Anatole Rosemont Personnage Inactif
Nombre de messages : 16 Gain de Gallions : 18987 Date d'inscription : 01/08/2007
| Sujet: [Intrigue] Discours de rentrée - Poudlard Jeu 16 Oct 2008 - 16:31 | |
| Poudlard Septembre 2008. La Grande Salle est remplie d'élèves excités par la nouvelle rentrée. Ci et là on peut entendre des petits groupes d'adolescents se racontant leurs vacances ou chuchotant en regardant vers la table des professeurs pour savoir quelles étaient les nouvelles têtes. De temps à autres, les fantômes des quatre maisons se fendaient d'un petit discours à l'adresse de leurs élèves. Ainsi, pour la dix-huitième année consécutive, Nick Quasi-Sans-Tête raconta l'échec de sa candidature pour entrer dans son club favori... A priori pour tout le monde, la rentrée prenait des allures de routine que le souvenir de la B.R.I.M.E. n'arrivait pas à ternir. Le Directeur de l'école, Anatole Rosemont, se leva et accueillit les nouveaux arrivants comme il se doit. La Cérémonie de répartition se déroula sans encombres. Le Directeur fit tinter sa fourchette contre son verre et se leva pour son traditionnel discours et un silence respectueux s'installa dans la salle. - Mes chers amis. Comme vous le savez, l'année précédente n'a pas été de tout repos et ceci en grande partie par ma faute. Ainsi, pour débuter cette année sous les meilleurs auspices, je tiens à vous demander pardon. (...)
Cette année, nous avons le plaisir d'accueillir à cette table de nouveaux professeurs. Je suis donc ravi de vous présenter le Pr. Willem Wyndham, notre nouveau professeur de SACM, Joey McAdams, notre nouveau professeur d'étude des moldus. Un nouveau Professeur de potions se joindra à nous dans quelques temps pour remplacer le professeur Rogue qui a décidé de prendre une retraite amplement méritée.
Cette année il y a aussi du changement au niveau de la Direction des maisons. Voici la répartition des rôle:
Le Professeur Des Lys prendra la tête de Poufsouffle. Le Professeur Alhambra s'occupera de Serpentard, le Professeur Exsley de Gryffondor et enfin le professeur McFaith encadrera les Serdaigle.
(...)
Pour terminer, je tiens à signaler à votre attention que la Directrice de Poudlard University a fait ériger un mur l'année dernière. Ce mur, je suis sûr que beaucoup de collégiens ici en ont entendu parler, l'ont vu sans véritablement savoir de quoi il s'agit.
Mes chers amis, cette oeuvre architecturale magique se nomme Le mur du Souvenir. Sur lui sont contenus les noms des malheureuses victimes faites par les différentes batailles qui se sont succédées dans ce lieu qui devrait être neutre et respecté de tous.
Malheureusement, le Mal quel que soit le visage qu'il porte, ne regarde jamais le lieu ou les victimes qu'il fait. Il se contente d'agir, implacable, froid et distant. L'érection de ce mur, je l'ai appuyée de tous mes voeux car je considère, comme tous les professeurs ici, que c'est en apprenant du passé qu'on évite les pires catastrophes du futur. Souvenez-vous de Cédric Diggory. Souvenez-vous de Deneb Kaïtos. Souvenez-vous d'Ethan Collins, souvenez-vous de Juge Lara Impartial... Ils ont donné leur vie pour cette école et pour un monde meilleur. Ce mur est là pour nous rappeler que nous sommes parfois petits à côté de ces âmes valeureuses, sans distinction de sang ou de maison.Le Directeur laissa volontairement filer quelque secondes pour que le poids des mots qu'il avait employés prenne tout son sens. Visiblement, il avait visé juste. On aurait pu entendre Peeves voler dans la salle si tant est qu'il eût été là... - J'ai l'intention de lancer une de visite obligatoire par année d'étude. Un Professeur accompagnera les élèves sur une matinée pour rendre hommage à ceux qui sont tombés pour une magie libre et respectueuse de tous. Je terminerai ce discours en levant mon verre et en buvant à l'espoir. L'espoir que le sol de Poudlard ne soit plus jamais souillé de sang. Le Professeur leva son verre et fut imité par l'ensemble des professeurs et des élèves. - Spoiler:
A lire aussi: le discours de rentrée - Poudlard UniversitéPour participer à la cérémonie de commémoration: rendez-vous ici
|
|