Jeu de rôle basé sur les règles inventées par J.K. Rowling dans l'univers de Harry Potter.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Partagez
 

 Cours I part 2 : La discrétion

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Professeur Rogue
Modérateur
Professeur Rogue

Nombre de messages : 483
Gain de Gallions : 20079
Date d'inscription : 12/01/2006

Cours I part 2 : La discrétion Empty
MessageSujet: Cours I part 2 : La discrétion   Cours I part 2 : La discrétion EmptyMar 2 Oct 2007 - 14:56

Le professeur parcourait à nouveau ses notes alors que des chandelles flottantes vinrent enfin apporter un peu de lumière dans cette salle qu'il avait réussi à rendre aussi sombre qu'un des plus profonds cachots du château.

-Affligeant, vraiment affligeant...constatait-il dans un sinistre soupir.

Maintenant que tous les élèves étaient passés, une note vint sanctionner leurs méfaits. (à venir dans la partie un du cours).
Une fois que la plume eut fini de crisser, le temps s'écoula avec une lenteur des plus redoutable.
Lorsqu'enfin, sans desserrer les dents, le professeur interrogea sur un ton âpre.


-Qu'est ce que la discrétion?


Une main se leva, d'un simple regard le professeur lui donna la parole.



HJ : >> Tout le monde peut répondre à condition qu'il joue le fait d'être autoriser à prendre la parole par le prof.
>> Toutes réponses peut être complétées.
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Antoinette White
Personnage Inactif
Marie-Antoinette White

Nombre de messages : 57
Maison : Serdaigle
Année : 4ème
Gain de Gallions : 18336
Date d'inscription : 16/08/2007

Cours I part 2 : La discrétion Empty
MessageSujet: Re: Cours I part 2 : La discrétion   Cours I part 2 : La discrétion EmptyMar 2 Oct 2007 - 20:39

'toinette avait levé la main tout de suite. "Aaaahhh ... c'était donc ça, le mot souligné dans le parchemin !" pensa-t-elle, tout en montrant par sa main levée qu'elle désirait prendre la parole. Elle semblait idiote à observer le professeur de son grand sourire niais, mais c'était tout Marie-Antoinette, ça. Une petite fille bien naïve, et ne comprenant pas toujours le comportement des autres.

On peut refaire l'exercice ? J'étais pas préparée, je crois. Parce que si on m'avait dit d'être discrète en m'expliquant ce qui m'attendait, j'pense que j'aurais pu faire mes preuves. Un petit sort lumos et le tour est joué : on détourne les obstacles dans le silence le plus total. C'est ça la discrétion ! Pas faire de bruit, se faire comme une petite souris. Franchement, c'est trop facile, je sais le faire, moi !

dit-elle, débalant son flot de paroles, chose dont le professeur risquerait de ne pas fort apprécier. Mais 'toinette ne comprenait jamais comment il fallait se comporter avec ce professeur. Elle essayait de participer au cours, seulement lui la considérait comme un Gryffondor, si pas pire. Heureusement, elle ne se rendait pas compte que le professeur ne l'appréciait pas du tout. Hé oui, c'était 'toinette ça, toujours à espérer qu'on l'appréciait ... à force d'espérer, elle y croyait.

Bref, ce ne fut pas le regard froid qu'il lui lança peu après qu'elle ait fait une démonstration sur la discrétion dont tout le monde s'en souviendrait qui lui ferait peur ! Elle avait effectivement compris qu'elle devait se taire, ce qu'elle avait fait tout de suite, en allant s'assoir. Et c'est aussi à ce moment-là qu'elle comprit que ce passage dans le noir était un exercice de distréction. La pièce était tombée. Il faut le temps avec cette Serdaigle !

En tout cas, encore une fois, elle avait donné une raison de plus à son professeur chéri pour la détester en prenant la parole et en demandant de refaire l'exercice.

Oh oui, c'était définitif : la 'toinette, elle avait de l'espoir ! Pour le malheur des autres, "l'espoir fait vivre".
Revenir en haut Aller en bas
Althea Belrin
Personnage Inactif
Althea Belrin

Nombre de messages : 858
Age : 32
Maison : Gryffondor
Année : 6ème année
Gain de Gallions : 19126
Date d'inscription : 26/11/2006

Cours I part 2 : La discrétion Empty
MessageSujet: Re: Cours I part 2 : La discrétion   Cours I part 2 : La discrétion EmptyJeu 4 Oct 2007 - 11:39

Althéa se réveilla soudainement au milieu de sa phase de sommeil. Elle regarda autour d'elle mais l'obscurité l'empêchait de voir clair. Elle mettait aussi une étrange barrière aux discussions qui semblaient ne pouvoir se faire que dans la lumière... ou pas ... Aux différents souffles qu'elle entendait, plusieurs personnes étaient encore arrivées ...

Soudainement, Rogue prit la parole et la lumière fut ... Non, ce n'était pas avec ces paroles qu'elle vint sûrement pas... En effet, il a un vocabulaire limité, c'est-à-dire que des champs lexicaux entiers sont exclus : la bonheur, la joie, la félicité, la sympathie... Non, en fait, c'étaient des chandelles qui arrivèrent dans la salle, leurs flammes dansant au son d'une musique connue d'elles-seules.

- Qu'est ce que la discrétion?

Althéa sourit. C'est drôle comme définir un mot banal que vous utilisez tous les jours ou presque, peut être difficile. Demandez à quelqu'un de vous définir l'amitié. Il commencera par vous lancer un regard genre "ça va, tu n'es pas malade ? " puis il réfléchira, réfléchira pour vous donner une petite phrase souvent toute faite qu'il a déjà entendu...
Enfin, là n'est pas le problème donc laissons-le sans solution... si il a une solution... donc si c'est un problème...

Elle laissa ces yeux dans le vague. Antoinette tenta une réclamation qui risquait de passer dans le vent comme d'habitude avec Rogue. Elle leva la main. Et pour une fois qu'elle respecte cette règle, Rogue lui donna la parole.

- La discrétion, c'est compliquée. D'abord, je dirais que cela dépend du contexte. Il y a ainsi différentes façon de l'être. Physiquement, cela pourrait signifier que je ne dois pas être vue, ni entendue, ni sentie, ni effleurée par quelque chose d'autre. Mais moralement ou intellectuellement, cela serait le fait de faire attention à ne pas s'imposer à l'autre personne : vouloir tout savoir d'elle, ou parler que de soi, éviter les sujets facheux.

Elle était lancée et même si ce qu'elle disait était troll les autres devraient subir.

- En fait, je dirais qu'il y a deux choses comprises dans la discrétion : le fait de cacher c'est-à-dire de laisser une distance et le fait que cela soit fait par rapport à quelqu'un ou quelquechose d'autre ...

Elle regarda autour d'elle et les seuls regards qu'elle parvint à croiser, lui semblèrent un peu blazés. Elle eut un petit sourire en coin. Elle n'avait pas encore dit de trolleries... Elle en lança donc une juste pour la plaisir parce que cela ne coutait rien.

- Donc comme vous l'avez tous compris, je suis la discrétion même...

Elle fit un clin d'oeil à sa voisine, genre "tu as vu j'ai presque dit des trucs intelligents ça change !! Presque ...". Big Grin


Dernière édition par le Jeu 4 Oct 2007 - 20:27, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mélusine McEwan
Administrateur
Mélusine McEwan

Nombre de messages : 1655
Age : 39
Maison : Ancienne Gryffondor
Gain de Gallions : 19518
Date d'inscription : 02/10/2006

Cours I part 2 : La discrétion Empty
MessageSujet: Re: Cours I part 2 : La discrétion   Cours I part 2 : La discrétion EmptyJeu 4 Oct 2007 - 11:59

'Dernières années avec Rogue... Après bye et basta... Fais un effort...'

Un silence. C'était ça non, être discrète?
Si seulement Rogue pouvait être un peu plus discret la majeure partie de son temps, cela serait sans nul doute un grand service rendu à l'humanité. Mélusine se sentait presque prête à lui offrir une médaille le cas échéant... Enfin... Presque...

Mais bon.... Il ne semblait pas très décidé... Tant pis pour la médaille... En même temps, pourquoi dépenser ses gallions pour des bêtises du genre. Hein?
Qu'est-ce que la discrétion? La discrétion, c'était -par exemple- se laver les cheveux pour que personne ne remarque combien ils étaient gras. Et il osait leur donner des cours de discrétion... Bref.

Réponse de la reine décapitée. Réponse de Banana. Hochement de tête approbateur à son amie. Regard pétillant... Heureusement qu'il y avait du chocolat autour de la pillule (explication: Rogue= pillule difficile à avaler)...
Levage de main à la Hermione avec un soupçon plus de fantaisie et un peu moins de fanatisme:


"La discrétion... La discrétion, c'est réussir à passer innaperçue. Se faire oublier. Devenir invisible.
Je n'aime pas la discrétion..."


Réponse sauce McEwan...
Revenir en haut Aller en bas
http://melusinemcewan.deviantart.com/
Derek Grogan
Elève incontournable
Derek Grogan

Nombre de messages : 340
Age : 28
Maison : Serdaigle
Année : 3ème année
Gain de Gallions : 18575
Date d'inscription : 10/06/2007

Cours I part 2 : La discrétion Empty
MessageSujet: Re: Cours I part 2 : La discrétion   Cours I part 2 : La discrétion EmptyDim 7 Oct 2007 - 19:05

Dès que la lumière était revenu, Derek avait relevé la tête (il était resté étendu en attendant -et entendant- la fin des arrivées les plus rocambolesques les unes que les autres, toutes débutées par un claquement de porte...) et s'était retourné pour voir l'étendu des dégâts. Mais tous les obstacles semblaient en parfait état, probablement grâce à un sort du professeur Rogue.
D'ailleurs, celui-ci venait de prendre la parole et leur demandait de définir la discrétion, après les remontrances de circonstance, bien sûr. On était Rogue ou on ne l'était pas... Mais l'aiglon devait avoué que la plupart de ceux qui étaient passés après lui étaient assez peu discret. Et peut-être que, malgré l'impression qu'il avait eu de ses propres performances, il ne l'avait pas été davantage lui-même.

Quelle meilleure réponse pouvait-il donner que l'exemple, à l'instar de ces grandes parleuses qui s'étaient aussitôt mises à pépier des réponses des plus... bruyantes! Néanmoins, celle de la deuxième rouquine le fit sourire. Au moins était-elle pleinement conscience de sa non-discrétion et vivait-elle bien avec. Mais Derek avait plutôt, en ce moment, comme objectif de faire oublier sa présence. Aussi prit-il sa plume et se mit-il à griffonner sur son parchemin, en se calant bien profondément dans sa chaise, pour que l'élève devant lui le cache le plus possible à la vue du professeur. Il n'ouvrit aucunement la bouche, mais écoutait avec une attention moyenne (trop d'attention sur le prof attirerait sûrement son attention, justement!) ce qui se disait, en notant les points avec lesquels il était en accord (c'est-à-dire relativement peu...), ne considérant même pas que sa démonstration était inutile, puisqu'elle passerait inaperçue!
Revenir en haut Aller en bas
Demelza Worpel
Elève assidu
Demelza Worpel

Nombre de messages : 232
Age : 31
Maison : Serpentard
Gain de Gallions : 18421
Date d'inscription : 22/07/2007

Cours I part 2 : La discrétion Empty
MessageSujet: Re: Cours I part 2 : La discrétion   Cours I part 2 : La discrétion EmptyLun 8 Oct 2007 - 22:07

Lorsque la pièce redevint claire, la plupart des élèves relevèrent la tête pour regarder le professeur. Pas Demelza.
Dans le noir, elle n’aime faire que 2 choses : nous ne parlerons pas de la première, mais la deuxième n’est autre que… dormir !
La jeune Serpentard donc, s’était endormie, la tête dans ses bras croisés sur son pupitre.
La lumière était revenue et elle n’avait pas bougée d’un millimètre.
Le professeur Rogue commença à parler. Comme toujours, ce n’était pas des félicitations, mais ça, tout le monde en avait prit l’habitude.
Un légé silence s’en suivit et l’ambiance demeurait glacée.
Quand le professeur reprit la parole, Demelza sursauta légèrement. Pourquoi l’avoir réveillé ? On a pas besoin d’elle de toute manière !

Qu’est-ce que la discrétion ?

*Ouai bah toi tu connais pas on dirait !!*

Elle lança un regard noir à Rogue, sans qu’il s’en aperçoive bien évidemment, puis remit son menton dans ses bras. Elle regardait aux alentours, quelques personnes levèrent la main et tentèrent de répondre à la question le mieux qu’ils pouvaient.
Elle ne comptait pas répondre. Vu le vacarme qu’elle avait fait tout à l’heure en renversant l’étagère, il ne valait mieux pas qu’elle donne la définition d’une chose qu’elle n’avait pas été capable d’accomplir.
Elle s’adossa au mur et sortit un carnet à dessins ainsi qu’un crayon.

*Allez, crayonner un peu ne va pas me tuer…*
Revenir en haut Aller en bas
Andrew Tyler
Personnage Inactif
Andrew Tyler

Nombre de messages : 118
Maison : Gryffondor
Année : 7ème année
Gain de Gallions : 18531
Date d'inscription : 12/06/2007

Cours I part 2 : La discrétion Empty
MessageSujet: Re: Cours I part 2 : La discrétion   Cours I part 2 : La discrétion EmptyDim 14 Oct 2007 - 16:28

Ce n’était ni la voix doucereuse de leur cher professeur, les petites bougies qui donnaient un aspect à la pièce encore plus effrayant et certainement pas plus intime, qui avaient sorti Andrew de sa léthargie. Non, il s’agissait plutôt de la voix de Marie-Antoinette qui proposait de refaire l’exercice. Le jeune homme s’était alors redressé brusquement en lui adressant un regard qui correspondait parfaitement à la pensée qui l’avait traversé :

*Elle a perdu la tête elle ou quoi ? Faudrait être dingue pour vouloir refaire un truc pareil !*

Rogue venait de leur demander une définition de la discrétion et seule une poignée d’élèves semblait être inspiré par cette question. La mine contrite qu’affichait désormais le Gryffondor laissait à deviner qu’il ne s’agissait pas du thème d’étude auquel il aspirait tant il avait été loin de faire preuve de discrétion en entrant dans la salle.

Après que la capitaine de son équipe de Quidditch ait proposé une réponse des plus pertinentes, Andrew se décida à suivre son exemple en levant la main après avoir enlevé son doigt estropié de sa bouche.

- Je dirais que la discrétion correspond à la faculté que l’on a à traverser un véritable parcours du combattant composé de nombreux obstacles tous plus sournois les uns que les autres, le tout en réussissant à ne pas faire le moindre bruit, se fondre dans le décor et éventuellement s’en sortir vivant… déclara-t-il en s’appuyant plus confortablement contre le dossier de sa chaise.

- J’assimilerais, d’autre part, la discrétion à de l’habileté. Si on prend comme exemple un jeune homme bien sous tout rapport qui entretient une relation avec deux filles différentes en même temps, et bien il devra être extrêmement habile pour jongler avec les deux et faire preuve d’une grande discrétion pour que l’une ne découvre jamais l’existence de l’autre… termina-t-il d’un air satisfait.

*Mais bon, il doit pas savoir de quoi je veux parler…*

Andrew tourna la tête pour voir si quelqu’un souhaiterait intervenir après lui avant de se caler plus profondément dans sa chaise et de prendre sa plume pour la faire tourner nonchalamment entre ses doigts.
Revenir en haut Aller en bas
Professeur Rogue
Modérateur
Professeur Rogue

Nombre de messages : 483
Gain de Gallions : 20079
Date d'inscription : 12/01/2006

Cours I part 2 : La discrétion Empty
MessageSujet: Re: Cours I part 2 : La discrétion   Cours I part 2 : La discrétion EmptyLun 22 Oct 2007 - 0:47

Le professeur lâche la plume qui continue son trajet seul sur la peau de parchemin. Il se lève se place à l'avant de l'estrade qui sert de piédestal aux professeurs et croise les bras sur sa poitrine.

- Serdaigle perd 15 points pour l'intervention on ne peut plus malvenue de sa chère ambassadrice qu'est Miss. White.

Dit-il en s'adressant à la foule, avant de se plonger dans le regard de la demoiselle.

- Quand cesserez donc d'être une horrible Miss-je-doute-de-rien, réveillez-vous donc un peu. Finit-il dans le fond de la salle, il rangeait d'informulés le capharnaüm, avant de continuer son cours.

-Miss Belrin, 5 points pour une réponse pas complètement fausse. Moins trois points au rouge pour une interjection complètement inutile. McEwan, la rapidité de prise de parole ne compte pas dans la note, seule le contenu de votre réponse, s'il est intéressant, est méritant. Or, la votre est manifestement dénuée d'intérêt puisque vous faites perdre 3 points à votre maison.
Quant à vous, Monsieur Tyler, vous aviez presque conceptualisé simplement ce qu'était la discrétion, si vous nous aviez épargné vos sarcasmes et autres anecdotes personnelles, vous n'auriez pas fait perdre 6 points de plus à Gryffondor.
-Observez Mr Grogan et Miss Worpel, figures portant la vertueuse discrétion, chacun d'eux reçoit un point symbolique pour leur maison.



Le professeur sortit brusquement ce qui lui servait de montre de sa poche. Le cours avait déjà duré plus de dix minutes que le temps qui lui avait été imparti.

-Etudiez donc le sujet pour la prochaine fois, et révisez les sortilèges de bases de défenses et d'attaques. Les notes de ce cours seront affichées ultérieurement.

Le professeur ramassa ses parchemins, qui enroula précautionneusement avant de sortir par une porte dérobée dans l'avant de la salle, sans dire "au revoir", car il aurait tant aimer ne pas les revoir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Cours I part 2 : La discrétion Empty
MessageSujet: Re: Cours I part 2 : La discrétion   Cours I part 2 : La discrétion Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cours I part 2 : La discrétion
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1 -



Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Destination Poudlard - Ecole de Magie :: Les souvenirs :: Archives de cours et d'examens :: Archives Cours 2007/2008-
Sauter vers: