Dans le miroir aux reflets dorés nageait Sandwi, sans état d'âme, sans gêne. Il se redressa et ramassa le cahier pour le remettre dans son sac. Ses yeux se fixèrent à la nageuse un moment durant lequel il ne pensa à rien, il gardait précieusement la sensation du dessin achevé qui picotait encore au bout de ses doigts, mais ne pensait plus.
Il s'adossa contre la pierre soutenant le saule pleureur et se laissa aller à la décontraction. Sa chemise était encore sur le sol, il la saisit et la remit après s'être demandé s'il aurait envie lui aussi d'aller dans l'eau.
Pense: non, j'ai pas envie je crois... j'ai juste envie de rentrer maintenant... il est tard, cette discussion m'a crevé. Dwi me crève.
Son esprit était nébuleux et des mirades de pensées brillaient en lui pourtant il saisit aucune des opportunités qu'elles lui offraient. Une d'entre elles disait "vas-y, vas à l'eau, ça va te faire du bien" Une autre disait "dessine le couchant sur le corps de Dwi" Une dernière riait: "Ah Enki si t'y vas pas, t'es pas un mec, t'es une petite frappe" Une toute petite voix enfin, une voix timide et douce lui murmurait au milieu de toutes ces envies: "quitte-là Enki, elle se débrouillera toute seule, elle n'a pas besoin de toi pour nager ni même pour être libre... ne t'inquiète pas, elle ira bien"
Il sourit pour lui-même. Sur l'herbe son pinceau antracite pleurait sa solitude. Le jeune garcon le ramassa et le posa en équilibre sur les affaires de sa camarade accompagné d'un petit mot qu'il inscrit sur un morceau de papier arraché de son cahier:
"Bonne nuit petit poisson... merci pour ce dessin
Enki"
Il profita d'un instant où elle était sous l'eau en train de faire la cours aux poissons pour disparaitre tranquillement et rebrousser chemin vers le château, heureux d'avoir son dessin d'elle. Il sentait que cela était important pour lui d'avoir ce visage dans son cahier, il arracha la page lorsqu'il fut un peu plus loin, et la glissa dans son journal intime avec les sketch où elle dansait seule entre le ciel et le lac.