Jeu de rôle basé sur les règles inventées par J.K. Rowling dans l'univers de Harry Potter.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Partagez
 

 [TP Planètes] Althea Belrin - 5ème année - Gryffondor

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Althea Belrin
Personnage Inactif
Althea Belrin

Nombre de messages : 858
Age : 32
Maison : Gryffondor
Année : 6ème année
Gain de Gallions : 19129
Date d'inscription : 26/11/2006

[TP Planètes] Althea Belrin - 5ème année - Gryffondor Empty
MessageSujet: [TP Planètes] Althea Belrin - 5ème année - Gryffondor   [TP Planètes] Althea Belrin - 5ème année - Gryffondor EmptyDim 3 Déc 2006 - 13:56

Althea et son amie Tynne arrivèrent au cours d'astronomie. Presque tout le monde était déjà là. Elles s'assirent à coté.
-Bonjour, Madame, dirent t-elle en coeur. cheers

Sans attendre, la prof commença son cours. Althea aimait bien l'astronomie mais le son de la voix de la prof était si monocorde qu'elle s'ennuyait ferme. Soudain, Mme Sinistra annonça le début du TP. Enfin, pensa Althea, c'est pas trop tôt. Elle se tourna vers Tynne. Le Egon
-Tu t'occupes de récupérer les livres dont on a besoin pendant que je vais chercher le télescope ?
-C'est d'accord.
Elles se dirigèrent toutes les deux vers l'armoire. Tynne prit 2 gros grimoires ainsi qu'une feuille qui trainaient par là. Althea récupéra quand à elle le télescope qui leur permettraient de faire leur devoir. Elles regagnèrent enfin leur table commençant en même temps que les autres à fureter dans leurs documents.
-Donc pour commencer, il faut choisir 4 planètes à observer, commenta Althea tout en regardant le sujet. Vas-y, choisit en 2 et moi 2 autres.
-Alors.... Je choisis Jupiter et Uranus. Et toi ?
-Mmmmmh... Vénus et Mars.
-Ok, bon bin, c'est partit ! On commence à les observer ou on fait d'abord des recherches ? , demanda Tynne.
-On devrait se repartir le travail. On a que 2 heures pour tout faire.
-Alors tu commences à utiliser le télescope pour Vénus pendant que je regardes dans les grimoires. Et après on échangera.
-Pas de problème ! Allez, on y va !
La professeur, pendant ce temps là, avait jeter un sort au plafond pour le rendre transparent et ainsi permettre aux élèves qui n'étaient pas aux fenêtre de pouvoir tout de même faire leur TP. Althea se dégagea donc une place au milieu de la salle et installa son télescope. Elle observa ensuite les lentilles qui l'accompagnait. Elle en choisit une selon la distance de la planète. Elle avait en effet regardé ce détail sur le sujet avant de commencer. Quand tout fut près, elle se pencha pour jeter un coup d'oeil devant. Elle ne vit tout d'abord rien, puis des lumière qui devait être des étoiles. Comprenant qu'elle ne trouverait pas au hasard comme cela la planète vu comme l'univers était grand, elle jeta discrètement un sort de recherche au télescope :
-Recherchum planetum alisimo !
L'appareil se tourna alors vers la droite. Althea se pencha de nouveau dessus et la, surprise ! Elle se trouvait en face d'un spectacle magnifique !
[TP Planètes] Althea Belrin - 5ème année - Gryffondor Venus
A ce moment là, Tynne se tourna vers moi :
-J'ai trouvé ! Ecoute cela : Le Granger
« Deuxième planète du système solaire (entre Mercure et la Terre), Vénus est notre plus proche voisine.
Vénus tourne autour du Soleil sur une orbite quasi circulaire (la "moins elliptique" du Système Solaire). Elle reste donc à une distance quasi constante du Soleil (108 millions de km) tout au long de l'année vénusienne.
Peut être à cause d'une collision originelle son sens de rotation est rétrograde, à l'inverse de toutes les autres planètes du Sytème Solaire.
En dehors de la Lune et du Soleil, c'est l'objet le plus brillant de notre ciel.
L'épaisse athmosphère et des vents violents assurent une température presque constante et uniforme d'environ 460°C.
Vénus est souvent considérée comme la jumelle de la Terre car elle en partage quelques caracteristiques.
Vénus est à peu près de la même taille et de la même masse que notre Terre. Toutes deux ont un sol relativement jeune (peu de cratères). Leurs compositions chimiques sont similaires.
Venus possèdait probablement de grandes quantités d'eau mais elle s'est évaporée dans l'espace laissant la planète pratiquement sèche. La même chose serait arrivée sur Terre si elle avait été plus proche du Soleil.
A l'origine Vénus et la Terre étaient à peu près les même planètes ; elles ont évolué différemment essentiellement à cause de leur distance différente au Soleil. »


-Ouah ! Super ! Moi je viens de trouver la planète dans le ciel, elle est magnifique ! Elle est très brillant comme tu l'as fait remarqué. Je l'a vois en en gros croissant; il y a une petite partie qui n'est pas éclairée.
-C'est normal cela, je l'ai lu dans un de mes documents... Attend que je le retrouve !
Tynne farfouilla dans tous les papiers.
-Voilà, c'est ce passage :
En dehors de la Lune et du Soleil, c'est l'objet le plus brillant de notre ciel. Comme la lune, Vénus présente des phases (pleine,croisant...). La nuit en abscence de la Lune, losque Vénus est la plus proche de la Terre, elle est suffisament lumineuse pour y projeter des ombres. Sa magnitude (~luminosité apparente) atteint -4 (15 fois plus lumineux que Sirius, la plus lumineuse des étoiles de notre ciel). Aussi Vénus est parfois visible même de jour.
-D'accord, je comprends.
Althea zooma un peu plus.
-Je crois voir des taches plus foncées, surement des montagnes mais c'est un peu flou. C'est peut être parce que la lentille est sale.
Elle se pencha pour l'enlever et la nettoyer mais Tynne l'arrêta avant :
-Attends ! Cela ne changera rien ! En effet Vénus est entourée de nuages. On a même longtemps cru qu'une ambiance terrestre se trouvait dessus et qu'il y avait de la vie. Mais tout cela est faux, la vie ne peux pas se développer là-bas à cause des gazs. Pour ce qui est des montagnes, il est indiqué ici que :
Plus de 60% de la surface de Vénus est faite de plaines, 20% de montagnes. Il existe également des collines et des canyons, ainsi que des cratères pour la plupart traces du volcanisme originel, d'autres dus à des impacts.
L'érosion est importante du fait des vents , de la densité de l'atmosphère (qui multiplie d'autant la force du vent) et des pluies d'acide sulfuriques. L'épaisseur de l'atmosphère empêche de voir loin et laisse seulement deviner le soleil comme un halo de lumière orange, si il est visible.

Tu as pu aussi voir à travers ces taches des longues coulées de lave.
-Ok, merci. Oh..., fit soudain Althea. Je viens de voir une vive lumière vive rouge éclatant! C'était magnifique! Mais qu'est-ce que cela pouvait être ?
-Ce doit être simplement des éclaires. Je vais te lire le passage qui en parle :
L'activité orageuse est très importante sur Vénus, de telle sorte que les nuits sont éclairées d'éclairs rouges.
Le tonnerre gronde quasiment en permanence, d'autant que l'atmosphère très dense augmente la propagation du bruit.

-Ah ! J'aurais cru à quelque chose de plus extraordinaire ! Bon, c'est tout ce que je vois. Le Mowana
Althea s'approcha du bureau ou se tenait Tynne.
-Alors tu trouves encore des choses intéressantes ? demanda-t-elle.
-Et bin, je viens de trouver une fiche qui décrit physiquement Vénus. Regarde :
Masse : 4.869e+24 kg (81% de la masse terrestre)
Rayon équatorial : 6 051,8 km (Terre : 6400)
Densité 5.25
Distance moyenne du soleil : 108 000 000 km
Période de rotation : -243 jours (rétrograde)
Période orbitale (année vénusienne) : 224,7 jours
Vitesse orbitale moyenne 35 km/s
Orbital eccentricity 0.0068
Inclinaison de l'axe 177,36 degrés
Inclinaison orbitale : 3,394 dégrés
Gravité 8,87 m.s-2 (terre 9.Cool

-Génial ! Mais je me posais une question : Pourquoi s'appelle-t-elle Vénus ?
-Et bien, faisons un peu d'histoire, Tynne fit-t-elle en riant. Venus (Aphrodite chez les grecs, Ishtar chez les babyloniens) est la divinité de l'amour et de la beauté. Cette planète est connue depuis la préhistoire et elle est associée à 2 divinité.
Voyant la tête septique d' Althea :
-Regarde c'est écrit ici.
-Merci, fit-elle avec un sourire.
-Donc, je reprends, elle était associé à Eosphore comme étoile du matin et Hespèride comme étoile du soir. Mais malgré tout, il savait qu'il s'agissait d'un astre. Dans la civilisation aztèque, le dieu Tlahuizcalpantecuht est symbolisé également par Vénus ( tu peux voir sur cette photo qu'ils avaient un calendrier pour noter par exemple quand se déroulait le célèbre rituel quand Vénus était alignée avec les Pléiades. ) [TP Planètes] Althea Belrin - 5ème année - Gryffondor Pierre%20du%20soleil1
Enfin, les mayas l'associaient à l'étoile du matin également et au dieu de la guerre Kukulcan.
-Bon, je crois qu'on a tout dit sur Vénus. Alors, c'est partit pour Mars!
Et les 2 filles échangèrent leur place.

Althea se laissa tomber sur la chaise et commença à tourner les pages d'un grimoire. Elle trouva un petit paragraphe sur la planète Mars qu'elles étaient en train d'observer. Elle mis un bout de papier pour marquer la page et continua ses recherches.
-Althea, j'ai un problème, dit soudain Tynne. Je n'arrive pas a voir la planète ! Pourtant j'ai mis la bonne lentille, j'en suis sure!
-Attends 2 seconde.
Althea marmonna sa formule magique :
-Recherchum Marsum alisimo...
Le télescope bougea de nouveau.
-Et là?, demanda Althea.
-Super merci ! , et elle contempla le spectacle qui s'offrait à elle.
Althea trouva de nouveau un document sur Mars.
-Tu devrais assez bien voir la surface de mars. Son atmosphère est en effet pas très épaisse : je cite : «seulement 7,5 millibars comparativement à une moyenne de 1013 sur Terre. Mars connaitrait donc des saisons, opposées dans les hémisphère nord et sud»
-C'est vrai que je distingue très bien des taches de couleurs dont certaines doivent être des reliefs importants mais je vois aussi des grandes étendues de couleurs claires... Tu sais ce que sais toi ?
-Oui, je l'ai lu dans le premier passage que j'ai trouvé.
Althea ressorti le grimoire et l'ouvrit à la page ou se trouvait son marque page.
-Ce que tu as vu sont tout d'abord des volcans comme l'explique ce passage :
La planète Mars a vraisemblablement connu une intense activité volcanique dans son lointain passé, même si cette activité semble avoir cessé actuellement. Les volcans sont concentrés dans deux régions, le dôme de Tharsis à l'ouest et Elysium Planitia à l'est.
[TP Planètes] Althea Belrin - 5ème année - Gryffondor Olympus
Le reste est du à des couches de glaces et de poussières tout bêtement. Tu as remarqué autre chose ?
-Oui, la couleur de cette planète. Elle est rouge. C'est rare, non?, me demanda Tynne.Mad
-C'est la seule c'est vrai qui a cette couleur. Elle est du «à la présence de poussières d'oxyde de fer aussi fine que du talc». C'est marqué ici, montra Althea du doigt. Il y a aussi indiqué que :
La planète Mars est la quatrième planète du système solaire et la deuxième plus petite, après Mercure. Mars possède également deux satellites : Déimos et Phobos.
Tu devrais les apercevoir si tu dézoomes un peu...
-Attends je vais essayer.
Tynne fit tourné une petite roulette fixée sur le télescope.
-Voilà c'est fait ! Je les vois ! Ils ont plutôt l'air d'astéroïdes !
-En effet ! Tu peux les voir représenter aussi sur ce grimoire :
[TP Planètes] Althea Belrin - 5ème année - Gryffondor 200px-Phobos_deimos_diff
Autrement la fiche complète de Mars est :
Diamètre à l'équateur : 6794 km
Distance moyenne du soleil : 227,9 millions de km
Durée de révolution : 687 jours
Période de rotation : 24,63 heures
Masse ( Terre=1 ) : 0,11
Gravité ( Terre=1 ) : 0,38
Température moyenne de la surface : -63°C

-Et pour ce qui est de l'histoire du nom et tout cela ?
-Et bien, commença Althea, sa couleur rouge lui valut dans l'antiquité le rapprochement avec le dieu grec de la guerre : Après, puis son équivalent romain : Mars ( d' où son nom comme tu t'en doute ). Tout cela car le rouge évoque le sang des champs de bataille. Les Egyptiens la nommèrent quant à eux Horus rouge ( Hor-desher ) et connaissaient son «déplacement à reculons». Les Babyloniens la nommaient Nirgal ou Nergal qui veut dire l'étoile de la mort. Enfin, en Chine, Japon, Corée et VietNam Mars est 'l'étoile' de feu.
[TP Planètes] Althea Belrin - 5ème année - Gryffondor 250px-Marsglobe1-800x800
-Et voilà, nous avons finis de décrire et d'observer Mars, dit Tynne.
-En effet !

Althea se tourna vers le bureau du professeur.
- Madame, madame ! Vous pouvez venir voir! Est-ce que ça va se que nous avons fait ou manque-t-il des choses importantes?
Le Enki
Revenir en haut Aller en bas
Kite Byron
Modérateur
Kite Byron

Nombre de messages : 191
Age : 35
Maison : Ancien élève de Serdaigle
Année : Aucune
Gain de Gallions : 19728
Date d'inscription : 10/05/2006

[TP Planètes] Althea Belrin - 5ème année - Gryffondor Empty
MessageSujet: Re: [TP Planètes] Althea Belrin - 5ème année - Gryffondor   [TP Planètes] Althea Belrin - 5ème année - Gryffondor EmptyDim 3 Déc 2006 - 14:28

Le Baten

HJ: Tu as un ami imaginaire?
Revenir en haut Aller en bas
Althea Belrin
Personnage Inactif
Althea Belrin

Nombre de messages : 858
Age : 32
Maison : Gryffondor
Année : 6ème année
Gain de Gallions : 19129
Date d'inscription : 26/11/2006

[TP Planètes] Althea Belrin - 5ème année - Gryffondor Empty
MessageSujet: Re: [TP Planètes] Althea Belrin - 5ème année - Gryffondor   [TP Planètes] Althea Belrin - 5ème année - Gryffondor EmptyDim 3 Déc 2006 - 16:16

Althea penaude.

- Tynne est un fantôme. Lorsque j'avais sept ans à notre école primaire il y avait avec moi une petite fille très timide : Tynne. Elle restait toujours avec moi je l'avais prise sous mon aile. Mais elle a attrapé un cancer et je venait la voir tous les jours. Sa santé se dégradait un peu plus chaque semaine. La jeune pousse se flétrissait. Alors pour la rassurer je lui est parler des fantômes. Ces êtres qui ne voulaient pas partir de la Terre et qui restait sous un aspect immatériel. A partir, de ce moment, on a imaginé une folle histoire comme quoi après sa mort Tynne deviendrait un fantôme que seule moi pouvait voir.
Tynne semblait rassurer de cette histoire et reprenait peu à peu la joie de vivre. Les médecins commençaient à croire en sa guérison. Pourtant, le jeudi 18 juin 1998, je sortait de l'école. Lorsque près du portail, je vis une ombre qui m'attendait.
Tynne me regarda et me dit ses mots qui resteront graver en moi à jamais :
- Je suis morte.

Tynne était morte et notre histoire c'était réalisée. Elle est devenue un fantôme que seule moi peut voir.


Je suis désolée de ne l'avoir pas préciser avant mais je ne préfère pas en parler. Ces souvenirs sont douloureux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




[TP Planètes] Althea Belrin - 5ème année - Gryffondor Empty
MessageSujet: Re: [TP Planètes] Althea Belrin - 5ème année - Gryffondor   [TP Planètes] Althea Belrin - 5ème année - Gryffondor Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[TP Planètes] Althea Belrin - 5ème année - Gryffondor
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1 -



Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Destination Poudlard - Ecole de Magie :: Les souvenirs :: Archives de cours et d'examens :: Archives Cours 2006/2007-
Sauter vers: