Jeu de rôle basé sur les règles inventées par J.K. Rowling dans l'univers de Harry Potter.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Cours commun N°1 Astronomie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pr. Jill Exsley
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 32
Gain de Gallions : 11605
Date d'inscription : 17/11/2007

MessageSujet: Cours commun N°1 Astronomie   Ven 14 Déc 2007 - 23:04

- Ciel hum…presque dégagé…hum…miam…parfait !

Avachie dans son fauteuil à roulettes, les jambes croisées et les bottines reposant sur le bureau, dévorant son pot de crème glacée quotidien, Jill consultait son mémo pour le cours qui aurait lieu d’ici peu. Un mémo, chez Jill c’était vital. Par exemple cela lui empêchait d’oublier des documents importants, la liste des inscrits ou même le sujet du jour. Oui, évidemment puisqu’elle changeait d’avis encore assez souvent, rien que pour le cours d’aujourd’hui elle avait changé d’avis près d’une quinzaine de fois. Alors forcément après on s’étonnait qu’elle était tête en l’air…

" Bon Jill, redresse-toi, si les élèves te voient comme ça, bonjour les ragots… "

Pas difficile d’imaginer la situation. Et Patati la prof d’astro c’est une goinfre et patata la Exsley se laisse aller… Merci bien ! Déjà élève, Jill en était victime. Mouais, parce qu’elle avait quand même trouvé le moyen dans le courant de sa quatrième année, de faire effondrer le tableau noir de la salle de métamorphose… et bien même avant, elle avait entraîné dans une de ses nombreuses chutes son professeur de Soins aux créatures magiques…le malheureux s’en été tiré avec une jambe cassée. Ha... mis à part ces petits incidents, ses années à Poudlard restaient les plus belles de sa vie. L'ancienne Poufsouffle songeait à la chance immense qui lui était donné de revenir enseigner au château.

Le pot totalement vide atterrit dans la corbeille à côté du bureau, les bottines descendirent à l’étage inférieur et Jill se redressa prête à accueillir ses élèves pour leur dernier cours de la semaine. Elle afficha vite fait d’un coup de baguette l’intitulé du cours au tableau.

Les étoiles les plus remarquables
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alex Cohen
Personnage Inactif
avatar

Nombre de messages : 46
Maison : Gryffondor
Année : 7e année
Gain de Gallions : 11535
Date d'inscription : 09/12/2007

MessageSujet: Re: Cours commun N°1 Astronomie   Ven 14 Déc 2007 - 23:55

Oh ! Oh ! Astronomie ! Alex aimait bien l'astronomie ! Et puis, comme la prof le lui avait inscrit dans son relevé de note des BUSEs, qui a dit qu'il fallait être tête en l'air pour l'avoir dans les étoiles, hmm ? Alex était tout à fait d'accord avec ça. Et puis lui ajoutait volontiers ceci : avoir la tête dans les étoiles de temps en temps permettait de mieux retomber sur terre et affronter la réalité de la vie par la suite. À bien y réfléchir, l'astronomie était une matière on ne peut plus poétique. Par conséquent, elle n'en était que plus paradoxale. En effet, l'astronomie n'était-elle pas une science ? Une science belle, en ce cas et qui permettait de rêver un peu tout en apprenant.

Et puis, puisque c'était une science, la matière était rassurante, en ce sens qu'elle permettait, tout comme l'arithmancie, de se rassurer quant aux règles de l'univers. En effet, être toujours entouré de magie pouvait devenir déstabilisant à la longue. Alors apprendre des règles immuables palliait à cela à ravir.

Alex vérifia une dernière fois que tout son matériel scolaire se retrouvait dans son sac (plumes, manuels, feuilles de notes, baguette) et il quitta la salle commune un peu avant Mélusine. La pauvre cherchait encore sa plume favorite devant la cheminée de la salle commune lorsqu'ils s'étaient séparés. Elle lui avait dit de ne pas l'attendre et Alex était donc parti seul vers la salle du Juge Lara Impartiale [HJ : Si j'ai bien compris. scratch] Avançant tranquillement de sa démarche nonchalante, son sac en bandoulière sur l'épaule, Alex ne pensait à rien en particulier, son regard calme perdu dans le vague devant lui, un sourire un peu distrait aux lèvres. Il s'arrêta alors devant la porte ouverte de la salle de classe et fit glisser sa tête à l'intérieur d'un air interrogateur. Le professeur Exsley se tenait déjà prête à recevoir ses étudiants.

Satisfait (faute de meilleur terme), le Gryffondor pénétra dans le local et s'assit dans la troisième rangée, contre le mur. Il fit un signe et salua chaleureusement la jeune pédagogue.


« Bonjour professeur ! Ou bonsoir, plutôt ! Le Deneb» Alex se tourna sur le côté pour pouvoir s'accoter contre le mur. Il fut tenté de mettre ses jambes sur la chaise voisine de la sienne, mais ça n'aurait pas été gentil pour la personne qui voudrait s'asseoir à ses côtés.

Puis il tourna la tête vers le tableau noir et lut rapidement ce qui y était inscrit. Les étoiles les plus remarquables, hmm ? Le Soleil en ferait sûrement parti, ainsi que Sirius, Bételgeuse et quelques autres dont le nom échappait à la mémoire d'Alex. Sûrement que Zyn déteignait un peu sur lui… Big Grin
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://fidelitas.realbb.net/index.htm
Liv Carter
Personnage Inactif
avatar

Nombre de messages : 45
Maison : Serpentard
Année : 3ème année
Gain de Gallions : 11613
Date d'inscription : 13/11/2007

MessageSujet: Re: Cours commun N°1 Astronomie   Sam 15 Déc 2007 - 15:33

*Astronomie...Astronomie...La science des planètes et des étoiles...Une matière pas très utile mais qui fera sûrement gagner des points à Liv.La petite Serpentarde marchait dans les couloirs en lisant son emploi du temps.Elle venait de sortir du cours de Défense contre les forces du Mal,avec l'horrible professeur Rogue.Toujours aussi gentil celui-là...Bref,elle était épuisée.Mais en voyant qu'il ne lui restait qu'une heure d'Astronomie avant de pouvoir retourner dans la salle commune,elle fut soudain soulagée.L'Astronomie,ça devait pas être bien compliqué...
Le cours allait avoir lieu dans la salle du Juge Lara Impartiale,et il restait encore un peut de temps à Liv.Mais bon,vu qu’elle n’avait rien à faire d’autres…Elle monta les escaliers et arriva quelques minutes plus tard dans la salle où allait se dérouler le cours d’Astronomie.Voyant que la porte était ouverte,Liv n’avait pas besoin de frapper et elle entra.Aparement,il n’y avait pas grand monde.Juste la professeur et un autres élève.Liv la salua d’un sourire trop poli et lui dit d’un ton trop joyeux pour être naturel :*


-Bonsoir professeur Exsley!

*Etre très polie et sourire,voilà comment gagner la confiance et la sympathie des professeurs.Surtout que la Exsley,elle avait pas l’air bien méchante.Du moins,elle ne ressemblait pas du tout à Rogue.Encore heureux!
Liv se trouva une place au deuxième rang ,devant l’autres garçon et commença à sortir ses affaires…*
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ninilapestedu95.skyrock.com/
Allanah Raines
Elève assidu
avatar

Nombre de messages : 296
Maison : Serdaigle
Année : 5ème année
Gain de Gallions : 12855
Date d'inscription : 06/10/2006

MessageSujet: Re: Cours commun N°1 Astronomie   Sam 15 Déc 2007 - 19:58

* Ah les étoiles ... Quelques chose que jamais personne ne pourrait capturer. Elles resteraient à jamais suspendu dans la voute céleste ... ou remplacer le temps d'une soirée les alentours ... Allanah secoua la tête pour se réveiller. En cette soirée de cours d'Astronomie, après s'être bien rempli l'estomac (hj : parce que je crois que les cours d'Astronomie se font en soirée et non après une journée de cours Wink ), la Serdaigle avait pris la direction du prochain cours.

Les étoiles avaient toujours fascinés les Hommes. Tâche de lumière dans le firmament, elles les éclairaient de leur lumière bleutée ... Elle en devenait poétique. Lanah sourit pour elle même et accéléra le pas pour arriver plus vite. Pour une fois qu'elle n'avait aucun mal à vouloir aller travailler, sans en être rébuté au plus haut point, il fallait savoir en profiter. Peut-être même qu'elle participerait ... Ça serait une chance pour le professeur Exsley. Il y avait peu de matière où la Serdaigle prenait la peine de participer oralement. Elle se contentait le plus souvent de prendre des notes en silence. Elle en avait de la chance la professeur.

La Serdaigle entra et salua à la suite de la Serpentard la-dite professeur, et s'installa à une table. *
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sandarea.azurforum.com/index.htm
Mélusine McEwan
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 1651
Age : 33
Maison : Ancienne Gryffondor
Gain de Gallions : 13058
Date d'inscription : 02/10/2006

MessageSujet: Re: Cours commun N°1 Astronomie   Dim 16 Déc 2007 - 12:07

Renonçant à dénicher sa plume favorite, qui, après tout,ne lui serait peut-être pas d'un si grande utilité que ça -le chatouillage d'étoiles n'étant sans doute pas au programme de la nouvelle professeure d'Astronomie-, Mélusine quitta donc la salle commune quelques minutes seulement après Alex.

Arpantant les couloirs d'un pas somme toute joyeux, McEwan la rouge parvint en cours alors que la salle était loin d'être à moitié remplie. Elle aimait bien ce cours. Peut-être qu'elle y passait plus de temps avec les étoiles qu'avec les Epouvantards -ce qui était déjà en soi un bon point. Peut-être ausi parce que les professeures s'y étaient montrées plus agréables que certains
autres de sa connaissance. peut-être enfin parce que la jeune fille avait naturellement une affinité avec les étoiles. Et qu'il était nettement plus intéressant de lever les yeux vers le ciel que de l'abaisser sur la boue mêlée de neige qui était l'ordinaire du parc de Poudlard ces derniers temps.

Elle avait passé son enfance à rêver des étoiles, leur inventant des histoires, en faisant ses amis. Des amis qui étaient toujours présents, fidèles au poste, nuit après nuit. Prenant son admiration en échange d'un peu de clarté. Oui, elle aimait les étoiles. Il n'y avait aucun mal à ça. Et peut-être, peut-être qu'au fond d'elle-même, il y avait une petite part qui rêvait encore qu'elle les rejoindrait... Plus tard. Que la lumière de ses propres yeux feraient rêver d'autres enfants en quête d'onirisme.
Peut-être.

Reprenant contact avec la réalité, elle s'abstint de saluer les deux plus jeunes élèves, leur lançant juste un regard qui se voulait foncièrement neutre, lança un joyeux:


"Bonsoir!"

... Avant de s'affaler aux côtés d'Alex.

"Les plus remarquables.... Je mise sur le Canis Major... Elle a les étoiles les plus brillantes... Sirius...Mirzam..."
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://melusinemcewan.deviantart.com/
Derek Grogan
Elève incontournable
avatar

Nombre de messages : 338
Age : 22
Maison : Serdaigle
Année : 3ème année
Gain de Gallions : 12117
Date d'inscription : 10/06/2007

MessageSujet: Re: Cours commun N°1 Astronomie   Mar 18 Déc 2007 - 0:46

Derek montait les marches qui menaient à la tour d'astronomie d'un pas lent, en annônant une chanson pour enfants. Sans perdre son temps, l'aiglon prenait son temps pour monter : il n'était pas bien pressé, et l'astronomie était une des matières les plus apaisantes qui soient, alors aussi bien être déjà apaisé!

Entrant dans la classe, le préadolescent remarqua que la plupart des gens présents avaient un air plus ou moins lunatique. La tête dans les étoiles, les yeux pleins de rêve comme on dit. Quel drame de vivre ainsi, si l'on vient de Firvall... Aussi Derek tentait de cacher son côté rêveur afin de laisser croire à tous qu'il ne venait au cours que parce qu'il en était obligé. C'en était pourtant pas le cas. Depuis exactement 14 heures 56 qu'il attendait d'arriver au sommet de la tour, comme tous les vendredis... Par contre, il avait craint de s'enrhumer, avec l'air frais de cette période de l'année! Aussi s'était-il muni de son beau foulard bleu et cuivre ainsi que d'une paire de mitaines bleu bébé.

Il alla s'asseoir auprès de Allanah après avoir salué d'un hochement de tête la professeur et de deux sourires, coup sur coup, les deux lions qui bavassaient. Il préférait être auprès d'une aigle que de ses dérangeants amis, aujourd'hui. C'était ainsi depuis le début de la semaine en fait, car il était épuisé et ne voulait pas perdre quoi que ce soit du cours.
Et pour la enième fois depuis qu'il était monté pour la première fois sur cette tour, Derek songea :


"Je me demande bien laquelle est ma bonne étoile... Il y en a tant..."
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ehlana Kalten
Lèche-Botte Préférée de JLI
avatar

Nombre de messages : 847
Age : 29
Maison : Serdaigle
Année : 5ème année
Gain de Gallions : 13334
Date d'inscription : 26/05/2006

MessageSujet: Re: Cours commun N°1 Astronomie   Mar 18 Déc 2007 - 18:34

L'astronomie s'était bien, très bien même mais n'empêche, devoir quitter la chaleur douillette de sa salle commune, quelle poisse ! Faudrait vraiment penser à dire aux étoiles de se montrer de jour ... Comment ça impossible ?!? Le Deneb Bon, bah la préfète, elle ferait avec hein ? Pas d'autre choix en même temps ...

Habituée qu'elle était à devoir remonter à sa salle commune qui se trouvait en haut d'une tour, Ehly n'eut aucun mal à rejoindre celle d'astronomie sans finir trop essouffler par la montée des dizaines de marches. Toujours pimpante malgrés qu'il soit tard (pour elle ...), la Serdaigle salua la professeur, Derek et Lanah a qui elle accroda un signe de la main et s'installa à côté de sa future binôme, elle l'avait décidé là, maintenant, tout de suite. La Serpentard. Oui, Ehlana était du genre suicidaire, que voulez-vous ? Après une Gryffondor par la faute à qui elle s'était retrouvée transformer en ange, elle se tournait vers les verts ... Mais en faite, le choix était très simple. Alex et Mélusine était vieux et elle avait pas envie d'être avec un (ou une) vieux (ou vieille), Lanah elle la voyait tous les jours donc non, et Derek, elle avait déjà tester et voulait voir un peu d'autre gens. Alors quand on comprenait ça, on comprenait tout.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Selene Sweevil
Elève trouvant ses marques
avatar

Nombre de messages : 181
Maison : Serpentard
Année : 7ème année
Gain de Gallions : 11709
Date d'inscription : 14/10/2007

MessageSujet: Re: Cours commun N°1 Astronomie   Jeu 20 Déc 2007 - 11:28

Selene, Selene ... Ceux qui sont forts en Mythologie moldue peuvent savoir d'où provient ce si charmant prénom. La poupée au teint lunaire le sait bien évidemment. Dans la mythologie grecque, Selene, fille des Titans : Hypérion et Théia, soeur d'Hélios (le Soleil) et d'Éos (l'Aurore), est une déesse de la Lune. Justement ... Enfin plus spécifiquement de la pleine Lune.
La déesse est généralement décrite comme une belle femme au visage pâle ou blanc, vêtue de longues robes fluides blanches ou argentées et portant une Lune en croisant retournée sur sa tête. D'autres racontent qu'elle porte également une torche et d'autres encore lui prêtent deux grandes ailes blanches dans le dos ...
Après s'être baignée dans l'océan, elle mène un char argenté à travers le ciel obscur, tiré par des cheveux blancs dans certains contes et par des boeufs blancs dans d'autres. Elle lui d'une douce lumière argentée pendant qu'elle voyage à travers les cieux, renvoyant sa douce lumière sur la terre ensommeillée ...

On lui dénombrera plusieurs amants, comme la Serpentard, incorrigible qui en séduira plus d'un ... Et qui en a désuit plus d'un d'ailleurs.

Peut-être qu'Eneas sera comme le beau berger Endymion ? La Serpentard le plongera dans un sommeil éternel pour qu'il conserve sa radieuse beauté ... C'était sur ces belles pensées que la jeune femme au prénom Lunaire se rendait dans la Salle de la Juge Lara Impartial. Elle avait opté pour l'une de ses robes de l'époque victorienne brodeaux et avait préféré enfiler une capeline sur ses épaules nues, tout ceci pour pallier au froid de Décembre ...
Ses bottines à hauts talons claquaient sur les dallages, peut-être croiserait-elle, son Préfet ? Mark Resnald qui tentera encore une fois de ne pas se mettre en retard ou du moins oui, d'essayer. A cette pensée, la Vipère sourit. Ou Eneas, la vision du jeune homme était préférable à celle d'un enquiquineur de première, détesté par le plus grand nombre de l'école ... Et même des Verts.
Ou Kellian sur son chemin ? Le Bulgare, va savoir, lui aussi étudierait les étoiles en les charmatn par un air de Saxophone ? Qui sait ? L'Astronomie et l'étude des étoiles ... Selene les comparait toujours à des âmes de Sorciers ou bien encore de Moldus qui trouvaient refuge dans les cieux pour ensuite disparaître avec la mort de l'Etoile en question. La Lune quant à elle, la rassurait pleinement ...
Qui était la Professeur qui enseignait cette matière déjà ? Jill Exsley ... Elle avait l'air bien sympathique, c'est du moins ce que comprit Selene Sweevil en pénétrant dans la Salle ...


- Bonsoir Professeur. Cela ne changeait pas de beaucoup mais bon, restons tout de même polie. Embrassant la Salle de son regard argent réhaussé d'émeraude, elle reconnut quelques tête ... Alexander Cohen mignon mais pas assez ténébreux à son goût, Beauty Zyn qui l'avait du moins été l'espace d'une Aventura avec Don O'Malley ... Mélusine qu'elle gratifia d'un aimable sourire car elles se retrouvaient partenaires lors du TP qui suivra. Melle Raines, Mr Grogan, le petit Schtroumpf, une autre Serpentard, et la Préfète des Bleus.

* Hum, bon ... *

Hop au fond, en prenant bien soin de poser son sac sur la table prévue à cette effet. Et toujours cet air moyennement absorbée, moyennement endormie. On comprend pourquoi elle ne s'était pas mise devant la Belle ... Bien que Miss Exsley était très belle, ce n'était pas le Professeur des Lys ...
Dommage ... Enfin, quelle bonne étoile est réservée à la poupée écossaise qui possède déjà la Lune comme adjuvante ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://fr.youtube.com/watch?v=zl6hNj1uOkY
Mark Resnald
Elève modèle
avatar

Nombre de messages : 634
Age : 32
Maison : Serpentard
Année : 7ème année
Gain de Gallions : 12401
Date d'inscription : 01/03/2007

MessageSujet: Re: Cours commun N°1 Astronomie   Jeu 20 Déc 2007 - 11:55

Non Mark n'avait pas une ascendance grecque et n'avait pas une certaine couleur argentée qui faisait penser à la Lune.

Non, le Préfet était peut-être né sous Orion, le Centaure, Sirius aussi. Bref, il n'en savait rien mais par contre il en était passionné. Toujours à regarder les étoiles quand il est dans le Parc du Manoir BloodDust ou de les scruter de la fenêtre de son dortoir des Verts et Argent.
Bref les étoiles, Mark il aimait pas mal ... Ca dépendait tout de même de l'état d'esprit dans lequel il se rendait pour aller en cours. L'item serait donc : "les étoiles les plus remarquables". Très intéressant de fixer le ciel à la vue d'une telle ou d'une telle. Mais auparavant s'empiffrer comme un Ogre dans la Grande Salle était LA priorité du moment.
Le matin, il n'avait pas mangé, le déjeuner, il l'avait loupé mais par contre le soir, il s'était rattrappé et c'était d'ailleurs assez étonnant de comment il pouvait encore traînasser sa stature longiligne de Serpent, remplie à rabord ... C'était certain qu'une autre victuaille avalée ne serait pas certaine de passer ... Mais bon, le trajet jusqu'à la Salle Imaprtial et les activités de l'après-midi auront tôt fait de brûler les calories et de rendre à ce cher Capitaine, un air mince mais musclé.
Pour ne pas changer du noir, il avait opté pour le noir. Encore et toujours. L'uniforme des Serpentard mis à sa sauce, c'est-à-dire la cravate qui fait office de ceinture, un pantalon noir un peu large, un pull col v noir par dessus la chemise blanche et des tennis. Toujours les indétrônables, les blanches savamment délacées ... Faudrait qu'il s'en sépare d'ailleurs ... Si par hasard quelqu'un ou quelqu'une aurait la charité de lui en offrir une paire pour Noël ? Il ou elle, serait le ou la bienvenu(e).
Et hop d'une démarche fatiguée mais néanmoins chaloupée, on se dirige vers la Salle en question ...

En plus il paraît que la Professeur qui enseigne la matière est très jolie. Les yeux dorés jugeront par eux-mêmes.

En un coup de vent, on peut désormais voir ce qui attend le Sorcier dans la pièce. Des élèves ecrtes, mais une Professeur rousse ... Ah les rousses ... Tiens, il n'avait pas rencontré Purd' en chemin. Dommage ... Mais il y avait une autre rousse : Mc Ewan. Super Cohen. C'était son jour de Chance ..


* I should be so Lucky, lucky, lucky, I should be so Lucy ... * Pensa le Préfet en voyant la mine "réjouie" de ses ô combien appréciés camarades de classe ...

- Bonsoir Melle Exsley ! Et le Préfet de la gratifier d'un large sourire. Elle aussi, elle en avait de la Chance. Bref, on arrête de la scruter et on se cherche une place.

Cohen et Mc Ewan : terrain miné. Carter : une autre fois. Les Bleus et Cie : Pas envie. Bien qu'Allanah, la demoiselle à la beauté glaciale serait sa partenaire de TP. Encore de la Chance, décidément. Non, on opte pour Selene, assise tranquillement au fond de la classe.

- Hello Sel' ! Je me suis permis. Et d'ailleurs, tu ne peux pas m'en empêcher ... Au Sorcier de sourire encore et de sortir ses affaires de son sac en bandoulière ... Là c'était Selene Sweevil qui n'avait pas de Chance ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/watch?v=d2Gce9-uQDQ&mode=related&search=
Pr. Jill Exsley
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 32
Gain de Gallions : 11605
Date d'inscription : 17/11/2007

MessageSujet: Re: Cours commun N°1 Astronomie   Dim 23 Déc 2007 - 21:05

Et les élèves entrèrent la saluant et elle y répondant. Hou la, si ça continuait comme ça, les cours d’Astronomie allaient sombrer dans la routine et Jill détestait la routine. Elle allait essayer d’y remédier au plus vite. Jill se leva et s’éloigna de son bureau. Oui elle détestait aussi rester en place.

- Bonsoir à tous et à toutes, je suis donc Jill Exsley, professeur d’Astronomie mais visiblement vous le saviez déjà.

" C’est fou, ce que les rumeurs circulent vite dans ce château ! ça empire d’années en années… "

- Les étoiles remarquables…Bon, vous savez tous ce qu’est une étoile ? Aussi je ne m’attarderai pas trop sur la théorie…

Ha ben, ça alors ! Jill détestait aussi la théorie. Non, elle préférait que les élèves se donnent à fond dans la pratique car pour sa matière elle estimait que les élèves retenaient mieux de cette manière. Et puis lorsqu’elle était élève, elle avait été barbée par la théorie. Elle n’allait tout de même pas faire subir à ses élèves, ce qu’elle avait enduré plus jeune.

- Donc voilà comment ça va se passer. On va prendre un peu de temps pour faire quelques petits rappels puis vous sortirez sur la terrasse avec votre matériel pour le TP.

Jill replaça une de ses boucles derrière son oreille, continuant de marcher tranquillement dans sa classe de long en large.

- Donc, on va faire des rappels sur les constellations…c’est ce qui me semble le plus essentiel pour réaliser ensuite le TP. Je vous écoute !

Normalement, le cours sur les constellations avait dû être assimilé par bon nombre de ses élèves lors des années antérieures, au moins pour les plus âgés et si ce n’était pas le cas et bien elle faisait bien de commencer par des rappels.

[Hj: Je sais que vous êtes en plein dans les matchs de quidditch, je vous laisse quand même une semaine pour réagir à ce post.]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ehlana Kalten
Lèche-Botte Préférée de JLI
avatar

Nombre de messages : 847
Age : 29
Maison : Serdaigle
Année : 5ème année
Gain de Gallions : 13334
Date d'inscription : 26/05/2006

MessageSujet: Re: Cours commun N°1 Astronomie   Mar 25 Déc 2007 - 23:39

Aucune réaction de la Serpentard au fait qu'elle se soit installée près d'elle sans cérémonie ... La préfète prenait ça comme un accord tacite pour dire qu'elle ne gênait aucunement le jeune fille. Parfait. Elle avait la grosse flemme de se lever de sa place si sa camarade verte aurait été d'une humeur massacrante, ça tombait bien qu'elle n'ait pas parlé !

Bien, maintenant que ce problème était réglé, le cours. Les étoiles s'étaient bien sûr très beau, mais il ne fallait pas pour autant s'endormir en les contemplant. Alors pour éviter cette déconvenue, mieux valait s'intéresser au cours et participer dans la mesure de ses maigres connaissances.


Les constellations sont des regroupements d'étoiles, dont les plus connus sont par exemple euh ... Orion et celle du Scorpion. Les signes du Zodiaque moldus sont aussi tiré de constellation : le Bélier, le Taureau, les Gémeaux, le Cancer, le Lion, la Vierge, la Balance, le Scorpion, le Sagittaire, le Capricorne, le Verseau et les Poissons.

C'est tout ? Un peu en vrac ? Bah oui ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Derek Grogan
Elève incontournable
avatar

Nombre de messages : 338
Age : 22
Maison : Serdaigle
Année : 3ème année
Gain de Gallions : 12117
Date d'inscription : 10/06/2007

MessageSujet: Re: Cours commun N°1 Astronomie   Mer 26 Déc 2007 - 16:18

Dès que la professeure (plutôt sympatique, il fallait l'avouer) prit parole, Derek lui rendit toute son attention. Peu de théorie et déjà une question. Il n'avait inscrit que cinq lignes de notes sur son parchemin (ce qui tenait du miracle étant donné le peu d'informations fournit par le professeur), mais Ehlana sa préfète vint à sa rescousse en donnant une première réponse. Et paf, six lignes de plus. Le jeune écossais leva alors la main et répondit à son tour.

-En fait, les étoiles dans les constellations peuvent être très loins les unes des autres, mais comme elles occupent la même portion de notre ciel, on les a regroupées ensemble. Et puis leur noms dépend de l'imagination de ceux qui ont observées les étoiles et c'est pourquoi les chinois et les européens ne connaissent pas les mêmes constellations.

Se taire, maintenant. Plus il parlait, plus il attirait l'attention sur lui, et ça, il ne le voulait pas. En plus, il augmentait les chances de se tromper, et ça c'était vraiment pas souhaitable.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Shannon O'Callaghan
Elève trouvant ses marques
avatar

Nombre de messages : 115
Age : 34
Maison : Poufsouffle
Année : 5ème année
Gain de Gallions : 11573
Date d'inscription : 29/11/2007

MessageSujet: Re: Cours commun N°1 Astronomie   Jeu 27 Déc 2007 - 23:47

Shannon était entrée dans la salle à la suite du préfet de serpentard. Un rapide coup d’œil au tableau lui avait apprit de quoi il retournait : les étoiles remarquables. Ok, cela ne devrait pas être trop compliqué. Non pas que Shannon était extrêmement douée en la matière, mais juste qu’il s’agissait d’un sujet qui l’intéressait et qu’elle avait déjà eu l’occasion d’aborder lors de ses années de scolarité précédentes. Mais quels souvenirs lui en restaient-ils ? Telle était la question… Le regard fixé sur le tableau, Shannon avait finit par se dire que de rester plantée là n’était peut-être pas la meilleure chose à faire lorsque l’on pénétrait pour la première fois dans la salle d’un professeur. Elle avait d’ailleurs gratifié le professeur Exsley d’un large sourire (elle avait l’air sympathique) et s’était empressée d’aller s’asseoir à la première place libre qu’elle avait trouvée. D’instinct, elle s’était dirigée vers le fond.
Le professeur Exsley n’avait pas tardé à poser une question afin de faire un rapide rappel de leurs connaissances. Deux élèves avaient donné une réponse, deux serdaigles, et Shannon les avait écoutés avec attention. Elle leva la main à son tour et ajouta :

« Les constellations permettent aussi à ceux qui les observent de se repérer dans la carte du ciel, comme les marins lorsqu’ils partaient en mer. Et comme la terre tourne sur elle-même, suivant les saisons ce n’est pas toujours les mêmes constellations que l’on peut observer. Je crois que c’est les grecs qui ont nommés les premières, comme Cassiopée ou les grande et petite ourses. Et je crois aussi qu’à la queue de la petite ourse, il y a l’étoile polaire qui est très brillante. »

Elle aussi avait dit tout cela un peu en vrac mais elle était tout de même contente d’avoir su se rappeler de quelque chose. Après tout, sans qu’elle l’a déteste, l’astronomie n’avait jamais été sa matière favorite.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Charlotte Leonhart
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 1369
Age : 29
Maison : Ancienne Serpentard
Année : 1ère année - Moon Shadow
Gain de Gallions : 12892
Date d'inscription : 29/10/2006

MessageSujet: Re: Cours commun N°1 Astronomie   Sam 29 Déc 2007 - 23:08

~†~ Dernière heure de cours..... Et après c'était fini. Allez, motivée Charlotte, on y va, et sans ronchonner. Hum..... Mouais, fallait pas trop en demander non plus. Surtout pas après une longue journée comme celle-ci. Cours toute la journée, autrement dit journée à devoir supporter tous les trolls de l'école - comment ça Cha était de mauvaise humeur ? Je vois pas pourquoi vous dîtes ça.... Rolling Eyes En plus de cela, à midi, un troisième année était venu s'asseoir à côté d'elle. Le problème..... Le problème c'était qu'il n'avait pas arrêté de jaqueter. Et pour ne rien dire en plus. Il lui avait parlé de ses parents qui lui avaient écrit une lettre. Vous y croyez ça ? Comme si Charlotte en avait quelque chose à faire !! Elle l'avait gentillement rembarré et, elle qui n'était déjà pas d'humeur charmante, elle était passée au niveau exécrable. Humpf.

Après donc cette Ô combien joyeuse et agréable journée, pour clôturer le tout, voilà qu'elle avait encore un cours après dîner. Re-humpf tiens. Et elle n'avait même pas vu Sacha ni Eneas pour faire apparaître un mince sourire sur ses lèvres. Non, rien. Ca allait être joyeux en astronomie.... Sac pendant sur l'épaule, Charlotte était arrivée dans le couloir menant à la salle Juge Lara Impartiale juste au moment où une Poufsouffle de quatrième année entrait dans la salle. Bruit de pas derrière elle. Crinière rousse. Purdey. Salutations d'un petit signe de tête et les deux septièmes années entrèrent dans la salle de cours.

La jeune brune y pénétra la première, tandis que O'Cannaghan était toujours plantée juste devant l'entrée. Et ce qui devait arriver arriva, Charlotte bouscoula la Poufsouffle. Exclamation hargneuse, qui devait ressembler à quelque chose comme un
"Rhooo !!" et la jeune Serpentard fronça les sourcils, braquant un regard accusateur sur la jeune fille. Elle la contourna et alla s'asseoir à côté de Mark, lui-même assis à côté de Selene, à côté de qui Shannon venait de prendre place. Purdey était venue s'asseoir à côté de Charlotte, qui sortait déjà ses affaires. Plume en main, elle salua son collègue Préfet mais omit étrangement Sweevil. Le Professeur commença le cours et posa une question. Et déjà, les réponses fusaient... Tout bas, petit sourire ironique sur les lèvres, Charlotte commenta, pour que seuls ses voisins l'entendent. ~†~

" Vous connaissez le proverbe avec la confiture ?
Bah regardez, parfait exemple....
Les moineaux ont pas des masses de Connaissance, mais dès qu'il faut l'étaler, ils sont bien là.... "
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/CharlotteLeonhart
Pr. Jill Exsley
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 32
Gain de Gallions : 11605
Date d'inscription : 17/11/2007

MessageSujet: Re: Cours commun N°1 Astronomie   Mer 2 Jan 2008 - 16:34

Quelques propositions intéressantes. Jill était venue s’appuyer contre son bureau et acquiesçait aux diverses réponses.

- M-hm…oui…exact… tout a fait… bon ok, on reprend…

Et Jill recommença ses allers-retours devant son bureau pour compléter les réponses.

- Alors récapitulons, Ehlana vous avez raison. Regroupements d’étoiles dont certaines portent les noms des signes du zodiaque moldu. Entendu cinq points pour Serdaigle. Ensuite euh…

Arrêt, près du bureau, coup d’œil sur le mémo. Et voilà, grand sourire :

- Derek ! Oui alors une assez bonne raison pour justifier de l’existence des constellations et une remarque intéressante. J’avoue qu’il doit être passionnant d’étudier le point de vue d’une autre civilisation…

" Ha ben apparemment, c’est pas le point de vue de tout le monde… "

- Cinq points pour Serdaigle également. Et Shannon…

Elle, elle ne l’avait pas oublié son nom. Forcément il s’agissait de la seule Poufsouffle présente. C’était inquiétant tout de même.

- Beaucoup d’informations. Toutes justes ! Cinq points pour Poufsouffle. Par contre quelque chose d’essentiel il faut savoir que…

Jill parcourait des yeux la rangée du fond lorsque surprise, elle en perdit le fil de son discours. Elle n’en croyait pas ses yeux, elle n’avait même pas fait le lien avec son mémo. Pour sûr qu’elle s’en rappelait. Une boîte de mouchoirs entière et deux pots de crème glacée, malade le lendemain.

- Mademoiselle Leonhart… Vous passerez me voir à la fin du cours… Qu’est-ce que je disais ? ha oui ! Il faut savoir qu’il existe officiellement, en tout quatre-vingt huit constellations. Bien je pense qu’on va pouvoir démarrer le TP. Vous vous repérerez toujours à partir de trois constellations qui elles, ne bougent pas au fil des saisons. La grande Ourse, la petite Ourse ainsi que Cassiopée. Des questions ? sinon vous pouvez commencer.

Hj: Le sujet du TP arrive...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Cours commun N°1 Astronomie   

Revenir en haut Aller en bas
 
Cours commun N°1 Astronomie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1 -

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Destination Poudlard - Ecole de Magie :: Les souvenirs :: Archives de cours et d'examens :: Archives Cours 2007/2008-
Sauter vers: