Jeu de rôle basé sur les règles inventées par J.K. Rowling dans l'univers de Harry Potter.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 TP Artémis: Terence O. (7°)/Draconia D. (7°) - Serd./Serp.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Kite Byron
Modérateur
Kite Byron

Nombre de messages : 191
Age : 31
Maison : Ancien élève de Serdaigle
Année : Aucune
Gain de Gallions : 14802
Date d'inscription : 10/05/2006

TP Artémis: Terence O. (7°)/Draconia D. (7°) - Serd./Serp. Empty
MessageSujet: TP Artémis: Terence O. (7°)/Draconia D. (7°) - Serd./Serp.   TP Artémis: Terence O. (7°)/Draconia D. (7°) - Serd./Serp. EmptyMer 20 Sep 2006 - 20:03

@Kite Byron a écrit:
Fabrication de la Potion d'Artemis



Nom : Potion d'Artémis
Ingrédients : (certains des ingrédients vous seront fournis)
- Trois fleurs de sisymbre à feuilles de Tanaisie,
- 150 g de feuilles séchées d'aigremoine,
- Quelques feuilles de persicaria capitata,
- Corne de bicorne en poudre,
- Peau de boomslang,
- Un cheveu d'Artémis ou un cheveu du garçon/d'une fille dont on veut prendre l'apparence ou la voix,
- De l'eau claire et pure.

Temps de préparation : entre deux heures ou 31 jours et deux heures.
Mode d'action : inhalation ou contact.
Temps d'action : en cas de contact, le sujet reprendra une autre apparence jusqu'à la nuit tombée. En cas d'inhalation, selon la densité de la fumée et de la dose respirée, les effets peuvent tenir entre deux heures et deux jours sauf si un antidote a été inhalé pour annuler les premiers effets.
Description : couleur progressive (vert clair à vert foncé), au final la potion doit être verte bouteille – odeur de thé vert le plus souvent – état liquide à état pâteux – fumée jaune puis selon la réussite de la potion, fumée plus ou moins dense à la couleur variable.
Effets : voir cours.
Contrainte: voir cours.
Impératifs: je rappelle aux filles qu'elles doivent attacher leurs cheveux quoiqu'il arrive. Si elles peuvent mettre un foulard, c'est encore mieux.
Porter un masque protecteur pour ne pas inhaler les vapeurs de la Potion d'Artémis.

Protocole:

1. Avant de commencer la potion, couper en de fines lamelles d'environ 2 centimètres de largueur, la peau de Boomslang (fraîche). Les poser à plat sur une surface en bois et les laisser sécher pendant 15 minutes.
2. Remplir le chaudron d'eau claire (Le chaudron: idéalement le chaudron demandé par l'école: fonte, taille 2 à fond plat): 3 doses de 50 ml. A chaque dose ajoutée, monter progressivement la température du réchaud. Si le chaudron est de taille 3 ajouter une dose. Soyez vigilants, l'eau ne doit pas être portée à ébullition tant que vous n'avez pas atteint l'étape 7.
3. Faire tremper les 150 gr de feuilles d'Aigremoine et attendre que l'eau deviennent verte. Si l'eau est marron, votre chaudron était trop chaud. Il faudra alors recommencer.
4. Effeuiller la moitié des fleurs de sisymbre dans l'eau d'Aigremoine et piler l'autre moitié (attention, il y a trois feuilles à traiter, pesez bien vos ingrédients).
5. Touiller trois fois, lentement, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre à l'aide d'une spatule en bois.
6. Ajouter 1/3 de la corne de bicorne en poudre et 3 des lamelles de la peau du boomslang.
7. Tourner la potion 7 fois dans le sens des aiguilles d'une montre.
8. Faire faiblir le feu mais ne pas l'éteindre.
9. Laisser reposer jusqu'à ce que la potion prenne une teinte verte. Si la potion est turquoise, recommencer.
10. Lorsque la potion est de la bonne couleur, saupoudrez immédiatement le reste des fleurs de sisymbre tout en remplissant progressivement le chaudron de la main gauche de 3 fois 3 doses de 150 ml d'eau claire à intervalle régulier.
11. Porter à ébullition à nouveau, tout en touillant dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à ce que la potion passe au vert foncé et prenne une consistance pâteuse.
12. Ajouter le reste de la corne de bicorne en poudre.
13. Eteindre immédiatement le réchaud et lancer quelques feuilles de persicaria capitata, puis rallumer le réchaud lorsqu'une odeur de thé vert commence à se dégager de la potion.
14. La fumée qui apparaît doit être jaune, si ça n'est pas le cas, trop tard, à ce stade-là, n'essayez pas de recommencer et apportez-moi vos échantillons. Si la fumée est jaune, surtout n'inhalez pas au risque de devenir muet pendant une heure.
15. Normalement, pour une Potion d'Artémis complète, arrivé à cette étape, laisser reposer 31 jours. Mais pour pouvoir passer cette attente, rajouter 3 autres lamelles de peau de Boomslang de façon à ce qu'elles forment un triangle au milieu de la potion. Lorsque le triangle commencera à fondre et à s'enfoncer dans la pâte verte, ajouter la chevelure d'Artemis ou dans le cas échéant, un cheveu du garçon/d'une fille dont on veut prendre l'apparence ou la voix (cheveu de garçon si la potion est destinée à une fille, cheveu de fille pour un garçon)
16. Tourner le protocole 3 fois dans le sens des aiguilles d'une montre, puis six fois dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
17. Laisser reposer dix minutes.
18. Pour recueillir les vapeurs de la potion, placer une fiole d'argentine vide au-dessus du chaudron, laisser la fumée s'y engouffrer puis reboucher la fiole lorsqu'elle est pleine.
19. Inhaler (vous ne testerez pas la potion sur vous sauf si je vous ai certifié que la potion était correctement réalisée).


Le TP était lancé et Kite demanda à l'un des élèves de distribuer une feuille de parchemin avec les indications nécessaires à la fabrication de la potion. Pendant que chacun recevait sa feuille, il ajouta:

- Vous devriez avoir deux tubes à essai puisque vous êtes en binôme. Dans le tube à essai que vous étiquetterez "P.Art. de [Vos noms] N°1", j'aimerais que vous me remettiez un échantillon de la potion et dans le second tube (étiqueté N°2), une échantillon de la fumée.

La couleur finale de la fumée de la Potion d'Artémis, dépend de celui qui l'a faite mais aussi du bon dosage. Plus la fumée est dense aux couleurs chaudes, plus la potion est idéale. Plus la fumée est claire dans les tons froids, moins elle aura d'effet. S'il n'y a pas de fumée, c'est raté.

Vous avez sur les étagères les ustensiles dont vous pourriez avoir besoin en plus. Servez-vous mais remettez tout en ordre ensuite.

Les ingrédients ne faisant pas partie de vos listes d'achat sont disposés sur mon bureau, vous viendrez les chercher… Je vous en supplie, ne me faites pas le coup de vous asperger avec ça… Attachez vos cheveux et surveillez le moindre de vos gestes. La potion est l'art des gens précis et patients.


Le jeune professeur parlait lascivement mais son regard franc était tourné vers ceux qu'il savait les plus gaffeurs ou les plus turbulents.

Vous avez tous à votre disposition des masques protecteurs à porter pour ne pas inhaler la potion pendant que vous la fabriquez: Protection obligatoire pour tous (filles ET garçons). Si j'en prends un sans ses protections, c'est le T direct et je vous sors de classe. Je suis là en cas de questions ou de doute...

Dernière chose. Quand vous avez terminé, laissez-moi vos échantillons, nettoyez vos tables et sortez calmement de la classe pour laisser finir ceux qui n'ont pas fini. Vous avez deux heures. Bon courage.



[HJ: vous avez jusqu'au 10 octobre. Bon courage. Wink

TP noté sur 50 pour ceux qui n'ont pas participé au cours et sur 100 pour ceux qui y ont participé.
Dirigez le TP comme vous le sentez (je donne autant de valeur à un TP de cinq messages parfaits, marrants, originaux ou bien expliqués qu'à un TP de dix pages moyennes).
Le 10, je verrouille tout.
Si vous vous faites abandonner par votre partenaire: TP noté sur 50 pour ceux qui étaient à 100 et sur 25 pour ceux qui étaient à 50… solidarité… Rolling Eyes ]
Revenir en haut Aller en bas
Terence Orphens
Adulte
Terence Orphens

Nombre de messages : 536
Maison : Serdaigle
Année : 7ème année
Gain de Gallions : 14931
Date d'inscription : 28/03/2006

TP Artémis: Terence O. (7°)/Draconia D. (7°) - Serd./Serp. Empty
MessageSujet: Re: TP Artémis: Terence O. (7°)/Draconia D. (7°) - Serd./Serp.   TP Artémis: Terence O. (7°)/Draconia D. (7°) - Serd./Serp. EmptyJeu 21 Sep 2006 - 11:33

Tout le monde avait trouvé son chat mais Terence ne s'était pas pressé de trouver un binôme. Dans un petit jeu pour lui-même il avait laissé faire le hasard et attendu le plus longtemps possible pour voir avec qui il finirait. Verdict sanglant: Draconia Darkus.
"Et ben espérons qu'elle ne m'arrachera pas la tête d'ici la fin du TP" se dit-il en se dirigeant vers elle tout naturellement "mais faut voir le bon côté des choses: elle est studieuse, elle ne sera pas bavarde et nous sommes dans la même année."

Il prit soin d'oublier le mauvais côté des choses: elle avait publiquement demandé à travailler seule, elle n'avait visiblement aucune envie de participer à ce cours de potions, elle avait un caractère assez renfermé.

"Allons-y" soupira-t-il en se levant pour rejoindre avec ses affaires la table de Draconia. Ecko, sa voisine pendant le cours, s'était mise avec Elinor sa paillasse était désertée maintenant.

Il posa calmement ses affaires, son chaudron sur la table et son sac par terre et lui dit en souriant faiblement:


Je crois bien que nous devons travailler ensemble.


TP Artémis: Terence O. (7°)/Draconia D. (7°) - Serd./Serp. 80757279du2
:: Diplômé de Poudlard ::
Revenir en haut Aller en bas
Draconia Darkus
Adulte
Draconia Darkus

Nombre de messages : 410
Maison : Ancienne élève de Serpentard
Année : 1ère Année - Unicorn Ring
Gain de Gallions : 14895
Date d'inscription : 09/04/2006

TP Artémis: Terence O. (7°)/Draconia D. (7°) - Serd./Serp. Empty
MessageSujet: Re: TP Artémis: Terence O. (7°)/Draconia D. (7°) - Serd./Serp.   TP Artémis: Terence O. (7°)/Draconia D. (7°) - Serd./Serp. EmptyJeu 21 Sep 2006 - 17:56

Pendant que tout le monde s'affaissait à rechercher un partenaire, Draconia, elle, relisait le morceau de parchemin contenant les instructions pour le TP. C'était ce qu'elle faisait à chaque fois qu'elle devait réaliser une nouvelle potion, inutile de se lancer tête baissée dans une potion et ainsi risquer de la rater… En voyant écrit que les filles devaient s'attacher les cheveux, la jeune femme roula les yeux intérieurement. Il s'agissait là d'une règle élémentaire en matière de préparation de potions impérative lors de toute réalisation. D'ailleurs, Draconia prenait toujours soin de s'attacher les cheveux en un chignon sévère avant chaque cours en potions.

Elle regrettait qu'il n'y ait pas un nombre impair d'élèves dans cette classe parce que cela lui aurait donné une bonne raison de travailler seule. De toute façon, elle ne ferait pas la démarche de rechercher un partenaire. Quiconque resterait devrait se déplacer à sa table et certainement pas l'inverse. Elle espérait tout de même ne pas se retrouver avec un Troll ne sachant faire la différence entre de la poudre de pierre de lune et de l'aconit…

Elle sentit alors une présence près d'elle et releva à contre cœur la tête s'attendant au pire. Elle découvrit que son binôme n'était autre qu'Orphens, un dernier année de Serdaigle. Elle haussa les épaules intérieurement alors qu'il déposait ses affaires. Il n'avait pas l'air trop bête et ferait l'affaire, non pas qu'elle ait vraiment le choix sur la question…

Lorsqu'il lui fit remarquer qu'ils devraient travailler ensemble, Draconia se contenta de relever un sourcil en sa direction qui signifiait clairement :"Nan, tu crois ?", un léger sourire ironique au coin des lèvres. Elle termina sa relecture du parchemin et se leva.


"Je vais chercher les ingrédients." Murmura-t-elle à son attention.

Tout en prenant ce qui leur serait nécessaire, Draconia lança un regard noir à leur… 'Professeur'. Il fallait vraiment qu'elle lui trouve un nouveau titre parce que celui-ci ne convenait vraiment pas… C'était bien de sa faute s'ils devaient travailler en groupes…

Elle regagna sa place et prit soin de disposer les ingrédients dans leur ordre d'utilisation, une autre habitude qu'elle avait prise. Pour le cheveu, ils verraient sans doute après mais il était hors de question qu'elle teste cette potion…


"Tu veux t'occuper de la peau de Boomslang, ou je m'en charge ?" demanda-t-elle calmement. Elle avait décidé qu'un minimum de civilité serait indispensable s'ils voulaient réussir cette fichue potion et ne pas y passer plus de temps que nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
Terence Orphens
Adulte
Terence Orphens

Nombre de messages : 536
Maison : Serdaigle
Année : 7ème année
Gain de Gallions : 14931
Date d'inscription : 28/03/2006

TP Artémis: Terence O. (7°)/Draconia D. (7°) - Serd./Serp. Empty
MessageSujet: Re: TP Artémis: Terence O. (7°)/Draconia D. (7°) - Serd./Serp.   TP Artémis: Terence O. (7°)/Draconia D. (7°) - Serd./Serp. EmptyJeu 21 Sep 2006 - 20:58

Terence observa sans rien dire Draconia terminer la lecture de son parchemin. Ca le faisait plutôt rire cette attitude rigide et il ne s'en offusqua pas et il attendit patiemment qu'elle termine sa lecture. Pour sa part il l'avait lu et avait déjà repéré des pièges à éviter mais en garderait certains pour lui histoire de voir ce que valait le jeune femme dans cette discipline.

Pendant qu'elle allait cherchait les ingrédients, il commença à noter chacune des étapes sur des morceaux de parchemin qu'il avait découpé et les disposa dans l'ordre chronologique sur le rebords de la table, dans le sens de la longueur. Toutes les étapes étaient répertoriées, il ne comptait pas passer le temps de la préparation le nez collé à son parchemin, à rechercher la ligne ou il en était. C'était une perte de temps et il n'avait pas envie d'en perdre.
"Une bonne préparation c'est la moitié du travail" pensa-t-il en posant sur la table le dernier morceau de papier.

A cet instant sa partenaire de travail avait regagné la table et lui demanda s'il voulait s'occuper de la peau de serpent. Il l'aida à déposer sur la table tout ce qu'elle avait été cherché et plaça certains ingrédients dans des récipients en face des étapes qu'il venait d'écrire et en suivant l'ordre que préconisait aussi Draconia. Mais elle, classait les choses dans leur ordre d'utilisation. Lui ne pensait pas forcément à l'ordre dans lequel tout devait être utilisé mais plutôt l'ordre dans lequel ça devait être traîté en un premier temps. Donc il inversa quelques ingrédients pour couper la poire en deux.
"...après être traité on n'aura plus qu'à les décaler pour les replacer dans leur ordre d'utilisation... quand ils seront utilisables" pensait-il en jaugeant Draconia du regard quand il inversa deux ou trois ingrédients. Ensuite seulement, il répondit tranquillement, le scalpel entre les mains.


Je le fais, dit-il en sortant la peau fraîche de son contenant pour la disposer sur une planche en bois à découper .

Sur le premier papier il avait écrit "1) peser, séparer la sisymbre et la moudre" et sur le deuxième: "2) peser l'aigremoine" et sur le troisième: "3) trancher la peau de bloomslang en 6 lamelles de 2cm"
Il pensait que pour aller plus vite, avant d'allumer le chaudron il fallait se libérer des petites manipulations mesquines, comme en cuisine. Sa minutie allait peut-être rebuter Draconia mais il ne voyait pas d'autres solutions pour être efficace et précis.


De l'étape 1 à l'étape 6 du parchemin où on doit ajouter la peau de boomslang, s'il faut la laisser reposer 15 minutes, j'imagine que tout ce qui concerne ces 6 étapes doit être effectué pendant cette durée là mais je pense que le temps de traiter la sisymbre, l'aigremoine et de doser l'eau, les 15 minutes auront vite fait de filer, dit-il pour sous-entendre que s'il devait s'occuper de la peau de serpent, elle devrait s'occuper des plantes.

Sans s'expliquer oralement et pour faire confiance au raisonnement déductif de Draconia, il ne lui expliqua pas où il voulait en venir. Elle avait sous les yeux tous les éléments pour comprendre ce qu'il voulait dire.


Je préfère attendre entre deux étapes que de les faire dans l'urgence, ponctua il en souriant pendant qu'il commençait à couper en lamelles la peau visqueuse du boomslang. La potion faisait état de six lamelles de 2 centimètres. Il mesura la largeur de chacune en s'aidant de son mètre qu'il étala le long de la planchette.
"Qu'elle me demande pas ce que je fais avec un mètre de couture... je dois être le seul dans l'école qui en a un" Le Baten


TP Artémis: Terence O. (7°)/Draconia D. (7°) - Serd./Serp. 80757279du2
:: Diplômé de Poudlard ::
Revenir en haut Aller en bas
Draconia Darkus
Adulte
Draconia Darkus

Nombre de messages : 410
Maison : Ancienne élève de Serpentard
Année : 1ère Année - Unicorn Ring
Gain de Gallions : 14895
Date d'inscription : 09/04/2006

TP Artémis: Terence O. (7°)/Draconia D. (7°) - Serd./Serp. Empty
MessageSujet: Re: TP Artémis: Terence O. (7°)/Draconia D. (7°) - Serd./Serp.   TP Artémis: Terence O. (7°)/Draconia D. (7°) - Serd./Serp. EmptyJeu 21 Sep 2006 - 21:41

En s'asseyant à sa place, Draconia remarqua que son partenaire ne s'était pas tourné les pouces à l'entendre, ce qui était un bonne chose en soi. Il avait noté sur divers morceaux de parchemin les étapes à suivre. Elle trouvait qu'il s'agissait d'un procédé plutôt ingénieux et parcourut des yeux rapidement ce qu'il y avait d'inscrit, une lueur particulière dans les yeux.

La jeune femme se contenta d'opiner de la tête face aux paroles de Terence, entièrement d'accord avec ce qu'il venait de dire. Elle en avait déduit la même chose à sa lecture du protocole. Il était d'ailleurs bien plus pratique et efficace de préparer les quantités demandées avant de commencer véritablement la potion. De cette façon, cela évitait certaines erreurs qui pouvaient être dues à un empressement entre deux étapes.

Tout en posant devant elle sa balance en cuivre, Draconia observa le Serdaigle dérouler un mètre de couture ? Une expression étonnée, pour ne pas dire incrédule apparut sur le visage de la Serpentard. L'avantage était que la largeur de leurs lamelles de boomslang serait très précisément de 2cm mais le moins que l'on puisse dire était que ce garçon était des plus surprenants…


"Dis-moi, tu l'as seulement prévu pour le cours de Potions ou tu te prends pour Madame Guipure à tes heures perdues ?" demanda-t-elle quelque peu amusée en désignant de la tête le mètre de couture.

Elle secoua la tête pour elle-même avant de nettoyer les plateaux de sa balance pour s'assurer qu'il ne restait pas la moindre particule de poussière. Elle commença par placer des feuilles séchées d'Aigremoine dans un plateau jusqu'à atteindre 150 grammes comme il était précisé dans le protocole. Elle déposa les 150gr dans un récipient au dessus du deuxième parchemin et mis le reste de côté parce qu'ils n'en auraient plus besoin pour la suite.

S'apercevant qu'ils devraient ajouter les feuilles d'Aigremoine avant les fleurs de sisymbre, elle inversa la place des deux premiers parchemins. Au moins de cette façon, ils n'auraient pas à vérifier quel ingrédient ajouter avant l'autre.

Finalement, travailler avec ce Serdaigle ne serait pas si mal que ça d'autant plus qu'il ne semblait pas faire parti de ceux qui se complaisaient dans l'ignorance.

Il lui fallait maintenant peser les fleurs de sisymbre avant d'en moudre la moitié. Elle les déposa sur un des plateaux de sa balance. Elle dut, à l'aide de son couteau en argent, couper un morceau d'une feuille pour pouvoir avoir le même poids de fleurs des deux côtés. Elle disposa les fleurs qu'ils devraient effeuiller dans un récipient devant le deuxième petit parchemin.

Tout en prenant en main son mortier et son pilon, elle jeta un coup d'œil vers la petite couturière de Serdaigle pour voir où il en était avec sa peau...
Revenir en haut Aller en bas
Terence Orphens
Adulte
Terence Orphens

Nombre de messages : 536
Maison : Serdaigle
Année : 7ème année
Gain de Gallions : 14931
Date d'inscription : 28/03/2006

TP Artémis: Terence O. (7°)/Draconia D. (7°) - Serd./Serp. Empty
MessageSujet: Re: TP Artémis: Terence O. (7°)/Draconia D. (7°) - Serd./Serp.   TP Artémis: Terence O. (7°)/Draconia D. (7°) - Serd./Serp. EmptyJeu 21 Sep 2006 - 23:40

J'aimerais vraiment mieux te dire que je l'ai spécialement prévu pour le cours mais en fait, je me prends pour Madame Guipure à mes heures perdues, se contenta-t-il de répondre pour l'instant.

Tout en continuant de couper les lamelles de boomslang, Terence toujours penché sur sa peau de serpent, lève un œil seulement vers un geste de Draconia qui l'interpelle. Elle venait changer les papiers de place. Il sourit plutôt content de constater qu'elle fait attention mais lui dit:


Ouais, une fois qu'on a fait ce qu'on à faire, on peut même carrément les zapper les papiers. Ce qui est fait n'est plus à faire. T'as juste à reposer ta coupelle d'aigremoine un peu plus loin, après l'étape des trois doses d'eau claire et chiffonner ce morceau de parchemin. C'est poubelle, chuchote-t-il tranquillement en terminant son découpage.

Il repousse sur un coin de la table où ça les gênera pas la planchette de bois et nettoie consciencieusement la lame du scalpel avant de la reposer avec les pipettes, entonnoirs et autres outils tortures. Grâce à un sortilège informulé, il fait apparaître un petit sablier transparent et imaginaire d'où s'écoule le sable pour quinze minutes. Il se baisse pour ranger sa baguette dans son sac.

Quand il relève la tête, il se prend à remettre une mèche en place. Se rendant compte de son geste, il décide lui aussi de s'attacher les cheveux pour ne pas les avoir dans les yeux. Il sort de sa poche un élastique blanc de couture
"là c'est certain, c'est plus Guipure, c'est Sainte Mangouste à ses yeux! Enfin bon, ça nous servira bien mon matos pour l'aigremoine..." se dit-il en nouant l'élastique. Il se le place en serre-tête et remonte ses manches et regarde franchement Draconia avec un fausse regard déconcerté:


Ok, ok… j'aime bien la couture. On va pas à Azkaban pour ça, lui fait-il en souriant, se moquant de lui-même. Avant que tu te fiches de moi, remets donc la sisymbre à sa place puisque t'as fini. lance-t-il pour changer de sujet.

Il plaisante gentiment et il prend lui-même la sisymbre à effeuiller, soigneusement séparée par son binôme et la place après l'étape de l'Aigremoine au papier numéroté 11 et chiffonne le papier numéro 1 pour le mettre à la poubelle.

Terence jette un bref regard sur l'ensemble des étapes en espérant qu'aucune soit inversée.

Citation :
Etapes + travail préparatoire
[papier 1] "1) peser, séparer la sisymbre et la moudre 3 feuilles/2" (pr étape 4 et 10)
[papier 2] "2) peser l'aigremoine: 150 gr" (pr étape 3)
[papier 3] "3) trancher la peau de bloomslang en 6 lamelles de 2cm" (pr étape 6 |15 min.| et étape 15)
[papier 4] "4) séparer 1/3 poudre de bicorne et garder 2/3 restant" (étape 6 et 12)
[papier 5] "5) préparer 3 doses de 50 ml eau claire" (pr étape 2)
[papier 6] "6) préparer 3 doses de 150 ml eau claire" (pr étape 10)
[papier 7] "7) préparer de quoi faire tremper l'Aigrem. (fil+tissu neutre)" (pr étape 3)
[papier 8]
"8) trouver un cheveu" (étape 15)
Citation :
[papier 9] Etape 2:
- remplir le chaudron d'eau claire en 3 x 50 ml // T°C progressive en 3 fois aussi. T°C < 100°C
Citation :
[papier 10] Etape 3:
-fil+tissu, faire tremper les feuilles d'Aigrem. T°C < 100°C couleur => vert
Citation :
[papier 11] Etape 4:
- effeuiller la sisymbre. T°C < 100°C
Citation :
[papier 12] Etape 5:
- spatule bois, touiller 3 fois sens inverse aiguilles d'une montre. T°C < 100°C
Citation :
[papier 13] Etape 6: (15 minutes)
- ajouter 1/3 poudre bicorne
- 3 lamelles boomslang. T°C < 100°C
Citation :
[papier 14] Etape 7:
- T°C = 100°C (voir note étape 2)
- tourner 7 fois aiguilles d'une montre
Citation :
[papier 15] Etape 8:
- faiblir le feu
Citation :
[papier 16] Etape 9:
- laisser reposer => couleur verte
Citation :
[papier 17] Etape 10:
- ajouter sisymbre poudre
- 3x150 ml eau claire main gauche à intervalles réguliers
Citation :
[papier 18] Etape 11:
- T°C = 100°C
- touiller => couleur vert foncée, aspect pâte
Citation :
[papier 19] Etape 12:
- 2/3 poudre de bicorne
Citation :
[papier 20] Etape 13:
- éteindre feu
- lancer feuilles persicaria capitata => odeur de thé?
- rallumer feu
Citation :
[papier 21] Etape 14:
- apparition fumée jaune OK (ne pas inhaler)
Citation :
[papier 22] Etape 15:
- ajouter 3 lamelles boomslang à poser en forme triangulaire
- laisser fondre
- ajouter cheveu
Citation :
[papier 23] Etape 16:
- tourner 3 x sens aiguilles d'une montre
- tourner 6 x sens inverse aiguilles d'une montre
Citation :
[papier 24] Etape 17: laisser reposer 10 min
- fiole d'argentine, recueillir vapeurs
- éprouvette échantillon prof vapeur
- éprouvette échantillon prof potion

Après quoi, il s'occupe de peser la poudre de bicorne qu'il verse avec précaution d'un sachet de papier dans une des assiettes en cuivre de sa balance. Quand il a séparé 1/3 de la poudre et rangé ses poids, il pose un petit carnet dessus pour que la poudre ne s'envole pas en cas d'éternuement, coup de vent ou acte malveillant et fait la même chose dans un autre récipient pour les deux tiers restant.


Tu veux te charger de l'eau pendant que je m'occupe d'un système rapide pour faire infuser l'aigremoine?


TP Artémis: Terence O. (7°)/Draconia D. (7°) - Serd./Serp. 80757279du2
:: Diplômé de Poudlard ::


Dernière édition par le Ven 22 Sep 2006 - 20:52, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Draconia Darkus
Adulte
Draconia Darkus

Nombre de messages : 410
Maison : Ancienne élève de Serpentard
Année : 1ère Année - Unicorn Ring
Gain de Gallions : 14895
Date d'inscription : 09/04/2006

TP Artémis: Terence O. (7°)/Draconia D. (7°) - Serd./Serp. Empty
MessageSujet: Re: TP Artémis: Terence O. (7°)/Draconia D. (7°) - Serd./Serp.   TP Artémis: Terence O. (7°)/Draconia D. (7°) - Serd./Serp. EmptyVen 22 Sep 2006 - 20:37

Constatant que Terence était toujours en train de s'occuper de la peau de boomslang, Draconia déposa la deuxième moitié des fleurs de sisymbre dans son mortier et se chargea ensuite de les réduire scrupuleusement en une poudre très fine. Elle appréciait le travail précis et minutieux. De nature plutôt patiente, elle avait tout de suite était séduite par l'art des potions et ce depuis son plus jeune âge. Bien sûr, cela ne signifiait pas que sa patience s'appliquait avec les autres personnes, en particulier avec les adolescents en pleine puberté et dont les hormones étaient en ébullition. Ces derniers avaient tendance à l'agacer plus qu'autre chose…

La jeune femme vida le contenu du mortier dans une petite coupole en prenant soin de s'assurer qu'il ne restait plus de poudre que ce soit sur les parois du mortier ou sur le pilon lui-même. Alors qu'elle nettoyait son instrument, elle observa distraitement le Serdaigle faire apparaître un petit sablier qui devra sans doute les avertir lorsque les quinze minutes seraient écoulées.

Mais ce qui attira le plus l'attention de Draconia fut le fait que le jeune homme sortit de sa poche une sorte d'élastique qui lui servit à retenir ses cheveux. Elle le regarda, un sourcil interrogateur relevé.


"Chacun est libre d'occuper son temps comme il le souhaite." Répliqua-t-elle en un haussement d'épaules. "Et sache que je n'avais en aucun cas l'intention de me moquer de toi." expliqua-t-elle d'un ton faussement affecté tout en remettant la petite assiette contenant la poudre de fleur de sisymbre à l'endroit prévu.

"Mais dis-moi, tu as l'intention de créer ta propre ligne de vêtements après Poudlard ? Pas mal comme projet professionnel…" Son ton s'était fait mi moqueur, mi amusé. Il avait en tout cas, le matériel pour. Elle se demanda alors ce qu'il cachait d'autre dans ses poches. Des épingles ? Du fil de toutes les couleurs ?

Tout comme Terence l'avait fait pour la poudre de bicorne, Draconie recouvrit elle aussi la poudre de feuille de sisymbre. Sans doute avait-il fait ça pour prévenir tout incident. Au moins, il avait quelques notions en matière de potions même si son idée des petits parchemins pouvait faire désordre, surtout s'ils venaient à s'envoler.

Lorsqu'il lui parla d'un système rapide pour faire infuser l'aigremoine, Draconia se tourna vers lui, quelque peu suspicieuse et redoutant le pire.


"Qu'est-ce que tu entends par système rapide d'infusion ? Je te rappelle qu'il ne nous est pas demander de faire infuser quoi que ce soit, l'eau ne doit d'ailleurs même pas entrer en ébullition."

Elle lui désigna du doigt une ligne du parchemin :

Citation :
Faire tremper les 150 gr de feuilles d'Aigremoine.

"Tu vois, on doit juste les faire tremper."
Revenir en haut Aller en bas
Terence Orphens
Adulte
Terence Orphens

Nombre de messages : 536
Maison : Serdaigle
Année : 7ème année
Gain de Gallions : 14931
Date d'inscription : 28/03/2006

TP Artémis: Terence O. (7°)/Draconia D. (7°) - Serd./Serp. Empty
MessageSujet: Re: TP Artémis: Terence O. (7°)/Draconia D. (7°) - Serd./Serp.   TP Artémis: Terence O. (7°)/Draconia D. (7°) - Serd./Serp. EmptyVen 22 Sep 2006 - 21:11

Quand tu fais tremper quelque chose dans de l'eau, c'est que tu dois le retirer ensuite sinon on dit "mettre" ou "ajouter" comme c'est écrit ailleurs sur le parchemin. Regarde là...

Il pose son doigt sur différentes étapes décrites dans le parchemin:

"Effeuiller la moitié des fleurs de sisymbre... "
"saupoudrez immédiatement le reste des fleurs de sisymbre... "
"Ajouter le reste de la corne de bicorne en poudre..."
"lancer quelques feuilles de persicaria capitata..."
"rajouter 3 autres lamelles de peau de Boomslang... "

Le vocabulaire est très précis non? Alors j'imagine que les feuilles ne doivent pas rester dans la potion, il faut les faire tremper sous entendu les retirer ensuite. Infuser n'est peut-être pas le bon mot mais en tout cas, on doit trouver un moyen de faire sortir les feuilles de la potion… à moins que tu veuilles le faire avec tes mains et te transformer en quelque chose d'incomplet, explique Terence en désignant le chaudron encore vide.

Il lui montre une voile de tissu blanc et transparent qui sert à une pelote de fils tenant autour d'une petite boule lumineuse blanche. Trois aiguilles identiques sont planté dans la pochette en cuir qu'il ouvre. Après quoi, il répond à la première question de Draconia. Il n'y avait pas répondu tout de suite, préférant sourire.


Effectivement, je compte bien sortir ma propre ligne de vêtements après Poudlard et ça sera des lignes de vêtements pour femmes car y'a plus d'idées qui me viennent. Je voulais me servir de ce nécessaire pour le faire tremper dans l'eau. Tu verses les feuilles et quand la potion a la bonne teinte, grâce aux fils que je vais disposer aux quatre coin comme un petit parachute à l'envers, on aura plus qu'à retire les feuilles qui auront trempé. D'accord? Pas d'accord? Tu veux demander à Byron pour te rassurer? lui pose-t-il avec la conviction que ça lui arracherait le coeur de demander quoique ce soit au professeur.

Mais Terence ne se sentirait pas blessé qu'elle n'ait pas confiance, il pouvait comprendre que chacun décrypte le protocole différemment et qu'il ait raison ou tord, ce qui comptait était de réussir cette potion. Il reposa sa pochette et regarda Draconia en haussant un sourcil interrogateur un peu clownesque pour l'inviter à prendre une décision.


TP Artémis: Terence O. (7°)/Draconia D. (7°) - Serd./Serp. 80757279du2
:: Diplômé de Poudlard ::
Revenir en haut Aller en bas
Draconia Darkus
Adulte
Draconia Darkus

Nombre de messages : 410
Maison : Ancienne élève de Serpentard
Année : 1ère Année - Unicorn Ring
Gain de Gallions : 14895
Date d'inscription : 09/04/2006

TP Artémis: Terence O. (7°)/Draconia D. (7°) - Serd./Serp. Empty
MessageSujet: Re: TP Artémis: Terence O. (7°)/Draconia D. (7°) - Serd./Serp.   TP Artémis: Terence O. (7°)/Draconia D. (7°) - Serd./Serp. EmptyVen 22 Sep 2006 - 22:02

"Je sais parfaitement ce que signifie 'faire tremper quelque chose' et ce que cela implique, merci bien… C'est plutôt avec infuser que j'ai un problème. Infuser suppose que tu fasses tremper tes plantes dans un liquide bouillant. J'avais bien compris qu'il nous faudrait retirer l'aigremoine. Par contre, je craignais que tu ne fasses bouillir les feuilles. Alors, tu vois, inutile d'appeler Byton." Termina-t-elle avec une moue légèrement dégoûtée à l'idée de devoir s'en référer à cet imposteur… Elle faillit d'ailleurs lui lancer une réplique cinglante en lui assurant qu'elle savait parfaitement lire et qu'elle comprenait la signification des différents termes présents sur le parchemin.

"Maintenant quant à la façon de sortir les feuilles du chaudron, à toi de voir. Moi j'aurai utilisé un écumoire mais ta méthode marche aussi."
Expliqua-t-elle, indifférente en regardant le voile et les fils qu'il avait sorti. S'il voulait déballer sa panoplie du parfait petit couturier, pourquoi pas, du moment que la potion soit réussie…

Draconia réprima un sourire amusé en l'entendant dire qu'il comptait se lancer dans la création de vêtements féminins.

"Vraiment ?" demanda-t-elle curieuse. "Et tu as déjà créé quelque chose ? Ne me dis pas que tu joues aussi au mannequin ! Je t'imagine bien en train de poser devant ton miroir avec le dernier bikini que tu as conçu… A moins peut être que tu sois à la recherche de modèles pour tester tes modèles…"

Elle le fixa quelques instants une étincelle pétillante de malice dans les yeux avant de regarder devant elle et de secouer légèrement la tête, comme pour chasser quelques pensées malvenues.

Elle prit alors la bouteille de verre qu'elle avait remplie d'eau clair et versa très précisément 50 mL dans un premier bécher avant de faire la même chose dans un deuxième, ce dernier appartenant probablement au Serdaigle. C'était bien beau de bavarder mais ce n'était pas de cette façon qu'ils avanceraient dans la conception de leur potion. Elle versa ensuite 50 autre mL dans une Fiole Erlenmeyer graduée. Toute sa verrerie était réputée incassable. Elle l'avait reçue à Noël dernier et pour le moment, elle n'avait jamais eu l'occasion de vérifier si cette hypothèse était vraie ou non, non pas que cela la dérangeait.
Revenir en haut Aller en bas
Terence Orphens
Adulte
Terence Orphens

Nombre de messages : 536
Maison : Serdaigle
Année : 7ème année
Gain de Gallions : 14931
Date d'inscription : 28/03/2006

TP Artémis: Terence O. (7°)/Draconia D. (7°) - Serd./Serp. Empty
MessageSujet: Re: TP Artémis: Terence O. (7°)/Draconia D. (7°) - Serd./Serp.   TP Artémis: Terence O. (7°)/Draconia D. (7°) - Serd./Serp. EmptyVen 22 Sep 2006 - 22:47

Terence était loin d'être d'accord avec la définition de Draconia mais il la laissa s'exciter toute seule considérant qu'il avait autre chose à faire que de la convaincre qu'infuser signifiait simplement de laisser macérer une substance plus ou moins longtemps dans un liquide afin que celui-ci s'imprègne des principes actifs de cette substance, sans aucun autre rapport avec la l'eau qu'elle soit bouillante ou pas.

"Elle a son caractère dites donc…" pensa-t-il amusé après qu'elle ait refusé l'intervention de Byron.

Il commença à lier les quatre coins du morceau de tissu comme il l'avait expliqué se refusant à utiliser l'écumoire en fer de peur que le fer ne modifie la constitution de la potion. Il posa les accessoires sur le porceau de papier le concernant.

Pendant qu'il surveillait d'un oeil le sablier, Draconia commençait à le charier sur son inclinaison pour la mode.

"Et ben elle change vite d'avis. Elle qui me servait du " Chacun est libre d'occuper son temps comme il le souhaite" ou tentait de me vendre un respectueux " sache que je n'avais en aucun cas l'intention de me moquer de toi"…" pensait-il en souriant.

Il ne répondit pas mais gardait un sourire allusif sur le visage en se contentant d'opiner de la tête pour répondre à l'affirmative à ses questions.

Evitant de s'enfoncer trop dans la discussion ou d'entrer en conflit avec elle, il fit diversion en lui posant la question du cheveu qu'ils n'avaient pas résolu encore.


On prend un cheveu à toi ou à moi?


TP Artémis: Terence O. (7°)/Draconia D. (7°) - Serd./Serp. 80757279du2
:: Diplômé de Poudlard ::
Revenir en haut Aller en bas
Draconia Darkus
Adulte
Draconia Darkus

Nombre de messages : 410
Maison : Ancienne élève de Serpentard
Année : 1ère Année - Unicorn Ring
Gain de Gallions : 14895
Date d'inscription : 09/04/2006

TP Artémis: Terence O. (7°)/Draconia D. (7°) - Serd./Serp. Empty
MessageSujet: Re: TP Artémis: Terence O. (7°)/Draconia D. (7°) - Serd./Serp.   TP Artémis: Terence O. (7°)/Draconia D. (7°) - Serd./Serp. EmptySam 23 Sep 2006 - 18:46

De part la mine plus que dubitative de son binôme, Draconia en conclut qu'il n'était pas convaincu au sujet de l'infusion. Tout anglais qui se respecte sait pourtant que pour préparer du thé, il faut le laisser infuser dans de l'eau bouillante pendant un temps relativement limité. Et puis, il pourrait toujours en vérifier la définition dans n'importe quel dictionnaire ou même demandé au bon à rien qui leur servait de prof…

Voyant qu'il ne souhaitait pas en discuter davantage, la jeune femme n'insista pas non plus. D'autant plus que s'ils commençaient à se disputer sur un point aussi ridicule, ils risquaient d'attirer l'attention de Monsieur-je-suis-un-fétichiste-des-lèvres, ce que Draconia voulait éviter au maximum. Elle réprima un frisson de répulsion en revoyant avec quelle intensité perverse Byron se focalisait sur le mouvement de la bouche de ses élèves.

Elle n'ajouta rien quand le Serdaigle se contenta de sourire et d'opiner sur le sujet de son passe-temps qui deviendra sa future carrière professionnelle.


"Je suppose que ça ne te dérangera pas si on prend une mèche de tes cheveux…"
répondit-elle à sa question. Elle ne souhaitait pas donner un de ses cheveux. D'une part parce qu'il lui faudrait défaire son chignon et donc la décoiffer… Et d'autre part parce qu'elle ne voulait pas imaginer les effets de la potion si on utilisait une mèche lui appartenant.

"Dis-moi, on ne sera pas tout de même pas censé tester cette potion ?" Elle n'avait pas trop été attentive aux cours et explications de Byton. De plus, elle trouvait que cette potion était une forme pure et simple de violation de la vie privée et ce cours une farce.

"Tu t'occupes du feu et je me charge de verser l'eau ?" finit-elle par l'interroger sur ce qui les occupait. Elle jeta un coup d'œil au masque de papier qu'ils devraient porter, le touchant du bout des doigts, espérant qu'il n'ait pas déjà été utilisé.
Revenir en haut Aller en bas
Terence Orphens
Adulte
Terence Orphens

Nombre de messages : 536
Maison : Serdaigle
Année : 7ème année
Gain de Gallions : 14931
Date d'inscription : 28/03/2006

TP Artémis: Terence O. (7°)/Draconia D. (7°) - Serd./Serp. Empty
MessageSujet: Re: TP Artémis: Terence O. (7°)/Draconia D. (7°) - Serd./Serp.   TP Artémis: Terence O. (7°)/Draconia D. (7°) - Serd./Serp. EmptyDim 24 Sep 2006 - 19:18

Terence était en train de discuter avec Draconia du cheveu à utiliser dans leur propre potion lorsque Sakura s'approcha d'eux pour lui demander un cheveu elle aussi. Il sourit en voyant la quatrième année utiliser la technique "yeux doux" et comme ses cheveux n'avaient fondamentalement rien de très précieux, il passa sa main dans sa chevelure et en tira deux trois en grimaçant à cause de la courte douleur. Il les mit dans une éprouvette à lui et lui tendit le tube.


Tiens, y'a pas de problème évidemment, travaillez bien les filles, fit-il en faisant un petit geste amical de la main à Mélanie qui était restée assise à sa table.

Après que la quatrième année soit partie, Terence se tourna vers Draconia et fit à nouveau le même geste. Il tira quelques cheveux de sa chevlure et les mit dans une éprouvette pour les utiliser et les mettre de côté lorsque l'étape 15 viendrait.

Il avait décidé de ne plus trop parler pour le TP commençant à se sentir vraiment ennuyé par le caractère rigide de Draconia.
"Moins j'en dis moins je lui donnerai de raison de m'énerver, ça vaut mieux" pensait-il.

Bien qu'il soit plutôt un mec tranquille, il n'aimait pas vraiment qu'on lui marche sur les pieds et encore moins les visages prétentieux, tristes et renfermés comme celui de sa partenaire de travail.
"On va s'en tenir au TP puisque c'est ce qu'elle veut" gardait-il à l'esprit pendant qu'il hocha la tête impassaiblement pour approuver sa proposition de séparer eau et feu dans l'occupation de leurs tâches respectives.

Quand elle lui avait demandé s'ils étaient sensés tester la potion sur eux, il avait haussé les épaules pour marquer son indifférence. Ce n'était pas son problème. Selon le professeur on pouvait garder un extrait de la potion pour soi dans sa fiole d'argentine, lui trouvait plutôt bien de faire une potion dont ils pourraient se servir. Ca n'était plus un simple exercice, c'était motivant de vouloir réussir sa potion dans l'espoir de pouvoir en garder pour soi.

Pendant que Draconia s'occupait de l'eau, il s'occupait donc de faire progressivement monter le feu. Pendant qu'elle versait les trois béchers d'eau les uns après les autres, il montait à chaque fois la température de 30 degrés pour atteindre une somme qui soit inférieure à 100°C qui ferait bouillir le mélange.

Quand ils terminèrent, l'eau commençait à s'évaporer mais elle ne bouait pas. Toujours enfermé derrière son mur de silence, il prit la petite réalisation qu'il avait conçu pour receuillir les feuilles d'aigremoine et la posa dans le fond du chaudron, en laissant les quatre fils pendre de chaque côté du contenant.

Il surveillait que les fils soient suffisemment courts pour qu'ils n'atteignent pas les flammes mais ses mesures étaient correctes et rien ne risquait de prendre feu. Il la laissa déduire qu'il n'attendait qu'une chose: qu'elle mette les feuilles pesées dans sa passoire de tissu pour faire infuser ou macérer ou même tremper l'aigremoine.


TP Artémis: Terence O. (7°)/Draconia D. (7°) - Serd./Serp. 80757279du2
:: Diplômé de Poudlard ::
Revenir en haut Aller en bas
Draconia Darkus
Adulte
Draconia Darkus

Nombre de messages : 410
Maison : Ancienne élève de Serpentard
Année : 1ère Année - Unicorn Ring
Gain de Gallions : 14895
Date d'inscription : 09/04/2006

TP Artémis: Terence O. (7°)/Draconia D. (7°) - Serd./Serp. Empty
MessageSujet: Re: TP Artémis: Terence O. (7°)/Draconia D. (7°) - Serd./Serp.   TP Artémis: Terence O. (7°)/Draconia D. (7°) - Serd./Serp. EmptyDim 24 Sep 2006 - 21:07

Draconia arqua un sourcil en voyant une Serdaigle s'approcher de leur paillasse et demander à Terence une mèche de ses cheveux. Elle retint une exclamation pleine de dérision en la voyant faire les yeux doux à son camarade. Elle trouvait cela plutôt pathétique qu'une fille doive avoir recours à ce genre de moyen pour obtenir, ici en l'occurrence, un vulgaire cheveu. Quand Draconia voulait quelque chose, elle le prenait. La jeune femme roula des yeux intérieurement devant cet excès de mièvrerie orchestré par son binôme mais ne fit aucun commentaire.

La Serpentard lança un regard surpris à son partenaire devant son mutisme. Les seules réponses qu'elle avait obtenues furent un hochement de tête et un haussement d'épaules mais Draconia ne s'en formalisa pas. S'il ne voulait pas parler, c'était son problème et son comportement lunatique ne la perturba pas plus que cela. Elle se contenta de soupirer doucement tout en prenant son masque de papier. Elle lui jeta rapidement un sort pour s'assurer qu'il était bien propre avant de le mettre.

Elle fit glisser le second masque vers le Serdy-Loony en une invitation silencieuse à enfiler le masque. Le prof les avait assurés que son port était obligatoire et qu'en cas de nom respect des consignes de soi-disant sécurité, ils se verraient attribué la note minimale. Alors qui était-elle pour aller à l'encontre de ses si précieuses recommandations…

Draconia versa ensuite successivement le contenu des trois béchers, attendant entre chaque dose que Terence ait augmenté la température tout en s'assurant à ce que – elle l'espérait - l'eau n'atteigne pas les 100°C sans quoi il leur faudrait recommencer.

Une fois les 150 mL d'eau versés, Serdy-muet se chargea de mettre en place le dispositif qu'il avait mis au point au fond du chaudron. Pendant ce temps, Draconia posa devant elle la coupole contenant les feuilles d'aigremoine. Elle leva les yeux au ciel, exaspérée par le comportement froid de son partenaire qui continuait de ne piper mot avant de déposer les feuilles d'aigremoine dans le chaudron afin de les laisser tremper.

Il leur suffisait désormais d'attendre que l'eau ne prenne une coloration verte. Draconia croisa les bras sous sa poitrine avisant d'un œil attentif l'eau qui commençait déjà à changer de couleur. Bientôt, il leur faudrait retirer les feuilles et effeuiller les fleurs de sysimbre.
Revenir en haut Aller en bas
Terence Orphens
Adulte
Terence Orphens

Nombre de messages : 536
Maison : Serdaigle
Année : 7ème année
Gain de Gallions : 14931
Date d'inscription : 28/03/2006

TP Artémis: Terence O. (7°)/Draconia D. (7°) - Serd./Serp. Empty
MessageSujet: Re: TP Artémis: Terence O. (7°)/Draconia D. (7°) - Serd./Serp.   TP Artémis: Terence O. (7°)/Draconia D. (7°) - Serd./Serp. EmptyLun 25 Sep 2006 - 20:52

Sa partenaire de TP fit glisser en sa direction un masque de tissu pour se protéger des vapeurs. "Non, elle me donne rien pour me protéger... elle me file ce truc pour ne pas se prendre de réplique de Byron, ne rêvons pas trop..." remit-il en place dans sa tête. Bien que ses pensées n'étaient pas des plus tendres, il affichait un vrai visage neutre. C'était l'air qu'il se donnait souvent quand il avait envie d'être tranquille à l'intérieur de lui et qu'on devine pas ses pensées, une barrière comme les autres en mettent souvent pour ne pas qu'on les bouscule, certain faisait la tronche, lui il faisait rien de spécial. Il se taisait.

La potion atteint la couleur verte désirée. Terence, restait très concentré car c'était la seule façon dont il pouvait continuer à faire ce TP sans se prendre la tête. Il sourit brièvement pour remercier Draconia pour le masque et le mit.

Ensuite, il saisit un à un les quatre fils de son montage et les rejoignit ensemble pour essorer les feuilles d'aigremoine. Il déposa les restes dans un saladier posé sur le côté de leur plan de travail et qui leur servait de décheterie.

Après quoi, il prit la responsabilité de s'occuper de la sisymbre à effeuiller. Il reprit la coupelle contenant les plantes, il détacha une à une les petites fleurs jaunes pour les laisser choir dans le bouillon.

Il attrapa la spatule en bois, la fit rouler entre ses doigts, un tic de mec, et tourna le mélange comme demandé: trois fois dans le sens inverse des aiguille d'une montre. Il y allait tranquillement pour ne rien éclabousser et compta ses tours de chaudron, très heureux de constater que le quart d'heure allait s'écouler et qu'il leur restait même cinq minutes avant de mettre la peau de serpent dans le chaudron.

Terence posa la spatule sur le rebors de la planchette en bois, sans regarder Draconia, toujours assez méfiant de ses remarques acerbes. Il laissa échapper un "c'est bon" et la laissa aviser de ce qu'il fallait faire ensuite, pendant qu'il mettait dans leur petite décheterie les papiers des étapes qu'ils venaient de réaliser.


TP Artémis: Terence O. (7°)/Draconia D. (7°) - Serd./Serp. 80757279du2
:: Diplômé de Poudlard ::
Revenir en haut Aller en bas
Draconia Darkus
Adulte
Draconia Darkus

Nombre de messages : 410
Maison : Ancienne élève de Serpentard
Année : 1ère Année - Unicorn Ring
Gain de Gallions : 14895
Date d'inscription : 09/04/2006

TP Artémis: Terence O. (7°)/Draconia D. (7°) - Serd./Serp. Empty
MessageSujet: Re: TP Artémis: Terence O. (7°)/Draconia D. (7°) - Serd./Serp.   TP Artémis: Terence O. (7°)/Draconia D. (7°) - Serd./Serp. EmptyLun 25 Sep 2006 - 21:54

*Quelle impolitesse !* songea Draconia avec humeur tout en jetant un regard offusqué à son voisin. Elle n'avait pas obtenue le moindre remerciement pour lui avoir passé ce masque qui pue mais qu'ils devaient mettre quand même. Il aurait sans doute omis de le mettre sans son intervention et Draconia venait de le sauver d'une éventuelle mauvaise note, exclusion de cours, sans oublier d'un risque d'asphyxie par inhalation de vapeurs nocives et tout ce qu'elle avait obtenu était… rien. Pour la peine, Draconia souhaita que sa langue se décroche de sa boucher et qu'il s'étouffe avec, enfin au moins après le cours…

Les bras toujours croisés, elle le regarda d'un air distrait retirer les feuilles d'aigremoine. Mais alors qu'elle s'apprêtait à effeuiller la sisymbre, Môsieur prit le parti de s'en charger lui-même. La jeune femme jura intérieurement en décroisant les bras. Si elle avait posé la coupole devant elle, c'était qu'elle avait l'intention de le faire elle et pas lui ! Enfin, peu importe, s'il voulait faire cette potion de misère tout seul qu'il le fasse et voit si ça dérange Draconia !

Elle roula des yeux en le voyant faire son petit numéro d'adresse avec sa spatule. Typique… Pendant qu'il touillait, la Serpentard posa devant elle l'assiette contenant le tiers de corne de bicorne en poudre après avoir retiré le petit carnet préalablement posé dessus et la plaquette de bois sur laquelle séchait la peau.

Une fois qu'il eut terminé, Draconia jeta un coup d'œil rapide au sablier où les grains de sable continuaient de s'écouler. Il en restait d'ailleurs très peu et il était presque temps d'incorporer 3 des lamelles de peau. Elle se contenta de répondre à son "c'est bon" par un
"humm..." indifférent bien qu'elle pensait "Nan, tu crois ?".

Elle ajouta alors le tiers de corne de bicorne réduit en poudre alors que le dernier grain de sable tombait dans la partie inférieure du sablier avant de disparaître. Les quinze minutes venant tout juste de s'écouler, Draconia se chargea d'incorporer trois lamelles de la peau de boomslang. Elle laissa échapper un
"C'est bon" sur le même ton qu'avait employé son binôme couplé avec une légère ironie. Lui qui semblait prendre autant de plaisir à remuer et bien qu'il le fasse !

Elle passa en revue les ingrédients qu'il leur faudrait encore ajouter à la potion et remarqua que les béchers étaient vides. Elle versa alors 150 mL d'eau claire et pure dans chacun des trois béchers de verre et les posa à la suite de la poudre de sisymbre. Cette partie serait sans doute la plus délicate de la préparation. En effet, tout en saupoudrant la potion, il faudrait verser l'eau en conservant un intervalle régulier entre les béchers. Bien sûr, il serait toujours plus facile de faire ça à deux mais ce n'était pas elle qui allait suggérer une telle chose pour avoir comme réponse un silence boudeur…
Revenir en haut Aller en bas
Terence Orphens
Adulte
Terence Orphens

Nombre de messages : 536
Maison : Serdaigle
Année : 7ème année
Gain de Gallions : 14931
Date d'inscription : 28/03/2006

TP Artémis: Terence O. (7°)/Draconia D. (7°) - Serd./Serp. Empty
MessageSujet: Re: TP Artémis: Terence O. (7°)/Draconia D. (7°) - Serd./Serp.   TP Artémis: Terence O. (7°)/Draconia D. (7°) - Serd./Serp. EmptyLun 25 Sep 2006 - 22:48

Terence sentait sa voisine fulminer intérieurement et ça le fit un peu sortir de sa concentration. Il souriait avec amusement sous son masque et fut même prêt à éclater de rire à l'envoi du "c'est bon".
"Raaah, les femmes, comme vous êtes chiantes! On vous parle vous râlez, on ne vous parle pas vous êtes mécontentes. Faudrait penser à être d'accord avec vous-même un de ces quatre!"

Lorsque le sablier atteignit les quinze minutes, il disparut seul dans une petite fumée grise qui se dissipa très vite.

Il monta le feu pour enfin porter le mélange à ébullition comme le supposait l'étape 2 puis il reprit la spatule pour tourner le mélange sept fois dans le sens des aiguilles d'une montre. La vapeur devenait plus intense. A la fin du touillage deuxième session, il reposa la spatule et recula un peu pour regarder le thermomètre du réchaud et faire faiblir le feu petit à petit, graduellement jusqu'à le laisser sur 30 degrés.
"Ca va 30°C… maintenant voyons si la couleur obtenue est la bonne..."


Ca va Draconia? Demanda-t-il nonchalamment.
Tu m'as l'air bien énervée… Tu souris des fois ou c'est seulement réservé aux jours pairs? joua-t-il avec une fausse causticité qui ne se voulait pas vindicative mais quand même avec le but très précis de la provoquer pour qu'elle cesse de faire cette tête triste et fermée qui ne lui allait pas.
Je préfère quand t'es sciemment sarcastique que simplement boudeuse. En même temps, tu t'en fous n'est-ce pas de ce que je préfère.

Pendant qu'il parlait sans pour autant la regarder, il suivait des yeux le changement de couleur. Le mélange resta vert mais la tonalité était différente du vert précédent. Le tout était que ça ne tournait pas au turquoise. Ils pouvaient continuer.

Avant de recevoir la réplique de son binôme, qui pouvait marquer le début de la guerre froide comme une entente cordiale, il enchaîna:


On se fait l'étape suivante tous les deux ou on reste dans les jours pairs?

"Elle doit me maudire" pensait-il de plus en plus amusé par la situation.


TP Artémis: Terence O. (7°)/Draconia D. (7°) - Serd./Serp. 80757279du2
:: Diplômé de Poudlard ::
Revenir en haut Aller en bas
Draconia Darkus
Adulte
Draconia Darkus

Nombre de messages : 410
Maison : Ancienne élève de Serpentard
Année : 1ère Année - Unicorn Ring
Gain de Gallions : 14895
Date d'inscription : 09/04/2006

TP Artémis: Terence O. (7°)/Draconia D. (7°) - Serd./Serp. Empty
MessageSujet: Re: TP Artémis: Terence O. (7°)/Draconia D. (7°) - Serd./Serp.   TP Artémis: Terence O. (7°)/Draconia D. (7°) - Serd./Serp. EmptyMar 26 Sep 2006 - 7:00

Draconia s'appuya contre la table et croisa les bras. Elle observa les ongles de sa main droite comme s'il s'agissait de la chose la plus intéressante du monde. Cela ne l'empêchait pas de lancer de temps à autre des regards noirs à son binôme pour s'assurer qu'il ne commettait aucune erreur au risque de faire exploser le chaudron.

Elle le regarda faire faiblir le feu après s'être occupé de son touillage si passionnant. Puis, elle tourna la tête et nettoya la petite assiette qui avait contenue le tiers de corne de bicorne en poudre, comme pour s'occuper les mains. Elle froissa ensuite les petits papiers des étapes qui venaient d'être terminées et les jeta rageusement dans le saladier.

C'est alors que son partenaire lui demanda si elle allait bien.


*Oh, il parle !*
s'étonna-t-elle intérieurement de façon moqueuse. Elle ne répondit rien et ne regarda même pas en sa direction. Elle serra les poings fortement en écoutant ses petits commentaires. Finalement, elle préférait la version muette du Serdaigle.

*Mais il se fout de moi cet espèce de… de… de Bouffondor !* La jeune femme, à l'aide d'un rapide regard, remarqua qu'il ne la regardait même pas. Quel courage ! Vraiment, il aurait du être placé à gryffondor. Elle le laissa délirer tout seul et préféra se contenter d'observer leur chaudron. La potion changeait progressivement de couleur et de la vapeur s'échappait du chaudron. Alors qu'elle allait se demander comment s'y prendre pour l'étape suivante, son partenaire la devança et l'interrogea sur la façon dont ils allaient s'y prendre.

Mais ce fut sans doute une parole de trop parce que ses petites remarques moqueuses étaient non seulement de très mauvais goût et des plus désagréables. Alors, les poings toujours aussi serrés, la Serpentard se tourna complètement vers Terence et lui assena un violent coup de poing sur l'épaule et s'exclama peu impressionnée :


"Mais c'est qu'il se croit drôle le petit Serdaigle !" Elle posa les mains sur ses hanches avant de continuer d'une voix étonnement calme :

"Pour ton information, je ne boude pas, je ne boude jamais ! Je me contente juste d'essayer d'ignorer ta présence tout comme tu semblais si enclin à le faire. Et je ne vois pas ce que ça peut te faire que je souris ou non, non pas que tu puisses voir quelque chose avec ce fichu masque devant la bouche. Et je te demanderai d'avoir au moins la décence de me regarder quand tu parles !"

Draconia expira d'un coup sec avant de poser les trois béchers près du chaudron. La potion était de la bonne couleur, le plus important était qu'elle n'avait pas tourné turquoise.


"Bon, quand tu auras fini de te marrer derrière ton masque, tu pourras peut être t'occuper de la sisymbre…" termina-t-elle tout en prenant un bécher dans la main, ennuyée qu'il se moque ainsi d'elle.

*…Avant que je ne me rappelle que ma baguette se trouve dans ma poche et que je m'en serve pour faire disparaître une partie de ton anatomie, ta langue en l'occurrence.*
Revenir en haut Aller en bas
Terence Orphens
Adulte
Terence Orphens

Nombre de messages : 536
Maison : Serdaigle
Année : 7ème année
Gain de Gallions : 14931
Date d'inscription : 28/03/2006

TP Artémis: Terence O. (7°)/Draconia D. (7°) - Serd./Serp. Empty
MessageSujet: Re: TP Artémis: Terence O. (7°)/Draconia D. (7°) - Serd./Serp.   TP Artémis: Terence O. (7°)/Draconia D. (7°) - Serd./Serp. EmptyMar 26 Sep 2006 - 21:20

Pour ton information, je ne boude pas, je ne boude jamais !

"Pas sûr"

Je me contente juste d'essayer d'ignorer ta présence tout comme tu semblais si enclin à le faire.

"mouais… pas convaincu"

Et je ne vois pas ce que ça peut te faire que je souris ou non, non pas que tu puisses voir quelque chose avec ce fichu masque devant la bouche.

Peut-être parce qu'on ne sourit pas qu'avec sa bouche mais avec tout son visage…. Ton regard est différent si tu souris ou si tu tires la tronche. Je préfère les gens dont les yeux brillent, on se sent mieux en leur présence, on se sent en vie. Mais je conçois aussi que ton code de conduite puisse t'interdire de rire.

"Elle a peut-être la volonté d'être bénédictine ou un truc comme ça"

Et je te demanderai d'avoir au moins la décence de me regarder quand tu parles.

Il quitta un instant des yeux la surveillance de la potion pour la regarder droit les yeux avec calme d'abord, puis en souriant de plus en plus:


Pis si je te regarde en face avec ton regard de parano, tu vas penser que je te drague ou que je me fous de toi… quoique si tu penses que je me fous de toi t'aurais pas tord mais, en attendant, y'a rien de méchant, je te jure. Souris, tu seras plus jolie, là t'es bonne pour le couvent. Enfin, quoi, Daconia? la vie n'est pas si grave! J'ose plus rien faire maintenant Le Théo, je me tais, OK, ça vaut mieux, se marra-t-il, c'était trop, il en n'en pouvait plus de rire.

Le serdaigle finit par contenir ses gloussements pour ne pas plus envenimer la situation. Il y avait un moment dans la vie où même les pires férocités faisaient rires. C'était ce moment pour lui: plus Draconia s'énervait plus il trouvait cela touchant et plus ça le faisait sourire alors qu'au début, cela avait plutôt tendance à le déconcerter. Elle ne savait pas ce qu'elle voulait et le TP passait et ça l'amusait de la faire passer par des détours qu'elle suivait tête la première. "Mais qu'est-ce qu'on lui a fait dans l'enfance pour qu'elle soit autant sur la défensive?" psychota-t-il en prenant la sisymbre.


Accepterais-tu, s'il te plaît, Draconia, si c'est le bon moment pour toi, de bien vouloir t'occuper de verser l'eau de sa main gauche pendant que j'ajoute la sisymbre? Demanda-t-il alors qu'il constatait toujours d'un œil que la potion stagnait à la bonne couleur.

"Faut pas trop attendre avant de verser la sisymbre"

Il saupoudra pendant qu'elle faisait sa part du contrat.

"Maintenant, faut porter à ébullition à nouveau tout en touillant, comme elle a décidé de ne pas touiller de tout le TP, je sens que c'est encore moi qui vais m'y coller…"

Tu veux touiller?

"Fais-le, je te jure, ça détend."


TP Artémis: Terence O. (7°)/Draconia D. (7°) - Serd./Serp. 80757279du2
:: Diplômé de Poudlard ::
Revenir en haut Aller en bas
Draconia Darkus
Adulte
Draconia Darkus

Nombre de messages : 410
Maison : Ancienne élève de Serpentard
Année : 1ère Année - Unicorn Ring
Gain de Gallions : 14895
Date d'inscription : 09/04/2006

TP Artémis: Terence O. (7°)/Draconia D. (7°) - Serd./Serp. Empty
MessageSujet: Re: TP Artémis: Terence O. (7°)/Draconia D. (7°) - Serd./Serp.   TP Artémis: Terence O. (7°)/Draconia D. (7°) - Serd./Serp. EmptyMer 27 Sep 2006 - 11:50

Le voilà qui lui donnait des leçons de morales en la traitant de Détraqueur ! * Peut-être parce qu'on ne sourit pas qu'avec sa bouche mais avec tout son visage….* imita-t-elle intérieurement de façon moqueuse.

"Pour quelqu'un qui est censé se sentir mort en ma présence, ton débit d'inepties est assez impressionnant... Et tu m'excuseras si le fait qu'on se moque de moi ne provoque pas en moi une hilarité débordante !" dit-elle visiblement ennuyée.

Mais pour qui se prenait-il, cet espèce de gringalet mal habillé ! Bon, ok, il portait actuellement l'uniforme de l'école mais elle était certaine que ses créations devaient être de mauvais goût. Et puis, quel genre de mec s'intéresse à la mode ?

*Mais qu'est-ce qu'il a à me regarder en souriant bêtement ?*
Elle le compris bien vite parce que son petit discours ne s'arrêta pas là, à la plus grande consternation de la jeune femme.

"Mon regard de parano ?" s'exclama-t-elle, indignée. Elle n'en croyait pas ses oreilles : il venait de la qualifier de Détraqueur parano en moins de 30 secondes… "En me regardant, tu as peur que je me fasse des films ?" Elle éclata d'un rire sans joie avant de reprendre :"Au contraire mon petit bonhomme, si tu me regardes lorsque tu t'adresses à moi, je me dirai juste que tu es quelqu'un de plutôt courtois. Et non pas que tu essaies de me draguer ou je ne se sais quoi, ne t'inquiète pas, l'idée ne me viendrait même pas à l'esprit."

Elle fronça légèrement les sourcils à l'évocation du… 'couvant' ?, ne sachant pas vraiment à quoi il faisait référence, le connaissant, sans doute quelque chose de péjoratif.

*Encore un truc moldu…* songea-t-elle en lui lançant un regard noir. Elle n'aimait pas ne pas savoir quelque chose, surtout quand on payait sa tête…

"Et bien permets moi de te dire que toi tu es bon pour Sainte Mangouste !" "Et je souris si je veux !" ajouta-t-elle après un temps.

"Ouais, c'est ça, tais toi et arrête de glousser bêtement, ça te donne un air encore plus efféminé…"
marmonna-t-elle en secouant la tête.

Lorsque Terence prit enfin la sisymbre, Draconia se dit qu'ils pourraient enfin continuer cette potion. Elle leva les yeux au ciel en l'entendant constater l'évident. Si elle tenait un bécher dans sa main gauche depuis tout à l'heure, c'est qu'elle avait bien sûr décidé de s'en occuper…

"Va te faire voir." Lâcha-t-elle entre ses dents.

Elle se chargea donc de verser de façon plutôt régulière les trois béchers les uns après les autre alors que son partenaire saupoudrait la potion de sisymbre. Une fois cette opération terminée, il lui proposa de touiller.


"Je ne voudrais pas te priver du seul plaisir que tu as à faire ce TP…" déclina-t-elle en posant devant elle le reste de poudre de corne de bicorne, lui signifiant clairement qu'il pouvait garder sa spatule.
Revenir en haut Aller en bas
Terence Orphens
Adulte
Terence Orphens

Nombre de messages : 536
Maison : Serdaigle
Année : 7ème année
Gain de Gallions : 14931
Date d'inscription : 28/03/2006

TP Artémis: Terence O. (7°)/Draconia D. (7°) - Serd./Serp. Empty
MessageSujet: Re: TP Artémis: Terence O. (7°)/Draconia D. (7°) - Serd./Serp.   TP Artémis: Terence O. (7°)/Draconia D. (7°) - Serd./Serp. EmptyMer 27 Sep 2006 - 17:24

"Va te faire voir"

"Hummm, sympathique..."


C'est si gentiment demandé que je vais faire mieux, je vais repartir sur ma période silencieuse, mine de rien, pendant ce temps-là, je te soûlais pas et on avançait, coupa Terence en commençant à touiller le mélange sans écouter réellement sa dernière phrase qui, il s'en doutait, devait être dans le même goût que les précédentes.

Il gardait les yeux rivés sur le mélange pour surveiller que la couleur ne change pas. Le protocole devenait de plus en plus épais, ce qui donnait le signal à sa partenaire d'ajouter la précieuse poudre qu'elle tenait entre les mains comme s'il s'agissait de son journal intime. Ca aussi ça le faisait sourire mais il ne dit rien (pas fou). Valait mieux ne plus rien dire, quoiqu'il savait qu'elle trouverait toujours le moyen de lui casser les pieds.

Il la laissa ajouter les deux tiers de la poudre de bicorne après quoi il éteignit rapidement le réchaud et parsema quelques feuilles de persicaria capitata dans leur mélange en le laissant fondre comme les premières lamelles de boomslang qu'ils y avaient mises.

Les paroles de Draconia remontèrent en lui pendant qu'il était calme: l'air efféminé.
"C'est bien la première fois qu'on me la sort celle-là... entre moi qui a l'air efféminé et elle qui a l'air d'un dragon dépressif, ça doit être un beau tableau!"

Il la regarde de travers puis revient sur leur travail comme l'odeur de thé commençait à embaumer de leur chaudron. Il sourit et rallume le réchaud.


Je te laisse faire avec les trois dernières lamelles de peau de serpend, ou tu veux que je le fasse? demanda-t-il conscient que certaines personnes n'aimaient pas triturer les surfaces visqueuses comme l'était cette matière verdâtre et sanguinolante.


TP Artémis: Terence O. (7°)/Draconia D. (7°) - Serd./Serp. 80757279du2
:: Diplômé de Poudlard ::
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




TP Artémis: Terence O. (7°)/Draconia D. (7°) - Serd./Serp. Empty
MessageSujet: Re: TP Artémis: Terence O. (7°)/Draconia D. (7°) - Serd./Serp.   TP Artémis: Terence O. (7°)/Draconia D. (7°) - Serd./Serp. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
TP Artémis: Terence O. (7°)/Draconia D. (7°) - Serd./Serp.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2 -
Aller à la page : 1, 2  Suivant


Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Destination Poudlard - Ecole de Magie :: Les souvenirs :: Archives de cours et d'examens :: Archives Cours 2006/2007-
Sauter vers: