Cours N°1: Potion d'Artémis
Déroulement de la première partie du programme.1. Préparer le cours commun: Lire la documentation mise à votre disposition.
2. Cours commun: explications, questions, compléments d'information.
3. TP: après le cours commun, un TP sera mis en place. Veiller à chercher dès maintenant une personne avec qui le réaliser.
4. Devoir: uniquement pour les élèves de 5ème à la 7ème année.
5. Devoir facultatif pour les élèves désirant en savoir plus (devoir portera sur a potion n'ayant pas été étudiée: le Philtre d'Amour).
Nom: Potion d'Artémis (ou Potion d'Apollon)
Famille: Potion de métamorphose, type 3.
Galénique: Potion à administrer par inhalation ou par contact cutané.
Temps de préparation: 3 jours
Historique:Qui était Artémis?Fille de Zeus et de Léto, sœur aînée et jumelle d'Apollon, née dans l'île de Délos.
Déesse de la chasse et de la nature sauvage, "Dame des fauves" d'après Homère dans l'Iliade, elle est belle, chaste, vierge et farouche, avec des grands talents de chasseresse. On la représente le plus souvent, court vêtue, armée d'un arc et de flèches forgés par Héphaïstos. Elle est souvent accompagnée d'une biche, d'un cerf ou d'un chien ou encore d'une meute de chiens offerts par Pan. On la trouve aussi accompagnée par un cortège de nymphes et d'océanides, desquelles elle exige la chasteté.
La présence d'un croissant lunaire et d'étoiles surmontant son front confirme qu'il s'agit d'une déesse lunaire, errant comme la lune et apportant la lumière comme son frère Apollon, le dieu solaire qui guide le soleil dans son parcourt diurne. En effet, les attributions lunaires d'Artémis viennent de l'assimilation de cette déesse les attributions de la déesse Séléné (Artémis Séléné).
Si vous souhaitez en savoir plus, je vous conseille vivement de faire des recherches à la bibliothèque aux rayons des "mythologies grecques".
La genèse de cette potion:Crée sous l'instance d'un un roi qui avait trois filles et dont le frère aurait prit le trône s'il l'enfant à venir n'était pas un garçon. Or sa femme mis au monde une quatrième fille et, pour conserver son trône, le roi demanda à ses mages de trouver une solution pour cacher la vérité aux yeux du royaume.
L'un des mages, qui s'appelait Carénée, mis au point cette potion qui s'appelait à la base la potion d'Apollon. Elle devait avoir pour effet de donner à l'enfant l'apparence d'un garçon le jour durant mais la nuit, elle redevenait fille. La contrainte ne plut pas au roi qui exigea la transformation complète de sa fille. Carénée et sa fille, qui se nommait Artémis et aidait souvent son père à ses travaux, conçurent une seconde potion suite à un incident.
Un soir, une mèche des cheveux d'Artémis trempa dans la décoction que le mage était en train de fabriquer. A leur grand étonnement, Artémis entière prit l'apparence de Carénée. Il réitéra l'expérience avec sa propre femme mais celle-ci garda son apparence.
Le père et la fille réfléchirent à ce qui avait provoqué l'incident et après maintes essais déclinèrent la potion et ses effets pour en découvrir toutes les vertus. Il fallut rendre à Artémis son apparence initiale et l'alchimiste comprit que seule la chevelure d'une femme pure et vierge, comme l'était sa fille, pouvait influencer les effets du protocole.
Aujourd'hui la Potion d'Artémis a de moindres vertus mais le principe reste le même: changer toute ou une partie de l'apparence d'une femme en celle d'un homme.
Avec le temps, d'autres mages et sorciers créèrent des dérivés de la potion d'Artémis et on la vit apparaître sous forme de Polynectar, par exemple.
Matériel:-Une balance en cuivre
-Un chaudron
-Un réchaud à combustion lente
-Un mortier et un pilon
-Un couteau ou un scalpel
-Une fiole d'argentine
-Un tube à essai fermé par un bouchon en liège
Je vous donnerai en plus: Un masque de tissu
Important et obligatoire: je demanderais à toutes les filles de bien vouloir attacher leurs cheveux pour éviter tout accident et aux garçons de ne pas s'amuser à arroser leurs camarades.Ingrédients:1) Trois fleurs de sisymbe à feuilles de Tanaisie,
2) 100 g de feuilles séchées d'aigremoine,
3) Quelques feuilles de persicaria capitata,
4) Corne de bicorne en poudre,
5) Peau de boomslang,
6) Un cheveu d'Artémis ou un cheveu du garçon/d'une fille dont on veut prendre l'apparence ou la voix,
7) De l'eau claire et pure.
Fabrication/protocole:Vous sera transmise pour le TP.
Effets:Plusieurs possibilités:1) Avec un vrai cheveu d'Artémis, la potion correctement dosée est certaine de donner à une fille l'apparence du premier garçon qu'elle verra. Elle gardera son apparence jusqu'à ce que les effets de la potion s'estompent (environ deux heures).
2) a) Avec le cheveu d'un garçon quel qu'il soit, l'inhalation de la potion donne à la fille qui la voix du garçon dont elle a prit le cheveu.
b) Si la fille entre en contact physique avec la potion, alors elle pendra l'apparence de celui dont elle a utilisé le cheveu tout au long d'une journée et perdra cette apparence la nuit tombée.
3) a) Avec le cheveu d'une fille quelle qu'elle soit, si un garçon inhale la potion, il aura la voix d'une fille jusqu'à ce que les effets s'estompent.
b) Jamais un garçon ne pourra être une fille. Voir les contraintes en cas de contact avec la potion par un garçon.
Contraintes:La potion ne fonctionne que sur les jeunes filles vierges.
Si elle est inhalée par une fille qui ne l'est pas: risque de poussée de barbe ou déraillement de la voix.
Quelle que soient les circonstances, un garçon ne doit jamais entrer en contact avec la potion d'Artémis si elle contient un cheveu d'Artémis. Dans les meilleurs des cas, il risque de ne jamais retrouver son sens de l'orientation, dans le pire des cas, risques de changement définitif de la voix, disparition des cheveux, des sourcils et des cils, transformation du visage en celui d'Artémis, apparition d'une poitrine… alors ne testez pas.