Jeu de rôle basé sur les règles inventées par J.K. Rowling dans l'univers de Harry Potter.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Sacha de Lansley [DCFM, Sorts, Botanique]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sacha de Lansley
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 737
Age : 35
Maison : Ancien Serpentard
Année : 1ère année - Unicorn Ring
Gain de Gallions : 12884
Date d'inscription : 30/10/2006

MessageSujet: Sacha de Lansley [DCFM, Sorts, Botanique]   Mer 20 Juin 2007 - 10:02

N°000 700 56 2789L

Matières évaluées:

Cours de défense contre les forces du mal
Cours sortilèges et enchantements
Epreuve optionnelle : Botanique


Diplômé
1ère année
Unicorn Ring
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/Sachens
Sacha de Lansley
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 737
Age : 35
Maison : Ancien Serpentard
Année : 1ère année - Unicorn Ring
Gain de Gallions : 12884
Date d'inscription : 30/10/2006

MessageSujet: Re: Sacha de Lansley [DCFM, Sorts, Botanique]   Ven 22 Juin 2007 - 17:17

HJ: désolé, je ne peux attendre. Je dois terminer vite pour m'occuper du bal.

Sacha n'avait pas envie de traîner. Il voyait les examens comme un petit soucis administratif à régler au plus vite. Dans la salle du cours de potions, Marla commençait à distribuer les feuilles des parchemins. Il se saisit du sien en s'attardant outrageusement sur l'arrière chaudron de la bibliothécaire puis se mit au travail en souriant.


_________________________


Botanique


1 - Définir les termes ci-dessous: 5 points

A : Tailler

Ce verbe transitif et pronominal signifie couper de manière à donner une certaine forme, ou couper en retranchant certaines parties: tailler un arbre, une plante, c'est le façonner en coupant.

B : La plante de Pipaillon [ Flutterby bush ]

C'est une plante aux propriétés magiques très spéciale. Notoirement, elle tremble et frémit. Il y en a en classe de botanique.

C : La botanique

La botanique est la science consacrée à l'étude des végétaux. Le terme vient du grec : βοτάνη [boteîn] qui signifie "herbe, plante". Elle présente plusieurs facettes qui la rattachent aux autres sciences du vivant.

La botanique générale recouvre la taxinomie (description des caractères diagnostiques et différentiels), la systématique (dénombrement et classification des taxons dans un certain ordre), la morphologie végétale (décrivant les organes ou parties de la plante), l'histologie végétale, la physiologie végétale, la biogéographie végétale et la pathologie végétale. Certaines disciplines, comme la dendrologie, sont spécialisées sur un sous-ensemble des végétaux.

La connaissance fine des végétaux trouve des applications dans les domaines de la pharmacologie, de la sélection et de l'amélioration des plantes cultivées, en agriculture, horticulture, sylviculture.


(Source wiki)

2 - Trouver le terme qui correspond à la définition et remplir de tableau. 22 points



_________________________


Lorsqu'il termina, il ne prit pas la peine de se relire et attendit que d'autres terminent à leur tour en rêvant paresseusement, attendant la pause entre deux épreuves et dévisageant Dalloway d'un air impassible.


Diplômé
1ère année
Unicorn Ring
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/Sachens
Mr. Lex Aminator
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 83
Gain de Gallions : 12078
Date d'inscription : 11/06/2007

MessageSujet: Re: Sacha de Lansley [DCFM, Sorts, Botanique]   Ven 22 Juin 2007 - 18:24

L'épreuve de Botanique avait pris fin, il y a de ça 45 minutes précisément. Les élèves avaient tous rendu leurs copies et témoigné de leurs présences dans la salle d'examen par leurs signatures sur un truc administratif et officiel de Mr. Lex Aminator.
Une heure de pause séparait chaque épreuve et les élèves ne devaient déjà plus tarder à arriver pour la prochaine, celle de Sorts et enchantements...


Le membre de la commission d'éducation envoyé par le Ministère de la Magie à l'occasion des examens de fin d'année de la promotion 2006-2007, Monsieur Lex Aminator, assis derrière l'incommensurable bureau du Professeur Rogue paraissait tout petit. Si bien que, lorsqu'il prit la parole pour fournir les indications nécessaire au lancement de l'épreuve de sort et enchantement, quelques élèves sursautèrent pour ne pas l'avoir vu du tout.
Il évoqua les conséquences d'éventuelles tentatives de fraude, leur rappela qu'en aucun cas les élèves ne devaient signer de leurs noms les copies et souhaita leur réussite.

Puis il attendit que la petite aiguille de l'horloge vienne de poser sur le 12 pour, d'un mouvement de baguette magique, faire apparaître l'énoncé de l'examen au tableau.



_______________________________________________________________________


Le comission d'examens de Poudlard vous présente l'épreuve de
Sortilèges et Enchantements
Epreuve écrite de nature individuelle




Exercice pratique 1: Patronus en informulé (20 points)

Objectif: Neutraliser l'être maléfique que le "Male Infinite" (un miroir magique) fera apparaître devant vous en utilisant votre Patronus et la formule adéquate.

Le Male Infinite : C'est un miroir à pied en argent. Lorsque vous prononcez à haute voix la formule "male infinite", dans le miroir apparaîtra au hasard une créature maléfique que vous devrez appréhender. Bien que la créature ait la consistance et l'aura d'une vraie, tel un Epouvantard, cela n'est pourtant qu'une réplique inoffensive. Mais selon la qualité de votre Patronus, l'illusion disparaîtra ou non et s'en retournera dans le miroir.



Les créatures susceptible d'apparaître : un Vampire, un Détraqueur, un Manticore, un Obiole (un enfant zombie au visage déformé).




Note : ce qui sera évalué sera la qualité de votre sortilège informulé et de votre Patronus pas la façon dont vous vous défendez. Même si vous ne parvenez pas à repousser complètement la créature, ce qui prime est la conception du Patronus.

[HJ: Le choix de la créature est vôtre. Rien ne vous est imposé.]

Exercice pratique 2 : Sortilège d'Apparition et de Disparition : (10 points)

"Une fois terminé l'exercice sur le Patronus, vous passerez l'un après l'autre devant ce bureau. Parmi les 5 objets présents sur la table, vous choisirez celui que vous ferez tour à tour disparaître puis réapparaître avant de ressortir de la salle d'examen calmement":

Les objets déposés sur le bureau ou à côté de celui-ci:
- Une pile de grimoires
- Une robe rouge en coton
- Une chaise
- L'eau d'un aquarium
- Un rat

Contraintes: Pour le deuxième exercice, parmi ces contraintes choisissez-en une et intégrez là dans votre post:

- Ecrire à la première personne du singulier.
- Placer 15 titres de dessins animés.
- Intégrer le mot "chat" toutes les cinq phrases.
- Placer cette liste de termes dans l'ordre: bâton, casser, chaussure, sémaphore, alambique, angle, stupide, Rogue, Maillet.



_______________________________________________________________________



A Poudlard, les tableaux aussi étaient magiques... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sacha de Lansley
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 737
Age : 35
Maison : Ancien Serpentard
Année : 1ère année - Unicorn Ring
Gain de Gallions : 12884
Date d'inscription : 30/10/2006

MessageSujet: Re: Sacha de Lansley [DCFM, Sorts, Botanique]   Ven 22 Juin 2007 - 19:35

Une heure de pause. J’aurais su comment les brûler si Charlotte n’était pas obnubilée par le chantage de Cain. Je connais de peu de façon de se détendre. Devant me résoudre à une pause sans douceur, j’ai opté pour un coin de paradis dans le parc ensoleillé. C’est tellement honteux de rester enfermé quand le soleil sourit au-dessus de nos têtes.

Pourtant, il fallait bien y retourner. L’épreuve suivante était une épreuve de Sortilèges.

Lex Amintor – pour une raison que je ne m’explique pas – était assis derrière le bureau du professeur McGongall qui – pour une raison que je ne m’explique toujours pas – se trouvait dans la salle de potions. Il fit apparaître l’énoncé au tableau et chacun d’entre nous passa l’épreuve du miroir.


Edit Lex qu'est cap de saquer des élèves s'ils l'embêtent: Eh ! Eeeuuh... J'avais corrigé ! humpf
MESSAGE EDITE

Paraît que t'avais pas vu. Big Grin


Edit: je rêve où vous me pourrissez mon examen? Le Baten


Male Infinite

Mon tour arrive. Je me place devant le miroir, rassuré que celui-ci ne renvoie pas l’image de nos peurs comme pour l’Epouvantard de DCFM. Je m’en serais voulu d’être à l’origine de l’annulation des examens pour cause d’apocalypse. Il me faut jouer le jeu alors je tends ma baguette plutôt que ma main vers le miroir et je prononce à haute voix la formule magique qui fait apparaître devant moi un Obiole.

Cet être mort vivant me donne des frissons. Ce qu’il dégage est tellement négatif que cela m’en mets mal à l’aise. De ce fait, j’évite de tarder à lancer l’incantation:


//Spero Patronus!//



Il ne m’avait été donné que deux fois l’opportunité d’utiliser le sortilège du Patronus. La première fut en cours de DCFM en sixième année. Je demandais à notre professeur de m’expliquer la façon dont je pouvais le concevoir et dompter sa taille – proportionnelle à celle de mon ego, disait-il ironiquement – quand je le faisais apparaître. Il prit une soirée entière en compagnie de mon Basilic et à le voir illuminer un cachot abandonné afin de m’apprendre à le maîtriser convenablement. La seconde fois fut à la suite d’un pari stupide avec un de mes camarades de maison dans la Forêt Interdite. Celui qui tiendrait son Patronus le plus longtemps deviendrait le larbin de l’autre une semaine durant. Je gagnai. Aussi bien un jeune homme à tout faire, qu’un amant hebdomadaire.

L’Obiole s’avance vers moi afin de me faire reculer. Ses bras tendus en avant me demandent un câlin ou cherche à m’étrangler mais voilà que de ma baguette jaillissent les vapeurs blanches argentées d’un Serpent à la tête gigantesque et au corps large. Je tords mon poignet sur la gauche et dirige tel un marionnettiste le monstre luminescent. Son corps s’enroule autour de l’Obiole dont les yeux me regardent avec haine. Le Basilic se meut très doucement et il me semble que sa taille imposante a fait se tourner quelques têtes vers nous. Je me presse de renvoyer le mort vivant dans son miroir et d’un autre geste je fends l’air violemment. L’Obiole ne retourne pas dans son miroir, c’est le Basilic qui y rampe soudainement aussi léger qu’un moineau. Les deux spectres disparaissent dans une éclatante lueur et le miroir retrouve sa solitude. Il ne renvoie rien… Je souffle un peu et me tourne l’air de rien vers la table présentant les objets à faire disparaître pour l’épreuve suivante.



Note de l'examinateur : Patronus de taille plutôt imposante et impressionnante. Vous le maîtrisez depuis quelques temps déjà n'est-ce pas ? De ce fait, vous ne devez pas avoir trop de mal à le faire apparaître mais il aurait été intéressant de nous expliquer le souvenir auquel vous avez pensé pour cela.

Points : 16/20



star star star


Sortilèges d’apparition et de disparition.

Choix: bâton, casser, chaussure, sémaphore, alambic, angle, stupide, Rogue, Maillet; soulignés.

Sacha arriva le premier à la table des objets. Il les considéra les uns après les autres. En faisant mollement tourner son bâton de bois entre ses doigts. Posséder les pouvoirs du Juge avaient quelque chose de frustant en cela qu'il n'y avait aucun effort à fournir ni presque plus aucun intérêt à essayer de se dépasser. D'un seul sortilège, il pouvait les faire apparaître et disparaître à foison sans se casser la tête. Il haussa un sourcil devant la robe rouge en coton. Ce simple objet avait une formule plus complexe que les autres et elle fut son premier choix.

"Tiens? Je ne connais pas la formule latine pour faire appraître la chaussure qui irait avec cette robe, sinon j'aurais pu offrir l'ensemble à Mimoune..." erra-t-il un instant dans sa tête.

Il désigna la robe pour indiquer que c'était l'objet qu'il désirait alternativement faire disparaitre et réapparaître. Il pointa sa baguette au-dessus en tâchant de se remémorer exactement la formule:

//Evanesco Tunicàroso Cotten.// pensa-t-il avec certitude.

Sa mémoire pour sémaphore de sa culture générale, Sacha se félicita sans ambage pour cette réussite. Il se satisfaisait moins d'avoir fait disparaître la robe que de s'être souvenu de la formule.

Le retour de la robe rouge devait se passer avec plus de simplicité encore. Son assurance était toujours une sorte d'alambic distillant en lui la réussite certaine des buts qu'ils se fixait. Avec nonchalance, il pointa à nouveau sa baguette à l'emplacement vide qu'avait laissé l'objet:


//Tunicàroso Cotten//

Et la robe réapparut sans surprise. Sacha sourit mais ne s'écarta pas de la table. Il changea d'angle et se plaça à côté de l'examinateur en souriant devant le regard stupide des élèves suivants qui attendaient leur tour.

Le Serpentard fouetta l'air de cinq petits coups à la manière d'un chef d'orchestre. Les cinq objets disparurent. Il toussota avec effet et tapota l'air de cinq nouveaux mouvements aussi légers et fluides que les premiers. Les cinq objets revinrent à leur place initiale.

Si Rogue, leur directeur de maison, avait été là, il aurait certainement vu ce petit jeu prétentieux d'un oeil faussement déconcerté tandis que l'autre le féliciterait. S'il avait su comment utiliser le Maillet caché quelque part dans l'école, cela aurait été l'examinateur lui-même qu'il se serait amusé à faire disparaître.

Après une courte révérence aussi pompeuse et moqueuse que la façon dont il avait rangé sa baguette, Sacha sortit de la salle de classe en souriant silencieusement et regagna le parc.



Note de l'examinateur : Contrainte respectée et exercice réalisé à merveille. Et même plus que cela. Votre petite démonstration, faire disparaître puis réapparaître les cinq objets tour à tour, montre que vous maîtrisez ces sorts à la perfection. Félicitations.

Points : 10/10


TOTAL POUR L'EXAMEN DE SORTILEGES ET ENCHANTEMENTS = 26/30 points


Diplômé
1ère année
Unicorn Ring


Dernière édition par le Sam 23 Juin 2007 - 15:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/Sachens
Professeur Rogue
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 483
Gain de Gallions : 13623
Date d'inscription : 12/01/2006

MessageSujet: Re: Sacha de Lansley [DCFM, Sorts, Botanique]   Ven 22 Juin 2007 - 20:18

Fin d'une épreuve, début d'une autre...

Le Professeur Rogue faisait depuis plus d'une demie heure les cents pas dans sa salle d'examen. Non pas inquiet, plutôt terriblement exaspéré, il rechignait toujours à faire cette tache -surveiller- qu'il jugeait de bas étage. Il ne cernait pas non plus tout à fait l'intérêt d'accueillir un membre du Ministère de la Magie au sein de l'école si celui-ci ne prenait pas en charge l'intégralité de épreuves de fin d'année. Il l'admettait sans gêne ; il n'appréciait pas le moins de monde ce Lex Aminator et son air hautain à deux noises.
Autant dire que Severus n'était pas à la fête et que d'autres allaient devoir en pâtir.


Quand les élèves firent enfin surface, le Professeur Rogue indiqua:

- Vos places vous sont assignées. Vos noms, prénoms et numéros d'anonymat, étiquetés sur chaque table, vous permettront de retrouver vos chaises respectives.
Le parchemin, les plumes et l'encre sont entièrement fournis par la commission pour contrecarrer la fraude.



Il balaya du regard la salle, se retourna, fit un mouvement de baguette sec et strict en direction du tableau et sur celui-ci apparût le sujet.




__________________


Le comission d'examens de Poudlard vous présente l'épreuve de
Défense Contre les Forces du Mal
Epreuve écrite de nature collective.



Vous justifierez vos réponse en fonction de l'extrait joint dans le document annexe.

A - De quoi l'âne a peur ? (Décrivez cette créature (nature, taille, caractéristique type, ce qui pourrai l'effrayez...)
6 points

B - Quel est le pouvoir du chat ?
1 point

C - Qu'est-il arrivé à l'âne ? D'après lui quel sort été utilisé ? D'après vous quel sort peut faire ça ? Est-ce de l'ordre du maléfice ou non?
4 points

D - Qui sont tous les "méchants de contes de fées" ? (Nommer ce que vous rencontrer au long de l'extrait)
4 points



E -Imagination.
Tenter de répondre aux questions qui sont posées au long de l'extrait, raisonnez en tant que chercheur universitaire poudlardien.
8 points



document annexe




__________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sacha de Lansley
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 737
Age : 35
Maison : Ancien Serpentard
Année : 1ère année - Unicorn Ring
Gain de Gallions : 12884
Date d'inscription : 30/10/2006

MessageSujet: Re: Sacha de Lansley [DCFM, Sorts, Botanique]   Ven 22 Juin 2007 - 21:23

Le professeur Rogue a l'air stressé. Ca se voit que ce n'est pas lui qui doit passer une série de tests sur laquelle dépendra son futur.

Je prends place. Ne fais strictement aucun commentaire sur la nature de cet examen et me mets au travail.


______________________


Défense Contre les Forces du Mal


Vous justifierez vos réponses en fonction de l'extrait joint dans le document annexe.

A - De quoi l'âne a-t-il peur ? (Décrivez cette créature (nature, taille, caractéristique type, ce qui pourrait l'effrayer...)

L'âne a peur de ce qu'on appelle un Shrek. Il s'agit d'un ogre vert Avada de conte de fée qui - pour les caractéristiques types - put, rote et pire encore. Ceci est propre à sa condition d'ogre.

Le Shrek vit dans les marécages de la forêt du Royaume Fort Fort Lointain et on n'en croise pas tous les jours des comme ça. Il mesure exactement deux mètres douze et pèse 147, 89 kilos. Il craint les ânes trop loquaces, principalement, et n'aime pas beaucoup être mis en lumière, malheureusement pour lui, il doit beaucoup lutter pour conserver son havre de paix dans le fond du marais.

Le Shrek rapporte énormément d'argent. 267 665 011 $ pour les Etats Unis. Il se décline en divers aventures qui rapporteront autant d'argent. Et enfin, le Shrek est cynique et malicieux ce qui a tendance a le rendre sympathique malgré son odeur terrifiante.
5,5/6

B - Quel est le pouvoir du chat ?

Le pouvoir du Chat Potté est d'avoir une capacité géniale à la séduction. Rien ne lui résiste, son regard les fait toutes et tous tomber. J'envie ce Chat et son pouvoir maléfique. D'autres doivent bosser très dur, sans parfois y arriver, pour atteindre ce niveau de domestication de ses atouts physiques et de manipulation mentale. 1/1

C - Qu'est-il arrivé à l'âne ? D'après lui quel sort été utilisé ? D'après vous quel sort peut faire ça ? Est-ce de l'ordre du maléfice ou non?

L'Ane a transfugé dans le corps du Chat Potté sexy. Mais il dit avoir subi un sortilège de l'abracadabra. C'est le seul sortilège que les moldus connaissent. "Avada Kedavra" est le sortilège qui a inspiré les moldus pour cette invention drolatique qui n'existe qu'en fiction. Heureusement que ceux-ci ne peuvent pas se servir de l'Avada.

A mon sens l'Ane a subi un sortilège de Retourneur de Corps ou a été en relation avec une fée (à la moldue) ou une sorcière avec laquelle il ne s'est pas bien comporté et qui l'a puni.

Il doit donc s'agir d'un maléfice ou d'une blague qui ne prendra fin que lorsque l'âne aura tiré des leçons de cette transformation.
4/4

D - Qui sont tous les "méchants de contes de fées" ? (Nommer ce que vous rencontrez au long de l'extrait)

Les méchants sont le Prince Charmant, les gardes, et euh... mais qu'est-ce que c'est que ce test?! 2/4

E -Imagination.
Tenter de répondre aux questions qui sont posées au long de l'extrait, raisonnez en tant que chercheur universitaire poudlardien.

Shrek sera-t-il le roi de Fort Fort Lointain?

Il est probable que non. Un Shrek n'a pas envie d'être roi, il veut seulement qu'on lui fiche la paix pour vivre avec sa Fiona et son Shrek Jr dans le marécage. Il est très probable que le Royaume de Far far Away trouve tout au long de l'histoire un protagoniste dans lequel personne ne croit mais qui se montrera idéal en tant que seigneur après avoir prouvé sa valeur de façon héroïque si possible dans les dernières dix minutes du conte quand plus personne n'y croit.

L'Âne redeviendra-t-il lui-même?

Il est probable que oui. Les ânes sont fait pour être des ânes et non pas des Chats. C'est dans la nature des choses.

Que porteront pour cette saison les princesses glamour?

Peu de choses, j'espère.

Qu'est-ce que les méchants de conte de fée veulent savoir?

Ils veulent souvent savoir comment obtenir le pouvoir sans trop se fatiguer. En général, non seulement le méchant ne l'obtient pas, mais en plus il perd le peu de crédibilité qu'il lui restait. 4,5/8


Note : 17/23. Un bon début. Dommage d'avoir bâclé la dernière question, vous auriez pu avoir une meilleure note.


______________________


A la lumière de ces grandes explications, je rends mon parchemin avec un doute énorme quant à mes qualifications en DCFM. J'avais toujours été tellement persuadé que je brillerai dans cette matière... C'est à la va vite que je termine ce test, sans prendre le temps de rédiger correctement la partie imagination.


Diplômé
1ère année
Unicorn Ring
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/Sachens
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Sacha de Lansley [DCFM, Sorts, Botanique]   

Revenir en haut Aller en bas
 
Sacha de Lansley [DCFM, Sorts, Botanique]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1 -

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Destination Poudlard - Ecole de Magie :: Les souvenirs :: Archives de cours et d'examens :: Archives Cours 2007/2008-
Sauter vers: