne la connaissait pas mais savoir son nom, elle était dans le même années que lui. Il ne lui avait jamais parle, mais cela allait peut être se faire ici. Il voit Rusard qui avait comme d'habitute son air etrange, qui souvent etre repoussant. Il entend que la jeune fille était outré d'être en retenue.

Citation :
Mr Rusard, je voulais connaître la raison exacte de ma présence ici. Car bien que j’aie une mémoire de poisson rouge, je ne pense pas avoir été mêlée à de telles infamies.
- Alors je m’en remets à vous, bien que ce soit risqué, pour connaître le fin mot de l’histoire.

Max sourit, Sûrement qu'il allait lui sortir un raison débile, mais elle ne pourrait rien dire, car il pouvait très bien enlève des points. Max sourit, Lui ne se serait pas aventure a demande son compte, Car c'était sur que Rusard lui ferait un morale de fou, Il allait se senti comme un condamné, et il serai de mauvais humeurs tout la soirée. Max préféra se taire. Il allait s'adosse contre un mur, en attendent que la Serdaigloise est fini de parle à Rusard. Il ne savait pas ce qu'il allait lui dire de faire, il ne savait même pas qui est en retenu avec lui. Peut être qu'il était que deux. Cela l'étonne d'habitude il était bien 5 ou 6. Max regarde la conversation de déroule entre Haruno et Rusard.
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte Leonhart
Administrateur
Charlotte Leonhart

Nombre de messages : 1369
Age : 35
Maison : Ancienne Serpentard
Année : 1ère année - Moon Shadow
Gain de Gallions : 19219
Date d'inscription : 29/10/2006

Retenue 7 Empty
MessageSujet: Re: Retenue 7   Retenue 7 EmptySam 30 Déc 2006 - 17:10

~†~ Génial... Super.... Franchement, alors là, elle était super heureuse. Non mais c'est vrai. Jamais elle n'avait été tellement enchantée de toute sa vie ! Nan mais vous vous imaginez ? Mais quel honneur !!! D'ailleurs, la plénitude qu'elle ressentait en cet instant était plus que visible sur son visage.... Et, en effet, la jeune Serpentard avait un visage.... renfermé. Les mâchoires serrées, les traits tirés, les yeux lançant des éclairs... D'une humeur charmante. Tellement qu'il valait mieux éviter de l'approcher, à moins que vous n'ayez envie de subir un terrible sort... Enfin ça, c'était vous qui voyiez....

Ce fut donc avec ce magnifique visage terrifiant que la jeune anglaise pénétra dans la salle de retenue. Elle avait été convoqué, pour la première fois de sa vie, et le comble c'était qu'elle ne savait même pas pourquoi ni ce qu'elle allait devoir faire.... Eh bien oui, même si elle était à Serpentard, elle n'avait jusque là jamais été mise en retenue, pour la simple et bonne raison que, durant ces cinq années précédentes, elle avait timide et discrète, ne faisant jamais un pas de travers.

Et là, elle était en retenue, comme ça.... Non, mais c'était tout à fait logique, c'était vrai... Rolling Eyes Décidemment, ce cher Rusard avait la cervelle pas plus développée que celle d'un Scrout à pétard... Pauvre de lui.... D'une humeur massacrante, Charlotte entra donc dans la salle, balayant celle-ci du regard. Et en plus, elle était en retenue avec deux nains, un de Gryffondor, et une de Serdaigle. Super.... Ca allait être passionnant.... -_-

Au moment où elle entra, elle entendit la petite Serdaigle qui demandait au concierge, d'un ton un peu trop poli et courtois pour faire vrai, pourquoi elle était en retenue. Ah ça, c'était une très bonne question... Elle-même se la posait... Alors, après avoir jeté un regard hautain au Gryffondor présent, dans un coin de la pièce, elle s'avança un peu, posant son sac sur une table de la rangée du fond. Après quoi, elle s'installa, s'asseyant confortablement sur une chaise, d'une allure décontractée et insolente, tout en écoutant la fin des mots de la Serdaigle.

Alors là.... Si elle croyait que Rusard allait lui répondre... Elle pouvait toujours essayer d'entrer dans une salle commune sans connaître le mot de passe ! Non, car ce vieil homme à l'intelligence et la cruauté aussi développées que celles d'un troll pouvait mettre n'importe quel élève de ce château en retenue quand il le voulait, sans aucune raison vraiment valable... Comme parce-que l'on rentrait dans le château avec les chaussures sales, ou alors parce-que l'on mangeait un bonbon qui avait coulé sur le sol ou... j'en passe et des meilleurs... Cependant, curieuse de voir ce que le concierge avait trouvé comme excuse pour l'avoir mise en colle, la jeune Serpentard prit à son tour la parole, d'une voix neutre mais où l'ironie pointait quand même néanmoins.... ~†~


" J'aimerai également savoir, Mr le concierge le plus juste de l'école, pourquoi j'ai l'honneur de passer une heure en ce si charmant lieu en votre compagnie et celle de mes si.... gentils compagnons. "
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/CharlotteLeonhart
Purdey LaRoche Elda
Adulte
Purdey LaRoche Elda

Nombre de messages : 1021
Age : 32
Maison : Ancienne Serpentard
Année : 1ère année [Moon Shadow]
Gain de Gallions : 19939
Date d'inscription : 24/01/2006

Retenue 7 Empty
MessageSujet: Re: Retenue 7   Retenue 7 EmptySam 30 Déc 2006 - 18:19

*Purdey, la cause de tout cet attroupement dans la salle de retenue, de pour quoi les autres sont aussi ici ? Et la cause de tout quoi, poussa la porte de la pièce. Une bien sinistre pièce. Elle aurait bien repeint tout ça à coup de baguette en vert ou rose.
Elle arriva le sourire jusqu'aux oreilles devant les trois autres élèves :
- Charlotte : elle lui avait déjà parlé, une serpy trop timide à son avis.
- Sakura : Une Serdaigle non ? oui bah elle la connaissait pas plus que ça !! Super elles vont faire connaissance.
- Max : ??? C’est qui lui ? Un Griffondor ? Ouais bah il s'est pas fait lécher par les trolls étant petit lui.

Pour quoi était-elle là déjà ? scratch je sais plus, elle avait du trop traîner sur la chatbox je croit, enfin pas si sûr, mais de toute façon la Grande juge avait banni cette petite chose de Poudlard. Dommage elle rigolait bien avec.
Bref elle ne savais que vaguement pour quoi elle était là, mais les autres elle en était sûre, c'était parce que elle ne voulait pas se retrouver toute seule. Brave Serpentard.

Elle ne s’installa pas, parce que il n'y avait aucune chaise, ou alors elles étaient aussi vieilles que McGo, mais autant dire qu’elles étaient dépassées.
Elle s'adossa contre un mur, attendant le reste de la troupe.

Elle regarda agressivement Rusard qui tenait miss Teigne dans ses bras.

Pense : vas-y serres la encore plus fort elle va cracher ses tripe la minette Le Théo

Après un silence que même les morts auraient détesté, elle osa dire :*


"Pour quoi je suis là en faite ? Ça m'a échappé."
Revenir en haut Aller en bas
http://bloodshed.forum-actif.net/index.htm
Dorothy Koro
Personnage Inactif
Dorothy Koro

Nombre de messages : 189
Maison : Serpentard
Année : 4ème année
Gain de Gallions : 19293
Date d'inscription : 19/08/2006

Retenue 7 Empty
MessageSujet: Re: Retenue 7   Retenue 7 EmptySam 30 Déc 2006 - 20:33

*Arrive toute contente dans la salle de retenue, sa baguette à la main. Et oui c'était effectivement la deuxième fois qu'elle était collée dans cette pièce lugubre et qui manquait un peu de décorations. Elle arriva en sautillant et fit un grand bonjour à toute l'assemblée qui était arrivée en partie.*

- Bonjour !! Il en manque quelques un non? J'ai tord? Bon en les attendant il faudrait mettre un peu d'ambiance et faire quelques retouches de couleurs j'ai l'impression Le Théo


*Elle s'assit sur le coin d'une table et regarda les élèves discuter du pourquoi ils étaient en retenue. Elle soupira se demandant pourquoi elle était la seul à trouver les retenues amusantes ? Même si il n'y avait aucune raison pour qu'elle soit convoquée elle était heureuse d'y aller pour mettre un peu de bordel et faire en sorte que à la fin de la retenue la salle soit sans dessus dessous. Elle chercha quelque chose à changer de couleur et aperçu un petit rat répugnant qui se baladait dans la salle. Pense: " Drôle d'endroit pour une balade tu ne pense pas salle petit rat?". Elle pointa sa baguette sur lui et changea la couleur de son pelage qui devient violet, se qui lui rappelait l'épisode avec Peeves qui n'en avait fait qu'à sa tête il y a quelques jours, d'ailleurs Dorothy avait toujours gardée sa couleur de cheveux violette. Soudain une idée fusa dans son petit esprit et elle alla voir Rusard*

-Hem ... excuser moi de vous interrompre Cher Monsieur Rusard mais votre petit protéger Peeves à encore fait des siennes sur les élèves ... il vaudrait mieux que vous alliez voir de vous même ... il est en train de transformer tout le château en une grosse betteraves violette ambulante ...
Revenir en haut Aller en bas
http://mangaworld0000.skyblog.com
Ludovic Niwa
Elève trouvant ses marques
Ludovic Niwa

Nombre de messages : 194
Age : 35
Maison : Gryffondor
Année : 7 ème année
Gain de Gallions : 19020
Date d'inscription : 19/11/2006

Retenue 7 Empty
MessageSujet: Re: Retenue 7   Retenue 7 EmptyMer 3 Jan 2007 - 15:30

Evidement, jamais personne n'était là quand on en avait besoin. Les cachots ! Quel endroit sale et répugnant, pas étonnant que ce soit le repère des Serpentard ... Rebel mais pas trop, c'était la première foi que Ludo arpentait ces lieux dans l’espoir de trouver la salle de retenue. Enfin l’espoir, n’allons pas si loin. Il n’avait pas le moins du monde envie de perdre son temps et qui plus est, pour une durée indéterminée. Aucuns repères ne l’aidaient dans son exploration. Baissant les yeux en signe de soumission, il fut éblouit pas un chemin qui semblait se dessiner sur les pierres du couloire. Tant d’élèves avaient sûrement été envoyés là où il devait se rendre qu’une véritable autoroute s’était gravée dans la pierre. Enfin c’est ce qu’il s’imaginait en cet instant. Une telle propreté ne pouvait s’être établie seule. La marche incessante des élèves avait dû nettoyer cet endroit. Ludo suivait son fil d’Ariane pour sortir de ce labyrinthe et enfin être libre … Ah non j’oubliais, il faisait le chemin inverse, pour se perdre dans l’endroit le plus malfamé du château. Arrivé en face d’une porte, où tous les chemins semblaient converger, il entra, aussi discret qu’à son habitude. Bon nombre d’élèves étaient déjà présent, occupant ainsi la plupart de la place disponible de la pièce. Et celle-ci était bien à l’image du chemin qu’il venait de parcourir. Des bureaux, des chaises, un concierge … rongés par les mites. Une boule de poils crasseuse … Bref, le parfais endroit pour le biologiste amateur souhaitant développer un nouveau virus mortel. La présence de Rusard agissait comme un catalyseur, réduisant au maximum la période d’incubation nécessaire à l’élaboration du virus … Quel esprit créatif ce Ludo quand il s’y met.
Il ne semblait pas en retard, il s’adossa donc au bureau de ce cher Rusard, sorti de son sac de quoi patienter. En effet, Ludo s’était inscrit au concours de Noël et devait encore terminer ce qu’il avait commencé. Il ne lui restait plus beaucoup de temps pour ce faire. Il se compliquait lui-même la tâche, s’obligeant ainsi d’écrire en rimes. Finalement, cette retenue n’allait pas être si pénible qu’il le pensait, regardant autour de lui, il se mit à rêver …
Revenir en haut Aller en bas
http://www.moctabinou.skyblog.com
Argus Rusard
Personnage Inactif
Argus Rusard

Nombre de messages : 44
Maison : Aucune
Année : Aucune
Gain de Gallions : 19767
Date d'inscription : 14/03/2006

Retenue 7 Empty
MessageSujet: Re: Retenue 7   Retenue 7 EmptyJeu 25 Jan 2007 - 13:21

Rusard attendait patiemment les élèves tout en regardant le tic tac métallique de sa vieille horloge au mur, qui tout en menacant de rendre l'âme, donnait une heure aussi précise, que si elle avait voulu m'indiquer l'heure de sa propre mort. Une jeune Serdaigle poussa la porte tout d'abord. Alors il quitta sa chaise, tout en prenant soin d'enlever sa jambe posé négligemment sur la table, pendant que Miss Teigne sautait elle aussi, de la table au sol. Il se mit debout, une position plutôt digne, une position de punisseur. Wink

Lorsque la jeune Serdaigle entra dans la pièce regardant autour d'elle, il recut la question qu'il attendait, et qu'on lui posait toujours. "Mais pourquoi suis je en retenue!" Mais cette fois ci, cela donnait plutot ça sorti des lêvres de l'élève.

- Hum, hum. Mr Rusard, je voulais connaître la raison exacte de ma présence ici. Car bien que j’aie une mémoire de poisson rouge, je ne pense pas avoir été mêlée à de telles infamies.
- Alors je m’en remets à vous, bien que ce soit risqué, pour connaître le fin mot de l’histoire.


Une réponse auréolé, suivi d'un sourire brillant. Et puis, pourquoi lui repondrait-elle aprés tout... Peut être qu'il ne désirait pas le faire. mouais

Puis c'est au tour de l'élève connu sous le nom de Max Yuki, de pénétrer dans la pièce, il s'adosse directement contre le mur et patiente... Mais ou est donc le plaisir de la capture et de la mise en retenue, si l'élève en question ne se plaint pas, ou ne pousse pas de gémissements plaintifs? Le Théo

Puis arrive une Serpentard qui celle la, ne fera pas défault à sa maison, il suffit pour le savoir, de la voir s'avancer dans la pièce, un ego surdimensionné, un port de tête hautain, des cheveux rouges qui en disent long sur sa volonté d'être vue et apprécié de tous. Mais d'ailleurs, ils avaient tous des cheveux rouges Le Dwi . Tiens c'est une bonne raison pour les mettre en retenue d'ailleurs...

"J'aimerai également savoir, Mr le concierge le plus juste de l'école, pourquoi j'ai l'honneur de passer une heure en ce si charmant lieu en votre compagnie et celle de mes si.... gentils compagnons. "

Hein, hein? Oui, moi aussi, j'aimerais beaucoup de choses, notamment pouvoir faire de la magie comme vous, mais là, tu me déranges, et m'empêche de réfléchir. Retenue 7 Langue1 Donc je pourrais pretexter qu'ils ont une maladie qui leur a mis les cheveux en rouge... Puis demander qu'une quarantaine soit faite et les garder en retenue pendant euh... Une quarantaine, c'est quarantes jours minimum... Même pour une couleur de cheveux, les risques sont trop importants. Oui, c'est une épidémie généralisé, allez tous en retenue! He, mais non... Si c'est une maladie, ils iront à l'infirmerie et non pas en salle de retenue. Ah le problême se pose toujours...

"Toi et tes gentils compagnons, allez attendre quelques secondes que tout le monde arrive, pour que je puisse vous expliquer le motif de votre retenue."

En esperant qu'il l'ait enfin trouvé aprés tout ce temps. Puis arrive la 2éme Serpentard, Miss Purdey, Miss modeste. Le Egon

"Pour quoi je suis là en faite ? Ça m'a échappé."

C'est trés bien que ça t'ait échappé, parce que toi, tu t'échapperas pas Le Juge Puis arrive Miss Koro, Miss "la retenue, c'est mon terrain vague", avec toute la poussiére qui va avec, et un sacré désordre, lorsque le jeu est fini.

-Hem ... excuser moi de vous interrompre Cher Monsieur Rusard mais votre petit protéger Peeves à encore fait des siennes sur les élèves ... il vaudrait mieux que vous alliez voir de vous même ... il est en train de transformer tout le château en une grosse betteraves violette ambulante ...

C'est toi la betterave Content , il aurait bien aimé lui dire cela, mais il craignait la colére du haut dirigeant. Mais il est vrai qu'il mettra la main un jour sur ce satané Peeves et lui donnera une correction à en faire trembler les murs de Poudlard. Et qui rendra vert de peur, le moindre fantôme à des kilomêtres à la ronde. Et quand arrive Ludovic, il se dit qu'il peut commencer à donner l'explication à chacun de leur présence ici.

"Peeves est le cadet de mes soucis. Vous avez été mis en retenue par moi même, car tous, vous avez participé à une activité appelé ChatBox. Cette activité a été déclaré interdite par la Juge Lara Impartial, et de ce fait supprimé, même si peu de personnes étaient au courant de ce dont il s'agissait précisément. Pour les personnes qui me traqueraient avec, pas de punition pour du Hj, quelque chose comme ca, car Hj est un terme que je ne comprends pas bien... Le Destiny Laissez moi vous dire aussi, que vous avez été
dénoncés par l'une de vos camarades. Camarades dont je ne revelerais pas le nom... Le Egon Je vous laisse le trouver vous même."


Il n'y avait rien de mieux pour garder des élèves calmes et tendus, que de dire que l'un d'eux les avaient vendus. Ca les occuperait pour un bon moment.

"Je tiens à préciser aussi que la personne qui vous a vendu, pourra sortir de la salle de retenue au bout d'une heure seulement contre quatres pour les autres."

Il laisse les élèves mijotés tranquillement. De Dorothy à Purdey, ils sont tous réunis... Tous! Non, car dans l'ombre une certaine Destiny se terre, dans un village peuplé d'irréductibles... Et là bas on la surnomme Destiny la trouillarde... Le Théo

Hj: Allez, vous n'aimez pas être en retenue? Le Juge Je vous propose un petit défi, celui d'essayer de sortir discrétement de la salle de retenue sans que je m'en aperçoive, et je jouerais le jeu. Tout les moyens sont permis pour y arriver... excepté celui de mettre un terme à la vie de Rusard bien évidemment... Le Destiny
Revenir en haut Aller en bas
Sakura Haruno
Elève modèle
Sakura Haruno

Nombre de messages : 609
Age : 38
Maison : Serdaigle
Année : 6ème
Gain de Gallions : 19668
Date d'inscription : 18/04/2006

Retenue 7 Empty
MessageSujet: Re: Retenue 7   Retenue 7 EmptyLun 12 Fév 2007 - 4:33

Sakura n’en revenait toujours pas. Elle venait d’avoir une retenue pour la motif suivant : utilisation de la ChatBox.

« Oui, mais mon chat, je l’ai jamais mit en boite. Je peux le jurer. Y a que les moldus pour mettre des animaux en boite. C’est pô justeuh… »

Résignée, la demoiselle se dirigea lentement vers une table du second rang. Elle sortit un livre de potions et se dit qu’elle pourrait profiter utiliser ce temps pour faire ses devoirs au calme.

Apparemment personne n’avait l’intention de se rebeller, et en bonne Serdaigle qui se respecte, elle n’allait pas commencer aujourd’hui.
Passant les pages de son livre d’un mouvement régulier, l’esprit de la jeune fille vagabonda au loin. Elle essayait d’imaginer un moyen de s’échapper d’ici sans être hors-la-loi.


« Marre d’être punie moi Le Egon »

Puis une illumination, elle avait l’intention de passer le temps autrement Le Enki


- Dites Mr Rusard. Je me demandais si cela correspondait, pour vous, à une torture que de nous garder ici.
- Je pense bien que non et que vous prenez un malin plaisir à nous asticoter.
- Alors j’en viens au fait.
- Je vous ai surpris un soir tard, Mlle La Juge et Vous-même à utiliser cette chose que vous dénoncez. Donc j’estime que vous devriez être puni vous aussi
- Et comme je suis honnête, je vais vous donner la solution. Vous me relâchez Le Enki
- Car je suis sure que de me perdre parmi vos proies, cela va vous chagriner un peu. Donc vous serez puni.



Sakura, fière de sa plaidoirie, attendit une réaction de cet adorable Rusard.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Retenue 7 Empty
MessageSujet: Re: Retenue 7   Retenue 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Retenue 7
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1 -



Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Destination Poudlard - Ecole de Magie :: Les souvenirs :: Archives Générales :: RP, biographies, répartitions-
Sauter vers: