Jeu de rôle basé sur les règles inventées par J.K. Rowling dans l'univers de Harry Potter.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Partagez
 

 Cours d'astronomie du jeudi soir (5 à 7ème année)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Professeur Sinistra
Personnage Inactif
Professeur Sinistra

Nombre de messages : 54
Maison : Aucune
Gain de Gallions : 20058
Date d'inscription : 20/01/2006

Cours d'astronomie du jeudi soir (5 à 7ème année) Empty
MessageSujet: Cours d'astronomie du jeudi soir (5 à 7ème année)   Cours d'astronomie du jeudi soir (5 à 7ème année) EmptyMar 5 Sep 2006 - 2:06

La professeur Aurora Sinistra était resplandissante dans sa longue robe de velours noir. Ce soir-là elle était de très bonne humeur car c'était sa rentrée avec les étudiants de cinquième à la septième et qu'elle était pressée de voir ses élèves car ses vacances n'avaient pas été des plus fantastiques. A cause de cette vache de Serena, elle avait du tirer un trait sur Merwick mais elle n'en serait pas à son dernier coup d'essai. Lui et elle avaient plus en commun que Serena la Sainte personnifiée... herm... le professeur revint sur terre avec l'arrivée des premiers élèves.

Pense: Remettons ça à plus tard, les voilà.

Comme elle savait qu'il n'était aisé d'atteindre les dernières marches sans être essouflé, elle leur laissa le temps de s'asseoir tout en commençant le cours gentiment.

- Bonsoir les enfants, oh, je vois que certains ne sont plus des enfants. Que s'est-il passé pendant les vacances ?

Pense: Je rêve où Stonebridge a la barbichette qui pousse ? Le Dwi

Elle se reprit et poursuivit en lâchant Stonebridge du regard:

- J'imagine que vous avez lu le cours et que vous l'avez préparé.

Pense: Sinistra, ma vieille, tu rêves. C'est pas après dix ans d'enseignement que ça arrivera.

- Si ce n'est pas le cas, ne vous en faites pas, je répèterai.

Pense: Et bah, si, voilà qu'ils s'inquiètent.

Elle fit voler sa robe noire en tournant les talons et marcha le long des rangs en introduisant son cours:

- Ouvrez vos livres au chapitre 1, lisez le cours et quand vous êtes prêts, j'aimerais que vous répondiez à la première question... en levant la main, sinon vous allez me faire perdre ma bonne humeur.

Tandis qu'ils firent tous plus ou moins semblant de lire, Aurora alla à son bureau pour relire elle-même l'introduction du livre. Elle avait participé à l'élaboration de ce livre et en était particulièrement fière.

Pense: 10 ans passés ici pour sortir ça... humpf... bon c'est un bon début.
Revenir en haut Aller en bas
Eugenie Castel
Personnage Inactif
Eugenie Castel

Nombre de messages : 287
Maison : Gryffondor
Année : 6ème année
Gain de Gallions : 19650
Date d'inscription : 05/06/2006

Cours d'astronomie du jeudi soir (5 à 7ème année) Empty
MessageSujet: Re: Cours d'astronomie du jeudi soir (5 à 7ème année)   Cours d'astronomie du jeudi soir (5 à 7ème année) EmptyMar 5 Sep 2006 - 9:26

Après avoir diner, Eugénie monta dans sa salle commune pour aller chercher ses affaire d'astronomie. Ce n'était pas un cours qui la passionnait, mais il était obligatoire. Elle rassembla livre, parchemin, plume, encrier et baguette, bien qu'elle n'en ai aucune utilité, mais elle ne pouvait s'en séparer. Puis elle sortit et alla en direction de la tour d'astronomie. Elle prit son temps car elle avait de l'avance. Elle salua les quelques élèves qu'elle croisa sur sa route et arriva enfin en bas de l'escalier.
Elle grimpa et arriva dans la pièce . Elle reprit son souffle. Eugénie avanca vers les tables et s'appercue qu'elle était la première à être arrivée. Le professeur était déjà là. Elle portait sa grande robe noire. Elle était très jolie. Eugénie s'installa à une table et salua le professeur.
- Bonsoir, professeur.
Elle sortit ses affaires, et en même temps, des bruits de pas et de voix s'élevèrent en bas de l'échelle.


Dernière édition par le Mar 5 Sep 2006 - 15:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lionel Scott
Personnage Inactif
Lionel Scott

Nombre de messages : 97
Maison : Gryffondor
Année : 5ème année
Gain de Gallions : 19584
Date d'inscription : 27/06/2006

Cours d'astronomie du jeudi soir (5 à 7ème année) Empty
MessageSujet: Re: Cours d'astronomie du jeudi soir (5 à 7ème année)   Cours d'astronomie du jeudi soir (5 à 7ème année) EmptyMar 5 Sep 2006 - 12:05

*Lionel montait une centaine de marche pour pouvoir atteindre sont cour d’astronomie. A la fin, il commençait même à les compter, mais lorsqu’il aperçu Eugénie, le moral revenu. Il aimait bien travailler ses cours en sa compagnie. Bien que essouffler, il monta le plus rapidement possible pour pouvoir être à côtes de la Gryffondor. Sa se trouve, elle était déjà avec une autre fille ou un autre garçon. A ce moment la, le préfet aurait prit place à une table seul, en attendant Isis ou Sam.
Une fois arriver toute à haut, il sourit à Madame Sinistra d’un air rêveur. Il la trouvait très belle depuis longtemps…Depuis son entrer à poudlard en vérité. *


-Bonjours Professeur, vous vous êtes faite très belle pour la rentrer !

*Il souriait encore plus quand il vit que Eugénie était toute seule à sa table. Normal, c’était la première à être arriver. Il prit place à ses coter et sortie ensuite ses affaires. Un parchemin, une plume d’encre noire ainsi que sa précieuse baguette.*

-Salut Eugénie. J’ai regardé la liste des inscrits à ce cour hier soir, je n’ai vu aucun serpentard, peut être que la chance à enfin tourner ! On va rapporter des points à Gryffondor hein ?

Pense :
Que j’aime l’astronomie…Une belle professeur, des ami(e)s, et aucun serpentard, je dirais que c’est le rêve ! Et de plus, la possibilité de faire gagner plein de points!
Revenir en haut Aller en bas
Isis Kitlee
Préfète
Isis Kitlee

Nombre de messages : 1141
Age : 37
Maison : Poufsouffle
Année : 7ème année
Gain de Gallions : 20047
Date d'inscription : 15/02/2006

Cours d'astronomie du jeudi soir (5 à 7ème année) Empty
MessageSujet: Re: Cours d'astronomie du jeudi soir (5 à 7ème année)   Cours d'astronomie du jeudi soir (5 à 7ème année) EmptyMar 5 Sep 2006 - 21:01

Isis arriva toute essoufflée dans la salle de classe.

pense : Mais qu'elle idée de nous faire monter des escaliers, les ascenseurs ça existe... au pire les escalators.

Elle s'assit non sans bruit coté de Lionel et d'Eugénie. Deux... trois seulement en cours d'astronomie... Si on pouvait etre se nombre en sortilège qu'est ce que ca serait plus facile de s'entraîner, mais non, fallait que ca soit un mannequin qui fasse cours. Bon d'accord, plus agréable à regarder mais largement moins rigolo que Flitwick et ses coussins.

Enfin, d'autre arrivèrent et s'assiérent. Isis écouta Sinistra. Elle l'aimait beaucoup comme prof, mais elle n'était pas une férue d'astronomie fallait l'avouer.

Elle leva tranquillement la main, après avoir relu vite fait son cours. Elle n'avait pas ouvert son livre, mais d'avoir survoler les quelques lignes du livre, lui avait rafraîchit la mémoire. Et puis, la première question etait assez facile, enfin on allait bien voir si Isis était à côté de la plaque.
Revenir en haut Aller en bas
Eugenie Castel
Personnage Inactif
Eugenie Castel

Nombre de messages : 287
Maison : Gryffondor
Année : 6ème année
Gain de Gallions : 19650
Date d'inscription : 05/06/2006

Cours d'astronomie du jeudi soir (5 à 7ème année) Empty
MessageSujet: Re: Cours d'astronomie du jeudi soir (5 à 7ème année)   Cours d'astronomie du jeudi soir (5 à 7ème année) EmptyMer 6 Sep 2006 - 9:17

Eugénie avait reconnue une voix familière. C'était le préfet de sa maison: Lionel. Il s'installa à côté d'elle. Elle aimait bien le nouveau préfet et il était plus efficace. Il se mit à lui parler des Serpentards.
- Oui, se serait bien qu'il n'y en ai pas.
Puis une Poufsouffle arriva. Eugénie la salua et d'autres élèves arrivèrent. Le professeur Sinistra leur demanda de lire le chapitre 1. Elle l'avait déjà un peu feuilleté, mais préféra relire afin de se rappeler ce qu'il y était écrit. Pendant ce temps, Isis, qui avait déjà du lire le cours avait levé la main. "Zut, moi aussi j'ai envie de répondre!! Aller ma grande, lève la main, tu as aussi toutes tes chances!!! Après tout..." Donc Eugénie prit son courrage à deux mains et attendit que le professeur Sinitra interroge les élèves. "C'est vrai? La première question est assez simple..."
Revenir en haut Aller en bas
Licinius Macrine
Elève incontournable
Licinius Macrine

Nombre de messages : 303
Age : 37
Maison : Serdaigle
Année : 6ème année
Gain de Gallions : 19556
Date d'inscription : 13/07/2006

Cours d'astronomie du jeudi soir (5 à 7ème année) Empty
MessageSujet: Re: Cours d'astronomie du jeudi soir (5 à 7ème année)   Cours d'astronomie du jeudi soir (5 à 7ème année) EmptyMer 6 Sep 2006 - 11:42

Licinius, qui était arrivé en haut de la tour d'astronomie relativement essouflé, pensa qu'il lui aurait été plus aisé de venir en balai.
Il fallait dire que le capitaine de l'équipe avait à peine eu le temps de courir aux dortoirs après l'entrainement de Quidditch, de se changer et de grimper quatre à quatre les marches de la tour avant que le cours ne commence.

"Pourquoi ne suis-je pas venu tout de suite après l'entrainement..." se dit-il intérieurement, imaginant la réaction du professeur Sinistra en le voyant arriver sur un balai et en uniforme de Quidditch.

Il reprenait son souffle tandis que le professeur commençait le cours.
Ce cours, il l'avait déjà lu et il avait également déjà répondu aux questions, comme elle l'avait demandé. Il ouvrit donc son livre d'astronomie à la page souhaitée, sortit le parchemin sur lequel il avait écrit les notes de réponses aux questions que le professeur Sinistra avait demandé de répondre et relut rapidement les deux. Après cela, il leva la main pour répondre à la première question.
Revenir en haut Aller en bas
http://archers.biterrois.free.fr/
Dimitri Taylor
Adulte
Dimitri Taylor

Nombre de messages : 281
Age : 35
Maison : Ancien Poufsouffle
Année : 7ème année
Gain de Gallions : 19905
Date d'inscription : 12/03/2006

Cours d'astronomie du jeudi soir (5 à 7ème année) Empty
MessageSujet: Re: Cours d'astronomie du jeudi soir (5 à 7ème année)   Cours d'astronomie du jeudi soir (5 à 7ème année) EmptyMer 6 Sep 2006 - 20:45

Dimitri commençait à avoir le souffle court et avait à peu près monté toute les marches. Il venait de sa salle commune, fatigué de le charge que représentait son sac il l'avait enlever pour le vider, mettre ses affaires d'Astronomie et de se reposer un peu avant d'aller en cours

Tout à coup quelque chose le demangea à l'épaule, il porta sa main à son épaule pour se gratter et là ... Horreur ...


"Mon sac?! Où est mon sac?! NOOOOON !!! GRRRR !!! BOUSE DE DRAGON !"

Dimitri descendit les marches quatres à quatres en faisant attention à ne pas bousculer les autres personnes. Il était en colère il avait presque monté toute les marches mais sans ses affaires

¤Pense: Mais comment j'ai fait pour faire tout ce chemin sans me rendre compte que j'avais pas pris mon sac!!¤

Il fila dans sa salle commune en donnant le mot passe vite-fait à la Voltiflore, son sac l'attendait tranquillement où il l'avait laissé: Sur le fauteuil où il s'était réposé. Il l'attrapa et le mis sur dos tout repartant à toute vitesse. Il atteignit enfin la salle enfin presque ... Il s'était arreté deux secondes pour regarder toute les marches qu'il avait à franchir

¤Pense: C'est rien Dimitri ... Tu y es presque! Il te reste juste la bagatelle de 3 millions de marches ... Ouais ... Génial ... Bon assez de bavardage!¤

Il monta les marches deux par deux. Arrivé en haut après 3 jours d'escalades il s'arreta un peu avant la salle pour reprendre son souffle car il frolait la syncope tellement il avait courut. Il n'en pouvait plus

Après avoir retrouvé le pouvoir de repartir il monta les quelques marches restantes et entra. Miracle! Il n'était pas en retard! Les autres élèves commençaient à peine à s'installer


¤Pense: Bon aussi je suis partit assez en avance ... Mais je suis assez fière!¤

Toujours la respiration quelque peu haletante il alla s'assoir et sortit ses affaires tranquillement. Le professeur commença ensuite son cours, il se rendit compte quand elle les salua qu'il n'avait pas dit bonjour alors il profita de l'occasion pour la saluer

"Bonjour!"

¤Pense: Pendant les vacances? Et bien ... Euh ... Réflechissons ... Je me suis marié il me semble ... A part ça je rien d'autre!¤

¤Pense: Euh ... Lu oui mais préparé ... Non ... ¤


Dimitri s'inquièta un peu, il n'avait pas préparé le cours, mais le professeur le rassura

¤Pense: Ouf ... Ca m'enlève un sacré poids ... Fiouh!¤

Dimitri exécuta ensuite ce que le professeur venait de dire, il ouvrit son livre au chapitre 1 et commença à le lire. Il n'était pas encore totalement remis de sa course et avait du mal à se concentrer sur sa lecture

La première question était simple en elle-même mais il n'était pas doué pour donner des définitions et fit semblant de ne pas avoir fini de lire pour essayer d'éviter toutes interrogations. Il se rattrapera sur les autres questions
Revenir en haut Aller en bas
Professeur Sinistra
Personnage Inactif
Professeur Sinistra

Nombre de messages : 54
Maison : Aucune
Gain de Gallions : 20058
Date d'inscription : 20/01/2006

Cours d'astronomie du jeudi soir (5 à 7ème année) Empty
MessageSujet: Re: Cours d'astronomie du jeudi soir (5 à 7ème année)   Cours d'astronomie du jeudi soir (5 à 7ème année) EmptySam 9 Sep 2006 - 1:24

Pense: Oh, le petit Dimitri n'a pas dû passer de bonne vacances, je lui trouve la mine fatiguée. Certainement que son mariage l'a mis K.O., mauvaise configuration magnétique, je suppose.

La professeure fait circuler son regard jovial parmi les quelques têtes qui se trouvent devant elle. Elle s'arrête sur Isis et lui sourit avant de lui donner la parole.

- Mademoiselle Kitlee, je vous écoute.

Pense: Elle a bonne mine, elle, par contre. C'est bien, elle a certainement lu mon cours. Une sur dix, c'est un bon quota.

La dame en noire posa sur son élève un regard attentif pour écouter la réponse à cette première question qui, lui semblait-il, pouvait faire gagner assez aisément des points. Il ne fallait pas dégoûter les jeunes élèves intéressés par l'astronomie aussi vite.
Revenir en haut Aller en bas
Jonathan Mateo
Adulte
Jonathan Mateo

Nombre de messages : 1013
Age : 37
Maison : Poufsouffle
Année : A terminé en juin dernier
Gain de Gallions : 19724
Date d'inscription : 13/05/2006

Cours d'astronomie du jeudi soir (5 à 7ème année) Empty
MessageSujet: Re: Cours d'astronomie du jeudi soir (5 à 7ème année)   Cours d'astronomie du jeudi soir (5 à 7ème année) EmptySam 9 Sep 2006 - 3:54

Jo avait monté les marches nonchalament, préférant gardé son souffle. Alors qu'il n'en avait monté que dix, il faillit perdre l'équilibre en voyant une fusée jaune débouler devant lui. Il réussit à reconnaître son préfet, non sans surprise. À dix marches du sommet, Dimitri revint à la course derrière Jo, qui se colla contre le mur pour le laisser passer. Finissant la grappe de raisin qu'il avait pris dans la grande salle, Jo alla s'asseoir auprès de sa copine, non sans jeter un regard noir à la nuque de Lionel. La professeure leur réserva un acceuil égal à elle-même. À la fois sympathique et à la limite comique! Il appréciait beaucoup ce prof, mais n'avait jamais réellement compris ce qu'étais ce magnétisme dont elle ne cessait de parler. Cependant, il avait préparé son cours.
En effet, il avait vitement répondu aux quations, la veille, dans le train, et devait être le seul à pouvoir déchiffrer son écriture :

1) Trouver une définition au mot "planète" Satellite du soleil (lune->terre = planète->soleil)

2) Combien y a-t-il de planètes dans le système solaire ? Pouvez-vous les citer dans l'ordre de la plus proche à la plus éloignée du soleil. 9 M.V.T.M.J.S.U.N.P.

3) Parmi les objets célestes que vous connaissez quels sont ceux qui ont une influence sur ce que nous vivons sur Terre ? Comètes, astéroïdes, étoiles filantes

4) A votre avis comment se traduis l'influence des planètes et de leur magnétisme sur la magie ? Interférence avec magn. perso.

En se relisant, il se souvint de ce qu'il voulait dire :


"1. les planètes sont au soleil ce que la lune est a la terre... je crois que c'est bon
2. Mars, Vénus, Terre, Mercure, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune, Pluton. Ça fait bien 9!"

Jo ignorait que les scientifiques moldus avaient éliminés pluton de la liste des planètes du système solaire. De toute façon, ça n'influencerait probablement pas le cours...
"3.Les comètes parce qu'elles causent l'effroi chez les moldus, les astéroïdes à cause du petit prince et les étoiles filantes parce qu'elles sont supposées exaucé les voeux. C'est bon, prochaine question...!
4. Je sais même pas c'est quoi notre magnétisme personnel, mais au lieu de dire n'importe quoi...


Le jeune homme (une fois de plus mal rasé) allait levé la main, mais le professeur avait déjà donné la parole à Isis. Meilleure chance la prochaine fois. Jo lui poussa discrètement sa feuille de note, espérant que ça puisse l'aider, si elle parvenait à y déchiffrer la calligraphie et la sténographie...
Revenir en haut Aller en bas
http://gilvert.deviantart.com/
Isis Kitlee
Préfète
Isis Kitlee

Nombre de messages : 1141
Age : 37
Maison : Poufsouffle
Année : 7ème année
Gain de Gallions : 20047
Date d'inscription : 15/02/2006

Cours d'astronomie du jeudi soir (5 à 7ème année) Empty
MessageSujet: Re: Cours d'astronomie du jeudi soir (5 à 7ème année)   Cours d'astronomie du jeudi soir (5 à 7ème année) EmptySam 9 Sep 2006 - 11:25

Isis baissa sa main et cogna maladroitement son voisin, qui n'était autre que Jonathan. Elle lui fit un sourire d'excuse puis commença sa réponse. Elle n'avait pas vu la feuille qui lui tendait.

Une planète est un corps céleste qui gravite autour d'une étoile. Les planètes ont la particularité de réfléchir la lumière du soleil car elles n'ont pas de lumière propre. En faite, on peut les comparer au satellite. Par exemple, La lune gravite autour de la terre, comme la terre gravite autour du soleil.

Après, les planètes sont différenciées en deux grandes catégories suivant leur composition. Il y a les plantes telluriques doté d'une croûte solide, petite et proche du soleil. Et il y a les planètes dites gazeuse, qui elles sont plus éloignées du soleil et beaucoup plus grosse.

Isis réfléchit quelque seconde à e qu'elle venait de dire, c'était un peu brouillon mais assez clair quand même.

Sinon, les planètes doivent correspondre à certain critère scientifique. Par exemple, il y a environ 1 mois, des scientifiques moldus ont destitué à Pluton son nom de planète. Ils ont mis en avant que le corps céleste etait trop petit pour etre considéré comme une planète et que sa composition chimique ne correspondait pas à cette appellation. Ils ont décrété et voté que pluton serait dorénavant un simple astéroïde.

Isis prit une respiration, elle pensait qu'elle avait oublié quelque chose sur les informations moldus, mais c'était un vague souvenir qui lui restait.

Donc en faite, pour la définition de planète, on peut dire que :
Tout d'abord, c'est un corps céleste, divisé en 2 grandes catégories (telluriques ou gazeuses) qui gravite autour d'une étoile.
Ensuite, la dénomination planète est référencée et l'astre doit posséder certaines caractéristiques obligatoires pour etre appelé ainsi. Ces caractéristiques sont répertoriées dans un manuel de référence.

Isis espérait ne pas avoir dit trop d'âneries. Elle se retourna vers Jonathan et vu qu'il lui tendait ses notes. Elle jeta un coup d'œil, et fut rassurée. Même si les notes n'étaient pas aussi détaillées, elle n'avait pas dit de bêtises sur la première partie de sa définition.

pense : cool
Revenir en haut Aller en bas
Lionel Scott
Personnage Inactif
Lionel Scott

Nombre de messages : 97
Maison : Gryffondor
Année : 5ème année
Gain de Gallions : 19584
Date d'inscription : 27/06/2006

Cours d'astronomie du jeudi soir (5 à 7ème année) Empty
MessageSujet: Re: Cours d'astronomie du jeudi soir (5 à 7ème année)   Cours d'astronomie du jeudi soir (5 à 7ème année) EmptyMer 13 Sep 2006 - 15:19

*Lionel venait de sortir une feuille plier en quatre. C’était les questions au quelles il avait répondu hier soir, juste après avoir lu le manuel du cours. Bien entendu, il ne se souvenait pas de tout, c’est pour sa qu’il releva la tête pour le relire. Et la, il vit Jonathan, le copain de Isis. Jo n’aimait pas vraiment Lionel, sûrement à cause de jalousie. Pourtant le jeune préfet ne considérait vraiment que Isis comme sa meilleur amie. Certain disait que meilleur amie rimait souvent avec petit(e) ami(e). Cependant le cinquième année ne pensait pas du tout ainsi. Et la principale concerner non plus certainement. Lionel sourit à Jo pour essayer de le mettre en confiance. Il se rappelait de leur première rencontre. Elle avait été assez spéciale mais bon.
Le préfet se souvins alors de se qu’il souhaitait faire avant de voir Jo en face de lui. Il prit le livre à la bonne page et le relu. Sur sa feuille, il avait déjà répondu aux questions.


1) Trouver une définition au mot "planète"
Le mot planète a pour origine le mot latin planeta, lui-même dérivé du mot grec πλανήτης (planêtes) qui dans l'expression planêtes asteres désigne « astres en mouvement » (ou « astre errant »), par opposition aux étoiles qui apparaissent immobiles sur la voûte céleste.

2) Combien y a-t-il de planètes dans le système solaire ? Pouvez-vous les citer dans l'ordre de la plus proche à la plus éloignée du soleil.
Il y en à 9, Mercure, Vénus, La Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune et Pluton.

3) Parmi les objets célestes que vous connaissez quels sont ceux qui ont une influence sur ce que nous vivons sur Terre ?
Le soleil : Il influence la chaleur ou plutôt la température du globe terrestre.
La lune : Elle à une influence sur l’eau.

4) A votre avis comment se traduit l'influence des planètes et de leur magnétisme sur la magie ?
Je ne sais pas du tout.

Il s’apprêtait alors à lever la main, mais Isis fut interrogé avant qu’il ne puisse le faire. Selon lui, elle avait très bien répondu, même si ses réponses étaient un peu mélangées. Il lui fit un clin d’œil qui voulait dire « bravo ».*
Revenir en haut Aller en bas
Mickael Stonebridge
Adulte
Mickael Stonebridge

Nombre de messages : 660
Age : 37
Gain de Gallions : 19893
Date d'inscription : 16/03/2006

Cours d'astronomie du jeudi soir (5 à 7ème année) Empty
MessageSujet: Re: Cours d'astronomie du jeudi soir (5 à 7ème année)   Cours d'astronomie du jeudi soir (5 à 7ème année) EmptyVen 15 Sep 2006 - 12:51

*Mickael s'était inscrit au cours d'astronomie comme tous les autres élèves, cette matière étant obligatoire, même si elle n'était de loin pas sa préférée. Cependant il s'y rendait sans aucun à priori et s'était même convaincu que cette année le cours allait être des plus intéressants puisqu'il passait dans la classe de cours au dessus. Sûrement allait-il aborder des sujets plus prenant, même si le cours que le Professeur Sinistra leur avait fait parvenir n'allait pas dans ce sens selon lui.
Après être monté tout en haut de la tour d'astronomie, il lui fallut quelques secondes pour reprendre son souffle et prendre place à une des tables qui remplissaient la salle du professeur noctambule. Les élèves arrivèrent assez rapidement et prirent place aux tables alentours. C'est alors que Sinistra prit la parole et leur fit remarquer que certains élèves avaient changé durant les vacances. Etrangement Mickael se sentit observé et aperçut son regard posé sur lui, se qui fit immédiatement naître en lui une impression de malaise. Il n'aimait guère être ainsi épié, encore moins par un membre du corps professoral. Elle finit par détourner son regard et continua l'introduction à son cours.
Comme elle le leur demandait, il sortit son livre et l'ouvrit à la page indiquée. Par la même occasion il sortit un morceau de parchemin où se trouvaient les réponses qu'il avait rédigées en guise de préparation. Elle interrogea ensuite les élèves sur les questions posées à la suite du cours.
Il écouta alors la réponse de Isis à la première des questions et fut surpris qu'elle soit elle aussi au courant de ce changement tout récent, concernant Pluton. Cependant il ne fut pas d'accord sur la nouvelle appellation que possédait cette dernière et jeta un rapide coup d'œil à son parchemin afin de s'assurer du bien fondé du doute qu'il avait.*



Cours d'Astronomie, chapitre I.

1) Une planète est un corps céleste qui est en orbite autour du Soleil, qui possède une masse suffisante pour que sa gravité l'emporte sur les forces de cohésion du corps solide et le maintienne en équilibre hydrostatique (forme sphérique), et qui a éliminé tout corps se déplaçant sur une orbite proche.

2) Depuis la mise en place récente de la nouvelle définition de planète, on n'en compte plus que huit dans le système solaire. En effet Pluton a perdu son statut de planète à part entière et n'est plus qu'une planète naine, ces dernières n'entrant pas dans la catégorie des planètes qu'on pourrait qualifier de "normales".
En conséquence l'ordre des planètes actuelles du système solaire, de la plus proche à la plus éloignée de notre étoile, est le suivant :
Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Neptune et Uranus.

3) Les objets célestes ayant une influence, plus ou moins grande, sur notre vie sont nombreux. On peut tout d'abord citer les météorites, qui selon leur taille ou leur structure peuvent avoir des conséquences très importantes sur nos vies comme sur la vie en générale sur notre planète.
A l'instar de celles-ci, les comètes jouent certainement un rôle tout aussi important sur notre comportement lorsqu'elles sont visibles dans notre ciel.
Cependant l'une comme l'autre n'aura jamais l'influence que possède notre satellite naturel : la Lune. Cet astre fascine les Hommes depuis la nuit des temps et encore aujourd'hui joue un rôle fondamental dans nos modes de vie. Enfin il ne faut pas oublier un dernier objet, que l'on a peut être pas l'habitude de considérer comme tel, le Soleil. Sa présence nous est tout bonnement indispensable. [ébauche de réponse, argumenter sur le sujet si interrogation]

4) Seul le magnétisme terrestre doit avoir une quelconque influence sur la magie, le Soleil étant exclu. Il est indéniable que la magie dans son ensemble est touchée par le champ magnétique qui entoure la Terre mais il est très difficile d'en connaître les effets exacts et l'importance qu'ils ont sur elle. Il est cependant envisageable que selon l'endroit du globe ou le sorcier se trouvera les effets diffèreront, à savoir que plus on se rapproche des pôles, plus l'influence grandira.
Les autre planètes n'interviennent probablement pas car trop distantes. En effet, seules les planètes dites "gazeuses" possèdent un champ magnétique mais se trouvent être trop éloignée pour vraiment avoir une interaction avec la magie.




*Ainsi qu'il l'avait tout de suite pensé, Pluton n'avait pas pour nouveau statut celui d'astéroïde mais celui de planète naine. Ni une ni deux il leva sa main en l'air afin d'apporter précision aux dires de la charmante demoiselle de Poufsouffle. Il reposa son regard en direction du professeur Sinistra, attendant qu'elle lui donne la parole. *

Pourvu qu'elle m'interroge, si j'ai juste elle me laissera peut être en paix le reste du cours…
Revenir en haut Aller en bas
Professeur Sinistra
Personnage Inactif
Professeur Sinistra

Nombre de messages : 54
Maison : Aucune
Gain de Gallions : 20058
Date d'inscription : 20/01/2006

Cours d'astronomie du jeudi soir (5 à 7ème année) Empty
MessageSujet: Re: Cours d'astronomie du jeudi soir (5 à 7ème année)   Cours d'astronomie du jeudi soir (5 à 7ème année) EmptyDim 17 Sep 2006 - 19:14

La Professeure Sinsitra écouta Isis d'une oreille très attentive. Elle sourit car ses remarques étaient agrémentées d'une référénce à l'actualité astronomique et elle aimait penser que ses élèves avaient été suffisemment curieux pour se tenir au courant (HJ: et en 1996, nous n'aurions pas eu ce genre de conversation, je suis bien contente d'être en 2006 Ange)

Pense: "Ah... j'ai envie de pleurer... c'est dans ces moments-là qu'on est fier d'être professeur."

Dans son emphase, elle accorda 10 points à Isis mais se permit de rectifier quelques informations erronées et de compléter.

- Miss Kitlee, je vous accorde 10 points pour votre réponse.

Sinistra regarde Mickael pour lui signifier qu'elle a bien vu qu'il avait levé la main et lui donnera la parole lorsqu'elle aura terminé:

- Concernant Pluton cependant... Le 24 août dernier à Prague, les moldus ont décidé de reléguer la planète au rang de "planète naine"... ce qui a mon sens n'est pas pire qu'être un astéroïde mais ne vaut guère mieux. Selon la nouvelle définition adoptée par un organisme moldu d'astronomie, au terme de débats agités et toujours très controversés, une planète digne de ce nom doit tourner autour du Soleil et être assez massive pour d'une part être à peu près ronde et d'autre part "avoir éliminé tout corps susceptible de se déplacer sur une orbite proche". Or l'orbite elliptique et inclinée de Pluton, guère plus grande que notre Lune, chevauche celle de Neptune. Son orbite autour du Soleil est inclinée de 17° et relativement ex-centrique, ce qui l'amène à passer régulièrement en deçà de l'orbite de Neptune.Du coup, à partir du 21 janvier 1979, c'est bel et bien Neptune qui fut la planète la plus éloignée du système solaire. Toutefois, Pluton a repris ses droits le 11 février 1999 et ce pour les 228 prochaines années. Mais bref, résultat des courses: cette dernière ne peut plus être considérée comme une planète à part entière. Barbich... heu... Monsieur Stonebridge, est-ce que vous souhaitez rajouter quelque chose dans ce débat ? Les autres aussi si le sujet vous intéresse, que pensez-vous de ces nouvelles mesures, de cette nouvelle définition et de la perte du statut de planète à part entière pour Pluton ? Savez-vous quelque chose à ce sujet ou en avez-vous déjà entendu parler ?

Pour la Professeure Sinsitra, quelque soit la définition que les moldus donneraient aux planètes, il n'en restait pas moins que pour le monde des sorciers, Pluton restait une planète et que la famille du moldu Clyde Tombaugh avait raison de se battre pour changer à nouveau cette définition.

Pense: "Ce n'est pas la taille qui compte... je l'ai toujours pensé."
Revenir en haut Aller en bas
Mickael Stonebridge
Adulte
Mickael Stonebridge

Nombre de messages : 660
Age : 37
Gain de Gallions : 19893
Date d'inscription : 16/03/2006

Cours d'astronomie du jeudi soir (5 à 7ème année) Empty
MessageSujet: Re: Cours d'astronomie du jeudi soir (5 à 7ème année)   Cours d'astronomie du jeudi soir (5 à 7ème année) EmptySam 23 Sep 2006 - 14:58

*Le professeur Sinistra félicita Isis de sa bonne réponse mais ne donna pas tout de suite un droit de réponse à Mickael, qui en fut un peu contrarié. Il le fut encore plus après l'apport d'informations qu'elle venait de faire, ayant l'impression qu'elle lui avait comme volontairement privé de sa remarque même si cela ne se pouvait pas. Cependant il n'allait pas se laisser faire et à présent il profiterait bien de la parole que venait de lui donner le prof pour apporter des précisions (justes) à tout ce qui venait d'être dit.*

Pourquoi elle a dit Barbich ?! Le Dwi

-Et bien professeur, je voulais au départ faire la remarque à Miss Kitlee que Pluton n'était pas considéré comme un astéroïde, au sens des Moldus j'entend. Cependant mon intervention tombe un peu à l'eau… En revanche je sais que pour être considéré comme "planète" un objet céleste doit s'être débarrassé de tout corps se déplaçant en orbite proche or cela n'est pas le cas de Pluton, qui possède un satellite, Charon, presque aussi grand qu'elle. Le barycentre de leurs orbites ne se situe pas au centre de Pluton ce qui fait de ces deux corps un système double.
Si je peux me permettre je trouve normal qu'on veuille mettre en place une nomenclature claire… je peux comprendre qu'en conséquence Pluton soit déclassé de son statut de planète "classique" à celui de "naine" mais ce que j'ai du mal à admettre c'est que les scientifiques moldus aient même effacé son nom des catalogues répertoriant les objets les plus petit du système solaire. Pourquoi ne peuvent-ils pas lui laisser le nom qu'elle portait depuis sa découverte par M. Tombaugh en 1930 ? C'est pas sous le prétexte qu'elle ne correspond plus à leurs critères pour être une planète à part entière qu'elle ne pourrait pas garder le nom qu'on lui a donné ! Et euh… pardon professeur je me suis un peu emporté.


*Il se sentit soudain gêné de s'être laissé un peu trop allé et le souci d'avoir donné des informations justes ne se fit pour une fois pas sentir. Il baissa son regard sur sa table et tritura les feuilles de parchemin qu'il avait devant lui, attendant la réaction de l'enseignante. Ses joues commencèrent tout de même à le picoter et il se les imaginait très bien en train de rosir.*
Revenir en haut Aller en bas
Jonathan Mateo
Adulte
Jonathan Mateo

Nombre de messages : 1013
Age : 37
Maison : Poufsouffle
Année : A terminé en juin dernier
Gain de Gallions : 19724
Date d'inscription : 13/05/2006

Cours d'astronomie du jeudi soir (5 à 7ème année) Empty
MessageSujet: Re: Cours d'astronomie du jeudi soir (5 à 7ème année)   Cours d'astronomie du jeudi soir (5 à 7ème année) EmptySam 30 Sep 2006 - 2:46

Pluton, pluto, plutôt pluton... Jo ne savait plus en quelle langue il pensait et il s'était mis à dessiner ce qui ressemblait à une caricature du sympathique chien qui avait amusé les enfants tout l'été durant, à la télé du camp. Il n'écoutait que d'une oreille Mickaël qui parlait de barymachin et d'orbitale hybridée (ah non, c'est pas ça qu'il a dit... il a dit orbite je sais pas quoi!) Le poufsouffle ne comprenait rien à cet exposé de connaissances dont il n'avait aucune idée de la signification de la moitié des mots. Pour lui, l'astronomie ne correspondait pas à ce genre de débat, mais plutôt à un classement spécifique des astres, afin de pouvoir mieux les regrouper et les étudier. Par exemple, il était facile de se souvenir des satellites de Jupiter, car ils portent tous le nom d'une des conquête amoureuse de ce Dieu...

Ayant fini son dessin digne d'un enfant de maternelle, Jonathan leva les yeux vers le professeur, d'abord confus puis l'air de demander une traduction-dans-un-anglais-compréhensible-aussi-pour-les-incultes-et-les-ignares.
Au pire, il n'aurait simplement pas compris et ce n'était pas plus grave, étant donné que le professeur Sinistra n'en reparlerait probablement pas dans l'examen. Pourquoi se casser la tête à essayer de comprendre quelquechose d'aussi subtil et dont on ne se servira probablement plus alors que l'on a des préoccupations beaucoup plus importantes à l'esprit.


"Et si, justement, elle pose une question là-dessus?

Ah non, certainement pas..."


Jonathan reporta donc son attention sur le prochain moyen qu'il devrait utilisé pour ramener le sourire à Isis, ainsi qu'à la date de sa prochaine coupe de cheveux.
Revenir en haut Aller en bas
http://gilvert.deviantart.com/
Ginny Weasley
Personnage Inactif
Ginny Weasley

Nombre de messages : 396
Maison : Gryffondor
Année : 5ème année
Gain de Gallions : 20067
Date d'inscription : 17/01/2006

Cours d'astronomie du jeudi soir (5 à 7ème année) Empty
MessageSujet: Re: Cours d'astronomie du jeudi soir (5 à 7ème année)   Cours d'astronomie du jeudi soir (5 à 7ème année) EmptySam 30 Sep 2006 - 15:41

Non, décidément, le jeudi soir, cours d'Astronomie, c'était la pire journée. On n'aurait pu faire pire. La concentration de la jeune Weasley n'y était pas. De plus, ça n'était pas comme si elle avait adoré observer les étoiles et les planètes... Bah, les regarder, oui, les étudier, non. Pourquoi avait-elle prit cette option déjà? Ah oui, recommendation de Percy et Charlie. Merci bien. En fait, ce cours ne serait sans doute pas aussi pénible un autre soir. Mais le jeudi soir, vraiment, c'était cruel. M'enfin. Heureusement que le professeur Sinistra était bien gentille. Elle avait l'air plutôt marrante cette année. À la manière dont elle les avait observé lorsqu'ils étaient rentrés en classe... Et puis, les élèves présents semblaient intéressants et/ou intéressés, donc peut-être que ce ne serait pas aussi terrible que ce que Ginny s'imaginait.

La jeune Gryffondor s'étonna lorsque le professeur déclara que Pluton n'était plus une planète. Ah bon? Ça c'était plutôt étonnant. Elle s'imaginait qu'ils avaient sans doute plusieurs raisons, mais...

En écoutant les explications du professeur sur la perte de son statut de Pluton, Ginny sorti son pré-devoir de cours qu'elle avait fait rapidement, sans trop se poser de question, après avoir lu le manuel en diagonal.


1) Trouver une définition au mot "planète" : Corps céleste en orbite autour du soleil, de différentes compositions

2) Combien y a-t-il de planètes dans le système solaire ? Pouvez-vous les citer dans l'ordre de la plus proche à la plus éloignée du soleil. 9 Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune et Pluton.

3) Parmi les objets célestes que vous connaissez quels sont ceux qui ont une influence sur ce que nous vivons sur Terre ? La lune, pour les marée haute et basse. Le soleil, pour la chaleur. Astéroides et comètes, car ils traversent parfois notre atmosphère.

4) A votre avis comment se traduis l'influence des planètes et de leur magnétisme sur la magie ? Certains croient que la disposition des planètes ont leur rôle à jouer dans notre quotidien (surtout en astrologie et divination) et que le destin de l'humanité y serait écrit. Mais personnellement, je ne sais pas.

Elle relu son travail. Elle avait déjà une mauvaise réponse. Mais comme le professeur venait tout juste d'annoncer que Pluton avait fini son existence de planète (la pauvre, après des millénaires, se faire rétrograder), cela ne compterait sûrement pas. Elle n'avait pas accès au média moldu pendant l'été, sa famille entière était sorcière (bien que son père soit un maniaque, mais pas au point de s'intéresser aux étoiles façon moldue...).
Revenir en haut Aller en bas
Isis Kitlee
Préfète
Isis Kitlee

Nombre de messages : 1141
Age : 37
Maison : Poufsouffle
Année : 7ème année
Gain de Gallions : 20047
Date d'inscription : 15/02/2006

Cours d'astronomie du jeudi soir (5 à 7ème année) Empty
MessageSujet: Re: Cours d'astronomie du jeudi soir (5 à 7ème année)   Cours d'astronomie du jeudi soir (5 à 7ème année) EmptyDim 1 Oct 2006 - 17:58

Isis nota les quelques modifications apportées par la prof sur ses propres réponses erronées. Elle fut contente d'avoir récupéré 10 points, s'etait 10 points qu'elle pourra faire perde sans cas de conscience dans les futurs interactions avec la juge.

Ensuite, Isis écouta le discours de Mickael qui etait devenu soporifique au bout de la deuxième phrase.

pense : Mais este qu'il parle normalement là, j'ai l'impression d'écouter du chinois. Un peu trop scientifique à mon goût.

Isis préféra repenser à leur rencontre de l'année dernière. Il avait fait un malaise, mais Isis ne sut jamais pourquoi. Tout ce qu'elle savait c'est que l'empestine ne put pas se détacher des vêtements à forte dose ca chlingue comme y a pas.

Lâchée en cours de route, chose qu'il fallait éviter en ce moment, elle repensa fatalement à ses vacances. Elle n'allait pas très bien et aurait préféré etre ailleurs en cours. Mais le sourire de Jo la calma pour ainsi dire. Elle regarda le dessin qu'il etait en train de faire. Elle lui sourit, il semblait avoir perdu le fil autant qu'elle.

Elle s'approcha de lui et lui murmura.


Ca te dit de me réapprendre à jouer aux échecs, je ne sais toujours pas. Sinon, je peux venir t'aider à ton entraînement pour la compétition.
Revenir en haut Aller en bas
Professeur Sinistra
Personnage Inactif
Professeur Sinistra

Nombre de messages : 54
Maison : Aucune
Gain de Gallions : 20058
Date d'inscription : 20/01/2006

Cours d'astronomie du jeudi soir (5 à 7ème année) Empty
MessageSujet: Re: Cours d'astronomie du jeudi soir (5 à 7ème année)   Cours d'astronomie du jeudi soir (5 à 7ème année) EmptyLun 2 Oct 2006 - 23:48

Aurora écouta avec attention le jeune Stonebridge qui semblait tout aussi touché qu'elle quant à cette insupportable discrimination dont Pluton faisait l'objet. Elle sourit au jeune garçon mais ne désira pas poursuivre le débat puisqu'elle remarquait en fixant Jonathan que de faire fonctionner leurs méninges et leur sens critique ne les intéressait pas tous le moins du monde.

Pense: Sale môme ! Encore un Poufsouffle paresseux qui se contente du moindre effort. Je parie que dans dix minutes il baille, je vais me le faire à la notation, ça ne va pas couper.

Elle sourit amicalement à Jonathan.

- Merci Mickael. Je trouve votre intervention intéressante et je m'excuse si je vous ai coupé l'herbe sous le pied. 10 points pour Serdaigle en récompense de votre avis critique et de la formulation de vos idées et opinions.

Pense: En même temps, cela l'a forcé à penser sa réponse autrement, ce n'est aps plus mal. Il me montre qu'il a de la suite dans les idées... mais alors qu'est-ce qu'il est rouge. J'espère qu'il ne va pas me faire un malaise. J'ai vraiment la flemme de descendre...

- Nous allons reprendre le cours de la leçon de ce soir... passons directement à la question 4 que j'aimerais que vous me liiez à la question 3. Si les objets célestes ont une influence sur la Terre, Lune et marées, par exemple, ils en ont certainement sur d'autres choses qui se passent ici-bas, notamment au niveau de la magie. A votre avis quelle influence peuvent avoir les planètes ou d'autres objets célestes sur la magie ? Allez, faites-moi fonctionner vos imaginations et vos méninges.


Dernière édition par le Mer 4 Oct 2006 - 13:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Licinius Macrine
Elève incontournable
Licinius Macrine

Nombre de messages : 303
Age : 37
Maison : Serdaigle
Année : 6ème année
Gain de Gallions : 19556
Date d'inscription : 13/07/2006

Cours d'astronomie du jeudi soir (5 à 7ème année) Empty
MessageSujet: Re: Cours d'astronomie du jeudi soir (5 à 7ème année)   Cours d'astronomie du jeudi soir (5 à 7ème année) EmptyMer 4 Oct 2006 - 10:19

Licinius était impresionné par la connaissance que pouvaient avoir ses camarades, de Serdaigle et d'ailleurs, sur les corps celestes en général. Pour sa part, il n'était pas des plus calés dans cette matière et ne connaissait que ce que ses recherches lors de la préparation du cours avaient pû lui apprendre sur le sujet.
Ce fut peut être pour ces raisons que le jeune Serdaigler nota scrupuleusement tout ce que le professeur et ses camarades pouvaient dire.

Néanmoins, quand le professeur posa sa question, des bribes de souvenirs de ce qu'il avait lu quelques jours auparavant lors de la préparation de son devoir lui revinrent en mémoire. Il leva donc la main et attendit que le professeur l'interroge.
Revenir en haut Aller en bas
http://archers.biterrois.free.fr/
Jonathan Mateo
Adulte
Jonathan Mateo

Nombre de messages : 1013
Age : 37
Maison : Poufsouffle
Année : A terminé en juin dernier
Gain de Gallions : 19724
Date d'inscription : 13/05/2006

Cours d'astronomie du jeudi soir (5 à 7ème année) Empty
MessageSujet: Re: Cours d'astronomie du jeudi soir (5 à 7ème année)   Cours d'astronomie du jeudi soir (5 à 7ème année) EmptyVen 6 Oct 2006 - 22:10

Jonathan murmura une réponse pour Isis. Il trouvait que Aurora le fixait d'un drôle d'air, aussi avait-il posé sa plume sur son dessin de chien. Il bougea à peine les lèvres. Si Isis l'avait entendu, c'était ce qu'on appelle de la télépathie.

-Je veux bien te réapprendre. Mais pas question que tu m'aides à m'entraîner...
"Je suis supposé m'entraîner à quoi au juste?


D'abord, Jonathan ne s'entraînait nullement, ensuite ce serait trop dangereux pour sa copine si elle tentait de l'aider. Particulièrement sa santé psychologique (à noter la différence avec la santé mentale...), qui était déjà assez fragile et instable.
Il porta son attention sur son parchemin en parlant, puis reporta son attention sur le professeur qui lui souriait amicalement. Étrangement trop amicalement, même...


"Tiens, Mick a fini son discours..."

Jonathan se retint de bailler en écoutant la nouvelle question du professeur. Quelle idée de faire des cours à cette heure? L'estomac de Jo prenait toute l'énergie qu'il pouvait lui fournir pour digéré, pas pour porter son attention sur les anneaux de Uranus...
Au-dessus de leurs têtes, quelques étoiles commençaient à scintiller. Jonathan, rêveur, observa la ceinture d'Orion, ses trois porte-bonheur. Elles étaient étrangement pâle ce soir. Un regard en biais sur Isis lui rappella leur escapade du printemps dernier, sur cette tour-ci, magiquement enchantée pour les protéger des intempéries (mais pas du froid, malheureusement... et c'est pas génial de prendre des notes avec un manteau et une grosse cape d'hiver...).

Citation :
A votre avis quelle influence peuvent avoir les planètes ou d'autres objets célestes sur la magie ? Allez, faites-moi fonctionner vos imaginations et vos méninges.

Bah, c'était pas trop compliqué... Jonathan leva prestement la main en pensant à la réponse qu'il allait donner. Finalement, c'était pas si simple non plus...
Revenir en haut Aller en bas
http://gilvert.deviantart.com/
Contenu sponsorisé




Cours d'astronomie du jeudi soir (5 à 7ème année) Empty
MessageSujet: Re: Cours d'astronomie du jeudi soir (5 à 7ème année)   Cours d'astronomie du jeudi soir (5 à 7ème année) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cours d'astronomie du jeudi soir (5 à 7ème année)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2 -
Aller à la page : 1, 2  Suivant


Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Destination Poudlard - Ecole de Magie :: Les souvenirs :: Archives de cours et d'examens :: Archives Cours 2006/2007-
Sauter vers: