Jeu de rôle basé sur les règles inventées par J.K. Rowling dans l'univers de Harry Potter.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 Cours II : Probabilités et statistique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Professeur Vector
Modérateur
Professeur Vector

Nombre de messages : 85
Maison : Aucune
Gain de Gallions : 15087
Date d'inscription : 10/02/2006

Cours II : Probabilités et statistique Empty
MessageSujet: Cours II : Probabilités et statistique   Cours II : Probabilités et statistique EmptyDim 12 Nov 2006 - 2:30

La salle était normale.

Si l'on ne regardait pas les dés géants qui bougeaient simultanément sur ce qui servait de piédestale au professeur.
Et l'ensemble des nombres sur lequel les dés s'arrêtaient, se projetait dans l'espace vide au-dessus du bureau du professeur.


Elle-même était assise dans son magnifique siège qu'elle aimait tant, et jouait avec des plaquettes de billes colorées, on dirait presqu'elle faisait des paris avec la boîte animé qui avait transporté ces billes jusqu'ici.


La porte de la salle était ouverte, invitant les élèves à s'installer.
Revenir en haut Aller en bas
Mickael Stonebridge
Adulte
Mickael Stonebridge

Nombre de messages : 660
Age : 32
Gain de Gallions : 14985
Date d'inscription : 16/03/2006

Cours II : Probabilités et statistique Empty
MessageSujet: Re: Cours II : Probabilités et statistique   Cours II : Probabilités et statistique EmptyDim 12 Nov 2006 - 2:56

*Mickael n'en revenait toujours pas de s'être inscrit au cours optionnel d'Arithmancie ! Il n'avait jamais été emballé par cette matière des plus étranges mais, sûrement sous l'emprise dans puissant sortilège ou autre chose du genre, il s'était bel et bien inscrit pour participer aux leçons données par le professeur Vector.

N'ayant plus le choix, il avait bien du s'y rendre pour ne pas risquer une convocation avec le professeur Flitwick. Bien sûr le vieil homme ne l'aurait pas "impressionné" comme l'aurait fait un autre professeur mais mieux valait éviter d'avoir à faire avec les profs en dehors de leur prof. Et puis ils n'avaient pas trop de point à perdre, lui et sa maison !

C'est donc résigné qu'il avait prit le chemin de la salle de Vector pour le deuxième cours qu'elle donnait, mais c'est tout de même avec une surprise très désagréable qu'il constata, après un coup d'œil jeté à l'intérieur, qu'il n'y avait là encore aucun élève. Il allait devoir faire face au professeur et souhaita de toutes ses forces qu'elle ne vienne pas le questionner tout de suite.

Il fit son entrée dans la salle de classe, se délaissant de sa mine déconfite, et salua respectueusement l'enseignant.*

-Bonjour professeur, j'espère que vous allez bien.

Mais si vous êtes malade et ne pouvez pas faire le cours ça sera pas trop grave…

*Il se dirigea ensuite vers une table assez proche de la porte, sur la gauche, et y installa ses affaires. Dans son esprit c'était un peu l'heure à la résignation, il allait maintenant assisté à ce cours durant toute l'année et mieux valait se faire à cette idée pour ne pas craquer avant la fin du premier trimestre…

Il observa rapidement le tableau mais rien n'y figurait encore...*


Dernière édition par le Lun 20 Nov 2006 - 1:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Michaël Corner
Personnage Inactif
Michaël Corner

Nombre de messages : 74
Maison : Serdaigle
Année : 6ème année
Gain de Gallions : 14655
Date d'inscription : 04/07/2006

Cours II : Probabilités et statistique Empty
MessageSujet: Re: Cours II : Probabilités et statistique   Cours II : Probabilités et statistique EmptyDim 12 Nov 2006 - 23:29

Michaël entra dans la salle de cours d'arithmancie, où il vit déjà la professeur, qui jouait avec une sorte de boulier chinois et des dés. Il pensa aux moldus qui passent leur vie dans les casinos et se dit que le professeur Vector aurait très certainement fait partie de ce groupe d'individus étranges, qui passent leur vie à parier et à gager, alors que le jeu ne paie pas (donc le jeu est une crime, car le crime ne paie pas...), mais alors pas du tout. Il pensait à ces pauvres gens qui perdaient leur vie, leur travail, leur famille et leur argent à jouer. Ils faisaient réellement pitié, mais finalement, le jeune homme dont l'orgueil n'a d'égual que... on ne le sait même pas en fait. Le jeune homme, dis-je, se résigna et pensa :

"Ça leur apprendra d'avoir de telles idées... Si ils se contrôlaient, ils n'en auraient pas de problème, comme moi -et tout le reste du monde-!"

Il n'y avait qu'un élève qui était alors arrivé en classe. Le préfet homonyme de Michaël (quoiqu'homonyme soit tiré par les cheveux, il y avait tout de même une différence entre l'orthographe es deux prénoms...). Michaël se rendit directement au quatrième bureau de la quatrième rangée (sur sept rangées de sept bureaux, aussi bien dire qu'il était en plein centre de la classe...) et salua alors la professeur.

-Bonjour professeur.

Suite à quoi, il observa le préfet, qui devait être fier de montrer ainsi l'exemple et d'arriver en premier au cours. Michaël s'attendait d'ailleurs à ce que Mickael participe beaucoup au cours, pour continuer de montrer l'exemple. Peut-être que cette année la coupe irait aux serdaigles, enfin...
Revenir en haut Aller en bas
Hermione Granger
Personnage Inactif
Hermione Granger

Nombre de messages : 811
Maison : Gryffondor
Année : 6 ème année
Gain de Gallions : 15165
Date d'inscription : 15/01/2006

Cours II : Probabilités et statistique Empty
MessageSujet: Re: Cours II : Probabilités et statistique   Cours II : Probabilités et statistique EmptyMer 15 Nov 2006 - 18:01

Une de ses matières préférées.
Elle n'avait pas assisté au dernier cours, puisqu'elle n'avait pas choisi l'option, mais elle en avait entendu dire beaucoup de choses, notamment que le Professeur vector devenait de plus en plus fantasque.

" Je me demande si c'est bien possible tout ça, enfin, on va voir" se dit-elle.

Elle arriva enfin devant la porte de la salle de classe, "l'inquiétante" l'avait-elle baptisée à cause de son bois dur et rugueux. La jeune préfète la poussa et découvrit une salle assez spéciale.

Le Professeur Vector semblait s'ennuyer à mourir tout en s'amusant avec des billes, joli paradoxe. Cette femme était une énigme. Des dés géants tournaient sur eux-mêmes sue l'estrade. Le tout projetait les nombres sur lesquels étaient tombés les dés au-dessus du bureau.

Michael "Mickey" était déjà là, ainsi que Michael Corner.

- Bonjour Professeur, bonjour les Michae(ë)ls

Elle alla s'asseoir au premier rang, fidèle à son rôle de Super-Je-Sais-Tout-Et-J'En-Suis-Fière. Puis, elle sortit toutes ses affaires, sa plume fétiche, son encrier, une pile de livres, er un chouchou pour "essayer" d'attacher ses cheveux (l'affaire était perdue d'avance...)


Dernière édition par le Mar 28 Nov 2006 - 18:26, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Terence Orphens
Adulte
Terence Orphens

Nombre de messages : 536
Maison : Serdaigle
Année : 7ème année
Gain de Gallions : 14949
Date d'inscription : 28/03/2006

Cours II : Probabilités et statistique Empty
MessageSujet: Re: Cours II : Probabilités et statistique   Cours II : Probabilités et statistique EmptyMer 15 Nov 2006 - 18:33

Cours d'Arithmancie du mercredi. Terence marchait dans les couloirs la tête à moitié ailleurs. Il aurait pu se préserver de beaucoup d'accidents si sa tête était restée sur ses épaules. Ainsi, il s'était cogné dans six personnes: deux gryffondor, un serdaigle et trois poufsouffle tout aussi dans la lune que lui. Il avait marché sur un chat qui passait entre ses jambes et s'était en allé en poussant des miaulements plaintifs. Il s'était mangé trois portes et un mur, quatre coins de table, trébuché deux fois sur deux marches, fait tombé trois fois son livre et une fois son sac en entier, oublié deux manuels de cours et perdu six crayons que contenait sa trousse et, enfin, il s'était mordu la langue une fois et demie pendant le petit déjeuner.

Statistiquement, ce n'était pas une très bonne journée.

Il entra dans la salle de cours et trébucha une fois de plus. Et de trois. Il s'était pris le pied contre l'estrade surplombée de dès géants dont les chiffres apparaissaient dans les airs. Au moment où il leva le nez, c'était le chiffre cinq.

"Tiens... pas eu de cinq encore dans ma journée..."

Bonjour professeur Vector,
Je salue vos efforts,
dit-il.

"Pouah, raz le bol de ces vers!!"

Il s'assit et manqua de tomber à côté de sa chaise, fit tomber le contenu de sa trousse: six crayons dont un qui se cassa. Bonne nouvelle au moins: il venait de retrouver sa trouse qu'il n'avait pas rangé à la bonne place car la bonne place d'une trousse n'était pas dans la poche intérieur de sa robe de sorcier. Il décida pour la sécurité de la classe de ne pas toucher sa baguette et l'enroula soigneusement dans un grand morceau de parchemin, sur lequel, bien entendu, il se coupa l'index.


Cours II : Probabilités et statistique 80757279du2
:: Diplômé de Poudlard ::
Revenir en haut Aller en bas
Sakura Haruno
Elève modèle
Sakura Haruno

Nombre de messages : 608
Age : 33
Maison : Serdaigle
Année : 6ème
Gain de Gallions : 14891
Date d'inscription : 18/04/2006

Cours II : Probabilités et statistique Empty
MessageSujet: Re: Cours II : Probabilités et statistique   Cours II : Probabilités et statistique EmptyLun 20 Nov 2006 - 2:32

Sakura se dirigeait en direction du cours d'arithmancie. Trop heureuse d'avoir pu s'y inscrire alors qu'elle n'avait pas assisté au premier cours donné par le professeur Vector, la jeune fille rentra dans la salle le sourire au lèvre.
Peu de monde était déjà arrivé, balayant la salle du regard, elle décida de se mettre à une table toute seule.


"Ainsi ma concentration sera au maximum, et je ne serais pas tentée de bavarder avec un voisin de table..."

S'installant avec grâce, Sakura sortit ses affaires dont un parchemin et une plume toute neuve.

Puis ce fut avec de grands yeux étonnés qu'elle aperçut les dés qui bougeaient au dessus d'elle. Puis regardant la professeur, elle trouva tout à coup que ca tenue était un peu extravagente pour quelqu'un de l'enseignement.


"Hum. Sa tenue est troublante. Mais on m'a dit que c'était une bonne prof alors. Rolling Eyes "

Les yeux toujours aux quatres coins, de la pièce, Sakura profita du moment pour s'imprégner de l'atmosphère de la salle en attendant que le cours commence.
Revenir en haut Aller en bas
Draconia Darkus
Adulte
Draconia Darkus

Nombre de messages : 410
Maison : Ancienne élève de Serpentard
Année : 1ère Année - Unicorn Ring
Gain de Gallions : 14913
Date d'inscription : 09/04/2006

Cours II : Probabilités et statistique Empty
MessageSujet: Re: Cours II : Probabilités et statistique   Cours II : Probabilités et statistique EmptyMar 21 Nov 2006 - 13:16

Draconia se demandait encore pourquoi elle avait choisi de s'inscrire au cours d'Arithmancie. En effet, cette matière optionnelle ne lui était pas indispensable pour le cursus post-Poudlard qu'elle souhaitait suivre. Elle avait souvent entendu dire qu'il s'agissait là d'un des cours les plus difficiles à suivre et où la prof était on ne peut plus étrange.

Mais depuis qu'il n'y avait plus de cours de Soins aux Créatures Magiques, depuis que l'hybride illettré qui leur servait de prof s'était volatilisé, il lui avait fallu s'inscrire à une autre option. Il était hors de question qu'elle participe au cours de Divination. Non seulement ça ne servait à rien si ce n'est jouer aux devinettes et faire semblant de prédire l'avenir mais en plus de cela, la prof était complètement folle et il semblerait sous l'influence quasi permanente de substances illicites…

Elle aurait très bien pu aller en Histoire de la Magie. Le seul avantage que lui aurait procuré ce cours était la possibilité de terminer sa nuit. Mais elle avait aussitôt rayé cette possibilité parce que Josette y était inscrite. Elle ne voulait pas avoir à la supporter plus que nécessaire.

Elle entra enfin dans la salle de cours et salua poliment le professeur d'un simple :


-Bonjour Professeur,

Après un dernier regard sur les dés géants, elle remarqua que la plupart des élèves étaient déjà installés.

*Génial, une classe exclusivement composée de Je-sais-tout…*

Elle se demanda s'il valait mieux s'assoire à une table vide ou non. Elle avait prévu de s'installer au fond mais si elle était toute seule, sur qui allait-elle regarder les réponses ? Après un rapide calcul de rentabilité et profitabilité, elle alla s'assoire à côté de Terence.

- Salut… lui souffla-t-elle en sortant rapidement ses affaires. Tu veux peut être que je t'emmène à l'infirmerie ? se moqua-t-elle en désignant de la tête son doigt.
Revenir en haut Aller en bas
Terence Orphens
Adulte
Terence Orphens

Nombre de messages : 536
Maison : Serdaigle
Année : 7ème année
Gain de Gallions : 14949
Date d'inscription : 28/03/2006

Cours II : Probabilités et statistique Empty
MessageSujet: Re: Cours II : Probabilités et statistique   Cours II : Probabilités et statistique EmptyMar 21 Nov 2006 - 19:53

Fiche-toi de moi, Draconia!
Une malédiction de plus sur moi:
Depuis ce matin, rien ne va:
Je n'ai jamais été si maladroit,
répliqua Terence en souriant de désolation.

Le Serdaigle ne fit pas cas de la blague, car il avait été interdit de râler par la directrice de l'école. Pour commencer, il ne considérait pas le fait de donner son avis quel qu'il soit, comme étant signe de mécontentement. Il était même rare que Terence soit mécontent, pas comme la Détraqueuse.

Il plaça ses mains en évidence sur la table et n'osa plus bouger de peur de créer une cataclysme. En rabattant ses mains sur la table, il fit tomber son encrier, lequel se déversa sur sa robe de sorcier. Terence leva les yeux au ciel et sourit au désespoir:


Tu vois,
C'est ça,
ponctua-t-il avec ironie.

Il ne fit aucun geste pour sortir sa baguette du parchemin avec lequel il l'avait entouré de peur de lancer malencontreusement un sortilège à sa voisine. Il laissa l'encre sécher et demanda à Draconia:


Je n'ose pas, de ma baguette, réparer mes erreurs,
Veux-tu le faire pour m'éviter d'engendrer un malheur?


Cours II : Probabilités et statistique 80757279du2
:: Diplômé de Poudlard ::
Revenir en haut Aller en bas
Professeur Vector
Modérateur
Professeur Vector

Nombre de messages : 85
Maison : Aucune
Gain de Gallions : 15087
Date d'inscription : 10/02/2006

Cours II : Probabilités et statistique Empty
MessageSujet: Re: Cours II : Probabilités et statistique   Cours II : Probabilités et statistique EmptyDim 26 Nov 2006 - 3:08

Après une quinzaine de paris effectué, et trois consécutifs gagnés, elle regarda sa montre qui lui indiqua qu'il était très précisément enfin l'heure de commencer le cours.
Elle leva la tête sous l'ombre de son encombrante auréole. Se dessina sur ses lèvres son éprouvant sourire. Sourire venant du coeur, mais toujours semblable à l'annonce de la plus facétieuse des farces. La plus facétieuse des farces comme à l'image de son cours!

Elle fit trois pas en avant, le regard loin au dessus-de la foule, enfin, si on peut appeler ça une foule.
Posant ainsi, appuyée sur sa troisième jambe, elle attendait à la venue du silence. Lorsqu'il se fut élevé, elle prit hautement le parole.

-Bonjour chers élèves.
J'espère que vous avez pris conaissance du sujet que nous allons traité aujourd'hui et vous avez donc fait chacun vos propres recherches.
Vous allez donc tous parfaire l'exercice derrière moi!



Elle avait levé sa baguette, et au moment où elle disait exercice, elle fit apparaître un tas de gribouillis qui prirent vites formes de problème mathématique.

Alors que les élèves prenaient connaissance des énoncés nominatifs, le professeur attira à elle une boîte en argent, qu'elle ouvrit. De cette boîte s'échappa des cartes voletant autour de la tête de Madame le professeur. Ces cartes avaient la répuation d'avoi un caractère bien trempé, on voyait les figures s'animer, s'agiter, un chevalier chanter une sérénade à une dame, le seigneur mécontent les interrompre, des joutes entre les chevaliers, des madrigaux mélangeant dames et seigneurs. le claquement des doigts du professeur mirent fin à ces ébats, et les cartes se distribuèrent à toutes vitesses aux élèves.

Vous possédez chacun 12 cartes. Vos 12 cartes se composent de 4 dames, de 4 seigneurs, de 4 chevaliers. Chaque catégorie (dames, seigneurs, chevaliers) de cartes on chacunes 2 couleurs différentes et 4 formes différentes.
Autrement dit, vous avez 1 dame de cercle blanc, 1 dame d'étoile noire, 1 dame de perles noir, 1 dame de cristal blanc, 1 seigneur de cercle blanc, 1 seigneur d'étoile noire, 1 seigneur de perles noir, 1 seigneur de cristal blanc, 1 chevalier de cercle blanc, 1 chevalier d'étoile noire, 1 chevalier de perles noir. 1 chevalier de cristal blanc.

Formule: (Nombre de possibilités pour que l'événement se réalise)/(sur l'intégralité du jeu)
nombre de carte/ totalité des pièces du jeu de carte

Calculer les probabilités des évènements suivant:
  • -Allanah Raines, 3ème année: l'évènement "tirer 1 dame de perles noires"
  • -Sakura Haruno, 4ème année: l'évènement "tirer 1 seigneur noir"
  • -Mickaël Stonebridge, 5ème année: l'évènement "tirer 1 dame de cristal ou un chevalier blanc ou un seigneur bleu"
  • -Max Yuki,4ème année: l'évènement "tirer 1 seigneur de cristal blanc."
  • -Marine Loss, 5ème année: l'évènement "tirer 1 dame de cristal noir"
  • -Hermione Granger, 6ème année: l'évènement "tirer 1 seigneur de cercle blanc ou un chevalier noir"
  • -Draconia Darkus, 7ème année: l'évènement "tirer 1 carte du clan noir ou un chevalier blanc"
  • -Eliane Wurts, 3ème année : l'évènement "tirer 1 chameau violet de losange"
  • (édit)-Michaël Corner, 5ème année : l'évènement "tirer 1 une carte du clan cercle ou un seigneur de cristal blanc"
  • (édit)-Terence Orphens, 7ème année : l'évènement "tirer un seigneur ou un chevalier noir et une dame de cristal"
  • (édit)-Ludovic Niwa, 5ème année : l'évènement "tirer un seigneur noir ou une dame blanche"


-Ceux dont le nom n'apparaît pas ne sont pas officiellement inscrit au cours, n'est ce pas Monsieur Orphens et Monsieur Corner, je leur recommande donc de le faire au plus vite afin de pouvoir abtenir de spoints avec cet exercice.


Ler cartes ne se calmèrent pas aussi facilement. Elles reprirent aussitôt distribuées leur mascarade dans des chuchotis, sous les yeux des élèves.


Le professeur saisit sa fabuleuse montre dans le creux de sa main droite, et déclama,

-Vous avez sept minutes.


PS HJ : une aide dans le topic intitulé *** Fonctionnement ***


Dernière édition par le Mar 28 Nov 2006 - 21:54, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
Michaël Corner
Personnage Inactif
Michaël Corner

Nombre de messages : 74
Maison : Serdaigle
Année : 6ème année
Gain de Gallions : 14655
Date d'inscription : 04/07/2006

Cours II : Probabilités et statistique Empty
MessageSujet: Re: Cours II : Probabilités et statistique   Cours II : Probabilités et statistique EmptyDim 26 Nov 2006 - 18:09

Aussitôt, Michaël leva la main. Il s'était bel et bien inscrit au cours, contrairement à son partenaire de serdaigle, mais la professeur semblait avoir omis de lui assigné la probabilité d'un événement...

Alors qu'il voyait ses confrères commencer à travailler, il attendit que le professeur voit sa main, érigée vers le sommet de la salle, telle une lance Inca tentant de percer le soleil chaud des monts équatoriaux. Heureusement, ils n'étaient guère nombreux dans la salle et la professeur ne tarderait pobablement pas à voir sa main levée et comprendre de quoi il s'agissait...
Revenir en haut Aller en bas
Professeur Vector
Modérateur
Professeur Vector

Nombre de messages : 85
Maison : Aucune
Gain de Gallions : 15087
Date d'inscription : 10/02/2006

Cours II : Probabilités et statistique Empty
MessageSujet: Re: Cours II : Probabilités et statistique   Cours II : Probabilités et statistique EmptyDim 26 Nov 2006 - 21:50

Tout en gardant l'oeil sur sa montre, elle observait ses élèves, aucun chuchotis à ce moment ne serait toléré.

Un des élèves qu'elle avait cité se fit rapidement connaître en levant la main. Il vallait mieux pour lui car le temps qu'il perdrait, il ne pourrait pas le ratraper.

Elle leva sa tête, le regard hautain, elle changea de pose pour en prendre une plus majestueuse encore, à l'image des peintures moldus du Baroque.

-Monsieur Corner...

L'élève avait la parole.
Revenir en haut Aller en bas
Michaël Corner
Personnage Inactif
Michaël Corner

Nombre de messages : 74
Maison : Serdaigle
Année : 6ème année
Gain de Gallions : 14655
Date d'inscription : 04/07/2006

Cours II : Probabilités et statistique Empty
MessageSujet: Re: Cours II : Probabilités et statistique   Cours II : Probabilités et statistique EmptyLun 27 Nov 2006 - 3:50

Michaël dont les oreilles avaient étrangement cillés lorsque le professeur avait prononcé son nom (comme si il avait subi un sortilège d'assurdiato à ce moment précis), probablement par orgueil de se voir pris à ne pas être un élève modèle. Néanmoins, il se rendit rapidement compte de son erreur et parvint à coller un des bouts de parchemin préparés à l'avance sur la porte grâce à un sortilège semblable au SMS, dont il n'avait jamais fait usage, bien entendu.

Ainsi, il soutint le regard accusateur du professeur, un très fin et léger sourire qui aurait presque pu être ironique, ou triomphal, aux lèvres, et lui répondit, poliement et calmement.


-Je voulais simplement vous avertir que mon nom se trouve bel et bien sur la liste des inscrits, sur votre porte, Professeur Vector.

"Ouais, elle est pas stupide, elle se sera bien rendu compte du subterfuge... C'est gros comme un géant sur le dos d'un hippogriffe..."

-Pourrais-je savoir quel événement je me dois de calculer?


Il ne ressentait aucune honte. Enfin, peut-être un peu, mais ce n'était pas causé par son mensonge : c'était plutôt dû à son erreur. Comment lui, Michaël Corner, pouvait-il faire une erreur?

Revenir en haut Aller en bas
Ludovic Niwa
Elève trouvant ses marques
Ludovic Niwa

Nombre de messages : 194
Age : 30
Maison : Gryffondor
Année : 7 ème année
Gain de Gallions : 14244
Date d'inscription : 19/11/2006

Cours II : Probabilités et statistique Empty
MessageSujet: Re: Cours II : Probabilités et statistique   Cours II : Probabilités et statistique EmptyLun 27 Nov 2006 - 18:24

*Ludo courrait a toute allure dans les couloires, il cherchait désespérément la salle de cours, il aurait pu parcourir tout le chateau en passant par la plus haute tour ou bien les serres que cela lui serrait revenu au même. Quand enfin il s'engouffra dans un couloire qui lui semblait ne pas encor avoir parcouru plus d'une foi...*

"Je connais pas cet endroit mais y'a intérêt à ce que ce soit ici !"


*Après un court instant il apperçu un peu plus loin, sur une des nombreuses portes, une affiche assez récente. Pensant avoir atteint son but, stressé et pris dans son élan, il eu a peine le temps de faire savoir qu'il désirait entrer en frappant à la porte qu'il l'avait déjà ouverte. Le couloire d'où il vennait était assé sombre et il fut d'abord éblouit par la lumière qui régnait dans la pièce. Son coeur faisait des bons dans sa poitrine, lorsqu'il vit un semblant de vie il crut s'écrouler de joie. Pensant être arrivé en retard, il ne su comment se justifier, car ceci était son premier cours en la matière, il sorti la première débilité qui lui traversa l'esprit. En se tournant vers le professeur, il s'expliqua.*

Désolé de mon retard professeur, ce qui me sert de calculeur de temps retarde légèrement...


*Il prit enfin le temps d'inspecter la pièce plus en détail, Il n'avait mis qu'un pied a l'intérieure de la pièce depuis le début, il se dirigea donc vers un banc vide en ayant pris soin de refermer correctement la porte derrière lui. Il jetta son sac au pied de sa chaise et se laissa tombé sur celle-ci, exténué suite a sa course folle a travers les nombreux couloirs du chateau.*

"Qui aurait pu croire qu'il était si grand? ..."


*Ensuite il se retourna et regarda autour de lui en s'addressant a tout élève ayant l'amabilité de lui répondre. De toute évidence il ne connaissait personne sauf 2 ou 3, tout au plus, de vue. Il chuchota*

Faut faire quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.moctabinou.skyblog.com
Professeur Vector
Modérateur
Professeur Vector

Nombre de messages : 85
Maison : Aucune
Gain de Gallions : 15087
Date d'inscription : 10/02/2006

Cours II : Probabilités et statistique Empty
MessageSujet: Re: Cours II : Probabilités et statistique   Cours II : Probabilités et statistique EmptyMar 28 Nov 2006 - 18:29

Le professeur écouta la défense de ce jeune apprenti. Défense bien médiocre, s’il pensait prendre le professeur Vector pour un farfadet, il s’est jeté de la poudre de Perlinpinpin aux yeux.

-J’apprécie votre rapidité, Monsieur Michaël Corner.

Elle fit tourner sa baguette entre ses mains, et fit apparaître les événements manquant des deux élèves.

-Monsieur Michaël Corner, vous vous devez de calculer l’événement "tirer 1 une carte du clan cercle et un seigneur de cristal blanc". Il vous reste 5 minute.

Elle tordit ses lèvres pour afficher son ravissement. Mais non, elle souriait là !



A ce moment là un élève entra avec une discrétion qu’aucune muse n’égal. Nombreuses étaient les têtes qui s’étaient levées.
Le professeur Vector, observa le garçon qui s’excusa, fort heureusement, mais dont l’excuse semblait pas très crédible.

-Moins 15 points pour votre retard, monsieur Ludovic Niwa.

Avait-elle proféré d’un ton cinglant.


Une fois installé, il se permit de déranger ses camarades, qui oeuvraient à finir leur devoir surveillé en tant limité.

Le professeur Vector se leva, jeta un regard que nul élève ni même professeur n’aurait jamais osé défier, ou aimer recevoir, ou recevoir sans être profondément terrifier à entendre les paroles qui le suivraient inexorablement.
Elle traversa la salle en faisant résonner un chaque coup de canne que le sol parquet recevait.
Elle était juste à coté de l’accusé, elle se pencha sur lui, et lui dit sévèrement :

-Monsieur Ludovic Niwa, je ne vous permets pas de déranger vos camarades. Vous devez calculer l’événement qui vous est assigné au tableau.

Elle se redressa, jeta un œil sur sa montre et dit d’un ton rogue :

-Il vous reste 3 minutes.


Enfin, elle retourna trôner à son bureau, le regard haut, ses pas fesant craquer le sol de bois sombre.




HJ :Michaël : pas de problème tant que vous l’assumez DJ
Ludovic : c’est bien d’assumer son retard Cool


Dernière édition par le Mar 28 Nov 2006 - 20:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ludovic Niwa
Elève trouvant ses marques
Ludovic Niwa

Nombre de messages : 194
Age : 30
Maison : Gryffondor
Année : 7 ème année
Gain de Gallions : 14244
Date d'inscription : 19/11/2006

Cours II : Probabilités et statistique Empty
MessageSujet: Re: Cours II : Probabilités et statistique   Cours II : Probabilités et statistique EmptyMar 28 Nov 2006 - 23:27

L'élève pensait avoir échappé a la vigilance du professeur, attendant une réponse de l'un de ses camarades, il sorti tout naturellement son matériel, c'est à dire un parchemin vierge ainsi qu'une plume et un encrier. Après 4 années, et la 5ème entamée, il avait toujours autant de mal avec ce matériel qui pouvait sembler rudimentaire face a la panoplie du parfait petit moldu: bloc de cours au format A4 ainsi qu'un stylo plume. Il ne savait même plus si sa plume à lui était une plume d'oie ou non. Sûrement une plume d'hypogriffe pensait-il souvent. En plus d'être encombrante et difficile a manier, elle est souvent a l'origine d'apparitions de taches d'encre inexpliquées.

La nouvelle de la perte de 15 points pour sa maison ne l'enchantait guère, cela lui arrivait si peu souvent. Il ne se souvenait même plus de sa dernière perte de points en date. Ne voulant trop faire d'histoire la dessus, il se résigna a faire son exercice pour se racheter aux yeux du professeur. N'ayant encor eu le temps de lever les yeux de son banc, il fut distrait par un par un bruit qui ressemblait a s'y méprendre au martèlement d'un vieux bout de bois sur de la pierre.

Alerte rouge, professeur en mouvement ! Ca c'est pour lui se dit-il... Ca y’est, c’est gagné. Toute bonne résolution prend fin un jour … Baissant les yeux, il se contenta d’un signe de tête en guise d’approbation a la nouvelle remarque. Le temps que ce premier regagna son propre bureau, Ludo leva les yeux au tableau, il paru rêver plusieurs seconde avant de remarquer la pile de carte siégeant a 20 cm de sa main droite.

3 minutes, çà va être chaud se dit-il. Il pris le tas et commença à compter. Il n’avait eu les explications nécessaires du professeur suite a son arrivée tardive.


Très bien, 12 cartes, toutes uniques, différent uniquement par leur noblesse respective. Ben oui : 4 dames, 4 seigneurs et 4 chevaliers. Ensuite il y’a les noirs et les blanches. On me demande 1 seigneur noir ou une dame blanche… NON ! pense pas a manger en cours, il te reste 2 minutes !!! Donc, nous avons en tout 2 seigneurs noirs et 2 dames blanches. Ce qui nous fait un total de 4 cartes.
"Tirer un seigneur noir ou une dame blanche." Je dois piocher une carte sur les 12 et elle doit appartenir a ce sous-ensemble. J’ai donc 4 chances sur 12 de tirer une des cartes qui m’est demandée.


Après son intense réflexion, il pris quelques notes sur son parchemins espérant que le prof ne le reprendrait pas, faute de quoi il serait de nouveau en tort vu la propreté, la lisibilité et la clarté de son travail laissant a désirer. Il posa sa plume et relu son travail vérifiant si aucunes subtilités ne lui avait échappé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.moctabinou.skyblog.com
Draconia Darkus
Adulte
Draconia Darkus

Nombre de messages : 410
Maison : Ancienne élève de Serpentard
Année : 1ère Année - Unicorn Ring
Gain de Gallions : 14913
Date d'inscription : 09/04/2006

Cours II : Probabilités et statistique Empty
MessageSujet: Re: Cours II : Probabilités et statistique   Cours II : Probabilités et statistique EmptyMer 29 Nov 2006 - 19:39

Draconia se mordit l'intérieur de la joue pour s'empêcher d'éclater de rire en voyant Terence recouvert d'encre. Il n'y avait rien de drôle là dedans, évidemment, parce que ses vêtements auraient très bien pu être, eux aussi, tâchés d'encre. De plus, cela prouvait, malheureusement pour elle, qu'elle avait fait un mauvais choix de partenaire…

*J'espère qu'il n'est pas aussi nul en arithmancie qu'il est maladroit…*

Elle le regarda comme si elle hésitait à réparer les dégâts qu'il venait de causer avant de soupirer. Elle sortit sa baguette de sa poche et la pointa en direction du Serdaigle maladroit.

*Scourgify*


Elle ne put ajouter un seul mot parce que le Professeur prit la parole marquant ainsi le début du cours. Elle nota rapidement le travail à effectuer avant de porter son attention sur les douze cartes qui se trouvaient devant elles. Elle n'avait pas compris grand-chose à ce qu'elle était censée faire ou plutôt à la façon dont elle devait le faire et loucher sur la copie de son voisin ne lui serait d'aucune utilité puisqu'il ne devait pas faire la même chose même si la méthode restait identique quelque soit le problème.

Elle devait déterminer la probabilité qu'elle avait de tirer une carte du clan noir et un chevalier blanc.


Citation :
Evènement : tirer une carte du clan noir et un chevalier blanc.

Si les cartes n'avaient pas été ensorcelées, chaque carte avait la même probabilité d'être tirée en premier à savoir 1/12. Il resterait ainsi 11 cartes ayant la même probabilité d'être tirée, à savoir 1/11.

Ce qui faisait alors : 1/12 x 1/11 = 1/132

Si elle tirait en premier une dame de cercle blanc, elle n'avait aucune chance pour que l'évènement se réalise.

Si elle tirait en premier une dame d'étoile noire, elle avait 1 chance sur 11 de tirer un chevalier blanc. Donc, elle avait 1 chance sur 132 de tirer une dame d'étoile noire et un chevalier blanc.

Si elle tirait en premier une dame de perles noires, elle avait 1 chance sur 11 de tirer un chevalier blanc. Donc, elle avait 1 chance sur 132 de tirer une dame de perles noires et un chevalier blanc.

Si elle tirait en premier une dame de cristal blanc, elle n'avait aucune chance pour que l'évènement se réalise.

Si elle tirait en premier un seigneur de cercle blanc, elle n'avait aucune chance pour que l'évènement se réalise.

Si elle tirait en premier un seigneur d'étoile noire, elle avait 1 chance sur 11 de tirer un chevalier blanc. Donc, elle avait 1 chance sur 132 de tirer un seigneur d'étoile noire et un chevalier blanc.

Si elle tirait en premier un seigneur de perles noir, elle avait 1 chance sur 11 de tirer un chevalier blanc. Donc, elle avait 1 chance sur 132 de tirer un seigneur de perles noir et un chevalier blanc.

Si elle tirait en premier un seigneur de cristal blanc, elle n'avait aucune chance pour que l'évènement se réalise.

Si elle tirait en premier un chevalier de cercle blanc, elle n'avait aucune chance pour que l'évènement se réalise.

Si elle tirait en premier un chevalier d'étoile noire, elle avait 1 chance sur 11 de tirer un chevalier blanc. Donc, elle avait 1 chance sur 132 de tirer un chevalier d'étoile noire et un chevalier blanc.

Si elle tirait en premier un chevalier de perle noire, elle avait 1 chance sur 11 de tirer un chevalier blanc. Donc, elle avait 1 chance sur 132 de tirer un chevalier de perles noire et un chevalier blanc.

Si elle tirait en premier un chevalier de cristal blanc, elle avait 6 chances sur 11 de tirer une carte du clan. Donc, elle avait 6 chances sur 132 de tirer une carte du clan noir et un chevalier blanc.

Au final, elle avait 12 chances sur 132 de tirer une carte du clan noir et un chevalier blanc.

Probabilité de tirer une carte du clan noir et un chevalier blanc : 12/132 = 1/11


Lorsque le professeur annonça qu'il ne leur restait plus que 3 minutes avant la fin de l'exercice, Draconia releva la tête en direction du tableau. Le retard du gryffondor avait passablement énervé le Serpentard qui avait assez de mal comme ça avec les nombres.

Elle écarquilla alors les yeux en s'apercevant qu'elle s'était totalement trompée d'énoncé et qu'il fallait qu'elle recommence tout. Et tout cela à cause d'une vulgaire conjonction de coordination !

Elle lança un regard accusateur à Terence qui ne lui avait rien dit parce qu'elle soupçonnait qu'il ait regardé sur son parchemin à plusieurs reprises.

Il ne lui restait vraiment pas beaucoup de temps pour espérer pouvoir refaire l'exercice mais elle trouvait que son véritable énoncé était bien plus simple.


Citation :
Evènement : "tirer une carte du clan noir ou un chevalier blanc."

A : "tirer une carte du clan noir"

Sur les douze cartes, 6 appartenaient au clan noir,

Alors p(A) = 6/12

Elle avait une chance sur 6 de tirer une carte du clan noir.

B : "tirer un chevalier blanc."

Sur les douze cartes, il n'y avait qu'un seul chevalier blanc,

Alors p(B) = 1/12

Donc, p(AUB) = p(A) + p(B) = 6/12 + 1/12 = 7/12

La probabilité pour que l'évènement se réalise est donc de 7/12. Autrement dit, elle avait 7 chances sur 12 de tirer une carte du clan noir ou un chevalier blanc.
Revenir en haut Aller en bas
Max Yuki
Personnage Inactif
Max Yuki

Nombre de messages : 145
Maison : Gryffondor
Année : 4ème année
Gain de Gallions : 14244
Date d'inscription : 18/11/2006

Cours II : Probabilités et statistique Empty
MessageSujet: Re: Cours II : Probabilités et statistique   Cours II : Probabilités et statistique EmptyJeu 30 Nov 2006 - 20:45

Max qui était dans la salle, depuis le commencement du cours. Il était dans les nuages, et n’écoutait qu’à moitie ce que disait le professeur Vector. Il avait bien entendu les instruction sur les cartes Qu’elle leur avait distribue. Il fut tire de son rêve par Michaël qui demanda la parole, il sursaute mais personne n’avait rien vue. Il entendit et vit alors arrive Ludo , un élève qu’il connaissait, il fut déçut en voyant que Mme. Vector enleva 15 point à Gryffondor, tout le monde savait que Ludo avait beaucoup de mal dans le château pour trouver son chemin. Il baissa la tête et attendit que son haut de cœur fut passé pour regarde le professeur, il vit à ce moment là un regard plus que terrifient, en une fraction de seconde il fixa sa table en se demandent si oui ou non, elle le regardait lui. Presque tremblent comme une feuille, il respirait doucement. Il falait qu’il se reprenne et écoute le cours. Mme Vector ne lui avait rien dis sur l’exercice qu’il avait à faire. Il leva la main la moins tremblent qu’il pouvait et doucement posait les yeux sur le visage de Mme. Vector

*J'espère qu'elle ne va pas m'enlever de point, ou encore me donne du travail en plus, ou peut être pire. Je suis un peu rêveur mais quand même, J'espère que ....Max arrête*

Edit Professeur Vector : Attention à l'orthogramm et à lamanière dont tu places la ponctuation.
Revenir en haut Aller en bas
Professeur Vector
Modérateur
Professeur Vector

Nombre de messages : 85
Maison : Aucune
Gain de Gallions : 15087
Date d'inscription : 10/02/2006

Cours II : Probabilités et statistique Empty
MessageSujet: Re: Cours II : Probabilités et statistique   Cours II : Probabilités et statistique EmptyVen 1 Déc 2006 - 2:14

Toujours un oeil sévère sur ses élèves, tout en surveillant le temps, elle constatait avec joie que les élèves se trouvait comme avec leur premier balai, à ne pas savoir où est la tête.

C'est alors, que de cette foule studieuse, regard rivé sur les parchemins, plumes à la main, tentative furtive de recolter des informations chez le voisins, contretemps avec le matériele defectueux, elle vit une main frêle s'élever parmi les têtes pensantes.

Elle passa de la position adossée à son trône, à légèrement penchée en avant pour porter toute son attention à l'élève.

-Monsieur Max Yuki ?

Il avait la parole.


HJ: Héé! Je vous ai distribué des cartes "animés" vous pourriez les rendre plus vivantes ! Le Dwi
Revenir en haut Aller en bas
Max Yuki
Personnage Inactif
Max Yuki

Nombre de messages : 145
Maison : Gryffondor
Année : 4ème année
Gain de Gallions : 14244
Date d'inscription : 18/11/2006

Cours II : Probabilités et statistique Empty
MessageSujet: Re: Cours II : Probabilités et statistique   Cours II : Probabilités et statistique EmptyVen 1 Déc 2006 - 10:04

Max sourit et allait parler quand un roi noir sort du jeu avec un chevalier blanc, ils entamèrent un combat pour la dame blanc. Max vit ses cartes, il rougit en se disant que le professeur allait sûrement lui enlever des points si les cartes se tuaient entre elles. Max sortit du jeu un roi blanc qui cria quelques secondes et toutes les cartes arrêtèrent de se battre. Max regarda donc Mme Vetorc.

"Professeur Vector Vous ne m’avez pas donné d’évènements à étudier, je voulais savoir qu’est que je pouvais faire ?"

Max sourit une fraction de seconde pour qu’elle voit qu’il ne voulait pas perturber le cour mais bien travailler, il regarda ses cartes qui commençaient à faire une grande parade sur son bureau avec les dames qui se montraient sous leur meilleur jour

*J'espère que les cartes vont se calmer car si non je pourrais bientôt plus rien faire*


star star star

(EDIT)-Monsieur Yuki, je vous conseille de mieux regarder le tableau, car votre nom l'orne joliement
Revenir en haut Aller en bas
Hermione Granger
Personnage Inactif
Hermione Granger

Nombre de messages : 811
Maison : Gryffondor
Année : 6 ème année
Gain de Gallions : 15165
Date d'inscription : 15/01/2006

Cours II : Probabilités et statistique Empty
MessageSujet: Re: Cours II : Probabilités et statistique   Cours II : Probabilités et statistique EmptyVen 1 Déc 2006 - 11:04

Hermione prit le tas de cartes qui lui était alloué. Toute cette petite population ne semblait pas beaucoup s'aimer. On aurait dit que ces messieurs voulaient en découdre. C'était étrange cette représentation de la vie en blanc et noir, comme si la nuance n'existait pas, vive le manichéisme!

Elle disposa les cartes devant elle: les quatre dames côte à côte, les seigneurs et les chevaliers aussi. Elle avait une ligne de cartes devant elle. A présent disposées, il ne lui manquait plus qu'à reprendre ce que le professeur attendait d'elle.

"Hermione Granger, 6ème année: l'évènement "tirer 1 seigneur de cercle blanc ou un chevalier noir"

Au dessous, elle écrivit la formule: " (Nombre de possibilités pour que l'événement se réalise)/(sur l'intégralité du jeu)

Ainsi allignées en rang d'oignons, certaines cartes sautaient sur place, notamment le seigneur d'étoile noire qui n'acceptait pas que ce ne soit pas à lui d'être tiré. Le seigneur de cercle blanc paraissait rire et se moquer de lui. Agacée par tant de futilité et d'infantilisme, elle sortit sa baguette et la pointa sur ces deux cartes. Les dix autres figures devinrent blanches de terreur à l'idée qu'on puisse leur lancer un sortilège.

- C'est fini oui? Je veux travailler tranquille. Si j'en vois encore une bouger, je vous transforme en vulgaire carte moldue... [color:c223=yellow:c223]leur murmura-t-elle tout bas. Alors messeigneurs, je compte sur votre intelligence.

C'était du bluff, elle n'avait aucune idée du sort qu'elle pourrait leur lancer, ou de la métamorphose à employer. Le tout était que les eux barbus s'exécutèrent et qu'elle put réfléchir tranquillement.

Elle fit venir le roi vers elle grâce à un sort informulé et réfléchit.

" Je tire une carte sur la totalité des douze cartes, donc, d'après la formule, ça fait 1/12."

Elle nota soigneusement le résultat. Ensuite, elle replaça le roi à sa place et continua à réfléchir. " Il y a deux chevaliers noirs sur les douze cartes." Elle les fit venir de la même façon. Les deux figures lui sourirent, ce qui lui fit extrêment plaisir. Elle pensait que ses menaces avaient marché. " 2/12 = 1/6"

Edit professeur Vector : Donc 1/12 + 2/12 = 3/12 -2points

Au hasard, elle prit le chevalier de perle noire pour réduire la fraction mathématique. L'autre ne s'en laissa pas compter. Le Chevalier d'étoile noire fit redresser sa carte qui partit droit vers son concurrent. Hermione observa la scène avec consternation. Le chevalier non choisi mit le feu à la carte de son concurrent! Plutôt susceptible. A l'aide d'un aguamenti, elle étegnit le départ de feu, et immobilisa le jeu de carte. Elle avait fini son travail et attendit le verdict du professeur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Cours II : Probabilités et statistique Empty
MessageSujet: Re: Cours II : Probabilités et statistique   Cours II : Probabilités et statistique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cours II : Probabilités et statistique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2 -
Aller à la page : 1, 2  Suivant


Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Destination Poudlard - Ecole de Magie :: Les souvenirs :: Archives de cours et d'examens :: Archives Cours 2006/2007-
Sauter vers: