Jeu de rôle basé sur les règles inventées par J.K. Rowling dans l'univers de Harry Potter.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -17%
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à ...
Voir le deal
49.99 €

Partagez
 

 TP Artémis: Jonathan M. (7°)/Helena White (6°) - Pouf/Gryf.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kite Byron
Modérateur
Kite Byron

Nombre de messages : 191
Age : 36
Maison : Ancien élève de Serdaigle
Année : Aucune
Gain de Gallions : 20310
Date d'inscription : 10/05/2006

TP Artémis: Jonathan M. (7°)/Helena White (6°) - Pouf/Gryf. Empty
MessageSujet: TP Artémis: Jonathan M. (7°)/Helena White (6°) - Pouf/Gryf.   TP Artémis: Jonathan M. (7°)/Helena White (6°) - Pouf/Gryf. EmptyMar 19 Sep 2006 - 2:58

Kite Byron a écrit:
Fabrication de la Potion d'Artemis



Nom : Potion d'Artémis
Ingrédients : (certains des ingrédients vous seront fournis)
- Trois fleurs de sisymbre à feuilles de Tanaisie,
- 150 g de feuilles séchées d'aigremoine,
- Quelques feuilles de persicaria capitata,
- Corne de bicorne en poudre,
- Peau de boomslang,
- Un cheveu d'Artémis ou un cheveu du garçon/d'une fille dont on veut prendre l'apparence ou la voix,
- De l'eau claire et pure.

Temps de préparation : entre deux heures ou 31 jours et deux heures.
Mode d'action : inhalation ou contact.
Temps d'action : en cas de contact, le sujet reprendra une autre apparence jusqu'à la nuit tombée. En cas d'inhalation, selon la densité de la fumée et de la dose respirée, les effets peuvent tenir entre deux heures et deux jours sauf si un antidote a été inhalé pour annuler les premiers effets.
Description : couleur progressive (vert clair à vert foncé), au final la potion doit être verte bouteille – odeur de thé vert le plus souvent – état liquide à état pâteux – fumée jaune puis selon la réussite de la potion, fumée plus ou moins dense à la couleur variable.
Effets : voir cours.
Contrainte: voir cours.
Impératifs: je rappelle aux filles qu'elles doivent attacher leurs cheveux quoiqu'il arrive. Si elles peuvent mettre un foulard, c'est encore mieux.
Porter un masque protecteur pour ne pas inhaler les vapeurs de la Potion d'Artémis.

Protocole:

1. Avant de commencer la potion, couper en de fines lamelles d'environ 2 centimètres de largueur, la peau de Boomslang (fraîche). Les poser à plat sur une surface en bois et les laisser sécher pendant 15 minutes.
2. Remplir le chaudron d'eau claire (Le chaudron: idéalement le chaudron demandé par l'école: fonte, taille 2 à fond plat): 3 doses de 50 ml. A chaque dose ajoutée, monter progressivement la température du réchaud. Si le chaudron est de taille 3 ajouter une dose. Soyez vigilants, l'eau ne doit pas être portée à ébullition tant que vous n'avez pas atteint l'étape 7.
3. Faire tremper les 150 gr de feuilles d'Aigremoine et attendre que l'eau deviennent verte. Si l'eau est marron, votre chaudron était trop chaud. Il faudra alors recommencer.
4. Effeuiller la moitié des fleurs de sisymbre dans l'eau d'Aigremoine et piler l'autre moitié (attention, il y a trois feuilles à traiter, pesez bien vos ingrédients).
5. Touiller trois fois, lentement, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre à l'aide d'une spatule en bois.
6. Ajouter 1/3 de la corne de bicorne en poudre et 3 des lamelles de la peau du boomslang.
7. Tourner la potion 7 fois dans le sens des aiguilles d'une montre.
8. Faire faiblir le feu mais ne pas l'éteindre.
9. Laisser reposer jusqu'à ce que la potion prenne une teinte verte. Si la potion est turquoise, recommencer.
10. Lorsque la potion est de la bonne couleur, saupoudrez immédiatement le reste des fleurs de sisymbre tout en remplissant progressivement le chaudron de la main gauche de 3 fois 3 doses de 150 ml d'eau claire à intervalle régulier.
11. Porter à ébullition à nouveau, tout en touillant dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à ce que la potion passe au vert foncé et prenne une consistance pâteuse.
12. Ajouter le reste de la corne de bicorne en poudre.
13. Eteindre immédiatement le réchaud et lancer quelques feuilles de persicaria capitata, puis rallumer le réchaud lorsqu'une odeur de thé vert commence à se dégager de la potion.
14. La fumée qui apparaît doit être jaune, si ça n'est pas le cas, trop tard, à ce stade-là, n'essayez pas de recommencer et apportez-moi vos échantillons. Si la fumée est jaune, surtout n'inhalez pas au risque de devenir muet pendant une heure.
15. Normalement, pour une Potion d'Artémis complète, arrivé à cette étape, laisser reposer 31 jours. Mais pour pouvoir passer cette attente, rajouter 3 autres lamelles de peau de Boomslang de façon à ce qu'elles forment un triangle au milieu de la potion. Lorsque le triangle commencera à fondre et à s'enfoncer dans la pâte verte, ajouter la chevelure d'Artemis ou dans le cas échéant, un cheveu du garçon/d'une fille dont on veut prendre l'apparence ou la voix (cheveu de garçon si la potion est destinée à une fille, cheveu de fille pour un garçon)
16. Tourner le protocole 3 fois dans le sens des aiguilles d'une montre, puis six fois dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
17. Laisser reposer dix minutes.
18. Pour recueillir les vapeurs de la potion, placer une fiole d'argentine vide au-dessus du chaudron, laisser la fumée s'y engouffrer puis reboucher la fiole lorsqu'elle est pleine.
19. Inhaler (vous ne testerez pas la potion sur vous sauf si je vous ai certifié que la potion était correctement réalisée).


Le TP était lancé et Kite demanda à l'un des élèves de distribuer une feuille de parchemin avec les indications nécessaires à la fabrication de la potion. Pendant que chacun recevait sa feuille, il ajouta:

- Vous devriez avoir deux tubes à essai puisque vous êtes en binôme. Dans le tube à essai que vous étiquetterez "P.Art. de [Vos noms] N°1", j'aimerais que vous me remettiez un échantillon de la potion et dans le second tube (étiqueté N°2), une échantillon de la fumée.

La couleur finale de la fumée de la Potion d'Artémis, dépend de celui qui l'a faite mais aussi du bon dosage. Plus la fumée est dense aux couleurs chaudes, plus la potion est idéale. Plus la fumée est claire dans les tons froids, moins elle aura d'effet. S'il n'y a pas de fumée, c'est raté.

Vous avez sur les étagères les ustensiles dont vous pourriez avoir besoin en plus. Servez-vous mais remettez tout en ordre ensuite.

Les ingrédients ne faisant pas partie de vos listes d'achat sont disposés sur mon bureau, vous viendrez les chercher… Je vous en supplie, ne me faites pas le coup de vous asperger avec ça… Attachez vos cheveux et surveillez le moindre de vos gestes. La potion est l'art des gens précis et patients.


Le jeune professeur parlait lascivement mais son regard franc était tourné vers ceux qu'il savait les plus gaffeurs ou les plus turbulents.

Vous avez tous à votre disposition des masques protecteurs à porter pour ne pas inhaler la potion pendant que vous la fabriquez: Protection obligatoire pour tous (filles ET garçons). Si j'en prends un sans ses protections, c'est le T direct et je vous sors de classe. Je suis là en cas de questions ou de doute...

Dernière chose. Quand vous avez terminé, laissez-moi vos échantillons, nettoyez vos tables et sortez calmement de la classe pour laisser finir ceux qui n'ont pas fini. Vous avez deux heures. Bon courage.



[HJ: vous avez jusqu'au 10 octobre. Bon courage. Wink

TP noté sur 50 pour ceux qui n'ont pas participé au cours et sur 100 pour ceux qui y ont participé.
Dirigez le TP comme vous le sentez (je donne autant de valeur à un TP de cinq messages parfaits, marrants, originaux ou bien expliqués qu'à un TP de dix pages moyennes).
Le 10, je verrouille tout.
Si vous vous faites abandonner par votre partenaire: TP noté sur 50 pour ceux qui étaient à 100 et sur 25 pour ceux qui étaient à 50… solidarité… Rolling Eyes ]
Revenir en haut Aller en bas
Helena White
Personnage Inactif
Helena White

Nombre de messages : 243
Maison : Gryffondor
Année : 6ème
Gain de Gallions : 20349
Date d'inscription : 28/04/2006

TP Artémis: Jonathan M. (7°)/Helena White (6°) - Pouf/Gryf. Empty
MessageSujet: Re: TP Artémis: Jonathan M. (7°)/Helena White (6°) - Pouf/Gryf.   TP Artémis: Jonathan M. (7°)/Helena White (6°) - Pouf/Gryf. EmptyDim 24 Sep 2006 - 16:10

* Helena écoutait attentivement les instructions du professeur de potions. Bien qu'elle n'aimait pas cette matière, et qu'elle n'étais pas excessivment forte aussi, elle arrivait toujours à avoir au moins la moyenne grâce à sa bonne oreille mais souvent aussi grâce à son partenaire.
Cette fois-ci, le professeur l'avait mit avec Jonathan Mateo, un élève de Poufsouffle qu'elle connaissait depuis un petit bout de temps. Elle avait déjà fait un TP de métamorphose avec lui, et elle s'en était bien sortit. *


' Ce ne devrait pas être catastrophique cette fois-ci. '

* Le professeur ayant finit ses instructions, Helena se leva et déposa ses affaires à côté du bureau de son coequipier pour ce cours. Elle lui lança un petit sourire. *

" Allez! Commencons alors! "

* Enchantée, elle partit en direction de l'étagère dont avait parlé le professeur précédemment. Posés dessus, les divers ingrédients trônaient fièrement mais avant tout, il fallait prendre les fameuses protections, empêchant les incidents si vite arrivés. Elle prit deux masques, et repartit à côté de Jonathan. *

" Tiens tu en auras besoin. "

* La jeune fille lui passa un masque pour empêcher d'inhaler cette fameuse fumée que voulait récolter le professeur.
Mais avant de mettre le sien, elle sortit de son sac un élastique et s'attacha ses longs cheveux blonds. Ensuite, pour plus de sécurité, elle prit sa cape de sorcier et arracha, sur toute une largeur, un morceau de tissu, lui faisant un foulard pour plus de sécurité. Pour fin, elle mit son masque puis porta son regard vers le Poufsouffle. *


" J'ai l'impression de faire une opération à Ste Mangouste vêtue ainsi! "

* Rigolant un peu mais reprenant son sérieux rapidement, elle porta son regard bleuté vers la feuille d'instructions, regardant les différents ingrédients et attendant que Jonathan soit prêt pour commencer le tout. *
Revenir en haut Aller en bas
Jonathan Mateo
Adulte
Jonathan Mateo

Nombre de messages : 1013
Age : 38
Maison : Poufsouffle
Année : A terminé en juin dernier
Gain de Gallions : 20306
Date d'inscription : 13/05/2006

TP Artémis: Jonathan M. (7°)/Helena White (6°) - Pouf/Gryf. Empty
MessageSujet: Re: TP Artémis: Jonathan M. (7°)/Helena White (6°) - Pouf/Gryf.   TP Artémis: Jonathan M. (7°)/Helena White (6°) - Pouf/Gryf. EmptySam 30 Sep 2006 - 2:15

Helena fut plus rapide que Jonathan. Elle vint se placer à ses côtés et, alors que quelques élèves avaient déjà commencé à faire frémir leurs potions, elle se dépêcha d'aller prendre les masques. Pendant ce temps, Jonathan avait installé tout le matériel nécessaire (réchaud, chaudron, corne de bicorne, un flacon d'eau de printemps, spatule en bois, les fioles et un crayon pour écrire dessus celles-ci.) Il ne pensait pas avoir oublié quoi que ce soit... Helena l'aida à mettre son masque, dans lequel il avait l'impression sordide de suffoquer. Il le relâcha donc un peu, pour ne pas succomber à ses pensées claustrophobes, alors que Helena semblait se déguiser pour une quelconque mascarade extra-terrestre.

-Euh...

" J'ai l'impression de faire une opération à Ste Mangouste vêtue ainsi! "

-Tu sais, tu ne risques pas de mourir aujourd'hui... Relaxe et tout va bien aller!


[i]Il lui lança un clin d'oeil tout en se dirigeant vers les armoires où restaient quelques ingrédients qu'il n'avait pas sur lui. Il revint moins d'une seconde plus tard, en passant à côté des chaudrons frémissants, d'un vert plus ou moins douteux, des élèves rassemblés. Comme toujours durant les TP (jusqu'à ce que ça ne marche plus...), Jo avait un sourire énorme et sifflotait entre les rangées. Installant finalement les ingrédients sur la paillasse, il termina son refrain de "Vive le vent" et sourit à pleine dent à Helena, avant de jeter un bref coup d'oeil sur son parchemin pour se remémorer par où commencer. Tout en prenant délicatement une peau de Boomslang (créature face à laquelle Jo souhaitait ne jamais avoir à se retrouver : sa peau était bien assez répugnante...), sans ses gants, bien entendu. Après tout, la peau de Boomslang ne présente aucun danger et les gants de dragon sont bien trop chauds... Et puis, en septième année, ils pouvaient bien commencer à être autonome et faire selon leur bon jugement, non?

Ainsi, pendant que Helena terminait de lire son parchemin, Jo entreprit de couper des morceaux de peau de Boomslang de 2 centimètres de large. Comme la longueur n'importait pas, il n'eut qu'à le faire dans le sens des stries du tissus épithélial. Ce faisant, il demanda à Helena, d'un ton on ne pouvait plus banal...


-Et tes vacances, c'étaient comment?

Ils en auraient pour une quinzaine de minutes d'attente relative, alors aussi bien commencé la conversation tout de suite! Jonathan retailla une languette, dont la largeur allait en s'agrandissant. Il mit le rébut de côté, avec une languette qui, elle, allait en s'aminçissant et avait donc été "gaspillée". Durant les quinzes prochaines minutes, ils devraient avoir le temps, tout en discutant, de préparer le chaudron, qui était bel et bien de taille deux, en le remplissant d'eau, puis en ajoutant l'aigremoine le sisymbre et probablement même la corne de bicorne. Ils devraient tout de même être efficaces, mais pas stressés pour autant. Jo calculait qu'ils avaient largement le temps. Le seul détail auxquels ils devraient porter attention, comme le protocole l'indiquait, était la hausse de la température de l'eau. Jo était en train de penser à tout celà, dans une attitude pensive (il se grattait une barbe naissante) lorsque Helena le fit sursauter. Il se retourna vers elle, après s'être secouer les idées, les yeux gros comme des oeufs de Botrucs.
Revenir en haut Aller en bas
http://gilvert.deviantart.com/
Jonathan Mateo
Adulte
Jonathan Mateo

Nombre de messages : 1013
Age : 38
Maison : Poufsouffle
Année : A terminé en juin dernier
Gain de Gallions : 20306
Date d'inscription : 13/05/2006

TP Artémis: Jonathan M. (7°)/Helena White (6°) - Pouf/Gryf. Empty
MessageSujet: Re: TP Artémis: Jonathan M. (7°)/Helena White (6°) - Pouf/Gryf.   TP Artémis: Jonathan M. (7°)/Helena White (6°) - Pouf/Gryf. EmptyLun 9 Oct 2006 - 16:23

[HJ : désolé Helena... je vais terminer tout d'un coup... Ne m'en veut pas Embarassed et désolé de jouer un peu pour toi ... :S]

La jeune gryffondor avait simplement voulu le sortir de la lune et lui avait pincé légèrement les côtes, ce qui causa le sursaut du jeune homme. C'était bien le genre de Jonathan de poser une question sur les vacances de quelqu'un, puis de tomber sans pitié dans la lune, en pensant aux prochaines étapes de la potion. Il sourit à Helena, en l'écoutant raconter ses vacances. Elle en était si passionnée qu'elle oubliait le TP. Aussi, Jonathan révise-t-il les prochaines étapes du protocole. D'abord, il pesa précisément les 150g de feuilles d'Aigremoine. Il fallait faire très attention, car il lui semblait qu'une grande concentration de ses feuilles pouvait avoir des effets toxiques sur le système nerveux, causant à la cécité, la paralysie, le coma ou la mort. Mais ils devaient aussi en avoir en quantité assez importante pour que ses effets bénéfiques se fassent ressentir dans la potion. Ne voulant pas couper une feuille en deux et libérer de l'essence d'Aigremoine, hautement volatil, dans les airs et en perdre de cette façon, le poufsouffle décida que 149,76g devait tout de même être une quantité suffisante de feuilles à infuser pour que les propriétés de la potion restent les bonnes.

Il testa la température du chaudron en le touchant du dos de la main. La température était d'une tiédeur encore soutenable. Aussi, l'eau non plus ne devrait pas être trop chaude. Il savait que ce genre d'attitude devait généralement être prohibée, mais il avait pris ses précautions, en s'assurant que le réchaud ne chauffait pas beaucoup et en approchant tranquillement sa main. Il ajouta donc les feuilles d'aigremoine, qui mirent quelques instants à infuser, libérant peu à peu leur essence verte. Jonathan observait ce substrat organique qui se libérait et se mélangeait difficilement à l'eau, en la teintant peu à peu. Au bout de quelques secondes, on ne voyait plus les deux phases, mais la potion en devenir était encore bien trop pâle aux goûts du jeune homme. Lisant la prochaine ligne, il pesa ses fleurs de Sisymbre.

À elles trois, elles faisaient 16,48g. Une division mentale rapide permit à Jonathan de conclure qu'il faudrait en effeuiller 8,24g et en piler l'autre 8,24g. Il enleva deux des trois feuilles de sur le plateau et mit des masses correspondant, dans leur somme, à 8,24 g sur l'autre plateau. Comme attendu, la balance pencha du côté des pesées. Jonathan déchira alors délicatement une fleur en deux et mis la moitié la plus petite sur la balance. Il lui manquait encore quelques centaines de milligrammes. Il mit donc la moitié la plus grosse, qui dépassait, de son côté, de 0,13g. Déchirant une infime partie de la fleur, puis une autre, et encore une autre, il parvint à obtenir l'équilibre entre les deux plateaux de sa balance. Les fragments qu'il avait déchirés, il les avait placés, au fur et à mesure, dans son mortier personnel, avec la première fleur et la petite moitié. Il se mit à piler énergiquement les fleurs, qui donnaient une sorte de boue odorante et rougeâtre. Au bout d'une minute, elle était parfaitement liquide.
Un regard dans le chaudron permit à Jonathan, tout en écoutant le récit des vacances de Helena et en lui répondant parfois avec des expressions d'indignation ou de surprise, ou toute sorte d'interjections, lui permit de constater que l'aigremoine avait fini d'infuser. La potion avait maintenant un vert clair, mais bel et bien opaque. Un peu comme une feuille de pommier au printemps, lorsqu'elle vient de bourgeonner et ne connaît pas encore vraiment la lumière. Jonathan relit la ligne et réfléchit quelques secondes...

"Effeuiller des fleurs? Euh... "

Il arracha donc les pétales des fleurs de sisymbre restées sur la balance et les déchira chacune en 3, avant de les laisser tomber dans le chaudron, tout doucement. Comme le protocole ne reparlait pas tout de suite des fleurs pilées, il se dit qu'il devait les garder pour plus tard et, lisant la prochaine étape, il prit sa spatule en bois, qui traînait un peu plus loin, en se disant qu'avec ce masque, il commençait à étouffer. Et la chaleur douce de tout ces réchauds... L'atmosphère n'était plus très agréable... Mais il n'était pas pour se plaindre : il adorait les potions! Aussi se mit-il à tourner lentement, dans le sens anti-horaire. Tenant sa spatule de la main droite, il profita de la liberté de sa main gauche pour évaluer la température du chaudron. Il s'était un peu réchauffer et le contact de la peau sur le métal était maintenant d'une chaleur désagréable, mais restait tolérable. Pendant que la spatule tournait, on voyait son sillage bleuté dans la potion. Jonathan n'était pas certain que ce soit bon signe, mais il avait confiance en ses capacités en potions. Il avait tout de même eut O, deux ans auparavant! Lorsque les trois tours furent terminés, le poufsouffle chercha la corne des yeux et Helena lui indiqua qu'elle l'avait elle-même pesée et séparée en trois partie, un sourire fier illuminant son visage.

-Merci! Les potions détestent attendre quand ça ne leur est pas nécessaire... on dirait que tu le savais!

Il lui lança un clin d'oeil amical en lisant une fois encore la prochaine étape. Il ne pouvait s'empêcher de lire, vérifier et justifier mentalement chacune des étapes au moins 2 fois lorsqu'il les faisait, ce qui le retardait parfois un peu. Il ajouta donc le tiers de poudre de corne de bicorne, que Helena avait mis dans un petit pèse-matière identifié, d'une main, et prit les trois languettes requises au même instant de l'autre main. Les languettes de peau de boomslang étaient très difficiles à prendre avec les gants de dragon, aussi Jonathan les fit-il glisser jusqu'au bord de la paillasse, laissant dépasser leurs extrémités qu'il prit entre ses doigts. Il mit finalement le tout dans le chaudron, en faisant bien attention de ne pas faire d'éclaboussures. Rien n'était plus tragique pour une potion qu'une goutte de l'étape 2 qui retombe dans le chaudron à l'étape 11. Il était de notoriété générale que certaines potions explosaient ainsi à la figure de leur préparateur.
Prenant aussitôt la spatule de bois dans sa main droite, il fit tourner, tout aussi lentement que la dernière fois, la potion dans le sens des aiguilles d'une montre.. Le sillage était moins bleuté au fil des tours. Dès le troisième tour, il était devenu turquoise, mais à la fin du septième et dernier tour, il était dorénavant émeraude.

Avant même d'avoir posé la spatule que sa main droite tenait, Jonathan baissa la force de son réchaud de sa main gauche. La potion n'avait pas encore bouillonné, ce qui était bon signe. Maintenant, elle devait reposer pour quelques instants. Elle était d'un jaune verdâtre et le repos lui permettrait de perdre sa pigmentation jaune, par un principe très simple, appelé principe de DuCarr, qui dit que les couleurs minoritaires d'une potion chauffée puis refroidie tranquillement seront les premières à s'estomper du mélange. Pour répondre à Helena, il lui résuma ses vacances.


-Je suis retourné au Canada, voir ma famille et travailler dans un camp de jour. Je n'ai eu de nouvelles de personne, à l'exception de Isis. Et j'aurais préféré ne pas en avoir... tu sais que ses parents sont décédés lors d'un naufrage, alors qu'elle-même était à bord avec eux?

Il parvenait maintenant à en parler d'un ton presque détaché, mais l'expression de Helena prouva à Jo ce qu'il s'était déjà douté en parlant : ce n'est pas un sujet à aborder en potions. Tentant de se racheter, il demanda à sa compagne de TP :

-Dis, tu vas au bal d'Halloween? Et, euh, tu voudrais bien me préparer les 3 doses de 150 mL d'eau claire?

Pendant ce temps, il gratterait le mortier dans lequel le jus de fleurs de sisymbre avait commencé à sécher. Helena se dirigeait vers l'avant pour y chercher les 3 doses d'eau claire, alors que Jonathan grattait le mortier à l'aide de sa spatule. Parfois, celle-ci émettait un son à glacer le sang, comparable à des ongles sur un tableau d'ardoise. Lorsque Helena revint, Jonathan était en train d'ajuster son sablier pour 15 secondes. Quand ce fut fait, il regarda la potion, d'un vert pomme un peu foncé.
Il commença alors à saupoudrer doucement les fleurs de sisymbre restantes, puis tourna le sablier de sa main gauche et ajouta le premier 150mL d'eau, tout en continuant de saupoudrer. Lorsque le sablier eut terminé son compte, Jonathan le tourna de nouveau et s'empressa d'ajouter la deuxième portion d'eau. Ensuite, il gratta le fond du mortier avec sa spatule, pour éviter les pertes. Le sablier termina son décompte une deuxième fois et Jo ajouta la troisième portion, puis il alla récupéré la bouillie collée sur les parois du chaudron, en les grattant, toujours à l'aide de cette même spatule.

Le jeune homme augmenta alors la puissance du réchaud et touilla lentement la potion dans le sens horaire, en attendant que le mélange bout et que les réactions entre les composés se fassent, faisant ainsi chnger la consistance de la potion, ainsi que sa couleur. Il s'accotta sur la paillasse, sans arrêter de touiller. Au bout de cinq minutes durant lesquelles Helena lui avait raconté une anecdote sur un voyage dans un pays dont le nom n'évoquait rien à Jonathan, il sentit que la potion offrait plus de résistance à la cuiller. La potion bouillante était d'un vert des feuilles d'un chêne, bien plus foncée que tout à l'heure. Il sortit donc la spatule en gardant un peu de la mixture dedans, pourvérifier sa consistance. La potion était pâteuse, mais aucun grumeau ne s'était formé ou accumulé dedans.

Il reposa la spatule et prit le second pèse-matière, contenant la poudre de bicorne restante, qu'il ajouta à la potion, tout d'un coup, en éteignant le réchaud de la main droite. Devait -il écarter le chaudron du réchaud? Apparement, non.
Il lança immédiatement les feuilles de persicaria capitata dans le chaudron et les regarda disparaître dans le reste de la potion. Lorsqu'elles se furent tout à fait engloutir, une petite odeur de thé vert se fit sentir et un filet de fumée commença à s'élever. Jonathan remit austôt le réchaud en marche. La fumée n'était pour l'instant pas très épaisse et Jonathan ne pouvait pas dire de quelle couleur elle était, mais au bout d'environ une minute, elle était devenue assez dense pour qu'il soit certain de la couleur : elle était du même jaune que le centre d'une fleur de marguerite.

Pour ne pas attendre les 31 jours prescrits, Jonathan suivit le conseil du protocole et ajouta ses trois plus belles lamelles de peau de boomslang au centre de la potion, afin qu'elles forment un triangle. Il lui en restait encore quatre, mais ils n'auraient apparemment pas à s'en servir.
Jonathan, comme si il venait d'arriver sur terre, lança à Helena un regard confus et désespéré. Ils avaient oublié de choisir à qui serait destinée la potion. Mais sa compagne ne voulait apparemment pas se retrouver avec une voix masculine, car elle tendait l'un de ses longs cheveux brillants à Jonathan, qui la laissa le déposer dans la potion lorsque les 3 lamelles de peau disparurent.

Jonathan, légèrement impatient, commença à tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, toujours tranquillement. Lorsque ses trois tours furent terminés, il tourna six tours, au même rythme, dans l'autre sens.

Ils avaient encore dix minutes à attendre. Jonathan ajusta son sablier pour cette durée et le tourna. Pendant ces dix minutes, il commença à tout ranger et nettoyer : sa spatule, les restants de peau de Boomslang, qu'il jeta dans la poubelle de déchets organiques, sa spatule, son mortier, son pilon, etc. Ce faisant, il vit un serdaigle qui semblait éprouver des malaises. Se doutant qu'il devait y avoir un quelconque rapport avec la potion, Jo rajusta inutilement son masque sur ses organes respiratoires externes.

Lorsque, pour la troisième fois, le sablier eut terminé de se vider dans sa partie inférieure, Jonathan prit sa fiole d'argentine et la remplit de fumée dense et orangée, avant de la sceller avec un bouchon de liège trempé dans la cire. Il étiquetta son éprouvette "P.Art. de Jonathan Mateo/Helena White N°2" et vit Helena en faire autant, à l'aide de pinces, de la potion dans le chaudron, qu'elle étiquetta "P.Art. de Jonathan Mateo/Helena White N°1"

Finalement, ils nettoyèrent tout, de quelques coups de "récurvite" (Helena était obligée de le relancer après trois tentatives veines de Jonathan...) et rangèrent le matériel prit dans l'armoire à sa place. Lorsqu'ils allèrent porter leurs échantillons, Jonathan demanda au professeur Byron :


-Est-ce qu'il faut vraiment que je l'essaie? Pas que je n'ai pas confiance en le résultat....

"Mais si je vais voir Isis avec une voix féminine, elle m'étrippe à coup sûr, si elle fait pas pire!"
Revenir en haut Aller en bas
http://gilvert.deviantart.com/
Kite Byron
Modérateur
Kite Byron

Nombre de messages : 191
Age : 36
Maison : Ancien élève de Serdaigle
Année : Aucune
Gain de Gallions : 20310
Date d'inscription : 10/05/2006

TP Artémis: Jonathan M. (7°)/Helena White (6°) - Pouf/Gryf. Empty
MessageSujet: Re: TP Artémis: Jonathan M. (7°)/Helena White (6°) - Pouf/Gryf.   TP Artémis: Jonathan M. (7°)/Helena White (6°) - Pouf/Gryf. EmptyMer 11 Oct 2006 - 2:25

Kite alla à la rencontre de Jonathan qui lui apportait ses échantillons. Une inquiétude toute naturelle assombrissait son visage. Ses sourcils dessinaient presque un point d'interrogation... de l'appréhension?

Il tendit sa main pour récupérer et observer le flacon contenant la fumée. Elle avait beau être orangeâtre, cela ne faisait pas de la potion une mauvaise potion:

- Je vous laisse aviser mais sachez qu'elle ne présente aucune anomalie. La fumée orangée est propre au concepteur, il ne faut pas s'en alarmer. Je serais tenté de vous dire de la garder en souvenir mais de ne pas l'utiliser si vous doutez. Si vous l'utilisiez, sachez que cela tend plus vers la farce et attrape sans le cheveu d'Artémis. Les effets s'estomperont selon la dose respirée, cela peut aller de deux heures à 1 journée pour le cas de votre préparation.

Le professeur empocha les deux échantillons en regardant Jonathan pour jauger dans son regard s'il pouvait s'en retourner vers d'autres tables où si le jeune garçon avait d'autres questions.
Revenir en haut Aller en bas
Jonathan Mateo
Adulte
Jonathan Mateo

Nombre de messages : 1013
Age : 38
Maison : Poufsouffle
Année : A terminé en juin dernier
Gain de Gallions : 20306
Date d'inscription : 13/05/2006

TP Artémis: Jonathan M. (7°)/Helena White (6°) - Pouf/Gryf. Empty
MessageSujet: Re: TP Artémis: Jonathan M. (7°)/Helena White (6°) - Pouf/Gryf.   TP Artémis: Jonathan M. (7°)/Helena White (6°) - Pouf/Gryf. EmptyMer 11 Oct 2006 - 2:35

"Non mais... J'ai pas eu des bonnes notes en potions pour me faire confirmer que ma potion était réussie! Ça, je le savais!"

Jonathan était faussement offusqué. En fait, il ricanait intérieurement. Il comprenait que le professeur ne connaissait pas encore ni les élèves ni leur niveau, et c'est pourquoi il l'écouta tout simplement, un sourire en coin accroché aux lèvres, en hochant légèrement le tête. Finalement, il courba l'échine et le haut du dos bien bas, en remerciant le professeur. Lorsqu'il se releva, il répondit au professeur :

-C'est bien... je ne pense pas que ma copine apprécierait me trouver avec la voix de Helena, vous comprenez? Et merci des renseignements!

Il lança un sourire en coin au jeune professeur (il ne pouvait s'empêcher d'être familier avec lui et Jo lui avait même presque lancé un clin d'oeil...), se retourna, prit un autre flacon, se dirigea nonchalamment vers sa table de travail où il ne restait que le chaudron (précaution au cas où il avait échappé ou perdu son échantillon en chemin vers l'avant de la classe...) et y laissa s'accumuler de la fumée. Il lança finalement le sortilège "Evanesco" au chaudron et sortit de la classe, où l'attendait Helena, le sac sur un épaule et le chaudron dans l'autre main. Tout en diuscutant avec la jeune gryffondor, il pensait à ce qu'il pourrait faire de cette fumée d'Artémis...

"Je suis certain que la voix d'Helena irait à ravir à Lionel Scott..."
Revenir en haut Aller en bas
http://gilvert.deviantart.com/
Kite Byron
Modérateur
Kite Byron

Nombre de messages : 191
Age : 36
Maison : Ancien élève de Serdaigle
Année : Aucune
Gain de Gallions : 20310
Date d'inscription : 10/05/2006

TP Artémis: Jonathan M. (7°)/Helena White (6°) - Pouf/Gryf. Empty
MessageSujet: Re: TP Artémis: Jonathan M. (7°)/Helena White (6°) - Pouf/Gryf.   TP Artémis: Jonathan M. (7°)/Helena White (6°) - Pouf/Gryf. EmptyMer 11 Oct 2006 - 2:51

* C'était ça, sa pensée? Mais ce qu'il fait avec sa copine n'est pas mon problème. scratch *

----------------------------------------------


Pareil que pour Néora: félicitation d'avoir eu le courage de terminer seul.

Tu as un vocabulaire extraordinaire (et un caractère de bouse):

Jonathan: 49/50
Héléna: 5/25
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




TP Artémis: Jonathan M. (7°)/Helena White (6°) - Pouf/Gryf. Empty
MessageSujet: Re: TP Artémis: Jonathan M. (7°)/Helena White (6°) - Pouf/Gryf.   TP Artémis: Jonathan M. (7°)/Helena White (6°) - Pouf/Gryf. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
TP Artémis: Jonathan M. (7°)/Helena White (6°) - Pouf/Gryf.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1 -



Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Destination Poudlard - Ecole de Magie :: Les souvenirs :: Archives de cours et d'examens :: Archives Cours 2006/2007-
Sauter vers: