*Mowana qui ne savait pas vraiment quoi dire s'installa et regarda tout ce qui passait sous ses yeux, ici et ailleurs. Elle effaça de son visage l'expression de dédain moqueur qui l'avait d'antan rendu populaire mais qui cette fois-ci ne l'amusait plus et n'amusait plus personne. Il partait disait-il. Elle ne l'entendait pas de cette oreille. Plutôt mélancolique, elle décida d'aller au milieu de cette foule de gens qui s'étaient rassemblés sur le chemin qui le menait vers la sortie définitive de ce monde merveilleux. Elle aurait secrètement aimé être la personne qui le convaincrait mais elle se doutait qu'une autre le ferait à sa place. Alors, elle parla pour lui raconter une histoire, c'était un conte de fée qu'elle aimait, bien qu'il la rende triste.*
- Il était une fois dans un château far far away, situé au milieu de deux royaumes bien distincts, un jeune homme très beau, très doux mais aussi très naïf, qui s'appelait Pomme Jaune. Il avait beaucoup galéré pour arriver à survivre dans ce royaume mais avec le temps, il se fit une belle place, entouré de ses quelques amis et des habitants de ce château étrange.
La puissante Reine Rouge, aux commandes des deux royaumes bien distincts, s'était prise d'affection pour Pomme Jaune. Elle lui facilita l'entrée dans le château et dans son royaume et il coula des jours heureux jusqu'au jour où il croisa Pomme Verte. ll en tomba amoureux mais Pomme Verte ne le voyait pas, trop occupée à tenter de séduire le Roi Rouge, pourtant royalement indifférent à elle. Mais Pomme Verte adorait Pomme Jaune car il avait toujours été là pour la recueillir dans son humble demeure quand elle manquait de tout. Il répondait à ses questions et l'aidait à faire son propre travail, en échange il n'avait jamais rien voulu demander ni accepter. Même pas un baiser que Pomme Verte, coquine, aimait par-dessus tout donner pour un rien, pour provoquer. Elle était loin de penser que cette attitude légère pouvait déstabiliser le sensible Pomme Jaune, qui se plaignit jamais et s'habitua à cette situation.
Un jour, Pomme Jaune en se promenant dans le royaume étrange rencontra Pomme Bleue dans un jardin secret. Jamais on n'avait vu de pomme bleue ni ici ni ailleurs. Cela plut beaucoup à Pomme Jaune dont la curiosité fut attisée. Il décida de devenir ami avec Pomme Bleue. Il la revit souvent dans leur jardin secret caché dans un coin de l'un des deux royaumes bien distincts, tombant peu à peu amoureux.
Pomme Jaune oubliait Pomme Verte.
Pourtant, parallèlement, à être aidée et soutenue en toute situation par Pomme Jaune, Pomme Verte s'hbituait de plus en plus à la présence de Pomme Jaune et oubliait la conquête du Roi Rouge. Elle voyait de plus en plus vivre Pomme Jaune en restant à ses côtés. Elle le voyait beau, loyal, fier, drôle, travailleur, fidèle, borné... secret aussi. Au crépuscule, elle l'observait partir pour une destination inconnue sans doute dans l'autre royaume et il ne rentrait qu'au petit matin dans le premier royaume, l'air heureux mais fatigué. Elle ne connaissait pas bien l'existence de ce jardin secret où il allait chaque soir. Elle ne savait pas qui il allait rejoindre…
Pomme Verte commença à éprouver beaucoup de jalousie car elle se sentait incapable d'expliquer à Pomme Jaune que cela la blessait de le voir partir si souvent ailleurs, sans elle, alors qu'ils avaient fini par s'entendre bien, s'apprécier, se connaître.
A chaque fois qu'il partait, elle faisait semblant de s'activer à d'autres choses, mais elle ne faisait rien d'autre que de l'attendre. Ces espoirs furent vains et plus le temps passait, plus elle le perdait. Il s'enfuyait vers l'autre royaume, vers son jardin secret.
Mais les choses s'ébruitant vite dans les deux royaumes bien distincts, beaucoup d'habitants finirent par connaître l'étrange relation unissant Pomme Jaune et Pomme Bleue. C'est ainsi que Pomme Verte, sous le nez de laquelle tout se passait, connu l'existence de Pomme Bleue. Elle se sentit lésée et d'autant plus triste car elle pensait faire partie du royaume le plus fort.
Elle vit que Pomme Jaune ne regardait plus que vers son jardin secret le soir quand il entrait. Pomme Verte cessa alors de venir chez Pomme Jaune et alla se réfugier chez la Reine Rouge qui la réconforta. Mais Pomme Verte n'avait pas dit son dernier mot. Il y avait bientôt une grande fête au royaume, loin du château et du petit royaume concurrent. Elle s'était promis de déclarer sa flamme à Pomme Jaune ce soir-là.
La fête arriva. Pomme Verte prit son courage à deux mains après avoir lâché toutes les bouteilles d'alcool qui lui servirent à se lancer. Elle n'avait évidemment pas oublié de bien servir et resservir Pomme Jaune, qui ce soir-là était loin de Pomme Bleue, restée dans son jardin secret peut-être, restée dans l'autre royaume, pour sûr.
Le soir de cette immense fête, Pomme Verte ne s'était jamais aussi bien habillée. Elle avait même fait un petit spectacle pour faire sourire Pomme Jaune... c'est pendant ce spectacle qu'elle avait commencé à lui déclarer sa flamme par théâtre interposé. Il n'avait rien compris. Ou peut-être avait-il fait exprès de ne pas vouloir comprendre.
Quand Pomme Jaune s'était éloigné de la fête pour prendre l'air, c'est là que Pomme Verte alla vers lui pour lui avouer ses sentiments. Ca lui parut facile avec l'alcool dont ils s'étaient enivrés. Alors, elle n'attendit pas la réponse de Pomme Jaune pour l'embrasser, car les mots de Pomme Jaune s'étaient perdus dans le silence, et son regard dans le vide.
Il la repoussa une première fois en disant qu'il avait trop bu, qu'il était incapable de réfléchir à ce qu'elle venait de lui dire.
Pomme Verte insista et l'embrassa encore mais elle sentait qu'elle l'avait déjà perdu depuis le premier baiser... non, depuis la première fois qu'elle l'avait repoussé. Non, en fait, elle l'avait perdu depuis que Pomme Jaune allait se balader dans les jardins secrets de Pomme Bleue.
Pomme Verte fit la sourde oreille et ne décolla pas de Pomme Jaune qui lui disait de partir.
Il s'était retourné, elle l'avait frappé, puis embrassé une dernière fois en pleurant... elle avait pleuré parce que son ego était blessé et parce qu'elle savait qu'il était sensible aux larmes des femmes. Elle avait vu juste car, il avait alors accepté de la prendre dans ses bras.
Une dernière fois elle l'embrassa. Il céda. Au fond d'elle Pomme Verte savait qu'il cédait plus pour elle que pour lui, mais elle s'en fichait, elle arriverait à lui faire tourner le coeur. C'est ce qu'elle pensait. Mais elle s'était trompée.
Il l'accompagna dans cette nuit mais au matin, il avait l'air triste. Pomme Verte fut triste aussi. Elle avait des remords de ce qu'elle avait fait, mais elle agissait par amour. Jalousement et égoïstement, elle voulait garder Pomme Jaune et lui montrer qu'elle pouvait le rendre heureux. Elle utilisa beaucoup d'atouts, de filtres, de potions, de magie pour le retenir. Elle essaya tout ce qu'elle connaissait pour le rendre heureux mais elle savait que Pomme Jaune ne désirait qu'une chose: retourner dans le jardin secret, se réfugier près de Pomme Bleue. Il lui confiait son affection mais jamais son amour.
Un moment, elle crut même avoir réussi à le convaincre d'oublier les jardins secrets mais cela ne tint que deux malheureuses journées. Un jour qu'il était plus distant que les autres jours, elle lui demanda:
- Pourquoi es-tu si triste ? Est-ce que si j'étais une Pomme Bleue tu m'aimerais d'avantage ?
Il n'avait pas répondu et l'avait embrassé pour lui faire croire que non, mais Pomme Verte n'était pas dupe.
Il lui apprit qu'il allait partir en voyage à travers le monde dans un pays encore plus far far away. Tout l'univers de Pomme Verte s'écroula. Pomme Jaune avait l'air heureux quelque part de pouvoir partir.
Se sentirait-il délivré de sa présence s'il devait partir ? Pour ne pas avoir mal, elle oublia de répondre à cette question mais tout devint très noir dans sa tête: il partait en emmenant le souvenir de Pomme Bleue et non le sien.
Exaspérée, ce soir-là Pomme Verte se faufila vers le jardin secret qu'elle avait fini par repérer et observer à son insu pendant que Pomme Jaune était à son travail et elle en arracha toutes les fleurs. Elle voulait qu'il oublie Pomme Bleue. Elle voulait détruire l'autre royaume. S'il partait, elle ne voulait pas que cela soit avec le souvenir d'une autre.
Elle regretta sur le coup d'avoir fait cela mais Pomme Jaune arriva à peu près à cet instant et se mit dans une telle colère que cette fois-ci Pomme Verte pleura pour de vrai. Pomme Jaune s'excusa, comme toujours il était pris immédiatement de remords quand il se fâchait. Pomme Verte s'excusa, elle aussi ,et lui expliqua ce qu'elle ressentait très calmement. Elle ne l'avait jamais fait très sérieusement. Et elle comprit que c'est cela qui manquait à Pomme Jaune: du sérieux et de la simplicité. Pomme Jaune avait l'air très touché par ces révélations. Pomme Verte promis à Pomme Jaune de le laisser choisir seul.
Elle s'en alla en attendant son possible retour... Elle savait qu'il irait voir Pomme Bleue pour enfin se retrouver face à ses sentiments troubles et confronter les amours des deux royaumes.
Et c'était vraiment ce qu'il avait fait. Pomme Jaune avait couru voir le jardin secret abîmé. Il retrouva Pomme Bleue qu'il n'avait pas vu depuis longtemps et qui était, elle aussi très triste car elle avait appris que Pomme Jaune avait aimé une autre Pomme. Or ça, Pomme Jaune ne l'avait pas prévu. Bien sûr tout était de la faute de Pomme Verte qui avait diffusé l'information espérant que cela arrive aux oreilles de Pomme Bleue pour qu'elle baisse les bras et laisse Pomme Verte seule en lice.
Pourtant si Pomme Bleue savait tout ce que Pomme Jaune avait dit sur elle à Pomme Verte malgré leur relation, elle s'estimerait heureuse d'avoir autant été aimé. Mais Pomme Bleue était perdue. Elle ne voyait qu'une partie de la réalité car elle ne vivait que dans ce jardin secret.
Pomme Bleue se sentait trahie alors que la seule traître avait été Pomme Verte qui avait tout fait pour les séparer. Pomme Bleue demandait beaucoup à Pomme Jaune alors que Pomme Jaune lui avait déjà depuis longtemps donné tout son coeur... mais elle non plus n'avait pas su le voir. Et notre naïf et doux Pomme Jaune n'arrivait pas à dire ce qu'il voulait réellement, car il avait peur de blesser Pomme Verte ou de blesser Pomme Bleue. Alors pour tâcher de sauver les deux, il n'en choisit aucune, se blessant lui-même.
Il décida d'aller dans le domaine de son oncle pour fuir la Reine Rouge, le Roi et sa cour, fuir Pomme Verte et Pomme Bleue. Il entreprit de partir plus tôt que prévu du château et des deux royaumes bien distincts pour son long et lointain voyage, en murmurant aux deux Pommes:
"Cool, ça ira bien... Ok, pas de problème"
Pomme Verte avait le coeur brisé mais elle voulait qu'au moins Pomme Jaune reste pour réparer le coeur de Pomme Bleue avant de partir. Il pouvait bien quitter le royaume mais pas sans avoir revu Pomme Bleue, dit au revoir à ses amis et profité jusqu'à la dernière seconde du temps à passer tous ensemble.
"Reste" disait-elle.
Tout le monde, que cela soit dans l'un ou l'autre des royaumes lui disait "reste"
Le "Reste" de Pomme Bleue, Pomme Verte savait maintenant ce qu'il voulait dire. Elle sourit tristement en ce disant qu'elle n'aurait jamais ce pouvoir là sur Pomme Jaune. Alors, elle répéta:
"Reste au moins pour ce "reste" là"
Pomme Verte promettait de ne plus parler de tout cela, elle voulait juste jouer, comme avant. Le voir heureux avec ses avatars idiots, ses discussions dans le jardins secrets, ses joues roses quand on lui demande ce qu'il fait, ses cernes de fatigue quand il doit se lever pour travailler mais qu'il n'a dormi que deux heures, son humour et ses coups de pulsion, sa fossette rieuse et ses tonnes de secrets. Car finalement, c'est en le voyant amoureux qu'elle en est tombée amoureuse... même si cela n'était pas d'elle dont il était tombé amoureux.
Elle voulait vivre heureuse et avoir plein d'enfants mais ce n'était pas ainsi que finissait cette histoire, il fallait pourtant la vivre... jusqu'au bout Pomme Jaune.
The Fin