Jeu de rôle basé sur les règles inventées par J.K. Rowling dans l'univers de Harry Potter.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 [Botanique - TP Demonium] Allanah & Eleanor

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pr. Sambre des Lys
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 206
Maison : Poufsouffle
Gain de Gallions : 12078
Date d'inscription : 14/06/2007

MessageSujet: [Botanique - TP Demonium] Allanah & Eleanor   Dim 16 Sep 2007 - 13:30

Sambre donna les dernières instruction et distribua à chacun la fiche pour le travail pratique, tout en concluant:

"...Donc nous avons vu qu'ici, la botanique rencontre un problème de taille. Et avant de pouvoir le résoudre, il faudra aider le Demonium à devenir Angium. Le climat tempéré ne nous le permet pas, nous devons recourir à une potion spécialement créée pour le traitement de cette plante.

"Vous avez dans les bacs à fleurs plusieurs espèces de Demonium. Prenez en un pour deux. Je vais vous demander de les faire éclore..."

"Il est possible que vous trouviez une souris qui a été avalée par la plante, alors il faudra la retirer et vérifier que l'Artifé est encore vivante. Si elle est morte, mettez la plante dans un bac et traitez-la avec la Potion de Protection puis prenez une autre plante...

Vous avez une bonne heure, travaillez bien et n'hésitez pas à venir me poser vos questions si vous hésitez."


..........................................................


Fiche des Travaux Pratiques


Outils et matériel pour la botanique

    star le râteau
    star la griffe à fleurs
    star la binette
    star la serfouette panne et langue
    star la serfouette panne et fourche

    star Housse d'hivernage (protéger sa plante à la fin du TP)

    star Gants en Peau de dragon et/ou gant Doucuir
    star Tablier de jardinage

    star Potion de Protection (ou Potion à Protéger)
    star Vapomagic en fiole de 60 cl

    star Deux baguettes de sorciers




.


Instructions à suivre dans l'ordre:

    star Choisir votre Demonium dans les bacs à fleurs en bois, le déterrer puis l'empoter dans un pot en terre que vous trouverez en fond de classe.
    star Quand vous avez votre Demonium, allez à votre paillasse pour commencer le TP.

    star Accéler l'éclosion de l'Artifée en versant une fiole de Vapomagic dans la "gueule" du Demonium pendant qu'un des deux étudiants maintient sa baguette illuminée d'un lumos au-dessus de la plante et ce tout au long du processus. Ensuite, il faudra au moins deux sortilèges d'Eclairage pour soutenir une photosynthèse accélérée pendant environ une dizaine de minutes. Il se peut que la plante soit rebelle et se mette à bouger, dans ce cas, préférez un sortilège Chauffant (sans pour autant oublier d'éclairer la plante et surtout sachez qu'il est strictement interdit de foutre le feu à la Serre. Vous êtes deux: partagez vous les sortilèges.)

    star Appréhender l'Artifée: Quand la plante se teinte de rouge, attraper l'Artifée à l'intérieur de l'Angium et la mettre dans la fiole vide. Une Artifée est élastique et extensible: elle rentrera dans l'embouchure sans le moindre problème. Gare qu'elle ne s'envole.)
    star Fermer la fiole.

    star Traitement de l'Angium: Verser une louche de Potion à Protéger dans le pot de terre, au pied de l'Angium, ranger le matériel où il a été pris, nettoyer et sortir de classe calmement en laissant la fiole et le pot d'Angium sur la paillasse.

    Idea Pensez-y: Mettez vos noms sur votre pot. La plante vous servira pour le prochain TP de Potions.


.


Rappel / Utilité de la plante: Artifée pour les enfants etc. mais aussi on peut récolter la sève de Demonium pour des potions narcotiques assez dangereuses ou hallucinogènes. Des drogues => Prochain cours de potion; ainsiq ue de base pour la fabrication de certains somnifères thérapeuthiques.

.


Attention Avertissements: Les fous de la plume et du clavier: Attention


Les TP: Vous êtes nombreux, je suis seul. Nous éviterons les TP fleuve mais vous êtes libres, en cours, de vous exprimer autant et comme vous désirez Le Théo

Contraintes TP:

* DJ:
Ceux qui le désirent peuvent prendre une de ces "attitudes" contraintes pour élaborer leur TP:
* Rendre son binôme jaloux // Faire le cancre.
* Enchaîner gaffe sur gaffe. // Casser du sucre sur le dos du prof.
* Se montrer très curieux de la vie privée de l'autre. // Parler de Quidditch et tout comparer au Quidditch.
* Avoir des dêmélés avec les arbustres entourant la salle de classe (voir description de la Serre N°47 pour les cours) // Raconter son arrivée à l'école cette année (courses de la rentrée, Poudlard Express, fin des vacances, premier jour à Poudlard, nouveau directeur, ce que vous voulez...)

* HJ: Utiliser les champs lexicaux soit de l'eau, soit de la terre, du feu ou du vent pour vos RP (faire un choix, ne les prenez pas tous, sinon ça va être 'lourd', 'chargé'... Rolling Eyes

Ces contraintes et attitudes sont des idées - non obligatoires - elles ne font rien gagner à part un jeu plus subtil et sans doute quelques PP en plus Le Théo

..........................................................


Professeur de Potions et de Botanique
Directeur de Maison de Poufsouffle
# France Imported #
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Allanah Raines
Elève assidu
avatar

Nombre de messages : 296
Maison : Serdaigle
Année : 5ème année
Gain de Gallions : 12855
Date d'inscription : 06/10/2006

MessageSujet: Re: [Botanique - TP Demonium] Allanah & Eleanor   Ven 21 Sep 2007 - 18:08

* Quand sa préfète eut finit de recopier ses notes (elle avait écouté, elle ...), elle rangea toutes ses affaires, se préparant mentalement à vivre le TP qui serait à marquer comme le plus tendue de sa vie. Son choix était à proprement parler hallucinant mais il y avait une raison toute simple : avec Eleanor, elle était sûre de ne pas planter le TP. Si elle devait bien lui reconnaitre une qualité, ce serait bien son silence. Pas de bavardage inutile, pas de parole superflue. Juste le silence et le travail bien fait.

Elle releva ses cheveux et les noua rapidement, enfila tablier et gant puis descendit de son siège pour aller chercher le pot en terre pour y replacer la Demonium quand elle l'aurait déterrer. Pot dans les mains, elle retraversa la salle en sens inverse pour revenir aux bacs où étaient les fleurs. Elle posa son pot sur le rebord et pris de la terre pour en garnir le fond. Directement avec les mains, elle repoussa la terre qui recouvrait les racines de la Demonium, ne préférant pas y aller directement avec les outils car elle ne savait pas, et n'avait de toute façon pas penser à le demander, si les racines étaient étendus, comme celles des arbres, ou au contraire, limité dans un espace plus restreint. Et puis, elle n'avait jamais fait cela autrement qu'avec les mains, sans gants même, au diable la manucure et les ongles propres ! Pour la Serdaigle, rien ne valait le contact direct avec les éléments alors elle n'allait pas changer son habitude. Elle serait comme ça certaine de ne pas abimer le plant.

Quand les racines apparurent enfin à la vue de la jeune fille, elle prit délicatement la fleur à la base de la tige et commença à tirer, tout en continuant à enlever la terre qui les recouvraient. Cela fait, elle reposa le tout dans le pot et re-recouvrit les racines. La Serdaigle reprit la plante et son nouvel habitat et retourna vers Eleanor qui avait dû s'installer à une paillasse pendant qu'elle était partie chercher la Demonium. Elle s'assit sur son siège, posa la fleur au centre de leur plant de travail et énonça calmement ... *


"Problème. Je n'ai pas ma baguette."

* Pas de baguette = pas de magie = pas de Lumos = complication en perspective. *
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sandarea.azurforum.com/index.htm
Eleanor Moon
Personnage Inactif
avatar

Nombre de messages : 55
Maison : Serpentard
Année : 6ème année
Gain de Gallions : 11913
Date d'inscription : 05/08/2007

MessageSujet: Re: [Botanique - TP Demonium] Allanah & Eleanor   Dim 23 Sep 2007 - 16:05

Botanique. On ne pouvait dire sans songer se tromper qu'il s'agissait d'une matière ayant les faveurs de la Serpentard. Loin s'en fallait. De toutes, c'était peut-être l'une de celles qu'elle détestait le plus. Qu'elle appréciait le moins. Qui l'indifféraient. Elle pongeait toujours avec réticences ses mains dans la terre, même lorsqu'elle les revêtait de ses délicats gants de cuir. Ses mains trop douces en sortaient toujours si moites et chaudes qu'elle devait les passer sous l'eau froide pour effacer, avec tant de mal, les traces i,visibles de cette tâche avilissante.

La Botanique était une corvée. Qu'elle subissait sans broncher.

Pour une raison connue d'elle seule, sa demi-sœur l'avait choisie comme binôme, ce jour-là. Eleanor n'avait pas refusé. Elle ne refusait jamais, par principe. Excepté lorsque cela pouvait lui nuire. Mais elle connaissait l'inclination naturelle qu'Allanah cultivait pour la terre. Son lien si étroit avec toutes les choses de la nature. Peut-être la jeune Moon aurait-elle le loisir de l'observer sans avoir à intervenir. Autrement qu'en sorts et murmures.

Ce fut effectivement le cas. Les premières paroles que lui adressa Allanah le laissèrent présager, néanmoins. D'un geste indolent, elle retira d'une poche sa fine baguette d'épicéa et tendit la main.


¤ Lumos ¤ murmura-t-elle simplement.

La baguette s'illumina d'une légère lueur, qu'elle dirigea vers la plante. Elle resta là, immobile, son regard argent fixé sur la luciole dorée qui brillait à l'extrémité de la baguette. Non qu'elle cherchâ à fuir celui, couleur de terre, de sa demi-sœur. Qu'elle jugea plus avisé non plus le river à quelque chose, de peur de le voir d'égayer à travers la serre où, après tout, rien n'était apte à retenir son attention. Elle préférait observer l'innocente petite flamme magique, voilà tout.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Allanah Raines
Elève assidu
avatar

Nombre de messages : 296
Maison : Serdaigle
Année : 5ème année
Gain de Gallions : 12855
Date d'inscription : 06/10/2006

MessageSujet: Re: [Botanique - TP Demonium] Allanah & Eleanor   Dim 23 Sep 2007 - 19:12

* ...

Le problème se reposerait tout de même pour la prochaine étape. Il fallait deux "Lumos" pour éclairer la plante et il ne pourrait y en avoir qu'un seul au final. Mais au fond, elle répugnait à utiliser la magie. Jamais elle ne "corromprait" la flore, même avec un innocent sortilège comme celui qu'elles devaient employer. Alors elle était soulagé d'avoir oublier sa baguette dans son dortoir. Ce n'était pas un acte prémédité mais bon ... Elle avait toujours pris l'habitude de ne pas avoir sa baguette sur elle dans les cours où elle n'était pas obligatoire. C'était un poids en moins à porter.

La Serdaigle n'ajouta rien au sortilège d'Eleanor et pris la vaporisateur. Les mains toujours couverte par les gants, elle ouvrit la fleur, repoussant les "parois", et en versa lentement le contenu à l'intérieur. De sa main libre, elle parcourait mécaniquement du bout des doigts la Demonium. Comment pouvait-elle avaler une telle quantité de liquide, surtout avec une telle façon de la lui faire ingurgiter ? C'est maintenant qu'elle avait des questions à poser comme : pourquoi les moldus ne la connaissait-elle pas cette plante ? Avant d'être découverte, elle devait bien exister à l'état naturel, connu de personne ... Pourquoi était-ce les sorciers qui l'avait vu en premier ? Où étaient-ce eux qui l'avait créer en la croisant avec d'autre variété ? Autant de questions sans réponses, mais y en avaient-ils seulement ?

Elle reposa le vapomagic sur la table et laissa retomber sa main, celle qui caressait la surface de la Demonium, tout en lançant un regard interrogateur à Eleanor. *


"Et maintenant ?"

* Deux Lumos, une baguette. Une idée ... lumineuse ? *
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sandarea.azurforum.com/index.htm
Pr. Sambre des Lys
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 206
Maison : Poufsouffle
Gain de Gallions : 12078
Date d'inscription : 14/06/2007

MessageSujet: Re: [Botanique - TP Demonium] Allanah & Eleanor   Lun 15 Oct 2007 - 12:34

Points individuels pour:
- Allanah Raines: 8 pts.
- Eleanor Moon: 5 points.

Encore un TP inachevé.

Vous ne pouvez pas imaginer comme c'est frutsrant pour un lecteur de commencer à lire une anecdote sans jamais avoir la fin. J'aurais voulu savoir comment vous auriez fait sans la seconde baguette.

Le plaisir, ça ne tient pas à grand chose.

Déçu.


Professeur de Potions et de Botanique
Directeur de Maison de Poufsouffle
# France Imported #
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Eleanor Moon
Personnage Inactif
avatar

Nombre de messages : 55
Maison : Serpentard
Année : 6ème année
Gain de Gallions : 11913
Date d'inscription : 05/08/2007

MessageSujet: Re: [Botanique - TP Demonium] Allanah & Eleanor   Mar 16 Oct 2007 - 21:48

Silence. Absence de paroles inutiles, dont elles s'accomodaient à la perfection. Une atmosphère dépourvue de futilités que seule la voix savait proférer. Si les deux jeunes filles ne devaient partager qu'une seule et unique chose, ce serait cet attrait irrésistible pour le silence.

Bras tendu, illuminant les gestes de sa demi-sœur, Eleanor l'observait patiemment, sans esquisser le moindre geste. Il y avait quelque chose d'étrange dans cette trève improvisée. Jamais encore elles n'étaient parvenues à se côtoyer si longtemps, sans que l'une d'elle ne finisse par rompre l'harmonie par un regard ou, pour Allanah du moins, une parole. Qui se voulait blessante, la plupart du temps. Sans jamais réellement l'être. Aux yeux de la Serpentard.

Allanah versa le contenu de la fiole, vaporisa la plante, avec une douceur que la jeune fille aux yeux d'argent ne pouvait s'empêcher de contempler avec envie. Envie de comprendre. De sentir, peut-être. Mais la Serdaigle s'immobilisa. Et maintenant ?


~ Et maintenant ? ~

Un instant, Eleanor fixa sa demi-sœur, sans comprendre. Maintenant ? Ne le savait-elle donc pas ? Léger doute, avant qu'enfin les proles du professeur ne lui reviennent. Deux Lumos. Il fallait lancer deux sorts simultanés à la plante, pour la faire éclore. Cela posait-il un problème ? A dire vrai, cela en posait sans doute plusieurs. Pour Allanah Raines, du moins.

Que la magie sous toutes ses formes rebutait au plus haut point.

Eleanor ne songea pas un seul instant à lui demander la sienne. En elle-même, elle savait parfaitement que la Serdaigle devait l'avoir laissée quelque part. Le plus loin possible d'elle. Elle refusait toujours de s'en munir... jetant une telle honte sur la famille qu'elle avait récemment rejointe, qu'Eleanor se demandait sans cesse si sa tante le supportait. Le supportait aussi bien qu'elle le montrait.

Si elle fut troublée, elle n'en montra aucun signe. Le mouvdement qu'elle amorça pour se retourner parut comme une extension de sa simple respiration, et son bras sembla se mouvoir telle une danseuse vers l'arbuste le plus proche. Puis, sans saccade, sans une once d'hésitation, les longs doigts se saisirent d'une fine branche, qu'ils brisèrent net, sans le moindre effort.

Ce furent une baguette et une brindille qu'Eleanor Moon tendit vers la plante. Sans émotion apparente. Comme si le geste qu'elle venait d'effectuer n'avait pas plus d'importance que soulever ses draps pour quitter le confort de son lit. Peu à peu, lentement, la brindille vit son extrémité se parer d'une douce lumière.

A sa façon, et sans remords, Eleanor Moon venait de réinventer la baguette magique.






[HJ : Le plaisir et la déception tiennent à peu de choses, il est vrai, et l'inspiration sans doute à moins encore. Je suis navrée d'avoir frustré par mon absence.]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Allanah Raines
Elève assidu
avatar

Nombre de messages : 296
Maison : Serdaigle
Année : 5ème année
Gain de Gallions : 12855
Date d'inscription : 06/10/2006

MessageSujet: Re: [Botanique - TP Demonium] Allanah & Eleanor   Mar 23 Oct 2007 - 18:07

* Sans un mot, Lanah prit la brindille éclairée dans ses mains et la tendit au dessus de la plante. Elle était sceptique quant à l'efficacité de la 'chose' mais n'en toucha aucun mot. Marchait ou marchait pas, peu importait en fin de compte, tant qu'elle finissait ce qu'elle avait commencé.

Suivant les instructions du protocole, elles devaient maintenant attendre une dizaine de minutes, peut être plus pour leur cas. Un silence s'installa que rien d'autre que les froissements des vêtements ne vint troubler. Elle avait demandé à Eleanor d'être sa partenaire de TP pour le fait qu'elles ne s'adressaient jamais plus de deux mots à la suite et il n'y avait aucune raison de se mettre à parler alors qu'elles avaient juste à tenir une baguette (ou un bout de bois) au dessus de l'angium. *

star star star


* Les dix minutes normalement obligatoires pour faire éclore l'artifée, s'étaient transformées en quinze, voir vingt minutes, tout cela dans le plus grand silence. Comme dans une bulle, chacune dans ses pensées, sans que le monde extérieur ne vienne la faire éclater.

La plante s'était bien teinte d'une couleur rouge avec le temps et il ne lui restait plus qu'à la mettre en bouteille. Lanah attrapa l'artifée verte à l'intérieur de l'angium et mis la petite fée dans la-dite bouteille en prenant soin de fermer hermétiquement le pot en verre. La Serdaigle contempla un instant le fruit de vingt minutes de silence, ne pouvant s'empêcher de penser que le monde sorcier pouvait faire des choses 'jolies' ... Dans un soupir, la jeune fille se redressa et rassembla leur matériel. Elle ré-enfila sa cape et prit les gants, la fiole vide de vapomagic et tout le reste dans ses bras avec l'intention d'aller le ranger. *


"Je te laisse terminer. Il ne reste plus qu'à mettre la potion dans le pot de l'angium et d'inscrire nos noms. Moi je range ça et j'y vais."

* Elle mit en pratique ses paroles en se dirigeant vers l'armoire et d'y poser tout ce qu'elle portait avant de quitter la serre, non sans oublier de saluer le professeur de Lys pour le cours. *
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sandarea.azurforum.com/index.htm
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Botanique - TP Demonium] Allanah & Eleanor   

Revenir en haut Aller en bas
 
[Botanique - TP Demonium] Allanah & Eleanor
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1 -

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Destination Poudlard - Ecole de Magie :: Les souvenirs :: Archives de cours et d'examens :: Archives Cours 2007/2008-
Sauter vers: