Jeu de rôle basé sur les règles inventées par J.K. Rowling dans l'univers de Harry Potter.
 
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 Evaluation ouverte

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Professeur Vector
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Professeur Vector

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MessageSujet: Evaluation ouverte   Evaluation ouverte EmptyDim 17 Sep 2006 - 19:23

Les évaluations vont se décomposer en plusieurs parties.

La première partie s’effectuera dans ce sujet, je vous demande donc de poster un simple :


« posté »

…à la suite de ce message.


PS : Les informations concernant ces évaluations vont apparaître au fur et à mesure dans ce message. Ouvrez l’œil !

Edit: Bien entendu, ce n'est pas aussi simple pour les (5-7)ème année, il y a un piège . une soustraction

Edit: Pour le cas où les exercices sont les mêmes pour chaque élèves, alors je vais établir un système de point dégressif. Le premier qui poste à 15points, le second en 8,le troisième et ceux qui suivent 5, sauf s'ils me proposent une autre solution.


Dernière édition par le Mer 15 Nov 2006 - 14:30, édité 4 fois
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Terence Orphens
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Terence Orphens

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MessageSujet: Re: Evaluation ouverte   Evaluation ouverte EmptyJeu 21 Sep 2006 - 11:41

Evaluation des cinquièmes aux septièmes années.

Exercice numéro 1: Vous avez 15 cartes illustrées des chiffres ci-dessous, associer les afin d'obtenir des additions dont la somme est égale à 26. Vous devez obteni un tas de 3 cartes et 3 tas de 4 cartes

[1] [1] [2] [3] [4] [5] [6] [7] [8] [9] [10] [11] [12] [13] [14]


_______________________________________


11 + 13 + 1 + 1 = 26
12 + 3 + 5 + 6 = 26
8 + 2 + 14 + 4 = 28
9 + 10 + 7 = 26

Citation :
11+1+14=26
12+7+1+6=26
3+13+10+2=28
9+5+8+4=26

10+9+6+1=26
12+8+4+2=26
13+7+5+3=28
14+11+1=26

14+11+1=26
10+13+1+4=28
12+9+2+3=26
5+6+7+8=26

12+9+4+3=28
13+10+1+2=26
14+11+1=26
5+6+7+8=26

8+9+7+2=26
10+11+3+4=28
12+13+1=26
14+1+6+5+26


Terence n'avait pas réussi à trouver quatre fois le numéro 26 et il s'en fichait.
Il pensait que ce que leur demandait la prof était impossible car la sommes des chiffres sur les cartes n'était pas divible par 26. Mais en même temps, les chiffres n'avaient jamais été son fort.

Edit:L'évaluation s'avérait plus compliqué. Un message magique du professeur Vector vint avertir Terence que tout ne serait pas aussi simple, il réfléchit longtemps "au piège" et fit tourner les cartes entre ses doigts plusieurs minutes avant d'imaginer un autre système qui lui parut tiré par les cheveux mais cela valait le coup d'essayer.
Il posa à plat les quatre tas de cartes, toutes les cartes côté face où le chiffre était dessiné:

Citation :
12 + 6 + 8 = 26
1 + 4 + 11 + 10 = 26
1 + 9 + 3 + 13 = 26

Mais sur le dernier tas de carte, il retourna le 2:

"Après elle a dit quatre tas de cartes mais elle n'a pas précisé qu'elles devaient toutes être face" pensait-il:

Citation :
7 + 5 + 14 + (-2) = 26

"Et si c'est pas ça, je m'arrache les cheveux, je commence à en avoir marre" Crying or Very sad

Edit: Première étape réussie: 15 points

_______________________________________




Exercice numéro 2: Remplir un des deux tableaux au choix.Chaque chiffre de 1 à 9 doit être présent une et une seule fois sur les lignes,les colonnes et les régions correspondant à un carré de 3 cases sur 3.


Version gentille (10points) :
Evaluation ouverte Sudokutmo8


Terence: edit 26 novembre

Evaluation ouverte Tabssh0



Ou version diabolique (20 points) :
Evaluation ouverte Sudokutdiqboliauesq0


Evaluation ouverte Tabs2vp2


Terence termina de remplir ses grilles et les poussa un peu plus loin devant lui. Il posa sa plume dans son encrier vide puis fit un tour d'horizon de ses camarades aussi en évaluation. Ca n'allait pas très vite, lui espérait pouvoir sortir le premier pour rejoindre sa salle commune et faire les devoirs de Défense contre les forces du mal qu'il n'avait pas pu faire à cause d'une fugue improvisée.

Edit deuxième étape réussie : 30 points.


Dernière édition par le Dim 26 Nov 2006 - 16:20, édité 6 fois
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Poesy Magic
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Poesy Magic

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MessageSujet: Re: Evaluation ouverte   Evaluation ouverte EmptyLun 2 Oct 2006 - 15:23

J'aimerais savoir si malgre le fait que nous n'ayons pas participé au cours, nous pouvions faire le devoir ... king

Edit prof Vector: En effet, c'est possible, néanmoins, il faut vous inscrire. Mais allez-vous assister au deuxième cours?

EDIT:Ok mais je sais pas où m'inscrire...Et désolée pour le retard, je ne surveillais plus ce sujet, c'est en passant par hasard que j'ai remarqué que vous aviez répondu ^^

Evaluation des premières aux quatrièmes années.

Exercice numéro 1: Vous avez 9 cartes illustrées des chiffres ci-dessous, associer les trois par trois afin d'obtenir des additions dont la somme est égale à 15.

[1] [2] [3] [4] [5] [6] [7] [8] [9]

*Poesy était assise à une des tables du premier rang, Mme Vector venait de déposer en face d'elle une pile de 9 cartes à l'aide desquels elle devait former des piles de 3 pour obtenir, en additionnant les chiffres qu'elles représentaient, un total de 15. [HJ: énorme paraphrase -_-'].
Elle sortit de son sac un morceau de parchemin vierge, sa plume, son encrier, et commença à marquer les solutions qui lui venaient à l’esprit :


Code:
1+9+5=15
3+4+8=15
2+7+6=15

Trouvant l’exercice assez amusant, et en attendant que le professeur ne leur distribue l’exercice suivant, elle chercha d’autres combinaisons de chiffres, qui, additionnés, donneraient une somme de 15.

Code:
9+4+2=15
8+6+1=15
3+5+7=15

6+5+4=15


Pense : « Mince !! Triple Bouse ! Je trouve plus de solutions ! Bah tant pis… »

Elle leva le doigt et attendit que le professeur ne vienne vérifier ses réponses, elle avait formé à l’aide des 9 cartes la combinaison qu’elle avait trouvé à la première tentative. *


Dernière édition par le Mer 29 Nov 2006 - 20:17, édité 1 fois
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Mickael Stonebridge
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MessageSujet: Re: Evaluation ouverte   Evaluation ouverte EmptyLun 20 Nov 2006 - 1:16

Evaluation des cinquièmes aux septièmes années.

Exercice numéro 1: Vous avez 15 cartes illustrées des chiffres ci-dessous, associer les afin d'obtenir des additions dont la somme est égale à 26. Vous devez obteni un tas de 3 cartes et 3 tas de 4 cartes

[1] [1] [2] [3] [4] [5] [6] [7] [8] [9] [10] [11] [12] [13] [14]


*Mickael se débattait maintenant depuis presque une demi heure avec ses cartes mais il n'avait toujours pas trouvé de solution à la consigne posée par le professeur Vector… Il obtenait invariablement trois tas de cartes qui faisaient 26 chacun et un quatrième qui faisait 28. A la rigueur il pouvait s'arranger pour obtenir deux tas à total équivalent à 26 et deux autres à 27. Il se prêta alors à une petite expérience, juste pour vérifier quelque chose…*

Mhhh si on additionne les quatre tas de cartes qu'on doit obtenir on a le calcul suivant : 4*26 ce qui donnerait 104 "points" répartis. Bien et si on additionne les chiffres des cartes on trouve… 106 ?! Comment on peut avoir quatre tas de 26 points avec un total de 106 au départ ?

*Excédé il se pencha à nouveau sur la consigne et chercha un moyen de contourner ce qui était demandé explicitement. Après un instant de réflexion il remarqua qu'il n'étai pas indiqué que les quatre tas devaient résulter de l'intégralité des cartes et qu'il devait être faits en même temps. Un large sourire apparu sur son visage, et c'est donc tout tranquillement qu'il inscrit sur un parchemin vierge les différentes possibilités*


Citation :
14+4+8=26
1+7+6+12=26
1+9+11+5=26
13+10+1+2=26

Edit professeur Vector: "Vous devez obteni un tas de 3 cartes et 3 tas de 4 cartes" Comme je vois que vous n'avez pas compris, plus explicitement, vous devez, à la fin de l'exercice obtenir 4 tas de cartes !

*Après cette précision du professeur il continua à chercher. Il eu alors une intuition et se saisissant de sa baguette, murmura "Aparecium!". Une petite phrase écrite à l'encre invisible apparut : Une soustraction.
Voila où était le piège ! Et il était tombé dedans comme le premier troll venu. Il plancha quelque minutes à la résolution, ce qui ne lui posa plus guère problème...*


Citation :
12+10+4=26
14+11+2-1=26
5+13+1+7=26
3+6+9+8=26


Edit première étape réussie : 15 points

__________________________________


Exercice numéro 2: Remplir un des deux tableaux au choix. Chaque chiffre de 1 à 9 doit être présent une et une seule fois sur les lignes, les colonnes et les régions correspondant à un carré de 3 cases sur 3.


Version gentille (10points) :
Evaluation ouverte Sudokumickeyfacilepv9


Ou version diabolique (20 points) :
Evaluation ouverte Sudukudiaboliquemickeyrk0

Evaluation ouverte Sudukujo0.th

Evaluation ouverte Sudukukk6.th


Dernière édition par le Lun 15 Jan 2007 - 14:41, édité 5 fois
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Sakura Haruno
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MessageSujet: Re: Evaluation ouverte   Evaluation ouverte EmptyLun 20 Nov 2006 - 2:45

Evaluation des premières aux quatrièmes années.

Exercice numéro 1: Vous avez 9 cartes illustrées des chiffres ci-dessous, associer les trois par trois afin d'obtenir des additions dont la somme est égale à 15.

[1] [2] [3] [4] [5] [6] [7] [8] [9]

Penchée au dessus, du devoir donné par le professeur Vector, Sakura était contente car elle avait mis moins de temps que prévu pour trouver une première solution.


9+1+5 = 15
8+4+3 = 15
7+6+2 = 15


N’ayant pas mis trop de temps à chercher, elle décida de voir s’il n’y avait pas une autre solution à ce problème. Et c’est en mélangeant les nombres qu’elle finit par écrire :


9+4+2 = 15
8+6+1 = 15
7+5+3 = 15


« Ah finalement c’était pas si dur. Moi qui redoutait de ne pas y arriver. Je suis fière de moi ! »

Edit première étape réussie : 15 points

__________________________________


Exercice numéro 2: Remplir un des deux tableaux au choix. Chaque chiffre de 1 à 9 doit être présent une et une seule fois sur les lignes, les colonnes et les régions correspondant à un carré de 3 cases sur 3.


Version gentille (10points) :
Evaluation ouverte Sudokushgx5


Ou version diabolique (20 points) :
Evaluation ouverte Sudokushdiaboliquehh2


Cela faisait maintenant plus d'une heure que Sakura était penchée sur la deuxième partie de l'évaluation. Elle connaissait bien ce genre d'exercice. Elle avait l'habitude d'effectuerdes résolutions de ce types dans la partie jeux de la Gazette du sorcier.
Ce fut donc confiante, qu'elle décida de se pencher sur la version diabolique.

Méthodiquement elle nota sur un brouillon toutes les solutions possibles sur chaques cases, soit 9 possibilités par cases. Puis elle raya au fur à mesure, les solutions impossibles : si le nombre est déjà présent dans la ligne, la colonne ou la région.

Ce fut donc avec logique qu'elle put déterminer trois points de départ. Bh = 4 ; Fh = 1 ; et Hc = 9.
Suite à cela, elle put en déduire le reste petit à petit. Mais elle dut faire des suppositions dans certains cas, ce qui la força à reprendre trois fois la grille depuis le début.

Mais ce fut fière d'elle qu'elle remit au propre la solution de la grille.



"Ouf, j'y suis enfin arrivé. J'ai cru que je resterais bloquée..."


Evaluation ouverte Devoirsudokugs5


Dernière édition par le Dim 3 Déc 2006 - 0:38, édité 3 fois
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Draconia Darkus
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MessageSujet: Re: Evaluation ouverte   Evaluation ouverte EmptyDim 26 Nov 2006 - 17:45

Evaluation des cinquièmes aux septièmes années.

Exercice numéro 1: Vous avez 15 cartes illustrées des chiffres ci-dessous, associer les afin d'obtenir des additions dont la somme est égale à 26. Vous devez obteni un tas de 3 cartes et 3 tas de 4 cartes

[1] [1] [2] [3] [4] [5] [6] [7] [8] [9] [10] [11] [12] [13] [14]

Edit Juge: Et copie pas sur ton voisin...

Edit Draconia : A quoi bon copier sur son voisin si son résultat est faux ? Vous m'expliquerez depuis quand 7 + 5 + 14 + (-2) = 26 et non plus 24… Le Nanda

_____________________

Draconia se concentrait sur les cartes qui se trouvaient devant elle. Cela faisait près d'une demi heure qu'elle les retournait dans tous les sens sans parvenir à obtenir le résultat souhaité. Elle savait déjà que la somme des cartes équivalait à 106 alors que 26x4= 104, ce qui signifiait qu'une carte devrait forcément prendre une valeur négative.

Oui mais laquelle ?

Il s'agirait forcément d'une petite valeur sans doute inférieure à 5 parce qu'il serait, sinon, impossible d'atteindre 26.

Le premier calcul qu'elle fit fut de retrancher 104 à 106, ce qui lui donna 2. Elle essaya alors différentes combinaisons en prenant -2 :

4+12+10 = 26
14+8+6-2 = 26
11+9+5+1 = 26
13+7+3+1 = 24

3+13+10 = 26
7+12+9 -2 = 26
1+6+14+5 = 26
11+8+4+1 = 28

1+14+11 = 26
1+13+6+5 = 26
-2+12+9+7 = 26
3+10+4+8 = 25

Réalisant qu'elle n'arriverait à rien en prenant -2, elle choisit de prendre une autre valeur : -1.

13+7+6 = 26
12+9+3+2 = 26
11+1+10+4 = 26
14+8+5-1 = 26


Après avoir vérifié qu'elle n'avait pas commis d'erreurs, elle reposa enfin sa plume, assez satisfaite d'elle.

*Finalement, ce n'était pas si compliqué…*


Dernière édition par le Jeu 7 Déc 2006 - 7:49, édité 2 fois
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Ludovic Niwa
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MessageSujet: Re: Evaluation ouverte   Evaluation ouverte EmptyLun 27 Nov 2006 - 20:44

Evaluation des cinquièmes aux septièmes années.

Exercice numéro 1: Vous avez 15 cartes illustrées des chiffres ci-dessous, associer les afin d'obtenir des additions dont la somme est égale à 26. Vous devez obteni un tas de 3 cartes et 3 tas de 4 cartes

[1] [1] [2] [3] [4] [5] [6] [7] [8] [9] [10] [11] [12] [13] [14]

____________________

*Ludo se lança la tête la première dans ce problème, prennant la carte ayant la plus grande valaur pour commencer.*

Code:
14 + 6 + 4 + 2 = 26
13 + 7 + 5 + 1 = 26
12 + 8 + ...

Il ne me reste aucunes cartes dont la somme des valeurs me donne 6
En main il me reste: 1, 3, 9, 11
Hummm ... Je vais changer ce dernier.


Code:
14 + 6 + 4 + 2 = 26
13 + 7 + 5 + 1 = 26
12 + 10 + 3 + 1 = 26

*Il lui restait donc 3 cartes*

Code:
11 + 9 + 8 = 28 (?!)

Ce problème n'admet aucunes réponses arithmentiquement parlant !!
Bon, on voit que dans le dernier tas, celui de 3 carte, J'ai 2 points en trop, à ce que je sache, je n'ai vu nulle part l'interdiction de modifier une carte. Si je remplace la carte de 2 par la valeur 0 Je devrais y arriver ...


*Il utilisa donc un sort basique pour substituer le 2 par un 0*

Code:
14 + 6 + 4 + 0 = 24
13 + 7 + 5 + 1 = 26
12 + 10 + 3 + 1 = 26
11 + 9 + 8 = 28

Cependant, un tas comporte trop de point tandis qu'un autre en comporte trop peu. En alternant le 6 et le 8 je devrais pouvoir y arriver.

Code:
14 + 8 + 4 + 0 = 26
13 + 7 + 5 + 1 = 26
12 + 10 + 3 + 1 = 26
11 + 9 + 6 = 26

*Quand il eut enfin terminé, il posa sa plume, ne pouvant s'empêcher de se répéter que ce problème était impossible.
Et puis, à quoi bon chercher d'autres solutions si ce problème resté impossible ?*


Dernière édition par le Mer 13 Déc 2006 - 15:42, édité 2 fois
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Althea Belrin
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MessageSujet: Re: Evaluation ouverte   Evaluation ouverte EmptySam 2 Déc 2006 - 9:57

Evaluation des cinquièmes aux septièmes années.

Exercice numéro 1: Vous avez 15 cartes illustrées des chiffres ci-dessous, associer les afin d'obtenir des additions dont la somme est égale à 26. Vous devez obteni un tas de 3 cartes et 3 tas de 4 cartes

[1] [1] [2] [3] [4] [5] [6] [7] [8] [9] [10] [11] [12] [13] [14]

...................................................................................................................................................................................................

Althea, après que son professeur lui est remis les cartes ainsi que le problème à résoudre, commença à réfléchir. scratch
Bon, on va essayer de faire simple pour l’instant ! Alors comment faire 26 avec 4 cartes ?

Elle prit le 10 et le 6, les cartes qui lui semblaient les plus facile à manipuler.
Il manque encore 10 points pour faire le total et il me reste 2 cartes pour le faire.
Althea laissa glisser ses doigts dessus et se décida enfin pour le 7 et le 3.

10+6+7+3=26

Un groupe de fait, se dit-elle. On verra bien s’il faut le changer ensuite !
Althea continua sa réflexion.
Quel nombre est proche de 26 dans les tables ?... Il y a 4x6 qui fait 24, 3x8 qui fait 24 aussi mais rien de plus près… N’ayant plus le 6 à portée de main, essayons avec les 8 …

Althea attrapa la carte illustrée avec le chiffre 8. En nombre proche il y avait le 7, mais elle l’avait déjà utilisé, ou le 9. Elle s’empara donc de ce dernier.

8+9=17
26-17=9


Comment faire 9 avec 2 cartes ?, se demanda-t-elle. Avec le 5 et le 4 bien sûr ! J’aurais du y penser plutôt !
Althea se tapa le front avec agacement Evaluation ouverte Merde puis reprit calmement ( ou presque ) ses calculs :

8+9+5+4=26

Voilà mon deuxième groupe de fait ! Il me reste donc : le 14, le 13, le 12, le 11, le 2, le 1 et l’autre 1. Si je mets les 2 plus gros ensembles cela me donne 27 donc cela n’est pas possible. Si j’ajoute par contre 14 et 12 cela me donne 26… pourtant même pour faire le groupe de 3 il manque une carte !, soupira intérieurement Althea. Voyons quand même ce qui nous reste :

11+13+2+1=27
Impossible.
11+13+1+1=26
Cela ferait mon dernier groupe de 4 cartes…
11+13+2=26
Par contre, dans ce cas là, j’aurais mon groupe de 3 ! Mais il me resterait 2 cartes au lieu d’une… Mauvais cela…, pensa-t-elle.

Donc mes groupes de 4 cartes seraient :

10+6+7+3=26
8+9+5+4=26
11+13+1+1=26


Mais celui de 3 serait :

14+12+2=28…

Je ne sais pas s’il y a une explication logique à ce problème mais moi je ne la vois pas !, se répéta-t-elle à elle-même pour la énième fois. Le Nanda
Althea commençait vraiment à en avoir marre de se creuser la tête mais ne se résoluait toujours pas à s'avouer vaincue.
Ce que je suis sûre, c’est que, dans tous les cas, il y aura un groupe de 28 car :

1+1+2+3+4+5+6+7+8+9+10+11+12+13+14=106
106/26=4.076923


Donc le piège dont nous a parlé le professeur doit venir de là : de ce 2 en trop…Ce serait si simple s’il n’existait pas, ne put s’empêcher de se dire Althea.Rage
Mais oui ! Que je suis bête ! Personne ne nous a interdit de retourner une carte ! La solution serait dans ce cas là :

10+6+7+3=26
8+9+5+4=26
11+13+1+1=26
14+12 ( + 2 retourné qui vaut c'est-à-dire 0 ) =26

Et j’ai bien :
3 tas de 4 cartes et 1 de 3 !


Althea se laissa retomber sur son bureau, la tête dans les bras. Si ce n’était pas cela, elle ne voyait pas d’autre solution ! Et si c’était cela… et bin… il est vrai de dire qu’elle avait eu de la chance en prenant dès le début 7+3 pour 10 et non 8+2 par exemple se qui l’aurais bloquée et elle aurait du tout recommencer ! pale

Elle se leva enfin et alla apporter sa feuille à son professeur, assez contente d’elle il faut dire !


Hj : rien ne vaut la pratique ! J’ai donc utilisé mes propres cartes pour arriver à ce résultat, en mettant il est vrai, un peu plus de temps mais pas tellement il faut dire… A croire que j’ai VRAIMENT BEAUCOUP de chance !^^
Wink
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