Jeu de rôle basé sur les règles inventées par J.K. Rowling dans l'univers de Harry Potter.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
 

 Potions (travaux pratiques)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kite Byron
Modérateur
Kite Byron

Nombre de messages : 191
Age : 35
Maison : Ancien élève de Serdaigle
Année : Aucune
Gain de Gallions : 19728
Date d'inscription : 10/05/2006

Potions (travaux pratiques) Empty
MessageSujet: Potions (travaux pratiques)   Potions (travaux pratiques) EmptySam 25 Nov 2006 - 17:48

Kite Byron a écrit:
Fabrication de la Potion d'Artemis



Nom : Potion d'Artémis
Ingrédients : (certains des ingrédients vous seront fournis)
- Trois fleurs de sisymbre à feuilles de Tanaisie,
- 150 g de feuilles séchées d'aigremoine,
- Quelques feuilles de persicaria capitata,
- Corne de bicorne en poudre,
- Peau de boomslang,
- Un cheveu d'Artémis ou un cheveu du garçon/d'une fille dont on veut prendre l'apparence ou la voix,
- De l'eau claire et pure.

Temps de préparation : entre deux heures ou 31 jours et deux heures.
Mode d'action : inhalation ou contact.
Temps d'action : en cas de contact, le sujet reprendra une autre apparence jusqu'à la nuit tombée. En cas d'inhalation, selon la densité de la fumée et de la dose respirée, les effets peuvent tenir entre deux heures et deux jours sauf si un antidote a été inhalé pour annuler les premiers effets.
Description : couleur progressive (vert clair à vert foncé), au final la potion doit être verte bouteille – odeur de thé vert le plus souvent – état liquide à état pâteux – fumée jaune puis selon la réussite de la potion, fumée plus ou moins dense à la couleur variable.
Effets : voir cours.
Contrainte: voir cours.
Impératifs: je rappelle aux filles qu'elles doivent attacher leurs cheveux quoiqu'il arrive. Si elles peuvent mettre un foulard, c'est encore mieux.
Porter un masque protecteur pour ne pas inhaler les vapeurs de la Potion d'Artémis.

Protocole:

1. Avant de commencer la potion, couper en de fines lamelles d'environ 2 centimètres de largueur, la peau de Boomslang (fraîche). Les poser à plat sur une surface en bois et les laisser sécher pendant 15 minutes.
2. Remplir le chaudron d'eau claire (Le chaudron: idéalement le chaudron demandé par l'école: fonte, taille 2 à fond plat): 3 doses de 50 ml. A chaque dose ajoutée, monter progressivement la température du réchaud. Si le chaudron est de taille 3 ajouter une dose. Soyez vigilants, l'eau ne doit pas être portée à ébullition tant que vous n'avez pas atteint l'étape 7.
3. Faire tremper les 150 gr de feuilles d'Aigremoine et attendre que l'eau deviennent verte. Si l'eau est marron, votre chaudron était trop chaud. Il faudra alors recommencer.
4. Effeuiller la moitié des fleurs de sisymbre dans l'eau d'Aigremoine et piler l'autre moitié (attention, il y a trois feuilles à traiter, pesez bien vos ingrédients).
5. Touiller trois fois, lentement, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre à l'aide d'une spatule en bois.
6. Ajouter 1/3 de la corne de bicorne en poudre et 3 des lamelles de la peau du boomslang.
7. Tourner la potion 7 fois dans le sens des aiguilles d'une montre.
8. Faire faiblir le feu mais ne pas l'éteindre.
9. Laisser reposer jusqu'à ce que la potion prenne une teinte verte. Si la potion est turquoise, recommencer.
10. Lorsque la potion est de la bonne couleur, saupoudrez immédiatement le reste des fleurs de sisymbre tout en remplissant progressivement le chaudron de la main gauche de 3 fois 3 doses de 150 ml d'eau claire à intervalle régulier.
11. Porter à ébullition à nouveau, tout en touillant dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à ce que la potion passe au vert foncé et prenne une consistance pâteuse.
12. Ajouter le reste de la corne de bicorne en poudre.
13. Eteindre immédiatement le réchaud et lancer quelques feuilles de persicaria capitata, puis rallumer le réchaud lorsqu'une odeur de thé vert commence à se dégager de la potion.
14. La fumée qui apparaît doit être jaune, si ça n'est pas le cas, trop tard, à ce stade-là, n'essayez pas de recommencer et apportez-moi vos échantillons. Si la fumée est jaune, surtout n'inhalez pas au risque de devenir muet pendant une heure.
15. Normalement, pour une Potion d'Artémis complète, arrivé à cette étape, laisser reposer 31 jours. Mais pour pouvoir passer cette attente, rajouter 3 autres lamelles de peau de Boomslang de façon à ce qu'elles forment un triangle au milieu de la potion. Lorsque le triangle commencera à fondre et à s'enfoncer dans la pâte verte, ajouter la chevelure d'Artemis ou dans le cas échéant, un cheveu du garçon/d'une fille dont on veut prendre l'apparence ou la voix (cheveu de garçon si la potion est destinée à une fille, cheveu de fille pour un garçon)
16. Tourner le protocole 3 fois dans le sens des aiguilles d'une montre, puis six fois dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
17. Laisser reposer dix minutes.
18. Pour recueillir les vapeurs de la potion, placer une fiole d'argentine vide au-dessus du chaudron, laisser la fumée s'y engouffrer puis reboucher la fiole lorsqu'elle est pleine.
19. Inhaler (vous ne testerez pas la potion sur vous sauf si je vous ai certifié que la potion était correctement réalisée).


Le TP était lancé et Kite demanda à l'un des élèves de distribuer une feuille de parchemin avec les indications nécessaires à la fabrication de la potion. Pendant que chacun recevait sa feuille, il ajouta:

- Vous devriez avoir deux tubes à essai puisque vous êtes en binôme. Dans le tube à essai que vous étiquetterez "P.Art. de [Vos noms] N°1", j'aimerais que vous me remettiez un échantillon de la potion et dans le second tube (étiqueté N°2), une échantillon de la fumée.

La couleur finale de la fumée de la Potion d'Artémis, dépend de celui qui l'a faite mais aussi du bon dosage. Plus la fumée est dense aux couleurs chaudes, plus la potion est idéale. Plus la fumée est claire dans les tons froids, moins elle aura d'effet. S'il n'y a pas de fumée, c'est raté.

Vous avez sur les étagères les ustensiles dont vous pourriez avoir besoin en plus. Servez-vous mais remettez tout en ordre ensuite.

Les ingrédients ne faisant pas partie de vos listes d'achat sont disposés sur mon bureau, vous viendrez les chercher… Je vous en supplie, ne me faites pas le coup de vous asperger avec ça… Attachez vos cheveux et surveillez le moindre de vos gestes. La potion est l'art des gens précis et patients.


Le jeune professeur parlait lascivement mais son regard franc était tourné vers ceux qu'il savait les plus gaffeurs ou les plus turbulents.

Vous avez tous à votre disposition des masques protecteurs à porter pour ne pas inhaler la potion pendant que vous la fabriquez: Protection obligatoire pour tous (filles ET garçons). Si j'en prends un sans ses protections, c'est le T direct et je vous sors de classe. Je suis là en cas de questions ou de doute...

Dernière chose. Quand vous avez terminé, laissez-moi vos échantillons, nettoyez vos tables et sortez calmement de la classe pour laisser finir ceux qui n'ont pas fini. Vous avez deux heures. Bon courage.



[HJ: vous avez jusqu'au 10 octobre. Bon courage. Wink

TP noté sur 50 pour ceux qui n'ont pas participé au cours et sur 100 pour ceux qui y ont participé.
Dirigez le TP comme vous le sentez (je donne autant de valeur à un TP de cinq messages parfaits, marrants, originaux ou bien expliqués qu'à un TP de dix pages moyennes).
Le 10, je verrouille tout.
Si vous vous faites abandonner par votre partenaire: TP noté sur 50 pour ceux qui étaient à 100 et sur 25 pour ceux qui étaient à 50… solidarité… Rolling Eyes ]
Revenir en haut Aller en bas
Kite Byron
Modérateur
Kite Byron

Nombre de messages : 191
Age : 35
Maison : Ancien élève de Serdaigle
Année : Aucune
Gain de Gallions : 19728
Date d'inscription : 10/05/2006

Potions (travaux pratiques) Empty
MessageSujet: Re: Potions (travaux pratiques)   Potions (travaux pratiques) EmptySam 25 Nov 2006 - 17:49

TP du Filtre du Singe



Potions (travaux pratiques) Sorcier_001



Nom: Filtre du Singe
Famille: Potion métamorphose, type 1.
Galénique: Potion à administrer par voie orale.
Temps de préparation: 1h


Historique:

La genèse de cette potion:

Le filtre du Singe a été crée par un sorcier anglais, Sir Duke Pelgrim, au 17ème siècle après qu'il vécut six ans en Japon.

Ce filtre devait servir à rendre un homme aussi agile qu'un singe durant quelques heures. Destiné aux sorciers missionnaires, il leur permettait de se déplacer dans la jungle, la forêt ou les montagnes, sans laisser de traces, avec la rapidité et la précision de cet animal éponyme.

De nos jours, le filtre du Singe est une potion dont se servent principalement les Aurors en mission ou les éleveurs de Dragons.


Matériel:

-Une balance en cuivre
-Un chaudron
-Un réchaud
-Un mortier et un pilon
-Un couteau
-Trois éprouvettes
-Tout matériel personnel qui vous semle utile
-Un tube à essai fermé par un bouchon en liège


Ingrédients:

Note du professeur: ce n'est pas parce que la potion s'appelle le Filtre du Singe qu'il a du singe dans la potion.

1) Trois globes occulaires de Chauve-Souris,
2) ½ bécher de taille 2 de sang d'antilope,
3) Ecailles de tortue
4) Bile de Kappa
5) Nerfs de grenouilles ou cervelle de grenouille
6) Essence de belladone
7) De l'Ellébore
8) De la dictane,
9) Sucre + un agrume


Fabrication/protocole:

Citation :
Phase première: La solution conservatrice

-Séparer tous les ingrédients de nature animale des ingrédients de nature végétale.
-Faire tremper les ingrédients de nature animale dans une Solution concervatrice.
-Aérer les ingrédients de nature végétale.


Lorsqu'un ingrédient animal doit être utilisé pour une potion, selon la façon dont-il a été conservé, il perdra plus ou moins ses propriétés dès que le bocal le contenant sera ouvert et que l'ingrédient sera à l'air libre. Pour cela, le sorcier doit faire tremper dans des coupelles, les ingrédients susceptibles de sécher le plus vite.

Dans la solution du singe, ces ingrédients sont:
les trois globes occulaires de Chauve-Souris et les nerfs de grenouilles ou la cervelle de grenouille.

1)remplissez une coupelle d'eau claire.
2)Pilez la Dictane en quantité suffisante jusqu'à en faire une pâte huileuse.
3)Récupérez l'huile; ajoutez l'huile à l'eau claire.
4)Attendre que l'eau devienne bleue (environ trois minutes) puis posez délicatement dans chaque coupe l'ingrédient à conserver.

Attention: ne pas utiliser de matière minérale à proximité de la Solution ou des ingrédients à conserver.


Phase deuxième: Fabrication

Dans votre chaudron de taille standard:

Verser un fond de bile Kappa. Allumer le réchaud et faire frétiller la bile à feu doux. Une forte odeur doit s'en dégager. Vous pouvez vous accomoder d'un masque pour ne pas en être dérangé.

Déposer dans le fond du chaudron quelques fleurs d'Ellébore après avoir supprimé les fleurs tâchées ou abîmées. Laisser fondre les fleurs doucement. L'odeur du Kappa disparaît.

Ajouter trois béchers de 60 cl d'eau sucrée et augmenter la température du réchaud pour la stabiliser à 45 degrés.

Mélanger à l'aide d'une spatule de bois.

Tout en continuant de mélanger doucement dans le sens des aiguille d'une montre, ajouter les éléments suivants dans cet ordre très précisémment:

    - Un globe occulaire de Chauve souris
    - Nerfs de grenouilles ou cervelle de grenouille
    - Un globe occulaire de Chauve souris
    - Le sang d'Antilope
    - Un globe occulaire de Chauve souris
    - Le fruit que vous avez choisi
    - Deux Ecailles de torutue


Le fruit doit avoir été au préalable: soit pilé, soit réduit en 'compote', soit pressé selon le fruit.

Attention: les peaux, pépins, noyaux... ne doivent pas être ajoutés dans le Filtre.

Eteindre le réchaud et verser une fine couche d'huile de Belladone qui devrait normalement rester à la surface de la potion.

Attendre que le mélange tiédisse.

Filtrer le tout à l'aide d'une passoire.

Ensuite, avec un entonnoir, verser le filtre dans les trois éprouvettes:
- Une pour le professeur.
- Une pour chacun des partenaires de travail.

Au final, le Filtre doit être bleu clair ou tirant sur le vert d'eau selon le fruit choisi; inodore.

Si le filtre est de couleur violette, un ingrédient ou une particule y a été ajouté sans doute involontairement. La potion sera inefficace, elle n'accepte aucun corps étranger à part les ingrédients de base.


Effets:

Développement de la morphologie:
- Les membres inférieurs s'affinent légèrement, les muscles s'étirent, le corps gagne en souplesse, permettant de grandes détentes.
- Au niveau des membres supérieures, on constate l'allongement des doigts.
Changement de couleur de l'iris.
- Les canines se développent.

Perte momentanée de la parole intelligible.

Le sujet devient aussi agile qu'un singe, sa vision est plus précise (ceux qui portent des lunettes n'en ont plus besoin), le corps est souple et plus léger.


Contraintes et recommendations:

  • Les effets s'estompent seuls mais aucun antidote n'est réellement efficace sur le filtre.
  • Sans un entrainement préalable pour éduquer le cerveau, à trop forte dose, l'absorption du filtre peut provoquer des troubles du comportement: mimétisme, rire nerveux, besoin de grimper aux arbres...
Revenir en haut Aller en bas
 
Potions (travaux pratiques)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1 -



Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Destination Poudlard - Ecole de Magie :: Les souvenirs :: Archives de cours et d'examens :: Archives Cours 2006/2007-
Sauter vers: