Le bal de promotion 2007
"To be or not to be"
Pour fêter dignement et trivialement cette fin d'année d'étude et la promotion de nos élèves de septième année, nous organiserons une fête particulière où tous les étudiants sont dûment conviés. Inspirés par l'une des épreuves de nos camarades lors de la fête de la Saint Valentin, le lundi 25 juin, il s'agira d'une soirée théâtre et de monter quatre pièces avec les élèves.
Nous recherchons tout d'abord quatre metteurs en scène qui seront chargés d'organiser et de monter les quatre pièces.Les metteurs en scène s'entoureront d'un chef déco et d'un régisseur officiels qui les aideront à la tache.
Organisateurs:- Isis Kitlee- Terence OrphensLieux de la soirée:Salle des divertissements
Inscriptions:BDE
Pour vous situer dans le temps:Examens: début juin - mi juin.
Bal: 25 juin.
Départ de Poudlard: 30 juin.
HJ: le bal sera ouvert du 25 juin à la fin du mois de juillet; les examens se chevaucheront sans doute.
I. Organisation de la soirée théâtre:Le rôle des metteurs en scène:- S'allier avec un chef déco et un régisseur;
- Elaborer un court synopsis de la pièce à proposer lors du casting;
- Lister le casting nécessaire et ouvrir les auditions pour que les participants puissent auditionner (i.e. un sujet d'inscription);
- Avec le chef déco, réaliser les décors et costumes si nécessaires (i.e. descriptions des scènes, images et texte; les comédiens sont les bienvenus pour apporter leur aide);
- Avec le régisseur, prévoir les musiques et les lumières (i.e. playlist et/ou video si inspiration);
- Ouvrir la pièce et son prologue (i.e. ouvrir le sujet qui correspondra à votre pièce. Un sujet = une des 4 pièces);
- Marquer chaque passage de scène.
Contraintes et déroulement communs pour les metteurs en scène, les comédiens et le staff:- La pièce est en un acte et trois scènes, c'est-à-dire un sujet découpé en trois parties, librement décidées par le metteur en scène.
- A chaque début d'une nouvelle scène, le metteur en scène doit poster la tombée du rideau pour prévenir le spectateur du changement de scène en annonçant dans ce même sujet: la nouvelle distribution ou tout changement de décor et de mise en place.
- Ensuite, chaque comédien poste selon son rôle, comme dans un RP traditionnel, en improvisant les dialogues mais en ne perdant pas de vue l'objectif du metteur en scène et de son histoire.
- Les trois scènes correspondent pour la première, au début de l'intrigue, pour la suivante, à son déroulement et pour la dernière, au dénouement.
- Le nombre de rôles à inclure dans votre pièce est de six maximum. A vous de déterminer lesquels et de choisir qui fera quoi en fonction de l'histoire que vous désirez monter (Note: les metteurs, les chefs déco et régisseurs peuvent aussi être comédiens dans la pièce pour laquelle ils oeuvrent, s'ils le souhaitent et selon le bon vouloir du metteur en scène).
- Chaque metteur en scène est chef et libre de ses décisions. Il a la responsabilité de rendre cohérent le sujet et de coordonner les efforts de chacun.
Autre:Pour leur organisation HJ, les metteurs en scène peuvent ouvrir un sujet "répétitions" où ils pourront dialoguer et se mettre en place avec tous leurs comédiens et staff technique, répondre aux questions etc. et ceci dès leur nomination comme "metteur en scène".
II. Contraintes des sujets:1) Contraintes propres à chaque pièce:Chaque metteur en scène doit choisir les éléments qui composeront leur pièce parmis ceux cités dans chaque liste. Pour avoir la possibilité de venir choisir ces éléments, il faut présenter aux organisateurs du bal, la liste complète de la distribution et du staff.
2) Contrainte de forme:- Tragédie;
- Comédie;
- Suspens;
- Comédie musicale.
3) Contraintes des répliques:- Dialogue en rimes libres;
- Dialogues traditionnels.
4) Contraintes de thème:- L'histoire se situe dans un pays étranger, aux coutumes différentes;
- L'histoire se passe chez les moldus;
- L'histoire se situe avant le XIXème siècle;
- L'histoire se situe à Poudlard.
5) Contraintes littéraires:- Champ lexical des couleurs tout au long de la pièce, et dès que possible;
- Chaque post doit contenir une ou plusieurs figures de style parmi les plus communes (métaphore, image, allitération, assonance, anaphore, antiphrase, hyperbole, litote, euphémisme...);
- Champ lexical des cinq sens tout au long de la pièce, et dès que possible;
- Caser des citations d'Oscar Wilde tout au long de la pièce et dès que possible.
Note importante: Quelle que soit la pièce, prière de privilégier les dialogues et l'action aux descriptions. Telle une vraie pièce de théâtre. Donc, pas de OFF, vous créez une véritable saynète.III. Spectateurs:Les élèves et professeurs ne participants pas sont les bienvenus afin de faire partie du public. Ils pourront ouvrir des sujets libres de RP traditionnel à partir du moment où ils prennent en compte la poursuite des quatre pièces de théâtre et le déroulement de la soirée. Les comédiens peuvent eux-mêmes participer à ces sujets en dehors de la pièce dans laquelle ils jouent.
IV. Déroulement de la soirée:-
18h00 – 20h: Entrée des élèves, pot de fin d'année, distribution des diplômes, toast et grignotage.
-
20h: Début des pièces:
o
20h - Première pièce
o
21h - Deuxième pièce
o
22h - Troisième pièce
o
23h - Quatrième pièce
Chaque pièce est séparée d'un court entracte de 15 minutes.
-
Fin de soirée libre: musique, danse et papote jusqu'au petit matin. Fermeture des portes à 4h30 du matin.
V. Inscriptions et mise en place1) Pour devenir l'un des quatre metteurs en scène:Poster à la suite de ce message:
- Citation :
- Pseudonyme de metteur en scène:
Chef déco choisi:
Régisseur choisi (le régisseur est optionnel):
Nous choisirons les premiers arrivés. Seulement 4 pièces sinon cela va être difficile à gérer.
2) Une fois votre distribution réalisée, voici une fiche type à retourner à vos organisateurs par MP: - Citation :
- Rôle 1: - nom du comédien
Rôle 2: - nom du comédien
Rôle 3: - nom du comédien
Rôle 4: - nom du comédien
Rôle 5: - nom du comédien
Rôle 6: - nom du comédien
Exemple: - Citation :
- Rôle 1: Annette Dupont – Mowana Beckett
Rôle 2: Le père d'Annette, Alphonse – Professeur Rogue
Rôle 3: Le valet de chambre, Médor – Mickael Stonebridge
Rôle 4: Le procureur – Xaël McEwan
Rôle 5: La jeune fille de passage – Sabrina Seragon
Rôle 6: Aucun
3) Les sujets pour le casting de votre pièce est libre.A vous d'appâter vos élèves-comédiens en faisant une jolie présentation grâce à un sujet "Audition". Elle doit toutefois contenir les
contraintes que vous comptez prendre,
un résumé de votre idée d'intrigue pour la pièce et
tout ce que vous souhaitez proposer et que nous n'imaginons même pas.
Ouvrez alors votre sujet "Audition" au BDE dès que vous êtes prêts puis
envoyez votre distribution finale par MP à Terence, dès que vous êtes complet.
A très vite
PS: Pour les questions, c'est ici aussi.