Jeu de rôle basé sur les règles inventées par J.K. Rowling dans l'univers de Harry Potter.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Caractéristiques de vos maisons

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Choixpeau Magique
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 339
Maison : Aucune
Gain de Gallions : 13825
Date d'inscription : 06/01/2006

MessageSujet: Caractéristiques de vos maisons   Sam 7 Jan 2006 - 12:52

Il serait plus que souhaité de rester fidèle au caractère qu'impose votre répartition dans les maisons. Rowling ne s'est pas cassée la tête à être aussi précise pour rien Le Sacha

Donc voici un petit rappel pour chacune d'entre elles.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Choixpeau Magique
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 339
Maison : Aucune
Gain de Gallions : 13825
Date d'inscription : 06/01/2006

MessageSujet: ***GRYFFONDOR***   Sam 7 Jan 2006 - 13:11

Gryffondor

Qualité principale : le courage

* Maison créée par Godric Gryffondor.
* Blason : lion d'or sur fond rouge.
* Fantôme : Sir Nicholas de Mimsy-Porpington (Nick Quasi-Sans-Tête)
* Dirigée par le professeur McGonagall


Analyse très intéressante de la Pensine (http://www.lapensine.com/) par rapport aux couleurs de la maison:

Le rouge est la couleur des valeurs sacrées : symbolique universelle du principe de la vie, avec sa force, sa puissance, son éclat, mais aussi couleur du sang.

Le rouge, associé à l'orange (à l'or?), est la couleur représentative du feu, élément symbolique du courage. C'est donc une incitation à l'action, une force impulsive et généreuse, symbole également de jeunesse, passion, sentiment, vaillance, fureur, santé, richesse, et triomphe et réussite.
Les Gryffondors sont choisis pour leur courage, leur volonté d'avancer et leur audace. Ils n'hésitent pas à faire des choix importants et à aller jusqu'au bout, en donnant le meilleur d'eux-mêmes.

Le rouge est aussi une couleur guerrière, couleur de Mars, de vices, impulsions, cruauté, meurtre, carnage et complexions de l'Homme. Ainsi, la couleur rouge n'est pas remplie de valeurs totalement positives ou totalement négatives : elle se situe sur une place charnière entre le 'clair' et le 'foncé', le bien et le mal.


Le doré provient du plus précieux et royal, du parfait métal : l'or. Il est parfois symbole de connaissance, souvent d'immortalité et d'éternité ou de lien avec le monde divin.

Pourtant, il provient de la terre, des profondeurs. L'or serait le produit d'une gestation souterraine, d'un perfectionnement. [...]

L'or est également symbole du Soleil, de la lumière, du rayonnement. Il est donc par là : fécondité-richesse-domination, centre de chaleur-amour-don, foyer de lumière-connaissance-rayonnement.

Ainsi, contrairement à sa maison rivale, on retrouve dans la maison des Gryffondors une chaleur humaine, une richesse de sentiments, et également beaucoup d'amour.

Harry semble en effet porter en lui une arme dont Voldemort ne connaît pas l'existence et les secrets : le cœur de Harry est effectivement empli de l'amour de sa mère. L'or est cependant un métal ambigu, exposant un dualisme originel : il rouille, (mais ne s'oxyde pas!) il est fragile, procure le bonheur mais seulement en étant bien utilisé (pour la recherche du savoir), sinon il procure la perte de son propriétaire.

Ainsi, le courage n'est pas non plus en lui-même une valeur juste et bonne : tout dépend de l'utilisation qu'en fera son propriétaire. [...]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Choixpeau Magique
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 339
Maison : Aucune
Gain de Gallions : 13825
Date d'inscription : 06/01/2006

MessageSujet: Re: Caractéristiques de vos maisons   Sam 7 Jan 2006 - 13:23

Serpentard
Qualité principale : l'ambition, la ruse

* Crée par Salazar Serpentard.
* Blason : Serpent couleur argenté sur fond émeraude.
* Fantôme : le Baron sanglant.
* Dirigée par le professeur Severus Rogue.


Analyse de la Pensine par rapport aux couleurs de la maison:

Le vert est la couleur opposée au rouge. Très souvent, dans diverses croyances ou mythologies, on retrouve cette opposition ou complémentarité : ainsi, pour citer un seul exemple, dans la pensée chinoise du yin et du yang, le vert est une couleur femelle (yin) et le rouge une couleur mâle (yang). Leur association crée donc une harmonie à l'abri des vices de chacune d'elles. [...]

On peut ici faire le lien entre ce que Harry (Gryffondor donc rouge) tient de Voldemort (vert car issu de Serpentard) et vice versa : ils sont liés. Ainsi, Harry a bien en lui une part de Voldemort, une part destinée à se diriger vers les Serpentard (l'hésitation du choixpeau pour placer Harry).

Le vert est une couleur représentative de nombreuses valeurs positives. Elle renvoie à la nature, et donc indissociablement, à des valeurs rassurantes, rafraîchissantes. Symbole le l'espérance, de la force, de la longévité (voire même l'immortalité), de la pureté (le sang vert étant un sang profond, le plus pur), du calme et de l'apaisement, c'est bien une couleur attirante, pleine de vertus positives et 'bonnes'.

Tout cela peut sembler contradictoire avec l'usage du vert pour le blason des Serpentard, la maison des 'mauvais', destinés pour la plupart à se soumettre aux ordres de Voldemort. Mais c'est pourtant une maison réunissant ceux qui espèrent pouvoir faire perdurer éternellement et uniquement une race de sorciers au sang totalement pur. Voldemort cherche bien la renaissance et l'immortalité.

Toutes ces 'merveilleuses qualités' semblent également cacher un secret, il semble 'que la couleur symbolise une connaissance profonde, occulte des choses et de la destinée'. Le vert est donc une sorte de leurre : derrière ses belles apparences se cachent de nombreux vices. Le désir de l'homme l'y pousse, est attiré dans ce piège. Le désir des sorciers serpentards les pousse à la magie noire, les pousse à joindre Voldemort. Une fois sous ses griffes, il leur est impossible de retourner à la liberté, ils sont totalement contrôlés et soumis, happés par leurs rêves.

Après la belle floraison printanière où le vert domine, on trouve le vert de moisissure, le vert de putréfaction, de mort. C'est donc une vision cauchemardesque, une puissance maléfique et perverse ('rire vert', 'être vert de peur', le poison est souvent vert, l'Avada Kedavra est vert!).


L'argenté est le métal que l'on oppose spontanément à l'or. Contrairement à l'or (actif, mâle, solaire, diurne, etc..), l'argent est un principe passif, féminin, lunaire, aqueux et froid. L'argent, dont la couleur est le blanc, est symbole de dignité royale, de pureté et purification.

Le lien avec les Serpentards est, une fois de plus, évident : ils sont choisis car ils sont rusés, malins, mais ils sont presque tous en quête de pureté dans la "race sorcière".

L'argent symbolise également l'avilissement de la conscience, la cupidité.



Nota: Allez visiter le site de la Pensine car il y a là-bas de très bonnes analyses sur l'univers Harry Potter et ses symboliques. Ceci peut vous aider à nuancer vos personnages.


Dernière édition par le Sam 7 Jan 2006 - 13:57, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Choixpeau Magique
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 339
Maison : Aucune
Gain de Gallions : 13825
Date d'inscription : 06/01/2006

MessageSujet: Re: Caractéristiques de vos maisons   Sam 7 Jan 2006 - 13:33

Serdaigle
Qualité principale : l'intelligence, la sagesse.

* Maison créée par Rowena Serdaigle.
* Blason : aigle d'or sur fond azur.
* Fantôme : la Dame Grise.
* Dirigée par le professeur Filius Flitwick.


Analyse de la Pensine par rapport aux couleurs de la maison:

Le bleu est la plus profonde des couleurs, la plus immatérielle (c'est la couleur la moins présente dans la nature, et principalement sous forme de transparence).

Tout se noie et se confond dans le bleu. C'est le chemin de l'infini, de l'inconscient, un symbole grave et solennel, 'supra-terrestre'.

Dans certaines mythologies (égyptienne notamment) c'est également la couleur de la vérité. Le bleu, dans toutes ses nuances, est la couleur de la voûte céleste, qui sépare les hommes du divin. C'est donc la couleur de l'esprit, de la pensée, de la sagesse également, de la méditation et de l'intellect.

Dans Harry Potter, le bleu est la couleur des Serdaigle, les érudits, les réfléchis, les sérieux et subtils. C'est la maison où Hermione a faillit être envoyée pour ces capacités intellectuelles, studieuses, et sa perspicacité bien sûr.


Le bronze est un métal couramment utilisé pour la force militaire (armes, bijoux protecteurs, etc.. sont souvent forgés en bronze) et pour ses vertus sonores (fabrication de cloches). Le bronze semble être un symbole de force puissante et énergétique (métal lourd), mais doté d'une faiblesse psychologique et morale.

Ainsi, la nature matérielle et superficielle du bronze se soumet à la magie et s'écroule sous ses pouvoirs dans une légende grecque.

On peut ici faire l'analogie entre la force puissante et les capacités intellectuelles des Serdaigle, qui, malgré leur grand esprit, n'ont pas des qualités psychologiques puissantes et affirmées (tel le courage): l'or et l'argent sont des métaux purs, le bronze est un alliage de cuivre (sous or) et d'étain (sous argent).

Le rapport entre le bronze-force militaire et les Serdaigles se trouvent dans leur capacité à répondre aux demandes (devoirs scolaires) avec zèle, à appliquer les ordres avec force (intellectuelle) et détermination.


Dernière édition par le Sam 7 Jan 2006 - 13:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Choixpeau Magique
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 339
Maison : Aucune
Gain de Gallions : 13825
Date d'inscription : 06/01/2006

MessageSujet: Re: Caractéristiques de vos maisons   Sam 7 Jan 2006 - 13:49

Poufsouffle
Qualité principale : la loyauté.

* Maison créée par Helga Poufsouffle.
* Blason : blaireau sable sur fond d'or.
* Fantôme :le Moine gras.
* Dirigée par le professeur Pomona Chourave.


Analyse de la Pensine très pertinente qui vient réhausser le blason de Poufsouffle par l'étude des couleurs de cette maison:

Comme pour les autres maisons, 2 couleurs forment le blason des Poufsouffles. Cependant, dans les 3 maisons précédentes, on retrouvait toujours une couleur classique et un métal. Ici, on trouve une couleur (le jaune, pratiquement déjà vu sous la forme du doré dans le blason Gryffondor) et une couleur neutre : le noir.

Le jaune est la lumière de la vie, une couleur qui, même 'foncée' qui reste toujours claire (d'où l'affinité entre le jaune et le blanc). C'est la couleur de la puissance royale, de l'adultère, de la trahison (liens sacrés rompus), du cynisme.

Mais cette couleur est confrontée à une forte ambivalence. [...]

Le jaune est la couleur des Pouffsouffle, les solides et les fidèles. Alors qu'il est difficile, à propos de la trahison, de voir le rapprochement entre le sens utilisé par JK Rowling (jaune pour loyauté) et le symbolisme, le rapprochement est évident en ce qui concerne la neutralité : le jaune représente également une maison toujours très neutre et posée, qui sait peser chaque argument et ne tient pas compte des préjugés.


Le noir est la couleur du deuil (en Occident), des profondeurs, de la mort, du mal, de l'inconscience, de la nuit, opposé au blanc. Il représente le vide fatal, sombre et accablant, contrairement au vide du blanc, rempli d'espoir.

Cette symbolique nous intéresse peu dans la lecture du blason des Poufsouffles, existant une symbolique différente de la complémentarité jaune-noir.

Le jaune est parfois vu comme un substitut du noir : annonciatrice de déclin (nature jaune après le printemps vert), de la vieillesse. Le jaune est souvent associé au noir, comme son opposé ou son complémentaire. [...]

Les Poufsouffles sont des élèves sages, loyaux, qui ne cherchent pas l'affront mais des relations prudentes et constantes : ce sont des diplomates. Ce n'est pas une maison que l'on rencontre souvent : à part Cédric Diggory et Ernie McMillian (élève dont on ne connaît peu de choses mais qui semble prendre plus d'importance), les élèves de Poufsouffles sont discrets et préfère la diplomatie à la prise de parti (stérilité).


Une analyse complémentaire de l'animal du blason peut être très instructive aussi:

Le blaireau ne semble pas avoir une symbolique très glorieuse dans les traditions occidentales. En français, "blaireau" peut prendre un sens péjoratif, mais le sens original anglais (badger) ne renvoie qu'à l'animal si il est utilisé en nom : il n'a pas de sens péjoratif.

En Europe de l'Ouest, le blaireau a la réputation d'un animal solitaire, paresseux et méfiant. C'est un mammifère, ce qui représente la maternité, et donc peut connoter la douceur, l'amour et la protection. Il vit reculé dans les bois, il est donc contrairement aux autres animaux en retrait, DISCRET et distant.

Dans Harry Potter, les Poufsouffles sont les camarades les plus neutres, et donc les plus loyaux et justes. Alors qu'ils représentent la TOLERANCE et l'ouverture, dans différentes traditions le blaireau est trompeur et rusé, mais pas méchant.

Au Japon, on raconte que les blaireaux se transforment en MOINE pour attirer leurs victimes. Ils sont malicieux et sont le symbole de la satisfaction de soi-même.

Doit-on faire un rapprochement avec les Poufsouffles de Poudlard ? Il serait surprenant que JKR connaisse ces légendes et ait choisi le blaireau pour cette symbolique, mais le fait que le fantôme de Poufsouffle soit un moine nous laisse certains doutes.....

Dans les légendes galloises du Mabinogi de Pwyll prince de Dyfed, le rival du Prince est enfermé et puni par les coups de bâtons que chaque homme de Pwyll dispense. Dans le texte, on appelle cela "le jeu du blaireau dans le sac". Il semble donc que le blaireau représente ici encore la RUSE et la roublardise. Il faut aussi noter que le blaireau est un animal carnivore, qui MANGE entre autre LES SERPENTS de nos forêts...

Doit-on croire à des "attaques" contre les Serpentard de la part des Poufsouffles, alors qu'ils sont toujours restés tolérants et neutres dans les combats ?
Le Baten
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Caractéristiques de vos maisons   

Revenir en haut Aller en bas
 
Caractéristiques de vos maisons
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1 -

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Destination Poudlard - Ecole de Magie :: Cérémonie des répartitions-
Sauter vers: