Jeu de rôle basé sur les règles inventées par J.K. Rowling dans l'univers de Harry Potter.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 [Cours de Potion - TP] Le Philtre Pensine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pr. Sambre des Lys
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 206
Maison : Poufsouffle
Gain de Gallions : 12357
Date d'inscription : 14/06/2007

MessageSujet: [Cours de Potion - TP] Le Philtre Pensine   Ven 16 Jan 2009 - 23:01

Le Philtre Pensine

Sambre ne se tenait pas derrière son bureau. Il était à l'entrée et attendait que les élèves arrivent. Il les pria de ne pas aller s'asseoir et attendit que le dernier soit arrivé avant de lui faire refermer la porte et de passer à l'explication du cours.

Sur le bureau du directeur de la maison de Poufsouffle, on ne voyait plus un centimètre carré de bois tant il y avait d'éléments posés dessus: une pile de torchons et de serviettes, une caisse en bois remplie de couteaux d'argent, deux grandes piles de petits saladiers en bronze et en argent, des planches en bois, des bocaux remplis de fleurs séchées, de scarabées vivants et de racines de plantes, des cartons contenant plusieurs fruits à l'aspect étrange. Un d'entre eux était coupé en deux. Le fruit de la taille d'un gros melon avait une peau semblable à celle de la pêche mais de couleur rose tandis que l'intérieur, sans noyau ou pépin, était une pulpe jaune vif. Et enfin, il y avait un carton contenant plusieurs sachets de papier kraft pliés en quatre sur lesquels était écrit '12gr pelage demiguise en poudre'.

La salle de classe avait une drôle de disposition par rapport à d'habitude. Il y avait les habituels réchauds et balances posés sur chaque paillasse mais, dans le fond de la classe, s'alignaient cahin-caha tous les coussins et sièges de la salle de divination.

- Bonjour à tous, commença-t-il en français avant de poursuivre en anglais, trébuchant sur certaines syllabes comme à son habitude. Aujourd'hui, nous allons fabriquer un philtre nommé le Philtre Pensine. Avant de commencer, je vais vous dispatcher en groupes de deux et vous irez vous asseoir ensemble à une paillasse.

Sambre fit l'appel et divisa tous les élèves par deux. Ils s'assirent, sortirent leurs affaires et il put reprendre dans le calme:

- Le Philtre Pensine est une potion de catégorie I, c'est-à-dire, non dangereuse, qui a la vertu de faire partager un souvenir grandeur réelle à quelqu'un en l'invitant dans nos souvenirs. Pour cela, il faut boire le philtre avec la ou les personnes avec lesquelles on souhaite faire se partage. Donc, contrairement à la Pensine nécessaire pour contenir des souvenirs à l'extérieur de soi, ce philtre permet d'entrer directement en connexion avec le porteur du souvenir.

La capacité de partage ne peut excéder quatre personnes autrement le porteur du souvenir peut se retrouver en surcharge mnémonique et tomber dans le coma.

Afin que le lien se fasse dans le sens désiré, c'est-à-dire que le porteur du souvenir invite le lecteur du souvenir dans sa mémoire, le porteur doit boire le philtre en premier en songeant à l'histoire ou à l'instant qu'il veut partager.

Contrairement à une Pensine traditionnelle, on ne peut partager qu'un souvenir à la fois.

Quand les deux, trois ou quatre protagonistes ont bu le philtre l'un après l'autre, une fois que le lien est crée, il ne cesse que lorsque le souvenir s'achève et que le porteur du souvenir se réveille.

De façon générale, ne buvez ce philtre que si vous êtes confortablement assis car, le temps du voyage dans votre mémoire, votre corps s'endort, ses fonctions vitales ralentissent et vos capacités musculaires sont minimales jusqu'au réveil où vous aurez simplement eu le sentiment d'endormissement et toute la mémoire de ce que vous avez vu chez l'autre.

Pour cela, dès que vous aurez terminé de concocter vos philtres, vous irez les tester dans le fond de la classe en vous asseyant confortablement avec votre binôme. Ne les buvez qu'une fois assis, l'effet est immédiat.

Sambre sourit à la classe en écartant les bras pour les inviter à s'activer:

- Ouvrez vos manuels pages 52/53 et suivez les indications... Les ingrédients et le matériel supplémentaire sont sur mon bureau. Normalement, vous avez vos propres chaudrons... bon courage.



Dans les manuels d'Etudes des Potions pour tous:

Citation :
PHILTRE PENSINE

Historique:

Théolyste Phosphore est le créateur du Philtre Pensine. C'est en 1777 qu'il le met au point dans son laboratoire secret du centre de la France. L'alchimiste, sur les derniers jours de sa vie, cherchait à créer une façon de pouvoir raconter ses souvenirs à ses quatre petits enfants trop jeunes pour entrer dans une Pensine dont le temps ou le manque d'entretien corroderait les souvenirs qu'elle contenait.

Potion de Niveau I
Temps de préparation: 45 minutes.

Ingrédients:

- 250 ml d'eau,
- 5 aconits napel séchées,
- 2 racines de mandragore traitées,
- 1 scarabée vivant,
- De la poudre de pelage de demiguise,
- 1 Spirituum Magnesite.

Matériel:


- 1 chaudron standard,
- 1 balance et ses poids,
- 1 réchaud sur feu très doux,
- 1 Petit couteau en argent,
- 1 planche en bois,
- 1 grande passoire,
- 1 récipient vide en bronze ou en argent,
- 1 serviette ou un torchon.

Préparation:

Avant de commencer, lavez-vous les mains à l'eau et au savon.

1) Remplir un chaudron avec 250 ml d'eau claire.
2) Mettre le réchaud sur feu doux.
3) Pendant que l'eau commence à tiédir, détacher les fleurs séchées d'aconit de leur tige puis, quand l'eau commence à faire des petites bulles, ajouter les cinq aconits.
4) Dans l'ordre, toutes les cinq minutes ajouter ces ingrédients: la 1ère racine de mandragore, le scarabée vivant, la 2ème racine de mandragore.
5) Ne surtout pas mélanger! Laisser reposer sept minutes et pendant ce temps éplucher la tige de spirituum puis découper ce fruit en quatre morceaux inégaux.
6) Au bout des sept minutes d'attente de la potion, ajouter les quatre morceaux de spirituum puis immédiatement saupoudrer avec la poudre de pelage de demiguise.
7) Laisser reposer six minutes à feu doux, puis éteindre.
8) Passer le mélange à la passoire et recueillir le philtre liquide dans un récipient en bronze ou en argent.
9) Attendre environ trois minutes avant que le porteur du souvenir ne mélange avec sa main le philtre tiédi dans le récipient. Mélangez jusqu'à ce que la potion devienne totalement froide.
10) Partagez-le philtre avec autant de lecteurs du souvenir que vous le voulez en veillant à ce que le premier buveur soit le porteur du souvenir.

ATTENTION:
les lecteurs du souvenir ne peuvent être plus de quatre à la fois.

Vocabulaire:

Porteur du souvenir: celui qui partage sa mémoire.
Lecteur du souvenir: celui qui voit le souvenir de l'autre.
Spirituum Magnesite: fruit crée par des botanistes sorciers. Il a un goût salé/sucré proche du pamplemousse et il est cultivé sur les rochers des îles incartables à la marée descendante. Présent dans diverses concoctions, il agit entre autre sur la mémoire. Pour plus d'information, voir 'La culture en terre incartables.'


Cependant que certains commençaient à feuilleter leur manuel, Sambre ajouta en allant se poser à une paillasse vide où l'attendaient quelques copies à corriger:

- Une dernière chose. Vous ne préparerez qu'une potion pour deux en doublant tous les éléments par deux et les temps de pause par un et demi. Mais, pour que chacun puisse partager un souvenir avec son binôme, après avoir passé votre philtre à la passoire, vous tiendrez un récipient vide à disposition à côté du premier et vous séparerez le mélange en deux. Chacun mélangera lui-même son philtre avec sa main propre.*

Si vous avez des questions, je suis à votre disposition.

* Ca, c'est juste pour que vous vous preniez bien la tête. C'est gratos. Il ne s'agirait tout de même pas d'effectuer bêtement un millième TP de Potions sans réfléchir. Le Juge

HJ: le principe du TP - vous l'avez compris - n'est pas de réaliser la potion à la perfection même si je vous trouve très beau quand vous mélangez des scarabées avec de la bave de crapaud.

Il s'agit de faire partager à son binôme un souvenir vécu dans le forum ou inventé par votre personnage. Vos derniers messages seront dédiés aux deux souvenirs et aux réactions de vos personnages face à ce qu'ils ont vu.

Vous pouvez prétendre ne pas contrôler vos pensées au moment du transfert si vous désirez écrire des choses que vous ne partageriez pas forcément avec un élève que vous ne connaissez pas.
Comme vous pouvez totalement échouer dans la confection de votre potion si vous voyez que vous n'aurez pas le temps de terminer le TP et d'en écrire la fin.

J'ouvrirai chaque TP moi-même.



Professeur de Potions et de Botanique
Directeur de Maison de Poufsouffle
# France Imported #


Dernière édition par Pr. Sambre des Lys le Ven 16 Jan 2009 - 23:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pr. Sambre des Lys
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 206
Maison : Poufsouffle
Gain de Gallions : 12357
Date d'inscription : 14/06/2007

MessageSujet: Re: [Cours de Potion - TP] Le Philtre Pensine   Ven 16 Jan 2009 - 23:03

Pour le moment, lisez tranquillement.
Quand le professeur McEwan aura terminé son cours, nous pourrons commencer le nôtre.

S.D.L.


Professeur de Potions et de Botanique
Directeur de Maison de Poufsouffle
# France Imported #
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
[Cours de Potion - TP] Le Philtre Pensine
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1 -

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Destination Poudlard - Ecole de Magie :: Salles de classe :: La Salle Nicolas Flamel-
Sauter vers: