Jeu de rôle basé sur les règles inventées par J.K. Rowling dans l'univers de Harry Potter.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Partagez
 

 [Cours N°2] Manuel d'Astronomie pour tous + Cours + TP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Professeur Sinistra
Personnage Inactif
Professeur Sinistra

Nombre de messages : 54
Maison : Aucune
Gain de Gallions : 20064
Date d'inscription : 20/01/2006

[Cours N°2] Manuel d'Astronomie pour tous + Cours + TP Empty
MessageSujet: [Cours N°2] Manuel d'Astronomie pour tous + Cours + TP   [Cours N°2] Manuel d'Astronomie pour tous + Cours + TP EmptyDim 3 Déc 2006 - 5:05

Cours d'astrologie pour sorciers




Chapitre 2: Les planètes du système solaire

HJ: vous n'êtes pas obligé de lire l'intro, je me tape mes délires Wink

La forêt d'étoiles que constitue le ciel vu de la Terre, avec ses groupements d'astres en constel­lations, est tellement immuable, se transforme si peu, que des images créées, il y a 3 000 ans peut-être, par les Chaldéens pour les représenter, Scorpion, Lion, Bélier, sont toujours en usage.

Certes, tout le ciel, en bloc, se déplace lente­ment sous nos yeux au cours de la nuit. Et ce déplacement continue, invisible, durant le jour. Chaque étoile garde sa place dans son groupe.

La forêt serait-elle donc figée, comme celle de la Belle au bois dormant* ? Pas tout à fait. Voici qu'en effet, sans ordre apparent, capricieu­ses, fantaisistes, quelques étoiles, souvent parmi les plus brillantes, se promènent à travers les différents bosquets de cette forêt si régulièrement plantée. Elles vont, viennent, passent d'une constellation à une autre, rebroussent chemin, repartent sans direction bien définie, parfois même disparaissent pour des années. Ce sont elles qui, depuis l'Antiquité jusqu'au XIXe siècle, ont retenu toute l'attention, ont provoqué toutes les observations des savants. Ptolémée, Copernic, Newton**, n'ont fait leurs découvertes que grâce à leur étude : leur désordre dérangeait tous les systèmes, défiait toutes les explications.

On les a appelées les planètes, c'est-à-dire, selon l'étymologie du mot grec, les errantes.

Capricieuses, elles le sont. Tantôt on les voit se montrer au lever du Soleil, tantôt à son cou­cher; et certaines peuvent s'éloigner de lui jusqu'au point le plus opposé du ciel. Elles suivent à peu près la même route que notre astre, mais accélèrent ou ralentissent, reculent même, et dévient un peu, soit au nord, soit au sud. Il y avait bien là de quoi intriguer les astronomes. Pendant certaines nuits d'été bien claires, on remarque (même à l'oeil nu pour Vénus) un croissant lumineux dirigé vers le Soleil. Seraient-elles donc semblables à la Lune ? Auraient-elles sur notre magie la même influence que cette Lune ? Oui. La réponse est oui.


LES PLANETES

Précis des connaissances:

  • Jupiter -Présentation 143.000 km de diamètre -Présentation 782 millions de km du soleil
  • Mars -Présentation 6.700 km de diamètre -Présentation 228 millions de km du soleil
  • Mercure -Présentation 4.800 km de diamètre -Présentation 58 millions de km du soleil
  • Neptune -Présentation 48.000 km de diamètre -Présentation 4.520 millions de km du soleil
  • Pluton -Présentation 4.000 km de diamètre -Présentation 6.080 millions de km du soleil
  • Saturne -Présentation 122.000 km de diamètre -Présentation 1.435 millions de km du soleil
  • Terre -Présentation 12.700 km de diamètre -Présentation 150 millions de km du soleil
  • Uranus -Présentation 52.000 km de diamètre -Présentation 2.880 millions de km du soleil
  • Vénus -Présentation 12.200 km de diamètre -Présentation 108 millions de km du soleil


Le système solaire : Neuf planètes tournent autour du soleil, c'est pour cela que que l'on nomme cet ensemble le système solaire. Le système solaire comprend aussi les satellites des planètes, des astéroïdes, des comètes...

La Terre : La terre est unique, c'est la seul planète du système solaire à contenir de l'eau, indispensable à la vie. Si elle était plus proche du soleil, il ferait trop chaud. Si elle était plus éloignée,il ferait trop froid.

Vénus : Vénus est la plus chaude planète de notre système. La températeur peut y atteindre 500°C, huit fois plus que dans le désert du Sahara !

Mars : La planète rouge. Son sol est recouvert d'une poussière rouge, qui à cause du vent forme des nuages roses.

Jupiter : Jupiter est la plus grande planète de notre système. Elle est presque entièrement faite de gaz. Jupiter est l'une des quatre planètes à anneaux.

Pluton : Pluton est la plus éloignée du soleil et elle est donc glacée. -240°C !!

Mercure : Mercure est la plus proche du soleil. Elle est trouée d'énormes cratères causés par des météorites.

Saturne : Les anneaux de saturne sont formés de glace, de roche et de poussière. C'est la plus belle planète du système solaire. Ma deuxième préférée !!

Uranus : Uranus est glaciale (-200°C). Elle se trouve à 2,8 milliards de kilomètres du soleil.

Soleil : Le soleil est une immense boule de gaz brûlant. En son centre il peut atteindre 15 millions de degrés Celsius. Sa surface 6000°C.


[Cours N°2] Manuel d'Astronomie pour tous + Cours + TP Planetesbf6

_____________________________


Arrow TP à réaliser à deux ou à trois après s'être inscrit: ICI

star Choisir parmi la liste des planètes du système solaire quatre d'entre elles et les chercher à l'aide d'un télescope à la lentille adéquate.
star Les observer et décrire ce que vous voyez, ce que vous constatez.
star Parallèlement à ce travail, croisez vos connaissances personnelles avec vos observations.
star Remettez un compte rendu de vos observations avant de sortir de la classe.

Le cours termine à 23 heures, vous avez 2 heures pour installer votre matériel, observer le ciel et écrire chacun votre compte rendu. Tout ce dont vous pouvez avoir besoin se trouve dans la grande armoire en chêne à côté de mon bureau.

Le compte rendu: il s'agit de vos impressions, d'un résumé de ce que vous avez vu, des questions que vous vous posez, des choses que vous avez apprise.

Pour ce travail vous pouvez vous documenter à travers les grimoires de ma bibliothèque personnelle qui se trouve à droite de l'armoire à matériel et ceci à condition qu'à chaque fois vous mettiez la source.

HJ: Vous pouvez illustrer vos observations d'images ou d'illustrations.

Barème:

- TP noté sur 30
- Propreté et présentation générale des sujets: possibilité de gagner un bonus allant jusqu'à 5 points
- Compte rendu sur 10



___________________________________


HJ: Pour que vous ayez tous un cours commun d'où partir pour vos TP:

Les élèves entèrent dans la salle de classe en silence et lorsque chacun fut assis, Aurora commença à partir en live, à donner son cours. Ils allaient devoir gratter un peu avant d'aller chercher leur télescope, mais c'était ainsi ce soir-là: grattage et tirage gagnant en tirant des plans sur la comète à coup de télescope en cuivre.

Elle attendit qu'ils s'asseoient et sortent leur plumes, encriers et parchemin pour introduire le cours dont le titre était au tableau.


- Manuel page... je ne sais plus qu'elle page mais le titre c'est les Planètes et c'est le chapitre 2. J'espère que vous avez pasé une bonne journée... C'est parti !

La Professeure balance l'une de ses lourdes mèches noir charbon en arrière et commence à parler en passant à travers les rangs:

- Eh oui ! Après avoir longtemps cru qu'elles étaient des "étoiles", c'est-à-dire qu'elles émet­taient de la lumière comme le Soleil, on sait maintenant que les planètes ne sont que des "lunes" du Soleil. En tout cas ceux qui sont venus à mon derniers cours, le savent ! C'est comme notre Lune, en effet, elles sont des satellites obscurs. Mais, tandis que la Lune est un satellite de la Terre, vers laquelle elle renvoie la lumière solaire, les planètes sont, elles, des satellites du Soleil.

Pense: Et bah ça y est ! Stonebrige pique déjà du nez, je vais devoir parler plus vite sinon, il va penser que c'est le club Mickey mon cours !

- Ce sont donc des astres semblables à la Terre... (pour les plus nuls, c'est la planète sur laquelle nous vivons...) car, depuis que des hommes moldus sont allés sur la Lune et, de là, ont pu regarder la Terre, ils en ont reçu à leur tour la lumière reflétée du Soleil, avec des "quartiers" de Terre, des "pleines" Terres, comme le fait la Lune pour nous. Stonebrige, réveillez-vous voyons !

Tourne sa tête du côté de Destiny Blood.

Pense: Genre la petite peste de Destiny pense que je ne l'ai pas grillée la dernière fois... si elle bronche, je lui mets dix heures de colle.

- On le sait depuis Copernic, la Terre, elle aussi, est une planète... j'insiste, car je connais le niveau de certains...

Ses yeux glisses imperceptiblement vers Rhéna Johnson mais reviennent vite sur le fond de la classe:

- Elle prend donc rang, à sa place, dans leur ronde autour du Soleil, "ronde " combien fantaisiste vue de la Terre, mais qui devient explicable, régulière, lorsqu'on la replace dans le système solaire, avec le Soleil comme centre.

Marche dans la deuxième rangée en jetant des coups d'oeil sur les prises de notes. Elle espère trouver un dessin à substituer afin de l'ajouter à sa collection de caricatures que ces jeunes gens faisaient d'elle année après année et qu'elle affectionnait tout particulièrement sans jamais le montrer. Elle pointe de sa baguette une carte accrochée au-dessus de son bureau et illumine l'une des planètes du système solaire qui y est représentée:

- Tout près du Soleil, à 60 millions de kilomètres seulement, voici Mercure, qui accomplit son tour en 3 mois environ. Pour nous, qui avançons en même temps, c'est en 4 mois à peu près que nous suivrions son va-et-vient apparent, si la lumière du Soleil, le plus souvent trop proche, ne nous éblouissait pas.

Même chose avec la baguette et le faisceau lumineux en direction de la carte, pour les planètes suivantes:

- Plus visible est Vénus, compagne du Soleil, tantôt à son lever, tantôt à son coucher. Et puis, au-delà de la Terre, voilà Mars, qui fait le tour du Soleil tous les deux ans. Beaucoup plus loin, Jupiter : il est si gros, si loin, qu'il lui faut 12 ans pour accomplir son tour. A l'œil nu, on peut également voir Saturne, à condition que sa promenade de 29 ans autour du Soleil l'amène, la nuit, dans notre ciel. Et puis, ce sont les planètes qu'on ne voit pas à l'œil nu : Uranus, Neptune, Pluton. Celle-ci n'a été découverte qu'en 1924..., ce qui laisse la possibilité d'en découvrir d'autres encore, mais à quelle profondeur dans les cieux ? Sorciers et moldus cherchent encore à trouver d'autres planètes infiniment plus loin­taines. Car notre Soleil, modeste étoile, n'est certainement pas seul à avoir dans son sillage un cortège d'astres obscurs : des millions de pla­nètes accompagnent sans doute les millions de soleils que sont les étoiles

Toussote et s'endort elle-même sur ses propres propos:

- Nous parlions de Pluton la dernière fois... Bon, nous avons défini qu'en magie nous la considérions bel et bien comme une planète. Cette planète a été découverte en 1930. Son caractère astrologique et astronomique n'est pas encore complète­ment défini. Certains considèrent que son nom la rapproche du Scorpion que vous allez peut-être étudier avec ma collègue Sybille Trelawney, il est d'ailleurs probable qu'on lui assigne la maîtrise de ce signe... pas à trelawney, n'est-ce pas, à Pluton ! Pour ceux qui étaient lorsque nous parlions de l'influence des planètes...

Pense: Je me demande s'ils vont remarquer si je coupe quinze minutes de mon cours...?

- J'en suis venu à penser, d'après mes observations fon­dées sur les données actuellement disponibles, que son action est cachée et souterraine, capable d'éclater et de resurgir violemment, comme les tremblements de terre et les volcans, et qu'il en va de même dans la vie : lorsqu'une période de la vie atteint son point culminant, avec tout ce que cela comporte de perturbations et de bouleversements, une phase plus calme et plus saine suit. Cela est vrai, tant pour les événements mondiaux que pour nos émotions. Dans les deux cas, les réactions seront similaires aux phénomènes géologiques que je vous ai mentionnés... je m'arrête avec Pluton mais disons que c'est ma planète préférée.

Arrivée à son bureau elle claque dans ses mains pour réveiller Stonebridge et donner signale à chacun de se mettre en mouvement:

- Aller oust, prenez votre matériel et allez sur la terrasse couverte pour observez 4 planètes de votre choix. Mettez vous à deux, maximum trois. A la fin, je voudrai un compte rendu de vos observations et puis vous sortirai en silence pour rejoindre vos Salles Communes. Travaillez bien !





*: une moldue dont j'ai dû lire le nom quelque part
**: un groupe de moldus scientifiques


Extra à ne pas oublier:

Citation :
Le système solaire n'a plus que 8 planètes...

Publié le samedi 26 août 2006

Il va falloir corriger vos préparations de cours et donner l'errata des manuels de sciences : Pluton n'est plus dans la catégorie des planètes du Système Solaire...

Le comité d'experts mandaté par l'Union astronomique internationale avait proposé de conserver le statut de Pluton et d'enrichir par la même occasion notre Système Solaire de trois nouvelles planètes - Charon, Cérès et Xena - mais l'assemblée générale réunie à Prague en a décidé autrement. A partir d'aujourd'hui, le Système Solaire ne compte plus que huit planètes.
Revenir en haut Aller en bas
Juge Lara Impartial
Fondatrice
Juge Lara Impartial

Nombre de messages : 1062
Maison : Aucune
Gain de Gallions : 20164
Date d'inscription : 06/01/2006

[Cours N°2] Manuel d'Astronomie pour tous + Cours + TP Empty
MessageSujet: Re: [Cours N°2] Manuel d'Astronomie pour tous + Cours + TP   [Cours N°2] Manuel d'Astronomie pour tous + Cours + TP EmptyJeu 8 Mar 2007 - 12:22

[b]Notes TP et devoir sur les planètes



[Cours N°2] Manuel d'Astronomie pour tous + Cours + TP Notes11
Revenir en haut Aller en bas
http://the47things.skyrock.com/
 
[Cours N°2] Manuel d'Astronomie pour tous + Cours + TP
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1 -



Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Destination Poudlard - Ecole de Magie :: Les souvenirs :: Archives de cours et d'examens :: Archives Cours 2006/2007-
Sauter vers: