Jeu de rôle basé sur les règles inventées par J.K. Rowling dans l'univers de Harry Potter.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Etude des moldus [cours II]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Pr. Ryffie Joketier
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 99
Maison : Aucune
Gain de Gallions : 12378
Date d'inscription : 03/03/2007

MessageSujet: Etude des moldus [cours II]   Mar 19 Fév 2008 - 13:16

Ryffie entra dans sa salle de cours. Elle jeta un regard sur les tables qui s’y trouvaient et la surface de la pièce. L’instant d’après, les bureaux volèrent pour s’aligner sur sa gauche (la droite pour ceux qui entraient), libérant ainsi un grand espace de l’autre côté pour les TPs qui suivraient.
Elle remonta alors ses lunettes d’un petit geste brusque. Elle n’était pas comme à son habitude, longtemps arrivée en avance et devait se préparer plus rapidement.

Ryffie s’assit donc à son bureau et déballa immédiatement ses notes. D’un mouvement de baguette, elle traça en lettres majuscules le thème de son cours sur le tableau derrière elle. Elle ajouta enfin, en dessous, les sous parties qu’elle comptait développer avec ses élèves.



LA GASTRONOMIE

1/ Partage de sa culture
2/ Un exemple précis : la Chine
3/ TP : apprendre à recevoir dans le monde moldu



Ces quelques préparatifs faits, elle tourna vers elle son poignet pour voir sa montre. Les élèves n’allaient pas tarder à arriver : il était l’heure. Ryffie se redressa sur sa chaise et d’un dernier coup de baguette, ouvrit la porte au fond de sa salle.


- Bonjour, installez-vous en silence s'il vous plait.
dit-elle aux premiers élèves qui entrèrent.

Elle attendit ensuite que tous furent là pour commencer son cours.



Image hébergée par servimg.com

Voici la carte de la pièce que je complèterais au fur et à mesure de vos arrivées.
Bien sûr, les rangées pour cinq personnes ne tiennent que la moitié de la place qu'il y a dans la salle...
Au plaisir de travailler avec vous.


Dernière édition par Pr. Ryffie Joketier le Mar 18 Mar 2008 - 9:25, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jezabel Jackersson
Adulte
avatar

Nombre de messages : 233
Age : 29
Maison : Gryffondor
Année : 7ème année
Gain de Gallions : 12648
Date d'inscription : 03/12/2006

MessageSujet: Re: Etude des moldus [cours II]   Mar 19 Fév 2008 - 13:58

Toujours flanquée d'Elliot, Jay entra dans la salle du cours d'etudes des moldu. Ayant lu l'intitulé, au tableau, elle espérait qu'il n'y aurait pas besoin de tester la nourriture, ca faisait un mois qu'elle était au régime et c'était pas un vulgaire cours sur la bouffe qui allait lui faire prendre un kilo, non, mais!

Les tables avait été déplacées par rapport à la dernière fois, toutes étaient concentrée sur la moitié de l'espace de la classe. Etrange, Jay se demanda à quoi ça servirait, peut-être que des plats géants de riz cantonais allaient entrer dans la classe et se poser sur le sol. Alors ils devraient utiliser des baguettes pour gouter. Il n'y avait vraiment que les asiatiques pour manger avec des baguettes ou lieu de faire de la magie avec, quel drôle de peuple.

Jezabel prit place à une table assez éloignée de la prof de peur d'être interrogée et aussi parce qu'elle n'avait pas limé sa seconde main au cours précédent, un cours de divination.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sally-avernier.deviantart.com/gallery/
Purdey LaRoche Elda
Adulte
avatar

Nombre de messages : 1021
Age : 26
Maison : Ancienne Serpentard
Année : 1ère année [Moon Shadow]
Gain de Gallions : 13612
Date d'inscription : 24/01/2006

MessageSujet: Re: Etude des moldus [cours II]   Mar 19 Fév 2008 - 19:19

*Cours d'études des Moldus, Purdey se questionne sérieusement sur le pourquoi elle persiste à aller à ce cours alors qu'elle n'aime pas du tout cette 'espèce' de personnes sans magie. Hum ... raison : de un Mark y allait, donc ça faisait un petit peu plus de temps à passer ensemble, et de deux c'était un cours où elle pouvait critiquer ouvertement les moldus.

Main dans la main avec Mark, ils se dirigeaient vers le cours suivant, vers la salle Albus Dumbledore. Qui dit moldus dit Dubledore ...
M'enfin.

Gros soupir avant d'entrer dans la salle, la Pinkgirl de l'école était déjà là. Son comportement amusait Purdey, mais elle ne le critiquait pas. La voyant se limer les ongles, elle attira Mark un peu plus loin, en regardant vaguement le tableau.

Cool de la bouffe ...

Elle chuchota, avec une pointe d'ironie en direction du préfet des Verts.*


"Dommage que l'exemple précis ne soit pas le Nutella, sinon j'aurais été l'élève la plus sérieuse et la plus attentive ..."


Dernière édition par Purdey LaRoche Elda le Sam 1 Mar 2008 - 19:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bloodshed.forum-actif.net/index.htm
Shannon O'Callaghan
Elève trouvant ses marques
avatar

Nombre de messages : 115
Age : 34
Maison : Poufsouffle
Année : 5ème année
Gain de Gallions : 11573
Date d'inscription : 29/11/2007

MessageSujet: Re: Etude des moldus [cours II]   Mer 20 Fév 2008 - 0:31

Lorsqu'elle entra dans la salle, Shannon fut surprise par la disposition des tables. On aurait dit que le cour allait être «pratique». Le thème était la gastronomie, plus précisément le Chine. Elle n'y connaissait rien du tout. Bon, son grand-père était allée en Chine, il lui avait raconté plein de choses. Mais cela concernait bien plus les boutefeux que la cuisine locale. Quoi que question cuisine, s'agissant du dragon, elle en avait apprit pas mal. Notamment que celui-ci aurait aimé boulotter son grand-père vers 16h. Desmond Kinsella, le goûté des écailleux d'Extrême-Orient !

Plongée dans ses pensées, Shannon alla prendre place sur une chaise isolée pour le moment, laissant Jezabel – une sacrée gardienne soit dit en passant – à ses ongles, et les deux verts chuchotant.

*Partage de SA culture ?*

Allait-elle devoir parler de ce qu'elle mangeait chez elle ? Ce n'était pas un cour sur les moldus ? Shannon était perdue et ne comprenais plus rien. Et le sujet du TP ? Recevoir ? Recevoir quoi ? Un hibou ? Un souaffle ? Que de questions. Elle était pressée que le cour débute afin d'en savoir plus sur tous ces mystères...


Dernière édition par Shannon O'Callaghan le Mer 20 Fév 2008 - 0:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mark Resnald
Elève modèle
avatar

Nombre de messages : 634
Age : 32
Maison : Serpentard
Année : 7ème année
Gain de Gallions : 12401
Date d'inscription : 01/03/2007

MessageSujet: Re: Etude des moldus [cours II]   Mer 20 Fév 2008 - 21:20

Etude des Moldus ...

A ce qu'il pouvait s'en rappeler, sa petite amie n'était pas une acharnée de la culture de ces individus. Le dernier cours, ils l'avaient passé à critiquer les us et coutumes de ces pauvres gens. Gens, que le Préfet trouvait intéressant par moments ... Mais il fallait bien comprendre que le cours était dispensé par une charmante membre du corps professoral, Melle Joketier. Elle était divinement belle et ce rôle de Professeur d'Etude des Moldus lui sied à merveille.
Le sixième année, en est un fanatique accompli. C'était prouvé. Le Préfet se questionnait sur le thème du cours abordé en ce jour. Il se rappelait très bien que la dernière fois, il avait été question de sport : le tennis.

Récupérant, la Beauté Bulgare au passage, et prenant sa main fine et douce dans la sienne éternellement gantée, ils se dirigeaient d'un pas traînant vers la Salle du feu Directeur Albus Dumbledore. Trop l'éclate, bon Mark on l'aura compris ce n'était pas la Salle qui l'intéressait mais la Professeur qui y enseignait.


* Ryffie ... *

Soupir de lassitude, car il se devait de se tenir à carreau, vu qu'il y avait sa Tigresse avec lui. Un seul faux pas et couic. En réponse au soupir de Purdey, le jeune homme lui adressa un sourire tendre et aimant, lui faisant comprendre par là que ce ne serait pas si dur que cela. Assurément pas. C'était quoi la Thématique d'ailleurs ? Du culinaire ? De la bouffe comme dirait sa copine ? Oui, de la nourriture. Passe-temps favori de Mark Resnald quand il est à lézarder dans son Manoir durant les longues vacances d'été ...
Tiens la Jackersson, à part se limer les ongles, elle faisait pas plus. Se faisant entraîner par sa copine, un peu plus en retrait, il eut le loisir d'écouter sa première réflexion, qui la connaissant, serait suivie par une ribambelle d'autres encore plus corsées ...


- Ah bah toi et le Nutella. Qu'est-ce que je peux en entendre parler ... Faudra lui demander un cours sur la pâter à tartiner, mais pour ce faire, elle devra emprunter l'un de tes pots. Ce que je pense, tu n'approuverais point ... fit le Préfet en souriant, sans aucune animosité, tout en déballant ses affaires.

Partager de la nourriture d'autre pays ? C'était ça le cours ? Tant qu'il pouvait y avoir de la pratique après, ça lui convenait à lui.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/watch?v=d2Gce9-uQDQ&mode=related&search=
Purdey LaRoche Elda
Adulte
avatar

Nombre de messages : 1021
Age : 26
Maison : Ancienne Serpentard
Année : 1ère année [Moon Shadow]
Gain de Gallions : 13612
Date d'inscription : 24/01/2006

MessageSujet: Re: Etude des moldus [cours II]   Mer 20 Fév 2008 - 23:49

*La demoiselle de 7ème année regardait Mark, qui lui regardait ... la prof ... euh ... c'est quoi ce bazar là ?

Je vois ... Bah une raison de plus pour poursuivre mes cours d'études des moldus ...

Elle fit comme si de rien n'était. Agir trop tôt c'était louper l'attaque. Elle croisa les bras, souriant. Il était hors de question que cette prof touche un seul pot de Nutella, et il était également hors de question que Mark s'approche trop près de la prof. Rien à faire, là c'était le danger. Quoi que, si ça se trouve elle voyait tout faux et c'était seulement les fruits de son imagination ...
Hum, nan ce regard Purdey le connaissait, et venant de Mark, valait mieux être sur ses gardes. Elle avait des atouts en poche, alors autant jouer cash.*


"Lui mettre un pot de Nutella entre les mains c'est comme condamné une sorcière, moi. Je n’imagine même pas ce que ça peut être quand elle tient des baguettes chinoises pour manger.
A ton avis pourquoi les tables sont contre les murs ? Elle a peur que les bols de riz volent à travers la salle ?"


*Elle n'aimait pas ce professeur non plus. En même temps elle n'aimait pas la grande majorité du corps professoral, sauf Merwick peut-être, mais là c'était une autre affaire avec lui. Purdey était une BECASSE, et on ne cesse jamais de l'être... Même quand on a un petit ami.*
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bloodshed.forum-actif.net/index.htm
Malika Stevens
Adulte
avatar

Nombre de messages : 116
Age : 27
Maison : Ancienne Serdaigle
Gain de Gallions : 11838
Date d'inscription : 31/08/2007

MessageSujet: Re: Etude des moldus [cours II]   Sam 23 Fév 2008 - 1:18

Les Moldus… Voilà quelque chose qui intéressait la jeune Malika Stevens. Elle s’était toujours demandé comment ces gens pouvaient réussir à se débrouiller sans magie. Elle était stupéfaite devant chaque objet moldu qu’elle voyait. Ce n’était certes pas sa matière favorite, mais elle la trouvait intéressante. De plus, le cours était donné par sa directrice de maison, et il ne fallait pas faire mauvaise impression. C’est dont tout sourire que la 7ème année franchit la porte de la salle de classe.

- Bonjour Miss Joketier , lança-t-elle joyeusement au professeur.

Quelques élèves étaient déjà installés. Malika trouva rapidement une place libre. Au premier rang. Elle s’installa et sortit immédiatement un parchemin vierge ainsi que de quoi noter. On ne sait jamais. Ce fut seulement une fois prête qu’elle leva les yeux vers le tableau où était inscrit le sujet du cours d’aujourd’hui. La gastronomie apparemment. Malika sentit son ventre gargouiller et se rappela alors qu’elle n’avait pas mangé depuis qu’elle était levée. Espérons qu’ils goûtent à quelques plats Moldus durant le cours…

Partage de sa culture… La Serdaigle avait beau être intelligente, il n’en était pas moins qu’elle n’était pas incollable sur la Gastronomie chez les Moldus. D’ailleurs, elle n’y connaissait strictement rien. C’est justement pour ça qu’elle est ici. Pour apprendre. Et puis elle n’avait pas tellement envie de raconter ce qu’elle mangeait au petit déjeuner. Surtout qu’aujourd’hui, ce repas, elle l’avait sauté afin de terminer ses devoirs en retards.

La Chine. Sujet certainement très intéressant. Une fois, Malika avait essayé de manger avec des baguettes, mais apparemment, les petits Chinois étaient beaucoup plus doués qu’elle. Elle était d’ailleurs furieuse de ne pas réussi quelque chose qui avait pourtant l’air aussi simple.
Un crayon dans la bouche, la jeune fille attendit patiemment que le cours commence, en jetant des coups d’œils vers le professeur ou vers les élèves…
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Selene Sweevil
Elève trouvant ses marques
avatar

Nombre de messages : 181
Maison : Serpentard
Année : 7ème année
Gain de Gallions : 11709
Date d'inscription : 14/10/2007

MessageSujet: Re: Etude des moldus [cours II]   Sam 23 Fév 2008 - 18:36

Les Moldus ou les gens qui ne savent pas se servir de la Magie ? Certains d'entre eux peuvent prétendre la connaître mais la masse restante, aucunement. Pour la poupée écossaise, Sorcière de son état tout comme son grand frère et ses parents, voyait peut-être une utilité à apprendre de leurs coutumes.
Elle en connaissait quelques-unes, attention, elle n'était point ignorante de ce sujet. Mais à vrai dire, il y avait tout de même plus intéressant que les Moldus en ce bas-monde. Elle en était quasiment certaine. C'est donc sur un état à la fois mi-extatique, mi-blasé que la cadette des Sweevil pénétra dans la Salle. Elle n'avait point de jugement sur Miss Joketier, mais elle pensait notamment que ses cours seraient susceptible d'intérêt.
On verra ... Il y avait déjà des élèves installés. Selene, toujours habillée de sombre et de ses robes victoriennes, son sac en bandoulière sur l'épaule, eut tôt fait de choisir sa place. Pas à côté des deux Serpentard ... Le couple d'inséparables, enfin ça dépend de quel point de vue on se place.

C'est ainsi que la jeune femme, précédée de Malika vint s'asseoir à côté de Shannon. La Poufsouffle.


- Bonjour Miss Joketier. Grand sourire à la Professeur, de là où elle se trouvait.

Bon, il porterait sur quoi ce cours ? La Chine ? C'est un pays ça non ? Et recevoir dans le monde Moldu ? Les bonnes manières ? Oh ça pourrait être intéressant ça. Déballant tout son attirail d'élève assîdue, la jeune femme attendait patiemment le début du cours.
Un murmure envers Shannon, sans se faire prendre par la Professeur, sinon ça allait mal finir. Soupir de lassitude, une plume mâchouillée entre ses lèvres saumonées.


- Dis Shannon, la Chine c'est où ? Moi pas être très calée en géographie, surtout pour les Moldus ... Conclut la jeune femme avec un rire clair.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://fr.youtube.com/watch?v=zl6hNj1uOkY
Hailley LaRoche Elda
Elève assidu
avatar

Nombre de messages : 224
Age : 26
Maison : Serpentard
Année : 3eme année
Gain de Gallions : 12990
Date d'inscription : 18/08/2006

MessageSujet: Re: Etude des moldus [cours II]   Dim 24 Fév 2008 - 10:47

*C'est avec un peu de réticence qu'Hailley se dirigeait vers le cours de moldu. Elle n'était pas de ceux qui n'aimaient pas les moldus, mais elle les voyait plus comme une secte géante qui avait des pratiques étranges.
Elle craignait qu'un jour les moldus en arrivent à exterminer les sorciers. Stupide comme peur non ? Pourtant c'est ce que la deuxième année craignait. Elle ne savait rien des moldus de par son jeune age mais aussi du fait qu'elle avait été élevée dans une famille de sorciers.
Mais dès qu'il s'agissait nourriture elle criait présente sur tous les toits.

Une fois dans la Salle Albus Dumbledore, Hailley se figea. Il y avait sa soeur, avec son copain.

Bouse ! Triple bouse et double troll même !

Bon, il fallait se la jouer stratégique là. Donc pas devant : être dos à Purdey n'était que signer un allé simple pour St Mangouste. Etre à côté d'elle signifiait subir des tortures pendant le cours. Derrière ... Non pas derrière, sinon elle allait entendre chaque mot doux qu'elle disait à Resnald : Beurk !
C'était donc le dernier rang le mieux. Il y avait déjà quelqu'un : Jezabel.
Cool, elle l'aimait bien elle, enfin elle trouvait que c'était une chouette Gryffondor.
Elle s'assit à sa droite, et la regarda se limer les ongles. Elle ne put s'empêcher de lui adresser quelques mots.*

"Comment tu fais pour avoir de si beaux ongles ?"

*Là elle allait se faire rembarrer mais méchamment, elle le sentait comme sent l'haleine pas fraîche d'une troll.

Moi et ma langue ... Le Baten *
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ac-production.skyrock.com
Jezabel Jackersson
Adulte
avatar

Nombre de messages : 233
Age : 29
Maison : Gryffondor
Année : 7ème année
Gain de Gallions : 12648
Date d'inscription : 03/12/2006

MessageSujet: Re: Etude des moldus [cours II]   Dim 24 Fév 2008 - 17:40

Jezabel se leva subitement sans expliquer ce qui lui était arrivé, elle avait complètement oublié que Mélusine avait demandé aux Gryffondor de participer au sabotage des cours en signe de rébellion contre la BRIME. Elle rangea ses affaire sen ronchonnant et ne s'expliqua pas auprès d'Elliot, elle s'excusa auprès de la prof et lui lança:

- Désolée miss Joktier, j'ai mal au ventre.

Elle s'était adressée à la prof en éventant sa deuxième main qu'elle avait terminé et en soufflant sur le vernis.

- Ciao la classe!! miaula t-elle très fort avant de sortir.

"Comment j'ai pu oublier ? je devrais me faire un agenda ^^"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sally-avernier.deviantart.com/gallery/
Seth Cullen
Créature Magique
avatar

Nombre de messages : 313
Maison : Serdaigle
Année : 7ème année
Gain de Gallions : 11446
Date d'inscription : 13/02/2008

MessageSujet: Re: Etude des moldus [cours II]   Lun 25 Fév 2008 - 9:29

Au moment de pénétrer dans la classe, Seth rencontra Jezabel qui souhaitait déjà l'au revoir à la classe d'étude des moldus. Persuadé que le cours n'avait pas pu être aussi court que ça - il regarda sa montre, il était moins deux - il se demanda ce qu'il se passait. Sa curiosité tomba en désuétude trois pas plus loin. Il avait déjà oublié la Gryffondor et prenait place à une table libre, examinant le titre de la leçon du jour. Le thème le laissa froid. Qu'on parle de chaussettes ou de politique, du moment qu'on liait le thème aux moldus, cela l'intéresserait.

Le cours d'étude des moldus était un réel plaisir pour ce sorcier que les sans magie avait toujours beaucoup intrigué. Il lisait leurs ouvrages, s'intéressait à leur actualité, leur histoire, fouillait leurs inventions, dévalait des cascades d'informations sur les marches de leur connaissance. Parfois, leur comportement titillait son esprit. Les moldus étaient des attroupements vivants de non-sens et de contradictions ce qui les rendaient si impressionnant de singularité.

L'intérêt de Seth pouvait même passer pour exagéré et déplacé. Les traitant d'une manière à part, il formait inconsciemment une barrière entre le monde magique et moldu. Deux peuples aux mœurs différentes et de temps à autre antinomiques. Tous étaient cependant profondément humains.


Ravenclaw
17 ans pour toujours - 7ème année
BATTEUR
Japhet - 6ème année - Serdaigle
GARDIENNE
Liam - 7ème année - Serpentard
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pr. Ryffie Joketier
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 99
Maison : Aucune
Gain de Gallions : 12378
Date d'inscription : 03/03/2007

MessageSujet: Re: Etude des moldus [cours II]   Sam 1 Mar 2008 - 9:10

Ryffie regarda ses élèves entrer et répondit à chacun de leur salut. Une gryffondor se leva alors et commença à s'en aller de la salle en prétextant un mal de ventre. Excuse, seulement une excuse. Cela se voyait gros comme un chaudron !

- Vous serez donc marquée absente miss. dit-elle. Et cela, même si votre mal de ventre passait et que vous reveniez, cela n'y changerait rien. J'espère quand même vous revoir pour le TP.

Avoir réussi à placer tout cela avant que la jeune fille ne passe la porte était un exploit et Ryffie se félicita intérieurement d'y être parvenue .
Elle reporta ensuite son attention sur le reste de la classe et tapa dans ses mains pour attirer leur attention et arrêter les quelques bavardages qui avaient commencé.


- Maintenant que vous êtes tous là, nous allons débuter. Pour commencer, vous allez devoir faire partager au reste de la classe un ou des plats typiques de la région dont vous venez. Chacun peut réagir aux paroles de ses camarades.

Ryffie pointa sa baguette sur le tableau et une flèche apparue devant le première partie du cours qu'ils allaient réaliser.

- C'est à vous...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Seth Cullen
Créature Magique
avatar

Nombre de messages : 313
Maison : Serdaigle
Année : 7ème année
Gain de Gallions : 11446
Date d'inscription : 13/02/2008

MessageSujet: Re: Etude des moldus [cours II]   Dim 2 Mar 2008 - 12:18

Seth venait du Nord Ouest de l'Angleterre. La Région des Lacs (Lake District-Cumbria), berceau du courant romantique anglais et région particulièrement appréciée de la Reine Victoria pour ses vues sublimes, ses habitants et ses pique-niques. Carlisle et sa région brillaient pour la beauté de ses promenades mais pas pour sa nourriture transcendante. Il n'y avait pas de spécialité particulière. A peine la truite ou le cèleri ce qui n'allait pas constituer une réponse suffisamment intéressante pour qu'il ait envie de la partager avec ses camarades de classe. Que répondre ?

Rien. Il garda le silence mais s'intéressa sans fausseté à tous ce que disaient les autres.


Ravenclaw
17 ans pour toujours - 7ème année
BATTEUR
Japhet - 6ème année - Serdaigle
GARDIENNE
Liam - 7ème année - Serpentard
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Shannon O'Callaghan
Elève trouvant ses marques
avatar

Nombre de messages : 115
Age : 34
Maison : Poufsouffle
Année : 5ème année
Gain de Gallions : 11573
Date d'inscription : 29/11/2007

MessageSujet: Re: Etude des moldus [cours II]   Lun 3 Mar 2008 - 3:11

Selene était venu s'asseoir à côté d'elle. Sympa, elle ne passerait pas le cours seule. Elle venait de lui poser une question et cela fit rire la jeune poufsouffle. Discrètement, cela va de soi.

« La chine, c'est en Asie. Pas loin du Japon, à la frontière de la Mongolie. On dit que c'est l'extrême-orient. À l'est quoi. Sauf que la terre est ronde, donc bon, c'est aussi à l'ouest... Y'a plein de dragons là-bas. C'est super grand. T'en a jamais entendus parler ? Ça à l'air cool comme pays. J'aimerais y aller un jour. Je crois que c'est le pays le plus peuplé au monde... » Et elle ajouta avec un clin d'oeil : « De moldus comme de sorciers. »

La gardienne des gryffondors venait de se lever et de les saluer avant de sortir de la classe.

« Mais qu'est-ce qu'elle fait ??? », demanda Shannon à sa voisine plus par surprise que pour réellement obtenir une réponse de sa part.

Leur professeur venait de leur poser une question. Un plat typique de sa région ? Elle ne savait pas trop ce qui pouvait être considéré comme typique ou non chez elle. Cependant, personne ne semblait vouloir se lancer. Elle leva donc une main hésitante et se lança.


« Je viens de Portaferry, une ville côtière située à l'extrémité d'une péninsule nord irlandaise. Dans le compté de Down. C'est peut-être parce que je vit au bord de la mer, mais on mange pas mal de plats fait à base de poissons ou fruits de mer comme le saumon ou les huîtres. Je mange souvent une sorte de soupe crémeuse de poissons mélangés avec des légumes, des herbes et avec des moules. Il y aussi l'agneau et surtout les pommes de terre. Ma mère fait des petits pains de purée de pomme de terre qu'elle coupe en quatre et poële. Et après, on y ajoute ce qu'on veut : tomates, miel, confiture de citrouille ou persil... »

Ça lui donnait faim de parler de tout ça. Elle ne savait pas du tout si c'était des spécialités de chez elle ou non, mais quoi qu'il en soi, c'était bien bon. Et les autres, ils mangeaient quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
James O'Brian
Préfet
avatar

Nombre de messages : 378
Age : 26
Maison : Poufsouffle
Année : 6ème année
Gain de Gallions : 11838
Date d'inscription : 08/10/2007

MessageSujet: Re: Etude des moldus [cours II]   Lun 3 Mar 2008 - 11:09

Collant Seth au plus près, les deux frères O'Brian parvinrent in extremis au cours d'Etude des Moldus, Jörgen tirant James de toutes ses (grandes) forces. Pas juste d'avoir un frère avec des muscles beaucoup plus importants que les siens. Il se vengerait en sortilèges. Ils croisèrent la gardienne des Gadflies, sans savoir que la seule Gryffondor venait de quitter la pièce.
Désireux de ne pas se faire remarquer, le jeune homme céda rapidement aux désirs de Jörg de s'installer (exceptionnellement) au premier rang. Les Moldus valaient bien ça. Ils se posèrent discrètement, écoutant les recommandations de la professeure. Ce qui était génial avec ce cours, c'est qu'on n'avait pas l'impression d'y être. Ne vous y trompez pas, James aimait bien les cours, mais apprendre en s'amusant, c'était mieux.

Mais... Par contre, les plats typiques... Euh. Il visualisa le menu du Icy Frog, le pub tenu par sa mère, assurément, il trouverait son bonheur dedans. Le temps que sa condisciple, Shannon?, réponde.


On aura droit à une dégustation?

James eut un sourire et enchaîna juste après la jeune fille:

"Jörg et moi aussi on est d'Irlande. On est pas loin de Kenmare, de Caerdaniel. C'est dans le Sud-Ouest. Chez nous, la spécialité, ça serait plutôt..."

Regard à sa doublure et échange d'informations comme seuls pouvaient le faire les jumeaux, triplés, quadruplés et les autres.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jörgen O'Brian
Elève assidu
avatar

Nombre de messages : 245
Age : 26
Maison : Poufsouffle
Année : 6ème année
Gain de Gallions : 11789
Date d'inscription : 25/09/2007

MessageSujet: Re: Etude des moldus [cours II]   Lun 3 Mar 2008 - 12:04

"Le whisky!"

Oups.

"Notre mère à nous sert souvent des spécialités de l'Irlande en général. Je sais pas si c'est particulier au Sud."

Un rapide haussement d'épaules. s'il avait su que ce serait le sujet du jour, Jörgen aurait envoyé un hibou rapide à sa mère.

"Y a l'Irish Stew, c'est une sorte de ragoût. C'est à base de mouton. On le laisse cuire très longtemps pour qu'il soit bien tendre. Et il y a le Boxty. C'est super bon, le Boxty. On rape des pommes de terre, on peut mettre du babeurre et des oeufs et on en fait des crèpes."

Il ne savait pas pour les autres, mais là, il se prenait une vague de nostalgie de la cuisine maternelle. Bien sûr, on mangeait bien à Poudlard. mais c'était pas comparable. Leur mère était un cordon-bleu.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Selene Sweevil
Elève trouvant ses marques
avatar

Nombre de messages : 181
Maison : Serpentard
Année : 7ème année
Gain de Gallions : 11709
Date d'inscription : 14/10/2007

MessageSujet: Re: Etude des moldus [cours II]   Lun 3 Mar 2008 - 13:10

Ah sa voisine était décidément bien informée sur le sujet. Selene écoutait attentivement ce que Shannon arrivait à lui dire. Bon la poupée savait l'emplacement du Japon et de la Chine, mais elle n'était pas championne en Géographie Moldue loin de là ...
En réponse au rire clair et discret de la Poufsouffle, la sixième année lui répondit par un large sourire. Shannon était de compagnie agréable, cela se ressentait.
Tiens la Gardienne des Gadflies qui tenterait de faire l'école buissonnière ? Incrédule, Selene regarde la Rouge et Or se diriger vers la sortie. Il ne fallut pas attendre plus de cinq secondes que déjà sa comparse posait LA question à 1000 Mornilles.
A vrai dire, l'Ecossaise n'en avait aucune idée et Jezabel ne faisant point partie de ses proches, il fallait l'avouer, elle n'en avait cure ...

Poliment néanmoins, elle répondit à Shannon tout autant éberluée qu'elle ...


- Je n'en ai sincèrement aucune idée ... lui dit la jeune femme en haussant les épaules.

L'un du trio O'Brian avait répondu. Ils étaient charmants tout les trois ... Des Irlandais tout comme sa voisine. Selene ne les connaissait pas plus que cela, mais elle se promettait d'étudier les spécimens O'Brian de très près et très prochainement d'ailleurs ...
Bien que l'étude d'Eneas Penn, lui prenne une bonne partie de son temps. Enfin ... Sourire à sa comparse alors que les fines mains blanches de la Serpentard annotait les dires de l'un des triplés Poufsouffle.

Hé bah non, un Jörgen maintenant ...


* Hé bah ... * Une pensée suivie d'un lever de main pour qu'elle puisse prendre la parole. Selene Sweevil, elle c'est l'Ecosse.

- Je suis native d'Ecosse. Dans ma région, pourtant je suis originaire de la capitala, l'ont peut trouver : des "Tatties Scones", ce sont des crêpes en forme triangulaires à base de farine de pomme de terre que l'on fait frire et que l'on sert avec du beurre et du fromage. Ensuite le pain à la viande épicé le "Lorne Sausage". On connaît aussi les "Kippers" ces derniers sont des harengs fumés et salés ...
Il y a aussi le fameux saumon écossais qui est excellent et qui est vendu dans le monde entier. L'Ecosse est un grand producteur de fruits de mers et crustacés comme les moules, les pétoncles, les crevettes, les homards et les crabes. Je pense que certaines et certains connaissent les "Fish and Chips", qui sont du poisson frit généralement de la morue accompagnés de patates frites.

Il y a le "Laverbread" aussi. C'est une spécialité à base d'algues vertes tirant sur le noir. On les cuit comme des épinard et on les mange froides avec des fruits de mer, ou chaudes avec du bacon, des tomates et du pain grillé. Et LE plat typique d'Ecosse, mais que je ne supporte point et que je ne veux jamais préparer c'est le "Haggis" préparé avec des abats de mouton auxquels on ajoute semoule d’avoine, suif, oignons et épices. Le mélange est cuit dans un estomac de mouton et servi avec des purées de "neeps" qui sont des navets ou rutabagas (berk) et des "tatties" qui est une purée de pommes de terre. Puis je crois que c'est tout ...


Wow première fois qu'elle parlait autant, oui mais bon dès qu'il s'agissait de spécialités culinaires de son pays ... Et les autres alors ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://fr.youtube.com/watch?v=zl6hNj1uOkY
Pr. Ryffie Joketier
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 99
Maison : Aucune
Gain de Gallions : 12378
Date d'inscription : 03/03/2007

MessageSujet: Re: Etude des moldus [cours II]   Mer 12 Mar 2008 - 20:29

Ryffie écouta soigneusement chacune des réponses de ses élèves. Les petits plats de la mère de Shannon lui donnèrent envie d'y gouter, le whisky des frères O'Brian lui tira un sourire, la description détaillée de Selene entrecoupée de ces propres réflexions en la matière aussi,... Mais bientôt il n'eut plus de doigts levés à croire que ses élèves étaient nuls en gastronomie. Que c'était dommage ! Elle espérait pouvoir remédier à cela le plus vite possible !

- Bien. Puisque vous n'êtes pas curieux entre vous, nous nous contenterons de ces réponses... Pour ce qui est de la gastronomie, il faut savoir que chaque pays, chaque région, a ses spécialités culinaires et que celles-ci font vraiment partie du patrimoine culturel de ces lieux. La capitale de la gastronomie, mondiale, est Lyon, une ville du centre de la France. On y trouve des saucissons , des andouillettes avec des pommes de terre sautées, des bugnes, du chocolat...


Ryffie fit apparaître à après chacun des noms qu'elle avait cité la photo de l'aliment.

- Nous allons maintenant passer à la deuxième partie du cours.

Une flèche apparue en face du titre correspondant sur la tableau ainsi qu'une carte mondiale ou la Chine apparaissait en rouge.


- Que pouvez-vous me dire sur ce pays par rapport aux repas qui s'y déroulent ? Je ne veux pas de choses compliquées mais vos hypothèses ou vos connaissances sur ces sujets : des plats selon les régions, la préparation des aliments, recevoir des convives,...


Ryffie leur sourit et accompagna ses paroles d'un geste de la main qui signifiait "et encore d'autres choses si l'envie vous le dit".


- Et bien, la parole est de nouveau à vous. Pour motiver votre participation, je donnerai des points pour vos bonnes réponses.




=> Faîtes preuve d'imagination, je veux des anecdotes, des connaissances, des rumeurs mais pas de surdose de détails...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Seth Cullen
Créature Magique
avatar

Nombre de messages : 313
Maison : Serdaigle
Année : 7ème année
Gain de Gallions : 11446
Date d'inscription : 13/02/2008

MessageSujet: Re: Etude des moldus [cours II]   Dim 16 Mar 2008 - 11:01

S'étant trouvé dans l'incapacité de répondre à la question précédente car il avait jugé que personne ne désirait savoir que Carlisle ou sa côté admirablement élisabéthaine avaient pour spécialité la bière et le céleri, Seth prit la parole avec plaisir pour la question suivante.

Il leva son bras pour indiquer qu'il désirait prendre la parole et sa voix, moins fluette que son aspect pouvait le laisser envisager, s'éleva dans le vide pour l'emplir avec ravissement.

De ce qu'il savait de la Chine pour avoir lu les écrits et les poèmes de Confucius, il avait peu de références concernant la gastronomie en elle-même, car, si Confucius était un fin penseur, il n'était point cuisinier. Pourtant dans les Entretiens avec Confucius, Seth se souvenait que Lun Yu détaillait à Pou Ien avec précision la façon de vivre le repas et les goûts de son maître. Mais en deux mille ans, il est probable que la cuisine chinoise ait évoluée.

- Confucius, parangon respecté et suivi par les chinois, aimait que sa bouillie fût faite d’un riz très pur, entama Seth avec certitude. Et son hachis composé de viande hachée très fin. Il ne mangeait pas la bouillie qui était moisie et gâtée, ni le poisson ni la viande avariés. Il ne mangeait pas un mets qui avait perdu sa couleur ou son odeur ordinaire. Il ne mangeait pas un mets qui n’était pas cuit convenablement, ni un fruit qui n’était pas assez mûr. Il ne mangeait pas ce qui n’avait pas été coupé d’une manière régulière, ni ce qui n’avait pas été assaisonné avec la sauce convenable. Le hachis se fait avec de la viande de bœuf ou de mouton, ou de la chair de poisson, que l’on hache très fin. Le riz bien pur nourrit l’homme ; le hachis grossièrement préparé lui nuit. Lors même que les viandes abondaient, il ne prenait pas plus de viande que de nourriture végétale. La quantité de boisson fermentée dont il usait n’était pas déterminée ; mais elle n’allait jamais jusqu’à l’enivrer. Il ne voulait pas de liqueur fermentée ni de viande séchée qui eussent été achetées. Il avait toujours du gingembre sur sa table. Il ne mangeait pas avec excès. En prenant ses repas, il ne discutait pas. °

Seth termina avec perplexité sur un point qui lui échappait dans les coutumes chinoises:

- Aujourd'hui, les chinois mangent avec leur baguette... je... heu... il ont peut-être un sortilège caché dedans pour faire apparaître des couverts... contrairement à nous, ils possèdent deux baguettes...

Peut-être qu'un jour, pour le plaisir de l'étude et avant de perdre totalement le goût des aliments, Seth devrait inviter Eden à manger dans un de ces établissements chinois concentré dans certains quartiers moldus. Il était très curieux de découvrir le sortilège de la fourchette et du couteau.


Ravenclaw
17 ans pour toujours - 7ème année
BATTEUR
Japhet - 6ème année - Serdaigle
GARDIENNE
Liam - 7ème année - Serpentard
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jörgen O'Brian
Elève assidu
avatar

Nombre de messages : 245
Age : 26
Maison : Poufsouffle
Année : 6ème année
Gain de Gallions : 11789
Date d'inscription : 25/09/2007

MessageSujet: Re: Etude des moldus [cours II]   Mar 18 Mar 2008 - 9:48

Les choses commençaient à se corser. Autant parler des cultures autres que la sienne devenait problématique. Notamment des cultures moldus. Le jeune homme se contenta donc d'ouvrir de grands yeux alors que -bouse, comment s'appelait-il? Il avait le nom d'un chiffre. Pas Hun. NI Doeu. Seth!- Seth donc leur faisait tout un petit discours sur la façon de se nourrir des chinois.
Impressionnant. Tellement impressionné qu'il était sur que son double affichait la même expression que lui. Le (vieux) Seth devait avoir en face de lui quatre yeux ahuris et deux bouches entrouvertes.


"Euh. Wahou.
J'en sais pas tant. Pour moi, les Chinois mangeaient du riz. J'ai aussi entendu dire qu'ils mangeaient du chien et des nids d'hirondelles mais j'y croyais pas."


Avec un sourire d'excuse, Jörg haussa les épaules:

"La seule chose dont je sois sûr, c'est qu'ils mangent avec deux baguettes comme le disait Seth. Peut-être que... A une époque, les sorciers n'étaient pas obligés de se cacher et..."

Au moins, il connaissait son histoire sorcière.

"Peut-être que les sorciers chinois utilisaient une sorte d'Accio nourriture et que les Moldus ont essayé d'imiter leur manière de manger."
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Etude des moldus [cours II]   

Revenir en haut Aller en bas
 
Etude des moldus [cours II]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2 -

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Destination Poudlard - Ecole de Magie :: Les souvenirs :: Archives de cours et d'examens :: Archives Cours 2007/2008-
Sauter vers: