Jeu de rôle basé sur les règles inventées par J.K. Rowling dans l'univers de Harry Potter.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 Cours de Runes I ( Couleurs, liaison et gravure )

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pr. Alrearan Wolfheart
Modérateur
Pr. Alrearan Wolfheart

Nombre de messages : 38
Gain de Gallions : 18252
Date d'inscription : 31/08/2007

Cours de Runes I ( Couleurs, liaison et gravure ) Empty
MessageSujet: Cours de Runes I ( Couleurs, liaison et gravure )   Cours de Runes I ( Couleurs, liaison et gravure ) EmptyVen 14 Déc 2007 - 19:22

Alrearan flânait le long des couloirs. Se remémorant les longs moments passés où il arpentait les travées en riant joyeusement, il ne put s’empêcher de sourire. Comme tout cela semblait proche et loin en même temps.
Arrivé à la salle de cours, il se remémora le visage jovial de Xaël que ce dernier avait arboré quand il l’avait accepté comme intervenant à son cours. Leur partenariat semblait être le gage d'un avenir fructueux...

L'aspect sombre des cachots ajoutait une touche austère à l'ambiance de la salle mais Cela ne le gênait pas outre mesure.

Franchissant le seuil, il déposa ses affaires et commença à inscrire au tableau :


Citation :
Cours d'Etudes et de Pratique des Runes


Au programme :

¤ Quelques notions de base
¤ Histoire des Runes
¤ Principes de Couleurs
¤ Principes de Gravure
¤ Principes de liaison

hj : liens à venir


Dernière édition par le Ven 4 Jan 2008 - 16:14, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Allanah Raines
Elève assidu
Allanah Raines

Nombre de messages : 296
Maison : Serdaigle
Année : 5ème année
Gain de Gallions : 19269
Date d'inscription : 06/10/2006

Cours de Runes I ( Couleurs, liaison et gravure ) Empty
MessageSujet: Re: Cours de Runes I ( Couleurs, liaison et gravure )   Cours de Runes I ( Couleurs, liaison et gravure ) EmptySam 15 Déc 2007 - 19:47

* Cours de runes ... Elle avait voulu essayer. Pas que cela la tenter plus que cela mais de un, il était obligatoire d'aller un peu en cours et de deux, elle ne risquait rien à y participer, mis à part s'ennuyer ferme ou remarquer que finalement, ça ne l'intéressait pas plus que cela. Mais il fallait y aller pour savoir ... alors Lanah y allait. C'était simple.

Son sac sur le dos, la Serdaigle arpenta les différents couloirs de Poudlard, croisant foule d'élève allant à leur différent cours. Ils semblaient tous si ... heureux. A se demander comment ils faisaient, tous, pour supporter de devoir ... Stop. Pas besoin de commencer à polémiquer la dessus. Qu'est-ce qu'elle en avait à faire de toute façon qu'ils aiment faire de la magie ? Les goûts et les couleurs ne se discutaient pas, disait le proverbe.

Lanah salua le professeur à son entrée dans la salle de cours, et s'installa à une table. Elle avait l'embarras du choix, elle était la seule à être présente pour le moment. *
Revenir en haut Aller en bas
http://sandarea.azurforum.com/index.htm
Pr. Xaël McEwan
Modérateur
Pr. Xaël McEwan

Nombre de messages : 276
Age : 36
Gain de Gallions : 19125
Date d'inscription : 17/11/2006

Cours de Runes I ( Couleurs, liaison et gravure ) Empty
MessageSujet: Re: Cours de Runes I ( Couleurs, liaison et gravure )   Cours de Runes I ( Couleurs, liaison et gravure ) EmptyDim 16 Déc 2007 - 10:59

hj : j'ai l'autorisation express du Pr; Wolfheart pour faire intervenir son perso comme il a la mienne pour faire intervenir le mien, ce afin de simplifier le cours et de vous le rendre plus agréable et plus fluide, et de nous simplifier la vie par la même occasion : deux "profs" en un cours, il me semble que c'est du jamais vu... Wink

Allanah se fut pas longtemps seule. D'un pas joyeux, Xaël franchit le seuil de la salle et lança gaiement un 'bonjour' aux deux protagonistes qui l'avaient précédé.
Notant que la jeune Serdaigle ne semblait pas sourire de joie à la vie, Xaël alla serrer la main du professeur :


- Belle journée pas vrai ! J'espère que l'on va avoir beaucoup d'élèves !

- Le nombre ne fait pas forcément la qualité..., rétorqua Alrearan.

- Là, je suis d'accord avec vous ! En tout cas, j'ai pensé à amener les affaires que vous m'avez demandé.

Se déchargeant du sac qu'il portait sur son épaule, il le posa au sol :

- Cuir, rubans, pierres, bois, parchemin, étoffes, peintures, encres, plumes, os, ongles, serres, yeux, et d'autres dont je ne me souviens plus mais le compte y est, j'ai vérifié hier.
Revenir en haut Aller en bas
http://xaelmcewan.deviantart.com/
Mélusine McEwan
Administrateur
Mélusine McEwan

Nombre de messages : 1655
Age : 39
Maison : Ancienne Gryffondor
Gain de Gallions : 19476
Date d'inscription : 02/10/2006

Cours de Runes I ( Couleurs, liaison et gravure ) Empty
MessageSujet: Re: Cours de Runes I ( Couleurs, liaison et gravure )   Cours de Runes I ( Couleurs, liaison et gravure ) EmptyDim 16 Déc 2007 - 11:52

Le jeune assistant de Runes pénétra donc dans la salle de cours, immédiatement suivi par sa bien-aimée cousine.
D'aucun se serait étonné de la présence de la jeune rousse dans un cours facultatif, connaissant son peu d'engouement pour les cours en général. Mais entendre depuis ses quatre ans des comptines faisant rimer Elhaz avec Dagaz, mêlant Laguz et Petro, faisait que Mélusine considérait plutôt les Runes comme un élément familier de sa vie que comme un autre cours rébarbatif, un peu à l'image du Quidditch. Et puis, Xaël étant son cousin, pouvait-elle faire moins qu'assister au cours dont il était co-responsable...?

Bref, c'est donc dans une relative bonne humeur que Zyn pénétra dans la Salle Nicolas Flamel. Elle salua de la tête le professeur Alrora..euh... Alread... Bref, le professeur de Runes en titre d'un signe de tête, nota la présence discrète de Allanah, s'abstint d'aller se placer à ses côtés. Leurs derniers contacts dans la forêt s'éatient révélés plutôt tendus et partit s'asseoir dans la rangée d'à côté au troisième rang, pendant que Xanou papotait avec son pote. Pas trop élève modèle non plus.

Les yeux tournés vers la porte, elle attendit l'arrivée des nouveaux venus, espérant voir entrer une tête amie.
Revenir en haut Aller en bas
http://melusinemcewan.deviantart.com/
Cassandre Desperide
Personnage Inactif
Cassandre Desperide

Nombre de messages : 164
Maison : Serpentard
Année : 4ème année
Gain de Gallions : 18732
Date d'inscription : 23/03/2007

Cours de Runes I ( Couleurs, liaison et gravure ) Empty
MessageSujet: Re: Cours de Runes I ( Couleurs, liaison et gravure )   Cours de Runes I ( Couleurs, liaison et gravure ) EmptyLun 17 Déc 2007 - 18:03

Ce n'est pas forçé par la nécessité que Cassandre venait au cours de Runes...Disons que sa dernière rencontre avec un jeune homme assez...amusant et amateur de Runes l'avait pour le moins intriguée. Il avait l'air si enthousiaste, que la jeune fille avait accepté de venir au cours. Apparemment le vrai prof semblait moins sympathique que Xaël. Plus renfermé, enfin plus sauvage de loin, comme ça vaguement.
La jeune fille s'était concentrée en entrant dans la salle, sur les deux silhouettes qui se distinguaient devant le tableau et elle n'avait pas fait attention aux autres membres du petit comité qu'ils composaient désormais.

S'approchant, un air débonnaire rare sur son visage, Cassandre posa délicatement sa main sur la première table de la troisième rangée, attendant que la fameuse rouge tourne la tête vers elle. Comme Mélusine McEwan semblait perdu dans ses pensées, la Serpentarde s'adressa avec lenteur à sa future voisine :

- Puis-je m'assoir à tes côtés ?

Après un large sourire et sans attendre la réponse, la jeune fille s'assit puis ajouta avec malice, désignant Xaël d'un coup de tête entendu.

- Il s'y croit déjà !
Revenir en haut Aller en bas
Shannon O'Callaghan
Elève trouvant ses marques
Shannon O'Callaghan

Nombre de messages : 115
Age : 40
Maison : Poufsouffle
Année : 5ème année
Gain de Gallions : 17987
Date d'inscription : 29/11/2007

Cours de Runes I ( Couleurs, liaison et gravure ) Empty
MessageSujet: Re: Cours de Runes I ( Couleurs, liaison et gravure )   Cours de Runes I ( Couleurs, liaison et gravure ) EmptyVen 28 Déc 2007 - 0:21

Lorsque Shannon entra dans la salle de son cours optionnel, quelques élèves étaient déjà présents mais ils n’étaient pas si nombreux… Ah bon, elle était donc en avance ? C’était plutôt curieux. Un élève discutait déjà avec le professeur Wolfheart mais elle ne leur jeta qu’un bref coup d’œil et se dirigea droit vers une place libre, au fond de la salle… mais pas trop non plus, elle ne savait absolument pas combien ils seraient en tout et ne voulait pas se retrouver seule, au fond. Elle avait apporté du bois afin de pouvoir y graver ses runes mais elle n’était pas certaine que cela conviendrait. Pour tout dire, elle attendait avec impatience que le cours débute afin de savoir ce qu’elle faisait là exactement. Elle s’était bien entendu renseignée avant de venir et avait même consulté quelques livres à la bibliothèque mais elle ne savait pas vraiment ce que l’on attendrait d’elle ici. Elle était cependant excitée à l’idée de découvrir les runes et leurs mystères, la façon de s’en servir… Et à voir l’enthousiasme de l’élève qui discutait avec le prof – il lui semblait d’ailleurs qu’il s’agissait de Xaël McEwan le cousin de Mélusine – et qui déballait tout un tas de plumes, pierres, rubans et autres babioles en tout genre, Shannon se dit finalement qu’elle était probablement au bon endroit. Le cours allait être passionnant !
Revenir en haut Aller en bas
Hailley LaRoche Elda
Elève assidu
Hailley LaRoche Elda

Nombre de messages : 224
Age : 32
Maison : Serpentard
Année : 3eme année
Gain de Gallions : 19404
Date d'inscription : 18/08/2006

Cours de Runes I ( Couleurs, liaison et gravure ) Empty
MessageSujet: Re: Cours de Runes I ( Couleurs, liaison et gravure )   Cours de Runes I ( Couleurs, liaison et gravure ) EmptyJeu 3 Jan 2008 - 23:39

*Le sourire aux lèvres, elle marchait jovialement dans les couloirs. Les Runes, elle connaissait pas, jamais entendu parlé, enfin si, mais elle savait pas ce que c'était ni à quoi ça ressemblait.

Peut-être que ça se mange ... j'ai faim.

Elle arriva dans la Salle. Salua les Professeurs. Pas choqué qu'il y ait deux professeurs, Hailley alla s'asseoir à droite, contre un mur.
Elle regarda Xaël McEwan, le même nom que Mélusine. L'autre jour dans un élan de colère sa soeur lui avait dit que la capitaine des Gadflies était une cousine éloignée. Peut-être que Xaël était un cousin éloigné lui aussi.


Cool, un cours en famille ...

Naïve, amusée de l'air, ce cours allait être sympa. Hailley le sentait.*
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ac-production.skyrock.com
Mélusine McEwan
Administrateur
Mélusine McEwan

Nombre de messages : 1655
Age : 39
Maison : Ancienne Gryffondor
Gain de Gallions : 19476
Date d'inscription : 02/10/2006

Cours de Runes I ( Couleurs, liaison et gravure ) Empty
MessageSujet: Re: Cours de Runes I ( Couleurs, liaison et gravure )   Cours de Runes I ( Couleurs, liaison et gravure ) EmptyVen 4 Jan 2008 - 17:03

A l'approche de Cassandre, Mélusine esquissa un sourire ironique qui ne s'adressait qu'à elle-même. Qui aurait pu penser qu'elle laisserait un représentant de Salazar s'asseoir à ses côtés, consentante? Même toutes les boules de cristal du monde gardaient sans doute un beau panache de fumée en point d'interrogation.
En dépit de tout, la jeune Rouge hocha la tête avec un sourire un peu plus amène qu'elle dédia à la jeune Verte. Rouge et Vert, ça fait du marron. Mais il pouvait y avoir de beaux marrons... De toute façon, elles n'en étaient pas encore là. C'était plutôt le stade on se teste, on essaie et on verra bien ce que ça donnera. Dans la tête de Zyn, l'incertitude était reine et c'était très bien ainsi.

Entre deux pensées, Mélusine salua l'entrée de Shannon d'un signe de la main, s'abstint d'autre chose qu'une légère grimace à sa pseudo-cousine avant de se tourner à nouveau vers sa voisine, un clin d'oeil au coin de la paupière...


"T'as pas encore tout vu.... On va s'amuser, je te promets..." chuchota-t'elle, avant de reprendre plus haut: "Professeur McEwan?"

Là, c'était clair, elle se foutait de lui.
Elle enchaina, un peu plus sérieuse, parce qu'après tout, elle était en cours et elle ne voulait pas non plus que les deux autres zygotos du Ministère lui tombent dessus à bras raccourcis:


"Ca va nous servir à quoi tout ce bric-à-brac....? si je peux me permettre..."

Bon. Il ne serait pas dupe. Pas plus que la moitié des élèves. On ne pouvait pas avoir grandi avec un McEwan runique et ignorer l'utilité des plumes, ficelles et tout le tintouin. Mais au train où ils allaient, le cours allait finir en deux clans: celui des profs, celui des élèves. Sans nul doute très amusant comme principe, mais assez peu instructif.
Revenir en haut Aller en bas
http://melusinemcewan.deviantart.com/
Pr. Alrearan Wolfheart
Modérateur
Pr. Alrearan Wolfheart

Nombre de messages : 38
Gain de Gallions : 18252
Date d'inscription : 31/08/2007

Cours de Runes I ( Couleurs, liaison et gravure ) Empty
MessageSujet: Re: Cours de Runes I ( Couleurs, liaison et gravure )   Cours de Runes I ( Couleurs, liaison et gravure ) EmptyDim 6 Jan 2008 - 10:15

hj: vraiment désolé de vous avoir fait attendre tout ce temps, j’ai été fort occupé... je vais tenter de
rattraper le retard comme je peux, désolé si le rythme vous semble trop lent ou trop rapide.



Fixant son jeune assistant, Alrearan sourit avec gaieté. Des élèves étaient déjà
rentrés.
Bien. C’était déjà ça... Revenant à Xaël, il lança
:


“Magnifique, on va pouvoir commencer. Ca ira très bien, je te fais
confiance pour les morceaux et objets que je t’avais demandé...”
, terminant ses
propos sibyllins, il se retourna vers le reste de la classe, fit mine de ne pas avoir entendu
Mademoiselle McEwan et annonça :


“ Je sais que d’autres arriveront peut-être après avoir enfin consulté leur
montre à gousset mais nous ne les attendrons pas. Donc, le cours peut enfin commencer !
Aujourd’hui, nous allons voir la confection de talisman en vu d’un sort ou charme particulier. Vous
allez tous choisir un enchantement que vous aimeriez réaliser... c’est à dire, un charme de réussite,
d’amitié, de chance, de communication... L’élève qui trouvera le sort le plus inventif se verra
récompensé par des points à la mesure de sa créativité... Cependant, si vous avez du mal à trouver, je
viendrais vous donner une consigne particulière. La seule véritable contrainte sera que ce sortilège
vous est destiné, c’est-à-dire que vous seul devez en ressentir l’effet. Par exemple, pour un charme
d’amitié, vous devez vous sentir joyeux et disposé à vous faire des amis, vous devez avoir le
sentiment que les autres sont ouverts à vous... Nous commencerons par votre propre personne pour
la raison que les runes sont puissantes et les dommages qu’elles peuvent causées si elles sont mal
utilisées seront plus facilement neutralisés sur une seule personne que sur plusieurs... de même
maîtriser un charme runique sur soi-même est plus à portée des débutants que vous êtes - sans
vouloir vous offenser. C’est pourquoi je vous demanderai d’inscrire aussi vos propres noms en runes,
que vous recevrez dans votre groupe de TP. ”


S’avança parmi ses élèves et laissant Xaël tenir compagnie au tableau, il poursuivit:

“ Voici comment le cours va se passer : je vais faire un bref récapitulatif
des fonctions et pouvoir des runes ainsi que la manière de les graver. Ensuite, vous serez répartis par
groupe de deux en Travaux Pratiques pour la confection de vos talismans. Je superviserai la moitié
des groupes et Xaël l’autre. Vous pourrez bien entendu consulter les grimoires si vous en avez
besoin... Des questions ?”


Avant que ses élèves n’ait pu réagir, il leva la main et d’un geste souple du poignet
incanta
accio baguettes . Les baguettes de ses
élèves ne bougèrent presque pas de place.


‘Hum, j’aurais dû m’en douter’ pensa-t-il. Il se rattrapa en
lançant un
excfuyens soprens juyens . Les
baguettes dans un ordre impeccable s’envolèrent pour remplir un petit sac qui venait d’apparaître au
bout de sa main et qui disparut dès que chacune des baguettes fut rentrée.


“ N’ayez crainte, vos baguettes vous seront rendues en temps
utile...”


Sortant à présent un autre sac qu’il ouvrit, il déclara prestement :

“ Voici vos instruments de travail : les Ristir. Ce sont des couteaux
magiques graveurs de runes. Ce sont eux qui vous permettront de confectionner un talisman digne de
ce nom ( ou une amulette d’ailleurs ). Le mieux serait que vous ayez confectionné vous-même votre
Ristir mais dans le cadre du cours, ceux-la seront suffisants...”

“ Oh, j’oubliais : Miss McEwan, 5 points en moins à Griffondor pour votre intervention. Et
rappelez-vous que votre cousin n’est pas ici pour égayer les cours - même si je ne doute pas de sa
compétence pour cela - mais pour parfaire votre connaissance des runes. Cela dit, je ne doute pas
que vous regagnerez rapidement ces points... Que cela vous serve de mise en garde et vous aide à
rester à votre place...”


Adressant un clin d’oeil malicieux à la rousse cousine, il termina :

“ Bien, je vois que nous avons au moins une personne de chaque maison,
tant mieux ! Ne vous inquiétez pas pour les groupes, Xaël complètera si nous sommes toujours un
nombre impair...


Hj :
Xaël va poster le topo sur la gravure

NB : si vous avez des questions ou des réflexions personnelles pouvant être bénéfiques pour tout un
chacun, prière de poster à la suite, sinon, je vous remercie de le faire dans votre groupe de TP dès
son ouverture.
Revenir en haut Aller en bas
Pr. Alrearan Wolfheart
Modérateur
Pr. Alrearan Wolfheart

Nombre de messages : 38
Gain de Gallions : 18252
Date d'inscription : 31/08/2007

Cours de Runes I ( Couleurs, liaison et gravure ) Empty
MessageSujet: Re: Cours de Runes I ( Couleurs, liaison et gravure )   Cours de Runes I ( Couleurs, liaison et gravure ) EmptyVen 11 Jan 2008 - 16:25

Hj : désolé, Xaël n'a pas pu poster le topo, je vais donc le faire à sa place...

Se retournant vers le tableau, il fit un signe de tête à son jeune collègue. Prenant sa baguette, Xaël traça sur le tableau :

Citation :
Principes simples de gravure des Runes

*Choisir les Runes adéquates : ne pas utiliser de Runes au sens contraires mais plutôt aux propriétés complémentaires.
- Exemple : Raidho et Is
Plutôt Raidho et Ehwaz pour ce qui est du mouvement
( exemple pour un charme de rapidité )

*Lier les Runes pour obtenir un pouvoir plus puissant : seulement si vous vous en sentez capables. Le pouvoir est plus complexe, il faut faire attention à n'obtenir que les Runes désirées.

*Choisir la matière : selon vos goûts. Vous pouvez aussi choisir selon les propriétés : le bois selon son essence ( exemple : le sapin pour plus de résistance, l'hêtre pour plus de sagesse, le noisetier pour la côté divinatoire... ), le métal pour sa force, le minéral selon son essence ( exemple : la tourmaline noire pour la protection, le cristal de quartz pour accroître le pouvoir du charme, l'améthyste pour développer la sagesse, l'aigue marine pour la pureté... ), vous disposez ( entres autres ) aussi de ruban ( utilisez alors la peinture sans le Ristir ), de cuir ...
Venez faire votre choix dans le sac.

*Graver selon la profondeur choisie : le charme sera plus rapide mais moins long si la gravure est superficielle mais plus lent et plus durable si elle est profonde.

*Enfin colorer les Runes avec une teinture naturelle en choisissant la couleur adéquate ou selon vos préférences ( voir les grimoires ).
Revenir en haut Aller en bas
Pr. Alrearan Wolfheart
Modérateur
Pr. Alrearan Wolfheart

Nombre de messages : 38
Gain de Gallions : 18252
Date d'inscription : 31/08/2007

Cours de Runes I ( Couleurs, liaison et gravure ) Empty
MessageSujet: Re: Cours de Runes I ( Couleurs, liaison et gravure )   Cours de Runes I ( Couleurs, liaison et gravure ) EmptyMer 30 Jan 2008 - 16:17

HJ : merci de poster vos créations dans vos binômes de Tp respectifs.
Je posterai prochainement les resultats / notes obtenues et ce week-end Xaël devrait poster l'effet magique de vos talismans...
Merci à vous d'avoir participer au cours.
Si vous avez eu des difficultés, veuillez en faire part à Xaël...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Cours de Runes I ( Couleurs, liaison et gravure ) Empty
MessageSujet: Re: Cours de Runes I ( Couleurs, liaison et gravure )   Cours de Runes I ( Couleurs, liaison et gravure ) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cours de Runes I ( Couleurs, liaison et gravure )
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1 -



Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Destination Poudlard - Ecole de Magie :: Les souvenirs :: Archives de cours et d'examens :: Archives Cours 2007/2008-
Sauter vers: