HJ: Pour l'atelier à deux:Vous devrez ouvrir un nouveau sujet ici dans la salle d'astronomie, avec les noms des deux coéquipiers comme sujet. Le but est de décrire votre mise en place et ce que vous voyez. Il faut illustrer vos observations avec des images insérées ou si vous préférez, avec les liens vers ces images. S'il vous plaît évitez les images trop grandes!! Ensuite, à la fin de votre sujet, quand vous aurez observé chaque constellation, vous écrirez chacun un compte rendu de vos impressions, de ce que vous avez vu, aimé ou pas, des difficultés ou des facilités, de choses que vous avez découvertes etc... c'est vous qui voyez. Vous m'envoyez le compte rendu par MP avec dans le sujet nom prénom et maison (plus dans le sujet, la personne avec laquelle vous vous étiez mis pour le travail). Chacun doit m'envoyer ce compte rendu. Il est personnel.
NOTATION:-Compte rendu sur 10
-Atelier sur 20 (chacun est noté mais la note est commune, donc s'il y a qu'une personne sur les deux qui travaille et qui obtient un 10/10 alors que l'autre n'a rien fait, et obtient un 2/10, la notre pour chacune des deux personnes sera de 12/20... c'est dur, c'est injuste, mais c'est comme ça. qui a dit que la vie était juste?)
Voici les constellations à connaître et à observer:
Manuel d'Astronomie Page 5 à 10: Les Constallations de base.PETITE OURSENom latin : Ursa Minor
Réplique miniature et inversée de sa "grande sœur", la constellation de la Petite Ourse est l'une des plus connues. La paternité de cette figure semble revenir à Thalès de Milet. Son principal et unique intérêt est de permettre le repérage du pôle Nord céleste. A cette place trônait autrefois un chien, antécédent fâcheux puisque l'Ourse se voit aujourd'hui affublée d'une queue longue et relevée.
Les étoiles :
a : Polaris
b : Kochab, contraction de Kochab al Seemali, "l'étoile du Nord" en arabe.
g : Pherkad
d : Yildun
GRANDE OURSENom latin : Ursa Major
Elle fait partie des constellations les plus célèbres et les plus anciennement connues. Bien qu'elle s'étende très au-delà du simple groupement de sept étoiles formant le Grand Chariot, elle est souvent confondue avec cet astérisme.
Les étoiles :
a : Dubbhe, raccourci de l'arabe Httahr Al Dubb Akbar, "le dos du grand ours".
b : Merak, "le flanc" en arabe.
g : Phekdad, "la cuisse" en arabe.
d : Megrez, "la racine de la queue" en arabe.
e : Alioth,"l'épaisse" en arabe.
z : Mizar, "la ceinture" en arabe. On l'associe souvent à Alcor, considérée comme son étoile double…mais il ne s4agit là que d'un effet d'optique depuis la Terre !
h : Benetnash ou Alkaïd, raccourcis de son nom complet Al Ka'Id Banat Al 'At Na'ash, "le gouverneur des jeunes filles qui pleurent" en arabe.
CASSIOPEENom latin : Cassiopeia
Sa forme caractéristique en W ou en M, suivant la saison, en font une des constellations les plus facilement repérables du ciel. Cette disposition lui vaut d'ailleurs parfois le surnom de Trône de la Reine. Cassiopée était la reine d'Éthiopie qui se vanta de la beauté de sa fille Andromède et qui dut sacrifier sa fille pour cet accès d'orgueil.
Les étoiles :
a : Shedar, "la poitrine" en arabe.
b : Caff, "la main" en arabe.
g : Sih
d : Ruchbah
BOUVIERNom latin : Bootes
Le Bouvier était dans la mythologie grecque l'inventeur de la charrue. Les Hébreux y voyaient un chien aboyant, les Arabes le gardien d'un troupeau de chameaux…On le voit maintenant comme le gardien des deux Ourses. Cette constellation est mentionnée dans l'Odyssée d'Homère !
Les étoiles :
a : Arcturus, "la queue de l'Ourse" en grec
b : Nekkar
g : Seginus
e : Izar, "la ceinture" en arabe.
DRAGONNom latin : Draco
Presque toutes les mythologies ont vu dans cette constellation l'un des monstres gardiens de trésor présent dans l'imaginaire collectif de presque tous les peuples de la Terre. Bien que possédant peu d'étoiles visibles à l'œil nu, le Dragon est l'une des constellations les plus étendues et serpente au milieu d'autres constellations pour s'enrouler autour du pôle Nord céleste.
Les étoiles :
a : Thuban, "le dragon" en arabe. C'était l'Etoile Polaire au temps de la construction des pyramides, ce qui explique son culte par les Égyptiens ( Les galeries des pyramides pointaient dans sa direction ).
b : Rastaban, "la tête du dragon" en arabe.
g : Eltamin, "la crête" en arabe.
ORIONNom latin : Orion
La constellation est restée LE monument incontournable du ciel d'hiver, et ce malgré la volonté de Jules Schiller de lui substituer un Saint Joseph au 18ème siècle. Dans la mythologie grecque, Orion était un redoutable chasseur suréquipé ( une massue, une épée, un bouclier,…) qui commit l'imprudence de tenter d'abuser d'Artémis. Un Scorpion fut envoyé par les dieux pour le piquer à mort ; depuis ils se tiennent aux antipodes l'un de l'autre du ciel. Les Égyptiens y voyaient une représentation d'Osiris.
Les étoiles :
a : Betelgeuse, "l'épaule de celui qui est au centre" en arabe.
b : Rigel, "la jambe" en arabe.
g : Bellatrix, "l'épaule gauche" en grec.
d : Mintaka
e : Alnilam, "le collier de perles" en arabe.
z : Alnitak, "le ceinturon" en arabe.
k : Saiph, "l'épée" en arabe.
ANDROMEDENom latin : Andromeda
Andromède était la fille de Céphée, roi d'Éthiopie et époux de la reine Cassiopée. Cette dernière s'était vantée de la beauté de sa fille, arguant que celle-ci était bien plus resplendissante que toutes les nymphes de l'océan, y compris Amphitrite, la susceptible épouse du dieu Poséidon. Celui-ci rentra dans une rage telle qu'il exigea que la belle Andromède soit sacrifiée à un monstre marin, sous peine d'engloutir le royaume de Céphée. Elle fut donc enchaînée à un rocher, mise en pâture pour sauver son peuple.
Les étoiles :
a : Al Surrat Al Faras, "le nombril du cheval" en arabe. Ce nom fait référence à la position de l'étoile lorsqu'elle est rattachée à la constellation voisine de Pégase.
b : Mirach, "le ceinturon" en arabe.
g : Almach
M31 : pôle d'attraction de la constellation, il s'agit de la galaxie spirale la plus proche de la Terre ( 2,1 millions d'années ), l'objet le plus lointain visible à l'œil nu. Elle revêt de belles teintes rosées et violacées, observables avec une simple paire de jumelles.