Jeu de rôle basé sur les règles inventées par J.K. Rowling dans l'univers de Harry Potter.

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Cours d'Histoire de la Magie - L'origine de la sorcellerie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pr. Joey McAdams
Modérateur

Maison : Aucune
Gain de Gallions : 10185

MessageSujet: Cours d'Histoire de la Magie - L'origine de la sorcellerie   Dim 10 Mai 2009 - 16:10

Peu nombreux ils étaient et cela n'étonnait pas Joey qui se souvenait que les cours soporifiques d'Histoire de la Magie avaient eu le don la faire fuir à leur âge. Mais lorsqu'on passait de l'autre côté et que, désormais, on était le professeur, cela avait quelque chose de vexant.

L'américaine traversa la classe pour aller ouvrir les fenêtre et laisser la brise de printemps envahir la classe. Elle se retourna vers les élèves présents et déjà entrés dans la grande pièce des Quatre Fondateurs qui n'avait jamais eu l'air aussi vide à présent qu'ils n'était pas plus de cinq pour l'habiter. Elle leur sourit aimablement et par une suite de sortilèges qu'elle prononça à haute voix pour qu'ils réutilisent pour eux cet enchantement plutôt pratique, elle arrangea la classe selon leur besoin:

"Wingardium Leviosa! Mobiliar Reverso! Linear perfecto!"

Plusieurs pupitres et chaises volèrent à quelques centimètres au-dessus du sol, s'arrangèrent de façon à former un grand carré fermé. Chacun pourrait se voir et le cours aurait des allures de discussion.

Joey alla s'asseoir non pas à son bureau mais à l'un des pupitres puis elle invita les élèves présents à faire de même:

"Commençons," dit-elle guillerette.

Elle attendait cet instant depuis longtemps: aborder l'origine de la magie et ce qui en a découlé... il y avait dans les chapitres de l'histoire de grandes occasions de remettre certaines choses à leur place. Les Iccams, les Dyodes et tous ces concepts tortueux...

"Vous pouvez prendre des notes si vous voulez mais je préfèrerais que le cours soit comme une longue "bedtime story" où chacun participera."

Comprendraient-ils la blague ? La jeune femme prenait le côté "soporifique attendu" de son cours avec plus de bonne humeur qu'elle le pensait. Ce qui était dommage était que le contenu de ce cours, elle aurait beaucoup aimé le voir pénétrer par un nombre un peu plus élevé d'oreilles.

"A la fin du cours, j'aimerais que chacun soit capable d'avoir une opinion sur ce qui va être dit. Nous verrons au fur et à mesure, ce qui se dégage de cette discussion. Que savez vous des premiers sorciers que la Terre a porté ? Quel est leur nom et qu'elle est leur particularité ?"

Revenir en haut Aller en bas
Tuppence Beresford
Elève trouvant ses marques

Maison : Gryffondor
Année : 6ème année
Gain de Gallions : 10450

MessageSujet: Re: Cours d'Histoire de la Magie - L'origine de la sorcellerie   Dim 10 Mai 2009 - 19:30

- Wow...

Je faisais partie des premiers arrivés dans la salle de classe quand McAdams entreprit de refaire la déco la disposition des meubles de la classe. Ok, les sorts utilisés n'étaient pas des plus tordus que l'on ne connaît pas, je dirai même que c'était tout le contraire. Mais moi, cette utilisation terre à terre de la magie a tendance à toujours m'échapper, et je me laisse facilement impressionner.

Je sortai mes affaires silencieusement et m'assis à côté de Siam en lui donnant un petit sourire. C'était le sourire style: "ouais on va s'ennuyer à mourir mais je me suis inscrite parce que la dernière fois j'avais eu une bonne note avec cette prof, et que j'ai intérêt à en ramener une autre avec ce que je m'apprête à faire pendant les prochaines vacances..." ouais, je sais, c'est tordu, mais c'est comme ça. Quelques bonnes notes m'éviteraient peut-être une dégelée de mes parents s'ils venaient à être au courant.

Au "bedtime story" j'arquai ostensiblement un sourcil ce qui me conduisit à écouter attentivement le début de son exposé et sa première question... qui ne serait pas pour moi et qui me fit repartir vers le côté obscur du cours... J'étais déjà dans le bed, quant à la story, si celui qui répondait n'y mettait pas du sien, j'allais vite zapper.

Cette partie là de l'histoire sorcière, je n'y connaissais rien, et je ne voyais pas trop l'intérêt de la chose tant qu'on a des gens comme DSumbledore pour nous filer un coup de main en cas de malheur.
Meghan Cameron

Gain de Gallions : 10232

MessageSujet: Re: Cours d'Histoire de la Magie - L'origine de la sorcellerie   Mar 12 Mai 2009 - 13:29

Le sourire que lui rendit Meghan avait une toute autre signification. "Je sais que vraiment, ça ne le fait pas de partir maintenant mais tu as vu, elle veut qu'on parle devant tout le monde et oh Merlin..." Blablabla.
Le fait de prendre place dans le petit carré de chaises avait un aspect très convivial qui lui aurait certainement beaucoup plu si il n'avait pas été accompagné d'une obligation quasi forcée de parler devant tout le monde. Tout le monde se résumait peut-être à une poignée de gens mais... Si, de manière générale, elle pouvait s'en tenir au "bonjour professeur" qu'elle avait offert à leur enseignante en début de cours, elle était la plus heureuse des élèves.

Ses affaires sagement posées devant elle, la jeune fille inclina de la tête doucement pour noter qu'elle avait entendu la question, puis, s'absorba dans la contemplation de sa plume (magnifique plume d'oie tout droite venue de chez Scribenpen. Elle valait bien les quinze mornilles qu'elle lui avait coûté.), de la jupe de son uniforme parfaitement nettoyée par les elfes de maison, de l'ongle de sa main droite qu'elle avait décidément beaucoup trop rongé, ...

Et Tuppence qui ne répondait pas.
Meghan finit par lever le regard au bout d'un laps de temps qui devait se révéler relativement court, en profita pour détailler ses collègues (Tuppence et Léa, deux de ses meilleures amies, et... un des O'Brian. Tous les trois en sixième année) et se força à revenir sur son jugement.
Premier point: la professeure McAdams avait toujours été charmante et son enthousiasme sans réponse ferait peine à voir. Elle était le quasi-opposé d'Ackoyrd et cela valait bien un petit effort.
Second point: ses trois camarades, elle les connaissait depuis plus de cinq ans. Et si elle ne réussissait pas à être à l'aise en leur compagnie, elle était en passe de devenir un cas particulièrement désespéré.
Troisième point: J. O'Brian avait malheureusement bien pire à songer qu'à se moquer d'elle pour un bégaiement de travers.
Quatrième point: elle connaissait la réponse.
Elle en donnerait donc un aperçu. A mi-voix.

"Au commencement, il y eut Rosà et Umbrès, les deux enfants de la Nature. Aussi opposés que complémentaires."

C'était tellement ancré dans leur culture qu'il était impossible de se tromper.
Meghan eut un infime sourire, guetta l'approbation de Joey McAdams et put avoir le loisir de porter son regard sur les trois autres. Elle avait apporté sa (petite) pierre à l'édifice et avait l'espoir futile de pouvoir se contenter d'écouter. Les "Bedtime stories", elle préférais qu'on lui les conte.
Léa Baldwin
Elève modèle

Année : 6ème Année
Gain de Gallions : 12447

MessageSujet: Re: Cours d'Histoire de la Magie - L'origine de la sorcellerie   Mar 12 Mai 2009 - 17:47

Léa a toujours eu tendance à penser que la matière était intéressante par le professeur qui l’enseignait. C’est à dire que si une matière se révélait ennuyeuse, ce n’était peut-être pas la faute de la matière… Alors comme elle avait trouvé le professeur McAdams plutôt intrigante dans sa manière d’enseigner l’étude des moldus, elle avait résolu de voir s’il en était de même en ce qui concernait l’histoire de la magie, voulant par la même occasion rompre avec les préjugés qui entouraient la matière.

En entrant dans la salle, elle avait pu constater qu’apparemment pas grand monde ne suivait son raisonnement. Elle avait fait signe bonjour à ses deux amies du MELT, puis s’était installée à leurs côtés. Un sourire amical à Jorgën, et le cours commençait.
Bedtime story…Et bien heureusement que les cours n’avait pas lieu le soir.
Silence après la question du professeur. Il fallait dire quelque chose… oui mais pas n’importe quoi. La brunette entendit la petite voix de Meghan couvrir le silence. Qu’y avait-il à ajouter ? Les réponses les plus courtes étaient souvent celles que l’on retenait le mieux.

Néanmoins Léa chercha dans ses souvenirs l’histoire des premiers sorciers. C’était sa grand-mère qui la lui avait racontée lorsqu’elle n’était pas encore à Poudlard. Cela faisait loin dans sa mémoire, il y avait trop de choses qu’elle avait oubliées. De plus on la lui avait racontée comme on la raconte à un enfant.
Elle avait en réalité plus de questions à poser que de réponses à apporter. Elle préféra attendre de voir comment se déroulait la suite plutôt que de parler pour ne rien dire.
Voir le profil de l'utilisateur http://heart-of-ink.skyrock.com
Jörgen O'Brian
Elève assidu

Maison : Poufsouffle
Gain de Gallions : 11219

MessageSujet: Re: Cours d'Histoire de la Magie - L'origine de la sorcellerie   Jeu 14 Mai 2009 - 13:38

*On n'est pas couché.*

Ce qui, malgré les apparences, était une bonne chose. Une très bonne chose. Tant qu'on était conscient, on réussissait à garder une main-mise à peu près potable sur ce qui nous passait par la tête. Le sommeil, lui, se transformait en une sorte de filtre pensine aux effets secondaires cauchemardesques.
Trois Gryffondor, une prof et lui. Ambiance.
Il les avait toutes vaguement salué, mal à l'aise à l'idée de se retrouver seul avec elles pendant toute une heure durant. Mais on survivait à tout, n'est-ce pas?

Quand vint la question des origines, à laquelle Meghan n'offrit qu'une réponse timide au milieu du silence général, la seule chose dont Jörgen parvint à se remémorer, sur l'instant, fut l'histoire de Messunc et Gabor. Les deux frères qui finirent par se détruire.
...
Il garda le silence.
Mais un O'Brian peut en cacher un autre. Deux, même, parfois.
Et ce furent bel et bien deux O'Brian qui les rejoignirent, augmentant leur nombre à six. Trois Poufsouffle. Trois Gryffondor. Six sixièmes années. Trois filles, trois gars. Qui parlait d'équilibre?

"Pardon, professeur."

James et Jupiter s'excusèrent en choeur, le sourire de l'un compensant la neutralité de l'autre. De quelques mots, Jörgen leur résuma la discussion et les quelques rares "événements" qu'ils avaient pu manquer. Les sorts, la discussion, la bed-time story. Les yeux de James brillèrent. Avec un petit signe de tête en direction de la métisse, ce dernier enchaîna:

"La Rose était la fille de la lune et l'Ombre était enfant du soleil."

Son frère eut un nouveau sourire supposé être amusé. Jörgen voyait très bien en quoi, bien que ses muscles refusent d'en être les témoins. L'ombre enfantée par la lumière...

"On dit qu'ils sont nés des éléments pour se les partager. Rosà était la gardienne de l'eau et des vents quand Umbrès se chargeait de la terre et du feu. Ensemble, ils étaient le Tout et l'Équilibre."

Une fois de plus, un peu envieux, Jörgen se tut. Qui pouvait trouver à redire à ce qu'il disait?
Meghan Cameron

MessageSujet: Re: Cours d'Histoire de la Magie - L'origine de la sorcellerie   Mer 27 Mai 2009 - 15:59

Meghan sourit doucement à l'arrivée des deux autres O'Brian, quand bien même elle était incapable de les reconnaître. Il lui sembla néanmoins deviner lequel des trois était James quand l'un d'entre eux prit la parole. Il fallait qu'ils agissent pour qu'elle puisse les distinguer. Pour beaucoup, au sein de l'école, peut-être plus particulièrement au sein de la promo des sixièmes années, c'était devenu un jeu de déduire, à partir de leur comportement, lequel était lequel.
Et James avait cet étrange potentiel de rendre une ambiance détendue par sa seule présence. Aussi, la jeune Rouge se sentit-elle un peu moins crispée. Ou peut-être était-ce seulement que la prise de parole du Poufsouffle avait en quelque sorte validé sa propre tentative et la faisait paraître un peu moins stupide. A un point tel qu'elle hésita brièvement avant d'oser renchérir à voix basse:

"Ils s'équilibraient mutuellement. Mais, de leur climat émotionnel pouvait naître le déséquilibre. La tristesse ou la colère était à même de déclencher ce qu'aujourd'hui, on appellerait tempête ou déchaînement des éléments. L'état du monde était ainsi intrinsèquement lié à leur équilibre sentimental."

Qu'il était étrange de revisiter ainsi cette histoire mille fois connue qui avait bercé sa propre enfance. Mais, comme toutes les histoires, elle était parfois déformée par le bouche à oreille. Il n'empêchait qu'elle aimait cette vision des choses. Un monde fondé sur les émotions de deux êtres plutôt que par la volonté de contrôle d'un Dieu tout puissant. Son ami Logan lui avait donné quelques aperçus de la religion moldue et c'était ce qu'elle en avait retiré. De son point de vue de sorcière, leur légende sur la création du monde et la façon dont il fonctionnait avait cela bien qu'elle apparaissait comme profondément humaine. Et, peut-être aussi, que la femme n'y était pas la pécheresse qui attirait les mille maux sur l'humanité.
James O'Brian
Préfet

Maison : Poufsouffle
Gain de Gallions : 11268

MessageSujet: Re: Cours d'Histoire de la Magie - L'origine de la sorcellerie   Mar 9 Juin 2009 - 18:13

Bien évidement, il devait encore tout faire. Jörgen se taisait. Jupiter se taisait. Même les filles se taisaient. Sauf... Meghan. Surpris Meghan qui parlait, c'était comme un scroutt qui devenait affectueux.

Quelque chose me dit qu'elle aimerait pas trop la comparaison.'

C'était à cela que servait "penser": exprimer son ressenti ou ses idées de passage sans offusquer son entourage, l'attrister ou le déranger. Formidable invention.
Bon. Bed time story, c'était bien le principe? On pouvait donc extrapoler à partir de ce qu'avait demandé la prof. Continuer l'histoire. Histoire de ne pas laisser le silence s'installer. Tout plutôt que le silence où les pensées s'égaraient, où la mémoire prenait la place de la réflexion.
S'installant un peu plus confortablement, James laissa partir son regard dans le vague, comme s'il partait à la recherche d'une histoire qui s'inventait au fur et à mesure, ou à la recherche de ses souvenirs. En réalité, il cherchait uniquement ses mots. Il fallait bien qu'il y ait du bon à être sorcier, pas seulement être de la chair à moldus.

"Les occupations se repartirent donc tout naturellement entre les deux êtres. Rosa..."

Comment formuler cela?

"Rosa était la garante de l'équilibre physique et mental d'Umbrès. Elle prenait soin de lui, le réconfortait, le soignait s'il se blessait, avec la tendresse d'une femme et la douceur d'une mère. Elle était son calme et son havre de paix."

N'était-ce pas ça que, quelque part, chaque gars cherchait dans une fille? Un endroit où se poser, dans la quiétude, un port où faire relâche?
Peut-être, peut-être pas. Envolées les certitudes.

"Umbrès était plus pratique. Il subvenait à leurs besoins, des plus basiques (se nourrir) aux petits plus qui magnifiaient la quotidien. Un magnifique panorama, un lieu de vie agréable, des parures.. rien n'était trop beau pour Rosa..."

Non, je suis pas inscrit. Je me pointe juste pour faire avancer les choses. Le Théo
Meghan Cameron

MessageSujet: Re: Cours d'Histoire de la Magie - L'origine de la sorcellerie   Ven 19 Juin 2009 - 16:53

A entendre James parler (elle était presque sûre que c'était de lui qu'il s'agissait. Presque.), Meghan sentit léger sourire fleurir sur son visage. Il mettait en avant un équilibre qui avait malheureusement disparu depuis ou qui se faisait trop rare. Ou alors, c'était son pessimisme qui refaisait surface. Mais elle avait tendance à se considérer comme une optimiste relative. C'était peut-être juste qu'il était difficile d'égaler le couple de légende, un modèle aussi parfait. leur monde était peut-être alors moins perverti que le leur. Aussi.

L'ambiance confinait à l'intimiste, aussi, c'est presque sans surprise qu'elle se sentit ouvrir la bouche pour reprendre la parole.

"Ils grandirent, murirent. Et avec eux, leur perception du monde changea. Rien ne les avait préparé à ce qui leur arrivait. Pas d'aîné bienveillant. Pas de héros de papier auquel s'identifier et dans lequel se reconnaître.
Des rêves étranges commencèrent à les assaillir tandis que leurs corps réclamaient des choses qu'ils n'étaient pas à même de comprendre."

Meghan s'interrompit, entre gêne et... l'impression de ne pas avoir besoin de décrire la suite. Ils étaient tous passés par là il n'y avait pas si longtemps, sans doute. Le trouble, le doute... apprendre à gérer des pulsions qui paraissaient étranges et inconnues.
Sauf que eux, comme elle l'avait souligné, n'avaient fait qu'accepter quelque chose qu'ils savaient dans l'ordre des choses. Alors que Rosa et Umbrès...

"Je...
Ce que j'ai du mal à comprendre... ce que ma mère n'a jamais su m'expliquer vraiment, c'est comment la Rose et l'Ombre sont apparus. Ils n'ont pas pu venir de rien... C'est.. la magie qui les a créé?"

La question lui parut soudain puérile. Elle baissa doucement la tête et repartit dans la contemplation de ses chaussures.
Léa Baldwin
Elève modèle

Année : 6ème Année
Gain de Gallions : 12447

MessageSujet: Re: Cours d'Histoire de la Magie - L'origine de la sorcellerie   Ven 19 Juin 2009 - 17:38

Sentant le temps passer, Léa écoutait l’histoire qu’elle connaissait déjà plus ou moins. Meghan posa alors une question et la brunette comprit que si elle ne posait pas les siennes maintenant, il serait trop tard ensuite. Et elle ne se voyait vraiment pas revenir voir la professeure après le cours.
Elle réfléchit à la manière adéquate de poser ses questions sans brûler les étapes du récit.

- La Rose et l’ombre eurent des enfants. Les deux premiers s’entretuèrent et pour éviter que les suivants ne fassent de même, ils les empêchèrent de grandir au-delà de leurs douze ans, restant enfant toute leur vie…

Léa parlait vite et l’on sentait poindre une certaine impatience. Autant jusqu’alors, elle était restée muette, autant maintenant un flot de paroles sortait de sa bouche.

- Ces enfants étaient-ils notre ascendance ? Rosà et Umbrès étant les deux premiers sorciers ont-ils permis à ces enfants de grandir et de permettre à nous, sorciers, d’exister ? Avons-nous un lien avec ces enfants ?

Elle s’interrompit, elle n’avait jamais trouvé ses réponses nulle part ou peut-être n’avait-elle pas bien compris leur histoire. Elle espérait bien que quelqu’un puisse l’éclairer sur ces zones d’ombres.
Elle songea qu’elle avait tout de même zappé pas mal de détails de cette histoire, mais s’ils étaient vraiment importants, McAdams n’aurait qu’à les reprendre. Ça montrerait au moins, qu’elle prenait en compte tout ce qui se disait depuis le début, car c’était perturbant de ne pas la voir participer au débat.
Au final ce qu’ils savaient de l’histoire des deux premiers sorciers ne l’intéressait pas, Léa préférait qu’on parle de ce qu’ils ne savaient pas.
Voir le profil de l'utilisateur http://heart-of-ink.skyrock.com
Pr. Joey McAdams
Modérateur

Maison : Aucune
Gain de Gallions : 10185

MessageSujet: Re: Cours d'Histoire de la Magie - L'origine de la sorcellerie   Dim 28 Juin 2009 - 14:38

Réouverture la semaine prochaine.
Veuillez m'excuser pour mon absence inattendue,
surtout que vous n'étiez pas nombreux
mais vous, vous étiez là.

Joey
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Cours d'Histoire de la Magie - L'origine de la sorcellerie   

Cours d'Histoire de la Magie - L'origine de la sorcellerie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1 -